Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Sauvegarde de "mes dossiers" de mon mail orange sur le disque dur de mon PC

mjm22
contributeur occasionnel
2 494  

Sauvegarde de "mes dossiers" de mon mail orange sur le disque dur de mon PC

Bonjour à tous,

Si j 'ai pu par l'utilisation de Thunderbird sauvegarder mon courrier entrant, comment faire pour sauvegarder sur le disque dur de mon PC " Mes dossiers" .  

Y-a t'il une manip simple ou dois-je me taper tous les mails un par un ?

Merci d'avance pour votre aide.

Solutions approuvées
Ancien Membre
2 462  

Re: Sauvegarde de "mes dossiers" de mon mail orange sur le disque dur de mon PC

Bonjour @mjm22 

@Daniel35 

Plutôt que de copier des mails vers un dossier Windows, je te recommanderais ceci :

Ton compte est sans doute paramétré en protocole POP car il ne fait que relever le courrier entrant, d'où ta demande.

Il suffit de le déclarer aussi en protocole IMAP afin qu'il importe tous tes mails et dossiers sur le PC et maintienne une image miroir entre les dossiers sur le serveur et leur alter ego sur le PC.

Pour ce faire, va dans les paramètres du compte et modifie légèrement le contenu de la zone "Nom du serveur" dans "paramètre serveur" car on ne peut pas avoir deux fois le même compte avec le même nom de serveur.

Par exemple, ajoute lui ".pop"

Ensuite, déclare une deuxième fois le même compte, mais en protocole IMAP en suivant le point N°10 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Après redémarrage, Thunderbird importera tous tes dossiers.

Puisqu'ils seront tous sur ton disque dur, une bonne sauvegarde de l'ensemble de Thunderbird mettra tout à l'abri : Mails, contacts, pièces jointes.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

A toi ensuite de décider de supprimer ou non le compte en POP.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 483  

Bonjour @mjm22 

C'est possible.

Et notre magicien de ce forum pour Thunderbird @Ancien Membre  a fait un tuto:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Copier-des-mail-d-un-dossier-Thunderbird-vers-un-dossier-Windows/ta-p/2249386

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
2 463  

Bonjour @mjm22 

@Daniel35 

Plutôt que de copier des mails vers un dossier Windows, je te recommanderais ceci :

Ton compte est sans doute paramétré en protocole POP car il ne fait que relever le courrier entrant, d'où ta demande.

Il suffit de le déclarer aussi en protocole IMAP afin qu'il importe tous tes mails et dossiers sur le PC et maintienne une image miroir entre les dossiers sur le serveur et leur alter ego sur le PC.

Pour ce faire, va dans les paramètres du compte et modifie légèrement le contenu de la zone "Nom du serveur" dans "paramètre serveur" car on ne peut pas avoir deux fois le même compte avec le même nom de serveur.

Par exemple, ajoute lui ".pop"

Ensuite, déclare une deuxième fois le même compte, mais en protocole IMAP en suivant le point N°10 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Après redémarrage, Thunderbird importera tous tes dossiers.

Puisqu'ils seront tous sur ton disque dur, une bonne sauvegarde de l'ensemble de Thunderbird mettra tout à l'abri : Mails, contacts, pièces jointes.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

A toi ensuite de décider de supprimer ou non le compte en POP.

mjm22
contributeur occasionnel
2 453  

Bjr Daniel35, Mci pour ta rapidité...

Effectivement, grâce au tuto de papou22,   j'ai pu installer Thunderbird sur mon PC et récuperer ma boite de réception de mon mail orange ( avec ses fichiers cachés) toutefois, je n'arrive pas à récupérer mes dossiers que j'avais crées car ces derniers ne sont  toujours pas visibles. Pour info, ma configuration de mail orange est composé de deux dossiers : 

- 1 concernant les boites de reception,

- 1 concernant mes dossiers où je retrouve  le carnet d'adresse et d'autres et je transfère dans ces boites mes mails de la boite de réception. Ce sont ces fichiers que je voudrais sauvegardés.

Mci pour ton retour si tu as la solution car même orange n'a pu me la donner et c'est  pour cette raison que je contacte la communauté. 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 446  

Re @mjm22 

@mjm22  a écrit :

...Pour info, ma configuration de mail orange est composé de deux dossiers : 

- 1 concernant les boites de reception,

- 1 concernant mes dossiers où je retrouve  le carnet d'adresse et d'autres et je transfère dans ces boites mes mails de la boite de réception.

Pas très clair.

Si les dossiers sont déjà dans Thunderbird, utilise le tuto que j'ai indiqué plus haut

S'il s'agit de rapatrier les dossiers qui sont sur le serveur orange et qui n'ont pas suivi dans Thunderbird, c'est sans doute que tu as défini ton compte en pop.

Dans ce cas, @Ancien Membre himself t'a donné la solution ci-dessus : compte en IMAP.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mjm22
contributeur occasionnel
2 384  

Rebonjour Daniel35,

Impec, en suivant  tes explications et celles de Papou22, j'ai pu récupérer sur Thunderbird les boites qui me manquaient.

J'aurais une dernière question pour savoir quel est le modus operandi pour sauvegarder les mails de ces boites sur un disque externe mis sur mon PC ...

Mci pour ton retour

Ancien Membre
2 371  

@mjm22  a écrit :../...
Dernière question pour savoir quel est le modus operandi pour sauvegarder les mails de ces boites sur un disque externe mis sur mon PC ...

@mjm22 

@Daniel35 

Je t'ai déjà donné ce lien que je répète ci-dessous et qui répond à ta question si tu veux faire une vraie sauvegarde de l'ensemble de Thunderbird :

Sinon, explique ce que tu veux faire et pourquoi.

mjm22
contributeur occasionnel
2 365  

Effectivement, désolé....

Je m'étais imprégné de la premier partie du Tuto et effectivement, je vais suivre strictement la suite du Tuto pour effectuer la sauvegarde.

Avec tous mes remerciements 

Ancien Membre
2 327  

@mjm22 ,

@Daniel35 

Ton souci de sauvegarde est louable. Pour aller plus loin et au delà de la seule sauvegarde de tes mails, vois celui-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-donn%C3%A9es-d-un-ordinateur-sous-W...

mjm22
contributeur occasionnel
2 295  

Merci pour vos conseils et je les appliquerais.

C'était la première fois que je me tournais vers la communauté Orange et pas déçu.

Avec mes remerciements

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779863 membres inscrits 🧡

3080 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne