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Re: SMTP et VPN
Merci Juanlucas38,
J'utilisais il y a longtemps le port 25 mais sur les recommandations ou les instructions d'ORANGE (je ne me souviens plus), j'ai changé pour le port 465, apparemment plus sécurisé ... à voir, je n'y connais pas grand chose. Il me semble que le port 25 ne fonctionnait plus ???
Quant aux pays utilisés par le VPN (voir la réponse d'AVAST), j'en ai utilisé plusieurs sans succès notable, les spammeurs sont partout! J'ai même été considéré comme spammeur par OVH en utilisant le VPN, problème résolu depuis mais ceci montre bien que l'utilisation d'un VPN reste une source de méfiance chez les opérateurs.
Peut-être pourrions nous espérer une réponse éclairée des développeurs d'ORANGE, j’imagine qu'ils suivent ces discussions mais n'ont pas forcément de réponses à nous proposer ou à nous divulguer ...
Donc, dans l'incertitude: Pb ORANGE?, Pb VPN? ou encore Pb OUTLOOK??
En attendant, je vis avec sans trop de stress :-)
Bonne soirée
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Re: SMTP et VPN
Bonsoir
@Dogon a écrit :
J'utilisais il y a longtemps le port 25 mais sur les recommandations ou les instructions d'ORANGE (je ne me souviens plus), j'ai changé pour le port 465, apparemment plus sécurisé ...
C'est tout vu, c'est plus sécurisé, tu peux supprimer le "apparemment' te ça permet d'identifier l'émetteur éventuel du spam.
Le port 465 correspond à un accès au serveur smtp en utilisant SSL (authentification mutuelle, chiffrement de bout en bout) et une authentification par mot de passe.
Je ne l'affirmerai pas mais entre une connexion sécurisée et un VPN, il se peut que 'il y en ait un qui marche sur les pieds de l'autre.
Pour moi si tu tiens à utiliser un VPN, l'idéal serait que ce VPN te fournisse aussi un serveur SMTP. C'est lui qui gérerait la "réputation" de ses utilisateurs.
En France, autrefois les opérateurs utilisaient le port 25 (transmission en clair et pas d'authentification).
L'identité de l'émetteur était déduite de la ligne utilisée.
Ensuite, il y a une bonne vingtaine d'année, au moins, ils se sont mis d'accord sur le fait d'utiliser le port 25 et uniquement sur le serveur de la ligne de l'opérateur.
Un PC connecté sur une ligne de l'opérateur tartempion ne pouvait atteindre sur le port 25 que le serveur smtp de tartempion .... ou utiliser l'accès sécurisé sur le port 465 de son opérateur.
De cette manière il n'était plus nécessaire de changer de serveur SMTP à chaque fois qu'on se déplaçait.
De nos jours, l'accès par le port 25 devient de moins en moins possible.
A terme les serveurs SMTP français ne seront plus accessible qu'avec SSL, authentification par lot de passe et en utilisant SSL.
Ce genre de liaison ne nécessite pas d'utiliser de VPN.
C'est correctement sécurisé.
@Dogon a écrit :
Donc, dans l'incertitude: Pb ORANGE?, Pb VPN? ou encore Pb OUTLOOK??
Pb Orange ? c'est possible mais peu probable, les problèmes de messagerie Orange sont énormes avec leur webmail ; l'accès direct aux 3 serveurs de messagerie (POP, IMAP et SMTP) est très stable et correct, il n'y a ni plus ni moins de pannes que chez les autres.
Pb VPN
Faut voir avec leux et leur documentation utilisateur. Que disent-ils pour les accès sécurisés vers des serveurs de messagerie.
Pb Outlook
Très possible si tu parkes d'Outlook pour Android, ils y a un problème de reconnaissance du certificat serveur SSL avec la version Android d'Outlook.
La version Windows ne pose pas ce genre de problème.
Je me répète, pour moi, l'utilisation du VPN, est à éviter pour les accès sécurisés à la messagerie.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: SMTP et VPN
Merci Phildur
Enfin une réponse qui répond à ma question.
J'ai compris que le VPN est à éviter lors de connexion sécurisée à une messagerie, à moi de gérer.
Pour ORANGE je n'ai effectivement jamais constaté de panne, il me suffit de déconnecter le VPN lorsque j'utilise Outlook (version windows) pour éviter les problèmes d'envoi.
Quant au VPN que j'utilise j'avais communiqué leur réponse, ils préconisaient un accès via un navigateur évidemment moins sécurisé.
Encore merci, pour moi le débat est clos ... en attendant les évolutions futures ...
Dogon
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Re: SMTP et VPN
Bonjour,
Constatations:
- Mon logiciel de messagerie est Spark que j'utilise sur iMac, iPad et iphone sans problème particulier
- Mon VPN est connecté en permanence sur mon IMac
Depuis quelque temps, l'envoi de mails via Orange ne marche plus sans que rien ne soit signalé, par contre je reçois bien les mails.
Même expérience via Gmail et VPN activé: tout fonctionne bien
Cherchez l'erreur
Cordialement
Brunono77
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Re: SMTP et VPN
Bonjour @brunono77
Piste à suivre:
Peut-être que l'IP utilisée via ton VPN n'est pas en odeur de sainteté auprès de Orange ou autres opérateurs;
Tu as essayé en la changeant.?
Cordialement
Daniel35
.
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Re: SMTP et VPN
Bonjour
Souci identique depuis quelques jours avec client VPN (CyberGhost) et Orange uniquement (free et autres fonctionnent parfaitement).
Solution : Ajout d'une règle dans la configuration du client VPN pour ne pas faire passer les flux smtp dans le tunnel.
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Re: SMTP et VPN
Bonjour
Même problème avec Surfshark et Thunderbird pour la réception d'emails de ma boîte Orange. Le serveur n'est pas trouvé.
Le support de Surfshark m'indique de désactiver IPv6 mais cela ne semble pas possible car la case se recoche à chaque fois (je suppose que c'est dû à Orange).
Vous parlez de l'ajout d'une règle dans la config du VPN. Mais laquelle et comment?
Merci
Arnaud
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Re: SMTP et VPN
Bonjour,
Même souci avec CyberGhost et l’envoi de mes mails depuis un iPhone sur le réseau Orange.
Je ne vois pas de moyen d’ajouter une règle dans le client VPN dans l’application de CyberGhost… je souhaiterai aussi supprimer les flux SMTP dans le tunnel car c’est gavant de devoir déconnecter/connecter le VPN pour envoyer des mails :-(
Merci d’avance
L'intelligence artificielle n'a rien à craindre face à la stupidité naturelle...
Réseau Fibre Orange Metz
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Re: SMTP et VPN
bonjour,
j'ai le même problème avec cyberghost ou expressVPN. rien ne part depuis mon application Mail de chez Apple.
Les deux fournisseurs m'ont renvoyés vers le changement de N° de port du SMTP soit le 587, mais rien ni a fait.
J'ai enfin eu quelqu'un chez orange qui m'a indiquer la configuration suivante :
Dans le SMTP taper = smtp-msa.orange.fr .Cette manœuvre qui doit supplanter l'entrer du port 587qui ne fonctionnait pas, mais qui était réclamé par les fournisseurs de VPN ! ( je sais ...c'est compliqué )
ça n'a pas fonctionné pour moi, mais peut-être que pour vous ...
A suivre
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Re: SMTP et VPN
Bonjour
Je viens de prendre surfshark VPN et j'ai bien le problème pour recevoir et envoyer des email via le serveur de Paris. Je passe par la Belgique et plus de problème. Donc c'est bien une configuration entre Orange et les serveurs de Paris qui pose problème. Le serveur de Paris semble associé à Bouygues Telecom (test de performance) donc cela semble une configuration entre opérateur.
cdt