Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

biobio1
contributeur occasionnel
7 941  

SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

Bonjour,

Depuis une application web, j'envoie une fois par semaine environ 250 mails à la suite à mes clients.

Mon application web est codée en Java et j'utilise l'API Javax.Mail.

 

SMTP utilisé : smtp.orange.fr port 25 . Pour des contraintes techniques , je me connecte pour l'instant à internet avec une clef 4G Bouygues.

 

Lors de l'envoi des 250 mails, apres environ 180 / 200 mails, j'obtiens un retour du SMTP : couldn't connect to host pour chacun des mails restants.

 

Je voulais savoir si le smtp si le port 25 limite le nombre de mails envoyés en un temps défini.

Si oui, est-il possible d'augmenter ce quota?

 

Merci d'avance.

 

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 930  

Re: SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

Bonjour @biobio1,

 

Ce n'est surement pas le port 25 qui limite mais le serveur auquel on s'adresse par le port 25 en envoi non authentifié. C'est une mesure de protection contre les spams.

 

Utilise les envois authentifiés. Ça a des chances de passer mieux !

 

Inspire toi de ce post pour paramétrer ton logiciel d'envoi :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Envoi-mail-avec-thunderbird-refuse/m-p/1533168#M8627...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

biobio1
contributeur occasionnel
7 926  

Re: SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

Merci pour ta réponse.

Est ce qu'il se peut que la connexion securisée au smtp.orange.fr port 465 soit impossible si on utilise une connection 4G bouygues pour internet?

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 915  

Re: SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

@biobio1,

 

Euh... Je laisse quelqu'un d'autre répondre car pour moi qui suis de l'ancienne génération, un téléphone, c'est fait pour... TELEPHONER !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

biobio1
contributeur occasionnel
7 907  

Re: SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

ok!

C'est pas via un téléphone, mais via une box 4g

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 903  

Re: SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

Bonjour

 

L'accès aux serveurs SMTP est de plus en plus restreint.

Les opérateurs cherchent à identifier les sources de spam (la très grande majorité des flux mail est constituée de spam) et depuis longtemps déjà il n'était pas possible de poster un mail vers le port 25 d'un serveur SMTP si on n'était pas connecté (de manière identifiable) à une ligne gérée par le gestionaire du serveur SMTP.

 

En bref : pour smtp.réseau-bidule:25 n'est accessible que depuis une ligne de chez Réseau Bidule.

 

Toute source de mail doit pouvoir être identifiée, soit par la ligne, soit par un login/password.

 

Orange semble être en train de généraliser l'accès par le port 465 (celui avec authentification et SSL) à tous les accès à ses serveurs SMTP.

 

Pour utiliser le serveur SMTP d'Orange, il faut passer par le port 465.

La connexion doit donc être sécurisée par le p^rotocole SSL

 

L'authentification utilise le "nom d'utilisateur" et le mot de passe.

Le "nom d'utilisateur" doit être l'adresse mail complète.

 

 

L'aspect réseau téléphonique est totalement transparent.

Les connexion DATA passent par une passerelle pour quitter le réseau mobile et rentrer dans le réseau Internet. La séparation des couches basses "Communication" et des couches hautes "Transport/session" rend complètement transparente l'utilisation du réseau de téléphonie mobile.

 

 

 

"Est ce qu'il se peut que la connexion securisée au smtp.orange.fr port 465 soit impossible si on utilise une connection 4G bouygues pour internet?"

 

Bien au contraire. :robotwink:

Tu ne peux utiliser que le port 465 depuis une ligne non Orange.

Vérifie la variable "nom d'utilisateur", c'est son contenu qui est utilisé comme login.

Elle doit contenir l'adresse mail complète et correspondre au mot de passe fourni.

 

 

"Je voulais savoir si le smtp si le port 25 limite le nombre de mails envoyés en un temps défini.

Si oui, est-il possible d'augmenter ce quota?"

 

Généralement les serveurs SMTP n'acceptent qu'une seule connexion. Si tu utilises Postfix ou équivalent, tu dois t'arranger pour n'avoir qu'une seule session d'ouverte avec un serveur SMTP donné.

Ce type d'erreur pourrait être agravé par l'envoi de mails avec des pièces jointes lourdes (ça augmente le risque d'ouverture d'une seconde connexion) dans ce cas tant que tu es en train de transmettre le "gros message", les autres messages sont rejetés.

Ce n'est pas lié au numéro de port utilisé.

La messagerie est basée sur des protocoles préhistoriques. Ca date de bien avant Internet. Le multi session était un rêve, que dis-je, c'était un phantasme !
:smileywink:

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
biobio1
contributeur occasionnel
7 870  

Re: SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

Merci pour ta réponse.

Du coup j'ai paramétré mon envoi de mails sur le port 465 avec authentification.

au bout du 200 eme mail envoyé environ, j'obtiens pour chacun des envois de mails suivant l'erreur :

 

Could not connect to SMTP host: smtp.orange.fr, port: 465, response: 421

 

La solution serait d'envoyer les mails un par un au sein d'une meme connexion au smtp? 

Actuellement, je fais une connection au smtp à chaque envoi de mail.

Chaque mail contient une piece jointe de 450Ko.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 858  

Re: SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

@biobio1,

 

Ton message d'erreur est frustrant car il est incomplet. Il contient la cause exacte du rejet, mais tout à la fin du message et en général en anglais. Si on ne la voit pas, on est le bec dans l'eau pour t'aider.

 

Il y a de très fortes chances que tu sois considéré comme un spammeur avec des envois en telle quantité !

 

Je te conseille de fragmenter tes envois et d'en faire plusieurs en petites quantités d'adresses. La messagerie privée n'est pas faite pour faire du publipostage de messages !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

biobio1
contributeur occasionnel
7 816  

Re: SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?

Je ne pense pas que je vais pouvoir te donner plus de precision, c'est une exception Java(langage du programme de mon appli web qui m'est retourné:

27/03/2018 - 15:22 [ERROR] com.comp.myapp.aop.logging.LoggingAspect - Exception in com.comp.myapp.service.JavaMailService.sendMail() with cause = null
javax.mail.MessagingException: Could not connect to SMTP host: smtp.orange.fr, port: 465, response: 421

 

LA solution ne serait elle pas simplement de demander un compte mail special qui autorise le publipostage?

 

A savoir que cette erreur survient si je suis connecté a internet via une carte sim 4G (en utilisant mon tel en partage de connexion). MAIS si je suis connecté à la livebox de ma société, je peux envoyer tous mes emails sans aucun probleme (port 25). Le soucis c'est que mon client est connecté a internet via une carte sim 4G bouygues.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 786  

Re: SMTP orange.fr, port 25, quota nombre de mails envoyés?


@biobio1 a écrit :
... A savoir que cette erreur survient si je suis connecté a internet via une carte sim 4G (en utilisant mon tel en partage de connexion). MAIS si je suis connecté à la livebox de ma société, je peux envoyer tous mes emails sans aucun probleme (port 25). Le soucis c'est que mon client est connecté a internet via une carte sim 4G bouygues.

Deux remarques :

 

le port 25

Ne l'utilise plus.

Les connexions sur le port 25 :

  • ne sont pas sécurisées
  • ne correspondent pas aux spécifications d'Orange ; ça veut dire que, du jour au lendemain, ton envoi de message peut ne plus fonctionner. Regarde la spécification d'Orange
  • ne chiffrent ni les données, ni le mot de passe

 

Ton client passe par une carte 4G

Je vais être trivial : tu t'en tapes comme de ta première mixion !   :manwink:

Une fois que ton message sortant est pris en charge par un serveur SMTP, il est déposé dans la boite mail du destinataire, pas dans son appareil.

Ensuite que ton client se connecte avec un vieux modem, un tam-tam, la fibre optique ou une carte 17G pour extraire le message de sa boite mail et le lire, c'est son problème.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

2518 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne