Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

SPAM

zezete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 210  

SPAM

Envahi se SPAM...orange fait bien son travail les Mail sont basculés automatiquement dans les indésirables...la solution est de changer de fournisseur de Mail.. mais les SPAM vont continué à arriver ds ma bte Orange....La question que je me pose "où ces envahisseurs ont ils mon adresse mail..?????".

 

24 RÉPONSES 24
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 188  

Re: SPAM

Bonjour aussi..!!!!! @zezete 

 


@zezete  a écrit :

...où ces envahisseurs ont ils mon adresse mail..?

 

Dans les contacts (dont le tien) webmail d'un compte piraté d'une de tes connaissances, du fait mot de passe trop faible, ou réponse Phishing bien ficelé. Toi-même si tes contacts sont dans ton webmail protégé par un simple mot de passe : solide ton MdP.? Changé depuis quand la dernière fois.?

Dans un mail où ton adresse figure parmi plein d'autres en destinataires (et pas en copie cachée). Et si le mail par jeu de transferts sans effacer les adresses finit chez un "envahisseur": bingo.!

Dans une base de données d'un fournisseur internet où tu as un compte et qui s'est fait hacké.

...etc etc...

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 176  

Re: SPAM

Bonjour

 


@zezete  a écrit :

où ces envahisseurs ont ils mon adresse mail..?????".


 

C'est tout simple !

Mais c'est tellement vaste: le spam c'est 99% de la messagerie sur Internet

 

On peut classer en trois grandes catégories les sources d'adresses utilisées par les spammeurs : l'utilisateur lui même, les amis de l'utilisateur, les sites fréquentés par l'utilisateur.

Tout dépend du comportement de l'utilisateur, certaines sources peuvent ne pas être importantes.

 

 

L'utilisateur lui même :

A chaque fois que l'utilisateur affiche son adresse mail en clair, elle est rapidement repérée par les renifleurs des spammeurs et collectée. La plupart des sites forums et réseaux sociaux demandent de ne pas poster leur adresse mail en clair. Nombre d'associations affichent encore leur adresse mail en clair sur leur site, c'est à proscrire. Il existe des possibilités maquiller une adresse mail pour la rendre indétectable.

 

L'adresse ci-dessous est non détectable :

image.png

 

 

Les amis de l'utilisateur :

Nos amis notent nos coordonnées dans leur dossier "Contact" ou dans un "Carnet d'adresse".

C'est nécessaire pour bénéficier d'une assistance au remplissage des mails.

Et là deux cas se présentent :

- ils utilisent una application de messagerie dans leur ordinateur, il n'y aura pas de fuite

- ils utilisent le mail "en ligne" de leur opérateur ou d'une société de Service comme Yahoo, Google, Microsoft , ... et là on est face au pire et au meilleur. L'outil n'est pas fautif.

Si l'utilisateur ne protège pas son compte, il finira par se faire pirater.

S'il est piraté tout son carnet d'adresse sera volé.

Règles :

1 Il faut éviter d'utiliser les webmails

2 Si on s'en sert on n'y laisse pas de contacts

 

les sites fréquentés par l'utilisateur :

C'est très large et varié :

- Les "grands" sites : Impots, Opérateur, Banque, Sécu, ....

- Les réseaux sociaux

- La vente à distance et les sites récréatifs : on trouve là des sites très Pro et des sites plus artisanaux

- Les sites à éviter : ils vous proposent des produits plus ou moins légaux à des tarifs incroyables, musique, vidéos, bijoux, médocs, et produits illégaux.

Ce découpage est arbitraire et n'est qu'une manière de montrer qu'il y a des niveaux différents de risque.

 

Tous ces sites peuvent être des sources d'information pour les spammeurs.

Les grans sites, sont quasiment étanches, mais on ne peut totalement exclure un intervenant informatique qui volerait des fichiers pour les revendre.

Les réseaux sociaux et les sites de vente à distance disposent de centre informatiques protégés. Ils sont la cible de toutes les convoitises, le compromis entre économie et sécurité peut conduire à des prises de risques qui peuvent se révéler catastrophiques.

 

Les sites de téléchargements illégaux, de ventes de produits à prix cassés des "copies d'originaux", de médocs venus d'on ne sait trop où, sont majoritairement des sites controlés par des individus peu respectueux de nos données.

 

Il ne faut pas être naïf : une montre de luxe à 80€ : ça n'existe pas, un logiciel de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur) haut de gamme vendu au quart de son prix : ça n'existe pas,   tout Mickael Jackson gratuit : ça n'existe pas .... .  Il faut bien financer les infrastructures de tous ces SitesALaNoix.

 

Pourquoi, quand on gagne un iPhone dernier modèle, il faut payer 1 € ?

C'est simplement pour récupérer les coordonnées bancaires et adresse mail de la future victime.

 

On ne gagne jamais rien sur Internet sans avoir rien fait.

 

 

Générateurs dadresses mail

Il est facile de créer des adresses mail "à essayer".

Les pirates connaissent les principaux noms de domaines de chaque pays ; pour la France : free.fr, wanadoo.fr, orange.fr, sfr.fr, neuf.fr, laposte.net, .... etc etc .

L'annuaire regorge de noms et de prénoms.

- prendre une adresse existante et changer le domaine, ils essayent la même adresse chez tous les autres domaines

- mélanger systématyiquement des prénoms et noms et tous les domaines existant.

 

Ensuite il suffit d'envoyer des spams à toutes ces adresses  "à essayer".

A chaque fois qu'on reçoit une réponse l'adresse existe.

 

Règles :

On ne répond pas au spam

On ne se désinscrit pas du spam

On n'utilise pas de répondeur mail

 

Tout est question de comportement

On ne risque rien à utiliser le site du ministère des finances pour payer ses impots.

On se met en grand danger à chaque fois qu'on achète un tarpé sur le net ou qu'on télécharge illégalement le dernier film primé aux Oscars.

 

 

 

Le spam la dedans

Tous les Sites A-LaKon et toutes les ruses tordues permettent de récupérer des adresses mail.

Les adresses récupérées dans les comptes piratés dans les webmails sont vendues et revendues sur le darcknet  (voir dans un moteur de recherche si tu ne connais pas ce mot).

Le pirate qui achopé un carnet d'adresse s'empresse de le revendre

Tous les SitesALaKon qui vendent du Xanax, des agrandisseurs de **bip**, des prêts faciles (à taux usuraires) sont des vendeurs d'adresses mail.

 

Ai-je répondu à ta question ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
zezete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 123  

Re: SPAM

Salut....et tu penses qu'en changeant mon mot de passe ça va s'améliorer  ???..j'ai des doutes qu'en penses tu ??

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 112  

Re: SPAM

Visiblement tu n'as pas calculé les conséquences.

 

Que prouve que tu reçoives du spam ?

...

Que au moins un spammeur connait ton adresse mail.

 

Que prouve que tu en reçoives des quantités faramineuses ?

Que ton adresse mail a été vendue et revendue de spammeur en spammeur.

 

Qu'est-ce que ça implique ?

Que tu ne vas pas tarder à être piratée.

 

 

Comment lutte t-on contre le piratage, de manière préventive ?

En changeant son mot de passe régulièrement.

Il faut maintenant que tu passes à un mot de passe nettement plus long (bien plus de 10 caractères)

Il faut maintenant que tu changes ton mot de passe régulièrement. Ne garde pas ton mot de passe plus de 2 ans sans le changer de nouveau.

 

En supprimant toutes tes déclaration de contacts sur le web

Ça, implique de limiter l'utilisation du webmail pour les seuls dépannages

En utilisation courante, utilise le mail de ton PC, ou/et le mail de ton téléphone.

 

 

 


@zezete  a écrit :

... en changeant mon mot de passe ça va s'améliorer  ???...


 

Non tu ne diminueras pas le nombre de spams qui te sont envoyés.

Ce sont les spammeurs qui en décident, une fois que ton adresse a été compromise, tu ne peux qu'être futée pour isoler facilement le courrier honnête.

Il est quasiment impossible d'isoler simplement tout les mails indésirables.

Les émetteurs du spam changent à chaque envoi.

 

Par contre le courrier honnête ne change pas, lui.

Il est donc plus facile d'isoler le courrier honnête que le courrier nuisible.

 

Un courrier honnête:

  • est envoyé par quelqu'un que tu connais, quelqu'un qui figure dans ton carnet d'adresse
  • t'est destiné, tu apparais soit en destinataire, soit en copie

 

Tout le reste est douteux.

 

Configurer ce filtrage et tu as déjà isolé ton courrier honnête.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
zezete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
985  

SPAM

😫 Bonjour, encore et encore le même sujet ...SPAM...dans la semaine12..65 SPAM issues de multitudes d'adresses, aussi loufoques les unes des autres...orange fait bien son travail il me les mets en indésirables, que je supprime par la suite...le forum ne me donne pas la solution...la solution , qui me parait compliquée, serait la suppression de mon adresse mail....qu'en pensez vou s???   ☹

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
968  

Re: SPAM

Bonjour @zezete 

 

Changer d'adresse.... Solution radicale.... jusqu'à ce que ta nouvelle adresse se retrouve tôt ou tard chez les spammeurs. Pas forcément de ton fait : il suffit qu'un de tes amis ou une de tes amies qui te veut du bien ait mis ton adresse dans ses contacts Orange en ligne, protégés par un mot de passe = le nom de son chat et un pirate finira par récupérer ces contacts dont le tien.

 

Sinon, laisse Orange mettre les messages dans les spams. Regarde avant 7 jours si pas un bon par erreur dans la liste (met l'émetteur en liste verte dans ce cas), car Orange vide les messages du dossier indésirables au bout de 7 jours automatiquement. Pas la peine donc de les supprimer toi-même.

 

Et encore mieux, les traiter efficacement, comme l'indique @papou22 dans ce tuto:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
catala
incollable
incollable
967  

Re: SPAM

bonjour la solution

 

ne pas donner son email n importe ou se creer une adtresse poubelle genre concours sites etc 

****************************************************
parole : ne pas chauffer un catalan il démarre au 1/4 de tour

***************************************************
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
948  

Re: SPAM

Bonjour    Zezette 

                                                 " épouse X" 

 

Quand Orange déplace tes messages automatiquement dans les indésirables, il les supprime automatiquement au bout de 7 jours.

 

Que souhaites-tu ?  Quel est ton problème ?

Si c'est le volume du spam, pas plus Orange que le forum n'y pourra rien.

 

 

Le spam est lié  .....  aux spammeurs

 

 

Le spam est lié à la connaissance de ton adresse mail par les spammeurs.

Une grande partie du spam que tu reçois est due aux personnes  (rare je l'espère pour toi) qui te connaissent et  qui se sont fait voler leurs fichiers clients (sites de vente) ou leurs carnets d'adresses présents dans un webmail.

 

 

 Si tu as déjà reçu des messages qui se voulaient émis par une de tes connaissances et qui te demandaient de leur envoyer de l'argent, c'est que la personne utilisée s'était fait piraté son compte et que le pirate lui avait volé son carnet d'adresse.  C'est dans ce carnet d'adresse volé que ton adresse mail a été trouvée.

 

Une fois ton adresse mail connue des spammeurs, elle est vendue et revendue de spammeur en spammeur

 

 

Comment contrôler les flux de spam maintenant ?

En utilisant une application de messagerie digne de ce nom.

Tu en as deux qui sont correctement équipées de règles de filtrages qui aident à lutter contre le spam.

Ce sont Outlook (Edité par Microsoft) et Thunderbird  (Edité par Mozilla et gratuit).

 

J'utilise Thunderbird, il me permet de filtrer tout message émis par quelqu'un qui ne figure pas dans mon carnet d'adresse et qui ne m'est pas adressé personnellement  (destinataire ou copie).

Moi ça me suffi pour filtrer mes 14..453 spams quotidiens.

 

Changer l'adresse de ta boite mail me semble violent, mais d'une efficacité imparable.

Je te recommanderais dans ce cas de t'ouvrir un compte secondaire avec une nouvelle adresse mail et de prévenir tes correspondants.

 

 

Je te recommande de séparer tes boites mail :

  • une pour ton usage perso - amis , familles -
  • une pour tes inscriptions importantes : Impots, sécu, banque, ....
  • une pour les réseaux moins fiables : vente, réseaux sociaux, forums et sites divers

 

Ainsi tu pourras aviser au plus près en cas de surcharge de spam

 

 

 

On ne peut pas utiliser le mail

et ne pas le gérer !

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
zezete
contributeur confirmé
contributeur confirmé
915  

Re: SPAM

Salut...mon mot de passe date 6-7 jours..l'avant dernier date d'une quinzaine de jours..mais ça ne freine absolument pas ces innombrables SPAM...😥

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753011 membres inscrits 🧡

3989 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne