internet & fixe mon mail Orange

Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Highlighted
contributeur
824  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour, j’ai le même problème, des dizaines de mails frauduleux. Je gères mes mails sur mon iPhone. La seule solution que j’ai trouvée c’est de bloquer les expéditeurs de la même façon que l’on bloque un contact et de rediriger les mails vers la corbeille.

Highlighted
contributeur
691  

Bonsoir, j'ai le même problème que vous depuis plus d'un mois. Ils tombent direct dans la catégorie indésirables mais je trouve ça dommage (et assez perturbant) de recevoir tous ces mails "qui ne me sont pas destiné".

Highlighted
contributeur occasionnel
595  

Bonjour

C'est vrai que ça craint un peu, je reçois même des confirmations de rendez vous Doctolib, pour d'autres personnes bien sûr !!! 

Highlighted
#TopMembre
560  

Bonjour

@Benji912  a écrit :

... je trouve ça dommage (et assez perturbant) de recevoir tous ces mails "qui ne me sont pas destiné".

Bien sur que si, ils te sont destinés.

Comment auraient-ils été routés depuis la machine du spammeur dans Internet si ton adresse mail ne figurait  pas dans les destinataires, tu n'aurais jamais reçu ces mails.

C'est le serveur SMTP de l'émetteur qui les envoies pour toi au serveur de réception d'Orange.

Le routage des mails au travers du réseau Internet est purement mécanique.

Quand un serveur intermédiaire trouve comme adresse  toto.schmilblick.covid@opérateur.labas il n'a pas le choix :

il ignore ce qui est à gauche du "@" et

il cherche dans son DNS un serveur de mail pour le domaine

il transfert le mail à l'adresse que le DNS lui retourne

Quand le serveur de messagerie reçoit le mail, il ignore ce qui est à droite du "@" et il cherche une boite mail dont le nom correspond à la partie gauche de l'adresse : s'il trouve une boite mail pour toto.schmilblick.covid alors il va essayer d'y mettre le message (elle peut être pleine, bloquée, ...), si la boite mail n'existe pas, alors il retourne un message d'erreur équivalent à "boite mail inexistante".

Jamais un serveur n'enverra de mail vers un service de messagerie et une boite mail si l'adresse de cette boite mail ne figure pas dans les destinataires du message (dest, cc ou cci).

Pourquoi ton adresse n'est pas visible :

Parce que l'émetteur l'a volontairement placée dans les destinataires en copie cachée. Tu reçois le mail, mais ton adresse mail n'apparait nulle part.

Tu peux faire ce test :

Crée un nouveau message avec ton adresse mail en cci et pas de destinataire

Met un sujet et un texte minimaux

Ca va resssembler à ça :

image.png

Envoie toi le message.

Tu recevras un message sans aucun destinataire

Un truc de ce style :image.png

Le message ne contient aucun destinataire visible, et pourtant je me le suis bien envoyé.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Highlighted
contributeur
405  

Je ne sais trop quoi en penser car l'un des mails que j'ai reçu de la sorte, et ils sont nombreux, concernait un colissimo qui est un grand classique du phising.

Pourtant, lorsque j'ai contrevérifié le numéro de colis sur le site de colissimo par moi-même ça n'était pas un fake....

Je reçois des rappels rdv Doctolib et je remarque que les adresses auxquelles ils sont destinés commence de la même manière que la mienne sur les 4/5 premiers caractères...

Highlighted
super fan
382  

Bonsoir @BERN53 

......ça n'était pas un fake....

Car le contenu du mail a été piraté sur la messagerie du destinataire réel du colis et pour les autres mails, idem.

Comme quoi, laisser ses mails et contacts sur le net c'est les exposer à la piraterie, pire à la divulgation sur la toile !

Tout rapatrier sur son pc, c'est couper l'herbe sous le pied des pirates car ils n'auront rien à se mettre sous la dent.

Thunderbird gratuit et convivial est un excellent produit et n'empêche nullement le recours au webmail en cas de villégiature etc.

https://www.thunderbird.net/fr/

Et pour son installation, un tuto très bien rédigé et documenté par @papou22:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Highlighted
contributeur
362  

.... 

Highlighted
contributeur
307  

Merci pour ces éléments de réponse.

Que dire du fait que les adresses commencent de la même manière ?

Est-ce que, par rapport à ce qu'expliquait plus haut Phildur, le serveur orange ne lirait que les premiers caractères ????
Je conçois que ça ne semble pas très cohérent mais depuis deux semaines je reçois quotidiennement des mails d'adresses orange particulièrement similaires à la mienne...

Highlighted
#TopMembre
301  

Bonjour @BERN53 

@BERN53  a écrit :
...je reçois quotidiennement des mails d'adresses orange particulièrement similaires à la mienne...

Ça fait partie des appâts qui incitent les destinataires à lire ces messages d'hameçonnage (Phishing) et cliquer sur les liens d'arnaque.
Les pirates, spammeurs, arnaqueurs de tous poils mettent ce qu'ils veulent en A, Cc ou CCI... ou from (adresse émetteur)...

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Highlighted
super fan
279  

Bonjour @BERN53 

Les serveur Orange sont comme le facteur: ils lisent les adresses et distribuent ce qui leur est confié. Le contenu des messages ou des plis, qu'ils soient sollicités ou pas, "cela ne nous regarde pas" ......

Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Déjà 618364 membres inscrits 🧡

1868 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne