Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

SMTP et VPN

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 877  

Re: SMTP et VPN

Bonjour @psire

 

Je pense que c'est simplement incompatible avec les règles d'accès du serveur SMTP d'Orange

Pour accéder au serveur SMTP d'Orange, il faut

  • soit utiliser une ligne Orange et le port 25 du serveur SMTP (Actuellement Orange supprime cet accès)
  • soit passer par le port 465 avec SSL. Je n'en suis pas certain mais faire du chiffrement sur une connexion déjà chiffrée put ne pas fonctionner.

 

L'utilisation du port 25 sera systématiquement refusée si tu te connectes au serveur SMTP par un anonymiseur.

Sur le port 25 le serveur n'accepte de connexion entrante que si l'IP entrante est une IP d'un client Orange. Or l'utilisation du VPN va changer ton IP en une IP garantie non Orange.

 

Pour l'utilisation d'une connexion SSL avec un VPN, il faut que tu attendes qu'un expert en ktyptographie passe par là.  Mais j'ai bien peur que ce soit impossible.

 

 

Pour moi la solution serait que le VPN n'intercepte que les flux web et surtout pas les flux messagerie.

L'anonymisation des connexion pour les accès à la messagerie seraient un atout fantastique pour les spammeurs.

 

Si on ne peut remettre de mail à un serveur SMTP d'Orange  si on utilise un VPN, alors je dis  :

 

 

Merci et Bravo Orange !

 

 

ils ne l'ont peut être pas fait exprès mais ça réduit les possibilité d'envoi de spam.

Un mail qui m'arrive du domaine orange.fr est donc unpeu moins anonyme.

 

Pour ton utilisation tu peux essayer le smtp de google, que google soit spammeur ne me gênera pas.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
psire
contributeur occasionnel
6 856  

Re: SMTP et VPN

merci PhilDur pour ta réponse.
Malheureusement elle ne m'apporte pas de solution, à part la proposition, légèrement provocatrice d'utiliser gmail.
Je comprends bien l'interêt de filtrer les émetteurs d'emails, quoique je doute que ce soit la seule finalité d'Orange.
Mais mes questions ne portent pas sur la politique commerciale d'Orange, ni sur la qualité de son offre.
 
Donc, je repose ma question :
Serait-il possible de configurer NordVPN de façon à ce qu'il "laisse passer" les envois d'emails ?
Ou de configurer son mailer (Thunderbird dans mon cas) pour qu'il "contourne" le VPN, sans avoir à le desactiver "à la main") ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 853  

Re: SMTP et VPN


@psire  a écrit :


Je comprends bien l'interêt de filtrer les émetteurs d'emails, quoique je doute que ce soit la seule finalité d'Orange.


C'est bien pour ça que j'ai dit qu'ils ne l'avaient peut-être pas fait intentionnellement.

 


@psire  a écrit :

Mais mes questions ne portent pas sur la politique commerciale d'Orange, ni sur la qualité de son offre.


Ma réponse non plus

 

Je pense que ce que tu demandes est simplement impossible.

Orange, et probablement les autres opérateurs français,  n'accepte pas les connexions non identifiables à leurs serveurs SMTP.

 

Et NordVPN dans la présentation de son VPN ne parle que de web, pas de la messagerie.

Si NordVPN bloque les envois mail c'est plus à NordVPN qu'il faut demander comment faire que sur le forum d'Orange.

 

Si tu reprends mes premières réponses dans ce fil, on m'a pris pour une bille, ce n'est pas très grave, mais quand on utilise une connexion SSL il y a bien du chiffrement de bout en ainsi que de l'authentification réciproque.

L'allusion à google n'était pas que provoquatrice, il se pourrait qu'ils acceptent des connexions sur le port 25 de leur serveur SMTP, ou sur tout autre port n'impliquant pas SSL.

Jamais personne ici, dans ceux qui prétendent que ça fonctionne avec d'autres opérateurs n'ont pris le temps de donner la configuration détaillée qui fait marcher leur courrielleur  (outlook, WLM, OE, Thunderbird,  courrier, mail, Email, K9, ...).

 

Je reste sur qui est logique, on ne peut pas accéder de manière sécurisée aux serveur SMTP d'Orange en passant par nordVPN.

Intuitivement pour que ça fonctionne il faudrait une sorte de relais SSL inclus dans le package de NordVPN. Mais je ne vois pas ce que, à part de la complexité et des emmerdements, ça apporterait à une connexion déjà bien sécurisée.

 

Je serais ravi d'apprendre que cette affirmation est fausse si on me donne le paramétrage à utiliser.

J'ai toujours été ravi d'apprendre.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Cece602002
contributeur occasionnel
6 832  

Re: SMTP et VPN

Malheureusement je n'ai trouvé aucune autre solution que de désactiver le VPN pour envoyer mes mails.

 

Et contrairement à ce qu'a dit PhilDur, cela fonctionne parfaitement chez Bouygues et Free (que ce soit en SSL ou non chez les deux), c'est donc bien une spécificité d'Orange.

 

Par contre j'ai eu la réponse à ma question via l'assistance, Orange propose un service de VPN avec lequel cela fonctionne... étrange non ? (vous en déduirez ce que vous voulez)

Idem en version "pro" cela est possible.

EricCantona
contributeur
6 698  

Re: SMTP et VPN

Orange n'a rien à avoir avec ce problème, c'est votre email qui est mal configuré et ne passe pas par les filtres de votre VPN. 

Voici l'explication de monvpn : https://monvpn.com/memberarea/knowledgebase/38/Le-serveur-dandsharp039envoi-de-mon-email-client-ne-f...

psire
contributeur occasionnel
6 677  

Re: SMTP et VPN

Merci EricCantona d'avoir pris la peine de me répondre.

 

Malheureusement votre affirmation est fausse.

 

  1. avant d'être chez Orange, j'étais chez free, et l'envoi de mails par smtp avec Thunderbird fonctionnait parfaitement sous VPN.
  1. il se trouve que j'ai un abonnement pour un site chez un hébergeur web (lws.fr). Cet abonnement me permet aussi de disposer d'un compte email. J'ai donc configuré un compte avec les mêmes paramètres SMPT que le compte Orange et ça marche parfaitement sous VPN.

Ma configuration de smtp est :

port 465

connexion :SSL/TLS

Mot de passe normal

 

Donc il est techniquement possible d'envoyer des emails quand on est sous VPN.

 Il semble que la différence soit d'ordre "politique" (au sens de politique commerciale).

Free et mon autre hébergeur utilisent simplement une connexion authentifiée classique. Mais Orange vérifie votre adresse IP. Si cette adresse n'est pas une adresse Orange, l'email est bloqué. Tout simplement !

La seule solution serait comme le dit Phildur de pouvoir court-circuiter le VPN lors de l'envoi d'emails. Je n'ai pas réussi à la faire avec VPN.

 

Il y a une autre solution : changer d'opérateur, considérant que le niveau de service d'Orange n'est pas au niveau du prix de l'abonnement.

Par exemple : autre point dérangeant chez Orange, c'est l'absence d'IP fixe, qui interdit de profiter pleinement de sa box. Quant à la box elle-même elle n'est pas un modèle d'ouverture.

 

Bref, on est un peu prisonnier chez Orange d'une conception "client captif", sous contrôle.

 

Ce qui m'empêche de changer pour l'instant, c'est que ma compagne utilise une adresse Orange sur le plan professionnel. Si je quitte Orange, cette adresse sera détruite au bout de 6 mois.

C'est une autre différence avec free que j'ai quitté il y a plusieurs année (Seul Orange offrait la fibre chez moi à l'époque), et dont j'utilise toujours une adresse aujourd'hui (via le smtp d'Orange !!!).

 

C'est vraiment dommage.

jpsa6205
contributeur
6 374  

Re: SMTP et VPN

Bonjour cece602002

Je suis client "france telecom" depuis des lustres (et peut-être même avant qu'on invente l'électricité ...) et le seul constat que l'on puisse faire est qu'orange est devenu sans doute le pire FAI du marché. j'habite en zone rurale et je ne compte plus les coupures de réseau, les flux à la vitesse de l'escargot (on télécharge les documents une vitesse comprise entre 10 et 100 Ko/s !). Victime de piratage, j'ai opté pour le VPN Avast et j'ai le même problème avec le smtp orange (je n'arrive même plus à transférer mes mails orange sur mon adresse protonmail !).

Quels sont les autres FAI que tu utilises avec qui tu n'as pas de problème d'utilisation de VPN ?

Bien coridalement

psire
contributeur occasionnel
6 361  

Re: SMTP et VPN

Bonsoir cece602002,

J'nai qu'Orange comme FAI.

Mais autrefois, j'étais chez free, et je n'avais aucun problème pour envoyer des émails en étant sous VPN.

 

Je pense avoir bien creusé la question : il est impossible d'envoyer des émails lorsque l'on est sous VPN et que l'on Orange comme FAI.

Si tu n'as pas d'autre raison particulière d'être chez Orange, le mieux c'est d'aller voir ailleurs !

 

Cordialement,

PS

Elidan01
contributeur
6 174  

Re: SMTP et VPN

Bonjour

Très récemment j'ai eu ce problème, impossible d'envoyer des mails avec Thunderbird (sous linuxMint) sur le serveur smtp-orange sous VPN  (NordVPN), un message d'erreur indiquant l'identification du message comme "spam". Ce n'est pas un problème de port (465 ou 587) mais cela implique un  choix approprié du serveur NordVPN. Les serveurs français ne conviennent pas. L'assistance NordVPN est très efficace et m'a permis de résoudre le problème en sélectionnant entre-autres (la liste n'est probablement pas exhaustive) les serveurs suivants:

Germany #111-122
Netherlands # 172-175
Netherlands # 180-183
United Kingdom # 121-141

J'ai testé les serveurs  de111 et uk121 et l'envoi des messages fonctionne parfaitement sous thunderbird sans besoin de désactiver le VPN.

Bien cordialement

 

RioNeRépondPlus
contributeur
5 992  

Re: SMTP et VPN

Pour moi, tout accès au site d'Orange est impossible lorsque Nord VPN est actif. Et pas seulement la messagerie. Idem avec Express VPN. Alors qu'avec Bouygues et Free, pas de problème. Vérifications faites. J'aimerais bien comprendre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755161 membres inscrits 🧡

1433 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne