Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

hervesors
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 692  

Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

Bonjour à tous,

Certains de mes contacts m'ont fait part d'un retard de réception conséquent de mails adressés depuis mes emails Orange (plusieurs dizaines de minutes, parfois plusieurs heures). Ce problème a semble-t-il été abordé plusieurs fois dans ce forum mais pas si récemment et les choses ont donc pu changer.

Afin de m'assurer de la réalité du problème et de ne pas incriminer la partie réception, j'ai effectué quelques tests qui semblent confirmer le problème. J'ai effectué les tests vers une adresse Microsoft perso (Outlook.com) ainsi que vers une adresse gmail avec les mêmes résultats

Envoi email depuis une adresse gmail vers mon adresse Outlook -> réception immédiate

Envoi email depuis une adresse d'un hébergement web personnel vers mon adresse Outlook -> réception immédiate

Envoi email depuis mon adresse orange (via mon Outlook 365 correctement paramétré en POP/SMTP) vers mon adresse outlook ->  réception différée d'environ 10 minutes

Envoi email depuis mon adresse orange (via le portail web Orange) vers mon adresse outlook -> non reçu après 1 heure

Je me pose donc quelques questions quant à la fiabilité des envois effectués avec les adresses email Orange (afin d'éviter de les utiliser lorsque je souhaite une communication rapide et fiable) et souhaiterait savoir si d'autres utilisateurs rencontrent les mêmes problèmes.

Je n'ai pas effectué de tests "inverses" (en mode réception des emails adressés à mon email Orange mais dans ce sens là, il me semble que c'est OK)

Merci d'avance pour vos retours

 

Hervé

 

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 677  

Re: Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

Bonjour @hervesors ,

 

Personne ne maitrise les délais d'acheminement d'un mail, délais qui dépendent de la vitesse de la ligne et de la charge des divers serveur traversés par le message avant d'arriver à destination.

Il suffit qu'un seul des serveurs soit saturé à ce moment là pour que le retard s'accumule, et peu importe la façon dont on soumet le message au réseau.

Le retard peut être visualisé en affichant le code source du message à la réception, code source dans lequel chaque passage par un serveur est horodaté en réception et en émission. Lire à partir du bas.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mttorchut
contributeur occasionnel
1 670  

Re: Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

bonjour

j'ai (j'avais) le même problème de retards et même plus  grave puisque dans certains cas les mails partant de mon adresse orange sous outlook365 n'arrivent jamais.

en réception aucun problème.

ce problème dure depuis des mois; j'ai fait de multiples essais et de multiples recherches, sans résultat.

les ingénieurs ORANGE prennent leurs clients pour des débiles et n'imaginent même pas que le problème puisse être chez eux ou même si ce n'est pas tout à fait chez eux (en aval de leurs servers) que c'est quand même de leur responsabilité. ils s'en désintéressent

une seule solution : abandonner l'adresse mail de domaine orange pour les envois !

c'est comme ca que j'ai résolu mon problème.

 

mttorchut
contributeur occasionnel
1 660  

Re: Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

je suis en gros d'accord avec vous (bien que votre réponse ne soit qu'une hypothèse à vérifier)

 

mais disons quand même que quand ca dure depuis des mois, il faut peut être y regarder de plus près et ne pas faire comme si le problème était réglé.

 

hervesors
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 629  

Re: Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

Merci à tous pour vos retours

 

>>Personne ne maitrise les délais d'acheminement d'un mail, délais qui dépendent de la vitesse de la ligne et de la charge des divers serveur traversés par le message avant d'arriver à destination<<

 

Je comprends bien celà mais, la vitesse de la ligne étant identique et la charge des serveurs Gmail, Outlook et OVH (pour mon hébergement perso) n'étant certainement pas inférieure à celle des serveurs Orange, il me semble que cette explication n'est rien d'autre qu'un constat d'échec d'acheminement spécifique d'Orange

 

En attendant, je vais suivre vos conseils et abandonner totalement l'utilisation de mes adresses email Orange pour mes communications. Elle restera pour la seule réception des mails institutionnels et publicités d'Orange somme toute sans  importance majeure  

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 611  

Re: Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

@mttorchut , @hervesors ,

 

C'est sur que l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté mais Orange et les autres sont logés à la même enseigne. Le réseau Internet est mondial et envoyer un mail de France au Chili a toutes les chances de passer par des serveur chiliens qui n’appartiennent pas à Orange.

C'est un peu facile de jeter la pierre à un seul opérateur !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mttorchut
contributeur occasionnel
1 579  

Re: Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

Papou22, votre réponse me laisse pantois.

1/ si j'accuse orange (et pas les autres opérateurs) c'est parce que je n'ai ce problème qu'avec orange.Quand votre Mercedes est en panne vous accusez Renault et Toyota ?

 

J'ai suffisamment d'expérience pour affirmer que seul Orange peut résoudre ce problème ancien, répétitif, reproductible et extrêmement gênant, dès lors que tout part de ses serveurs.

 

 

2/ vous n'avez pas lu mon mail : je n'ignore pas, comme vous, le long chemin que suit un mail à travers le net mais comment Orange peut se désintéresser du fait que des mails partis de ses propres serveurs n'arrivent pas ?

Je sais qu'il y a chez Orange les compétences pour résoudre ce type de problème. Mais il faut mettre des gens sur le coup et s'en occuper.

j'autorise Orange à prendre le controle de mon PC pour constater le problème et investiguer. 

mttorchut
contributeur occasionnel
1 572  

Re: Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

il ne s'agit pas de mails envoyés au Chili

ni même dans une autre ville 

j'ai ce problème aussi dans ma propre maison, ou se situent 2 pc dans la même pièce.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 542  

Re: Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

@mttorchut ,

 

Et en affichant le code source du mail, dans quel serveur a-t-il trainé des pieds ?

 

Ce forum d'entraide entre usagers n'est ni le bureau des pleurs, ni le mur des lamentations et encore moins une extension du SAV d'Orange.

Ce n'est pas en postant ici que tu pourras interpeler les ingénieurs d'Orange !

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mttorchut
contributeur occasionnel
1 507  

Re: Retards de réception de mails adressés via les adresses Orange

ok

je me suis laissé emporter et j'ai largement débordé

preuve sans doute de l'état dans lequel me mettent ces problèmes sans solution

désolé

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755095 membres inscrits 🧡

10309 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne