Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Rien compris...

Vall4
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 078  

Rien compris...

Bonjour

 

J'utilise un système Windows 10, une connexion Orange.

Je lis souvent sur les forums qu'il est nécessaire d'avoir un client messagerie, afin d'éviter les surprises de piratage.

Je précise à ce niveau que je suis absolument contre toute intervention tiers d'un quelconque logiciel.

Mais et pour ne pas mourir idiot, je décide ce matin d'installer Thunderbird.

Je ne l'avais jamais installé, pas plus qu'un autre logiciel du style.

Je vais sur le site officiel, je télécharge et j'installe, en ayant fermé le navigateur au préallable.

 

L'installation s'effectue et là je vois un panneau qui s'ouvre et juste le temps de lire : 'cela va prendre quelques minutes'. En l'état le panneau est apparu 3 secondes et a disparu.

S'ouvre alors le panneau de thunderbird et quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre mon adresse principale de chez Orange avec tous les massages, enfin une copie conforme de ma messagerie Orange.

Je possède 3 autres adresses chez Orange, mais curieusement seule l'adresse principale sort.

 

Je m'attendais à quelques paramétrages, du style : adresse mail, ou encore : mot de passe, et bien rien, nada, que dalle..

J'avoue que j'ai absolument rien compris, que tout cela m'a laissé pantois et perplexe, et comme je ne fais jamais rien sans faire une sauvegarde système, j'ai remis mon image, et vite fait bien fait.

 

Je reste par conséquent ancré dans mon idée que moins il y a d'intermédiaires et mieux on se porte.

A vouloir toujours tout compliquer, on finit par se faire avoir, et avec panache.

Je pense que chacun aura à coeur de donner sa petite explication, mais aucunes ne me satisfera, car comment concevoir que l'on puisse installer un logiciel qui se passe de toutes les autorisations et qui plus est, tape dans le mille du premier coup.

Fort de café, et vacciné en ce qui me concerne.

Cela m'a fait remonter en souvenir un autre logiciel qui pour s'exécuter outrepassait sans aucuns remords le parefeu et se moquait allègrement du mot : sécurité.

 

Bonne journée.

 

22 RÉPONSES 22
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 064  

Re : Rien compris...

bonjour @Vall4

 

comme tu dis,tu n'as rien compris

si @papou22 passe il confirmera

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 055  

Re : Rien compris...

salut @Vall4

 

lors de l'installation de Thunderbird, tu as forcément du taper ton adresse mail et ton mot de passe, et le logiciel a vérifié les données correspondantes

 

Dès lors que tout correspond et que tu valides l'installation, il va automatiquement relever ta boite mail

 

Jusqu'ici tout est normal

 

Ensuite, deux cas de figure :

- tu as choisi les bon paramètres, le serveur POP auquel cas, les nouveaux messages seront relevés et n'apparaitront plus dans la messagerie orange

- tu as choisis l'IMAP, auquel cas les deux sont en miroir ce qui n'est pas sans risque

 

là encore, tout est normal

 

Tout comme il est normal que tu ne vois apparaître par défaut que ton adresse principale. Si tu veux voir tes adresses secondaires, il te suffit d'ajouter les comptes correspondants dans Thunderbird

 

Je gère 3 adresses orange, 2 laposte et 1 gmail avec Thunderbird

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 052  

Re : Rien compris...

bonjour,

en complement de @melet39 (bonjour)

 

outre le client-mail thunderbird (très bonne initiative pour zapper le webmail) tu as l'application courrier incluse

tu rentres l'adresse mail et le mot de passe

mais dans ton cas je vais demander a @PhilDur voire @papou22 s'ils peuvent te donner quelques astuces

cdt,

 

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 032  

Re : Rien compris...


@Vall4 a écrit :

Je lis souvent sur les forums qu'il est nécessaire d'avoir un client messagerie, afin d'éviter les surprises de piratage.

Je précise à ce niveau que je suis absolument contre toute intervention tiers d'un quelconque logiciel.



Première phrase : c'est très vrai.

Seconde phrase : c'est complètement erroné.

 

Ton ordinateur t'est livré avec un système et quelques outils de base.

C'est comme un appartement, il t'est livré peint, tapissé et moquetté, avec souvent un placard et parfois une cuisine.

Mais c'est à toi d'y mettre tes meubles.

 

C'est à toi de mettre les logiciels qui te seront utiles.

Mon logiciel de génération de schémas de broderie, n'est pas nécessairement à ton gout.

 

Autrefois Microsoft fournissait ses machines équipées de Outlook express (jusqu'à XP), avec Vista ils ont fourni  Windows Mail, avec Windows 7 ils ont fourni Windows Live Mail qui fonctionnait (et fonctionne encore) sur toutes les versions de Windows.

 

Avec Windows 8 et Windows 10 ils fournissent "Courrier" qui est une véritable catastrophe.

Et c'est probablement  ce logiciel , qui n'est pas complètement un client de messagerie que tu as démarré après avoir installé Thunderbird. En effet il est capable si tu as déjà donné ton adresse mail et ton mot de passe lors de la configuration de l'utiliser de lui même.

 

Nota : Il y a maintenant trois applications de messagerie à déconseiller : Courrier, l'application espionne dont le nom commence comme "Incroyable" et mail Orange. Tu choisis celle que tu veux : Outlook, TheBat, Thunderbird, Mail (Mac) ...et surtout aucune de ces trois là.

 

Pour t'en convaincre :

 

 

Voici une vue de l'écran de Thunderbird :

Orange_010_30052017_134203.jpg

 

 

Et une vue de l'écran de "Courrier" :

Orange_011_30052017_135139.jpg

 

 

Les icones de démarrages sont notablement différentes :

Orange_012_30052017_140621.jpg

 

As-tu démarré Courrier  ou Thunderbird ?

Une enveloppe ouverte (ci-dessus à droite)

ou  

L'oiseau qui tient une lettre entre ses ailes (ci-dessus à gauche)

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michel60
fan
fan
1 027  

Re : Rien compris...

Bonjour à tous

@Vall4

 

J'utilise thunderbird et W10 sur  PC: un avec la version de w10 1703 et l'autre avec   la 1607.

Je n'ai jamais eu ce type de problème et à l'installation je fus obligé de déclarer mes adresses et mes mots de passe.

 

Une question; quand vous vous connectez à w10, vous utilisez un compte local ou un compte microsoft synchronisé?

Et dans paramétres, compte, compte de messagerie et application, avez-vous par hasard déclaré votre adresse et mot de passe orange,

 

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
999  

Re : Rien compris...

Bonjour @Vall4,

 

"Je précise à ce niveau que je suis absolument contre toute intervention tiers d'un quelconque logiciel"

"Je reste par conséquent ancré dans mon idée que moins il y a d'intermédiaires et mieux on se porte."

 

Moi j'ai tout compris, et j'ai surtout compris que tu es bourré d'idées fausses et préconçues ! Les logiciels sont conçus pour servir à quelque chose, sinon, on se demanderait bien pourquoi ils existent. De plus en installant un tel logiciel, tu supprimes l'intervention d'un logiciel du même type chez Orange qui est une véritable usine à gaz pour te faire voir tes mails à distance après les avoir convertis en format html et tu accèdes directement à ta boite mail au lieu d'un accèder via un navigateur Internet (qui n'est pas conçu pour gérer une messagerie mais des pages web) et via l'usine à gaz de la messagerie webmail chez Orange.

 

Ce n'est donc pas un logiciel intermédiaire, au contraire ! C'est direct !

 

Je m'attendais à quelques paramétrages, du style : adresse mail, ou encore : mot de passe, et bien rien, nada, que dalle..

 

C'est faux ! Pour installer Thunderbird, tu lui as forcément donné ton adresse mail et son mot de passe. Il n'a sans doute relevé que le courrier de la boite d'entrée, mais il est paramétré par défaut pour en laisser une copie sur le serveur pendant 14 jours.

 

"Je possède 3 autres adresses chez Orange, mais curieusement seule l'adresse principale sort."

 

Rien de curieux à ce qu'il n'ai relevé que cette boite car tu ne lu as pas (encore) déclaré tes autres boites. Un tel logiciel ne devine rien. Il travaille avec les éléments qu'on lui fourni. Tu lui as fourni une adresse mail et son mot de passe pour qu'il ouvre ton compte à ta place, mais pas encore les autres ! C'est ballot, hein ?

 

"j'ai remis mon image, et vite fait bien fait"

 

Ce qui prouve, une fois de plus que tu n'a rien pigé au fonctionnement d'un tel logiciel ! Remettre une image système pour supprimer un logiciel, c'est prendre un marteau pilon pour enfoncer une punaise ! D'autant plus qu'un tel logiciel n'a jamais empêché d'utiliser la messagerie webmail en parallèle et peut très bien cohabiter avec tes mauvaises habitudes de gestion des messages.

 

Je pense que chacun aura à coeur de donner sa petite explication, mais aucunes ne me satisfera, car comment concevoir que l'on puisse installer un logiciel qui se passe de toutes les autorisations et qui plus est, tape dans le mille du premier coup.

Fort de café, et vacciné en ce qui me concerne.

Cela m'a fait remonter en souvenir un autre logiciel qui pour s'exécuter outrepassait sans aucuns remords le parefeu et se moquait allègrement du mot : sécurité.

 

*******, je n'essayerai pas plus de te convaincre, ******, un petit texte pour la route et te faire réfléchir (******) :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Cadeau !

 

[EDIT: Merci de rester courtois].

 

 

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vall4
contributeur confirmé
contributeur confirmé
996  

Re : Rien compris...

Bonjour

 

Vous avez surement raison dans vos explications, mais pour moi, il s'agit là d'une expérience mauvaise, que je ne reproduirais pas.

Les risques sont probables, mais que je me fasse pirater chez Orange ou sur ma machine, au final le résultat sera le même.

Je me satisfais très bien depuis des années de ce que je trouve sur les systèmes Windows. La critique n'est pas mon propos, ce qui convient aux uns ne convient pas aux autres, mais bon..

Je ne déplore aucun piratage pour l'instant et il n'y a aucune raison pour que cela ne dure pas.

Juste l'histoire du 'Imap' qui me chagrine car si en miroir alors pourquoi avoir ce logiciel. Il serait bien et presque évident que la possibilité Imap soit purement et simplement écartée d'office.

 

Enfin, messagerie comme je l'entends, Thunderbird pas pour moi. J'aime pas, mais alors pas du tout.

 

Bonne journée.

 

********

Vous êtes libre de vos choix, je suis libre des miens.

 

[EDIT: Merci de rester courtois].

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
986  

Re : Rien compris...

salut @Vall4

 

@papou22 @PhilDur @black-ice @michel60

 


@Vall4 a écrit :
[...]

Les risques sont probables, mais que je me fasse pirater chez Orange ou sur ma machine, au final le résultat sera le même.

[...]

encore une affirmation complètement erronée

 

En utilisant la messagerie orange, tout est sur le net, dans les nuages, exposé au premier pirate qui passe et est capable moyennant un peu de temps, de te pirater et pour lequel tu n'as quasiment aucune possubilité de sauvegarde

 

en mettant un client mail, tout se trouve sur ton propre PC, nettement plus compliqué à pirater et pour lequel tu peux à peu près tout sauvegarder et très facilement

 

Maintenant à toi de voir si tu préfères la roulette russe à la sécurité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
981  

Re : Rien compris...

@Vall4,

 

"Juste l'histoire du 'Imap' qui me chagrine car si en miroir alors pourquoi avoir ce logiciel. Il serait bien et presque évident que la possibilité Imap soit purement et simplement écartée d'office."

 

IMAP est un protocole de transmission de mails entre serveurs et clients (même entre clients multiples) qui est utilisé dans le monde entier, sur chaque smartphone et tablette, entre autres. Ecarte le, si tu veux, mais tu auras du mal à le faire disparaitre !

 

Il assure la synchronisation entre client et serveur et permet, entre autres de faire des sauvegardes de sa messagerie (négligeable, n'est-ce pas ?)

 

Reste donc avec ta messagerie Orange mais souviens toi de mon texte le jour ou tu auras tout perdu.

 

Au fait, dernière question : Le jour ou tu changes de fournisseur, tu en fais quoi de ta messagerie Orange ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754775 membres inscrits 🧡

4734 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne