Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

SPAM et filtres

JDP91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 863  

SPAM et filtres

Bonjour

depuis quelques temps je suis envahi par des messages publicitaires dont les correspondants sont: "xxxx par dente" ou "yyyy par Gdw" mais dont les adresses mail émettrices sont de la forme "no-reply@aaaa.fr". Mon logiciel de messagerie (Thunderbird) les classe à juste titre dans les indésirables. J'ai tenté de les filtrer en amont dans la messagerie Orange mais les filtres proposés par Orange ne filtrent que sur adresse émetteur (jamais la même) ou sur objet (jamais le même).

Comment éviter de les recevoir?

Pourquoi mon logiciel de messagerie les déclare-t-il en spam alors que la messagerie Orange les décrète en "not-spam"?

Toute suggestion sera bienvenue

Merci


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 624  

Re: SPAM et filtres


@JDP91  a écrit :

Si je comprends bien le filtre agit non sur l'adresse mais sur le nom. Je vais essayer de façon à faire disparaitre automatiquement ces messages qui se trouvent dans indésirable et les mettre automatiquement à la poubelle si de contient dent ou Gdw. Merci de l'essai. Je vous dirai

@+


 

Il prend tout le champ Expediteur

 

Le champ Expéditeur contient

Un nom   (facultatif)

Une adresse mail

Dans mon exemple "Alex du Vieux Campeur <alex🤡auvieuxcampeur.fr>"

Le nom était : Alex du Vieux Campeur

L'adresse mail : alex🤡auvieuxcampeur.fr

 

Une recherche sur "uvieuxc"  aurait trouvé tous les mails émis depuis ce magasin.

Une  recherche sur "Vieux Campeur" aussi

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

25 RÉPONSES 25
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 845  

Re: SPAM et filtres

salut @JDP91 

 

@PhilDur  @papou22 

 

tu dois pousser plus loin la gestion des filtres dans Thunderbird, en activant Spamassassin et en installant le module signalspam

 

ensuite, c'est dans les paramètres des indésirables de Thunderbird qui permettent, si c'est ce que tu souhaitent, de les effacer directement sur le serveur

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 818  

Re: SPAM et filtres


@JDP91  a écrit :

Pourquoi mon logiciel de messagerie les déclare-t-il en spam alors que la messagerie Orange les décrète en "not-spam"?


Parce que, ton logiciel de messagerie (Thunderbird) est le meilleur logiciel de messagerie pour la gestion du spam.

 

Attention toutefois

Thunderbird ne les classe pas en spam, il te les signale comme étant, à son avis, du spam.

Il n'existe aucun moyen objectif de déclarer u  mail comme spam ou non spam. Certains cas nous semblent évidents, mais d'autres sont limite.

 

 

L'exemple que tu cites les "Marques par MyBad" toutes variantes incluses, sont pour moi aussi des spams évidents, mais pas nécessairement pour tout le monde, le directeur du marketing de la société qui a recours à un prestataire pour promouvoir ses produits ne le pense probablement pas.

 

Dans l'extrait de mon dossier indésirables ci dessous :

image.png

 

Trois sur 6 ont quand même été repérés par l'anti spam d'Orange

Mais c'est ma règle de filtrage qui les a isolés là.

Après vérification, tous les mails ci dessus sont de vrais spam (à mon sens) et vont dégager.

 

Mon filtre :

image.png

est d'une rare efficacité.

Il extrait de ma boite mail tout message

émis par quelqu'un qui ne figure pas dans mon carnet d'adresse

et

qui ne contient pas mon adresse mail ni en destinataire, ni en copie

 

De plus les mails sont colorisés en violet par l'application du tag  "douteux"

A moi de repérer les envois honnêtes placés là à tord pour ajouter les éxpé

Avec Thunderbird l'ajout au carnet d'adresse se fait en un seul clic.

 

 

 

 

Je rebondis sur ta remarque :

"... depuis quelques temps je suis envahi par des messages publicitaires dont les correspondants sont: "xxxx par dente" ou "yyyy par Gdw"  ..."

 

Je te rejoins totalement, pour moi une entreprise qui sous-traite son marketing à un prestataire externe est un spammeur.

Aucun mail   "Tartempion par Spammeur"  ne reste dans mes machines, ils sont tous signalés à Signal-Spam et poubellisés immédiatement.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 782  

Re: SPAM et filtres

Bonjour @JDP91 ,

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

JDP91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 757  

Re: SPAM et filtres

Merci Phildur pour tes explications et commentaires.

Je m'étais sans doute mal exprimé ("...mon logiciel de messagerie les déclare-t-il en spam..). Bien entendu j'avais configuré Thunderbird pour activer Spam-assassin et installé signal spam (406 faits signalement ce mois-ci).

Mais je souhaitais savoir comment les filtrer en amont (avant que Thunderbird ne les récupère chez Orange. Les filtres Orange étant rudimentaires...

Je suis également excédé par ce marketing et la quantité reçue (406 en Novembre, pratiquement tous de Gdw et Dente, et je ne suis pas certain de les avoir tous signalés) qui me contraint à vérifier, comme tu sembles le faire, mon dossier "spam" de Thunderbird avent de les "poubeller" et de les signaler à signal spam

Cordialement

JDP91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 752  

Re: SPAM et filtres

Merci papou22 pour ton message, voir la réponse que j'ai faite à Phildur

Cordialement

 

JDP91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 756  

Re: SPAM et filtres

Merci Fredo

voir la réponse que j'ai faite à phildur

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 728  

Re: SPAM et filtres

Merci de ton retour @JDP91 

 


@JDP91  a écrit :

....Mais je souhaitais savoir comment les filtrer en amont (avant que Thunderbird ne les récupère chez Orange. Les filtres Orange étant rudimentaires...

 

"rudimentaires" ???

Ils sont pire que ça, si tu n'y prêtes pas garde ils peuvent même t'empêcher de recevoir du courrier.

 

Pour les spam,

par défaut, les spams sont mis dans le dossier "Indésirables" et donc inaccessibles à un compte POP.  POP ne se fournit que dans le dossier de réception.

POP est plus sécurisé qu'IMAP, si tu souhaites utiliser POP et que tu ne veux pas perdre les "faux positifs" de l"anti spam, il faut penser à désactiver le déplacement dans les indésirables.

 

Pour le filtre par objet,

c'est carrément grave : tout message détecté par ce filtre va soit dans les indésirables, soit dans la poub-L. Le client POP ne peut pas récupérer les messages en question, pas question d'espérer récupérer les éventuels "faux positifs".

 

Les filtres généraux,

c'est tout juste correct, et parfois très utile. Avec ces filtres tu peux déjà écarter tous les messages envoyés à un alias de ta boite mail. Par exemple tu te crées un alias pour la fête du village, pour recevoir les inscriptions au banquet de clôture (celui où le barde est pendu bâillonné en haut du grand tilleul). Une fois la fête passée tu peux éliminer les messages qui t'arrivent la dessus, il y a toujours des petits malins qui ne respectent pas ton espace privé.

C'est avec ces filtres que tu peux éliminer les mails envoyés à ton alias en wanadoo (100% de spams), quand ta boite mail a une adresse en orange.

 

A partir où j'utilise TB comme outil de gestion de ma boite mail, je m'efforce de minimiser le filtrage en amont  ; c'est d'autant plus important que mes comptes sont en POP, certaines boites mail ont un compte POP et un compte IMAP.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JDP91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 717  

Re: SPAM et filtres

Merci Phildur

Je suis également en pop et j’essayais d'automatiser un peu plus ma messagerie; en ce moment je reçois plus de ce que je considère comme des spams que de mails utiles...Pour la fête on attend avec impatience la fin du confinement...par Toutatis!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 701  

Re: SPAM et filtres

Bonjour @JDP91 ,

 

"J'ai tenté de les filtrer en amont dans la messagerie Orange"

 

C'est parfaitement inutile !

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752980 membres inscrits 🧡

2794 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne