Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Spam: mail de résiliation

celine0104
contributeur
1 594  

Spam: mail de résiliation

Bonjour, je possède un mail wanadoo depuis de nombreuses années, je n' ai pas de contrat orange. 

Je viens de recevoir dans mes spams plusieurs mail me disant que mon compte allait être resilié le 24.12.22.

Est ce une vrai info ? Que faire ? 

Cordialement 

Screenshot_2022-12-22-12-29-39-02_09957df8c6e0eb72708505e2080477ca.jpg

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 537  

Re: Spam: mail de résiliation

Bonjour @celine0104 

 

En complément de @johann  (salut),

Ce spam est un grossier phishing. Poubelle.

 

je n' ai pas de contrat orange

Ceci dit, ça va t'arriver bientôt car sans contrat ton adresse aurait dû disparaitre 6 mois après résiliation comme précisé dans ce document contractuel :

https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-orange-internet_cg_3101.pdf

ARTICLE 6. DATE DE CONCLUSION - DURÉE
Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit
en tant que Client. L’accès au Service constitue l’accessoire, du contrat d’abonnement au Service d’Accès à Internet Orange.

En conséquence, la résiliation du contrat d’abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au
Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de
bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément
aux dispositions de l’article L. 44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

 

Pour l'instant tu es comme une funambule sur son fil et sans balancier en train de traverser les chûtes du Niagara, d'autant plus que par les temps qui courent, Orange fait le ménage dans de tels comptes qui squattent les ressources serveurs et électricité sans payer un fifrelin.

 

Un conseil :

- Sauvegarde le contenu de ton compte si tu y tiens

- Reprends un abonnement ou va voir ailleurs.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 574  

Re: Spam: mail de résiliation

Salut @celine0104 

 

Apparemment tu n'es pas seule .

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Administration-Orange-fr/m-p/2878652#M260323

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 538  

Re: Spam: mail de résiliation

Bonjour @celine0104 

 

En complément de @johann  (salut),

Ce spam est un grossier phishing. Poubelle.

 

je n' ai pas de contrat orange

Ceci dit, ça va t'arriver bientôt car sans contrat ton adresse aurait dû disparaitre 6 mois après résiliation comme précisé dans ce document contractuel :

https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-orange-internet_cg_3101.pdf

ARTICLE 6. DATE DE CONCLUSION - DURÉE
Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit
en tant que Client. L’accès au Service constitue l’accessoire, du contrat d’abonnement au Service d’Accès à Internet Orange.

En conséquence, la résiliation du contrat d’abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au
Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de
bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément
aux dispositions de l’article L. 44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

 

Pour l'instant tu es comme une funambule sur son fil et sans balancier en train de traverser les chûtes du Niagara, d'autant plus que par les temps qui courent, Orange fait le ménage dans de tels comptes qui squattent les ressources serveurs et électricité sans payer un fifrelin.

 

Un conseil :

- Sauvegarde le contenu de ton compte si tu y tiens

- Reprends un abonnement ou va voir ailleurs.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

chris05
fan
fan
1 496  

Re: Spam: mail de résiliation

Bonjour @papou22 @celine0104 

je pense que ce document contractuel ne concerne pas les adresses issues d'un contrat accès libre ou d'un dégrillage passé car après tout ces situations sont aussi soumises à un contrat qui les lie à Orange.

Celine dit utiliser cette adresse depuis de nombreuses années, je ne pense pas qu'elle soit supprimée, tout du moins pas à cause du message Phishing qu'elle vient de recevoir.

Ma mère qui a un abonnement livebox reçoit 4 ou 5 x par jour ce type d'avertissement d'admin orange et mon adresse "dégrillée" depuis 14 ans n'en a reçu aucune....ce qui prouve bien que ces messages sont bien plus issus de l'utilisation (sur le NET) que nous en faisons que d'une quelconque appartenance à une base de données officielle (Orange)

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 469  

Re: Spam: mail de résiliation

Bonjour @chris05 ,

 

Ce document est marqué Édition du 09/02/2017 et il n'y est mentionné "accès libre" nulle part. C'est donc lui qui est d'actualité et s'applique à tous les comptes.

 

EDIT :

Par ailleurs, l'accès libre a également été supprimé chez Orange en fin 2014 et était assujetti à des conditions bien particulières : Entre autres, une demande de passage en accès libre doit être faite obligatoirement par courrier auprès du Service Clients et un abonnement à une ligne RTC bas débit avec modem. Cette offre était payante aux tarifs internet à la minute de France Télécom.

Cet accès libre faisait l'objet d'un contrat et n'enlevait rien au contrat ADSL résilié aux conditions légales : 6 mois de maintien du compte.

Il n'a jamais été question d'une offre accès libre pour une liaison ADSL.

Voir les CGU dans le document à télécharger ici : Télécharger

 

Extrait des conditions d'accès libre :

-  Être titulaire d’un abonnement au service téléphonique non suspendu n’utilisant que les fréquences basses de la ligne (ou « bas débit ») ;
-  Disposer d’une ligne téléphonique non dégroupée totalement, isolée, analogique, en service et répondant aux caractéristiques de la technologie utilisée par France Télécom pour la fourniture du Service ;
-  Disposer du libre usage d’un micro-ordinateur, muni d’un modem RTC, bas débit, configuré et paramétré pour pouvoir accéder au Service

 

Si Céline a utilisé son adresse depuis plusieurs années, cela fait donc plusieurs années qu'elle vit en squatteur sur le dos de ceux qui payent, eux, car Orange ne vit pas que de l'air du temps mais des revenus d'abonnements. Si Orange l'a "oublié", tant mieux pour elle et dommage pour nous qui payons les ressources d'Orange à sa place.

Je n'ai aucune sympathie ni complaisance pour ce genre de comportement et je l'assume.

Nul n'est censé ignorer la loi et la loi est là, date de 2009 et s'applique aux contrats en cours à la date de promulgation de la présente loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/

 

Six mois, ce n'est pas dix ans !

 

Orange a récemment resserré les boulons dans ce domaine et supprimé de tels comptes sans préavis car les supprimer c'est aussi réduire les consommations de ressources serveur et d'électricité. C'est dans l'air du temps.

La suppression de son compte est le risque qu'elle courre. A elle d'aviser ayant été prévenue.

 

La campagne de phishing qu'on subit actuellement n'enlève rien à ce qui précède.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

1 442  

Re: Spam: mail de résiliation

Bonjour @celine0104 

Que ce soit un mail contrefaisant Orange (reçu également) ou un mail officiel, la situation n'en demeure pas moins critique en l'absence de contrat internet: plus d'abonnement = plus aucun service.

Toutefois, les adresses mails sont maintenues légalement 6 mois après résiliation.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-vot... 

Au delà des 6 mois légaux, c'est la grande précarité, car la gestion de cette adresse n'est plus assurée.

 

Quant aux sans contrats, je n'ose même pas y penser.

 

 

 

 

 

chris05
fan
fan
1 417  

Re: Spam: mail de résiliation

Re,

c'est comme les contrats "EJP" pour EDF, ils ne sont plus vendus depuis des lustres, mais un contrat restant un contrat, il se doit de perdurer tant que les conditions originales de ce contrat sont respectées.

Le document contractuel est fourni avec les conditions d'abonnement internet (nouveaux clients à partir de 2017) mais rien qui le relie à un ancien contrat qu'il soit livebox "dégrillé" ou "accès libre", c'est pour ça que le nom n'apparait pas dans ces conditions (puisque plus proposé).

Pour la loi, par ailleurs de 2009 - j'étais déjà dégrillé en accès libre) et qui s'adresse aux clients qui changeraient d'opérateurs - elle est aussi un peu là pour qu'Orange (et d'autres) ne soit pas tenté de l'ignorer car fut un temps, guère plus d'un mois après résiliation d'un contrat payant certains opérateurs avaient déjà mis fin à l'accès à la messagerie ... elle a été d'avantage mise en place pour la protection de l'utilisateur que du fournisseur afin qu'il ait un peu de temps pour se retourner.(le délai de 6 mois est "minimum", c'est bien qu'elle s'adresse avant tout aux fournisseurs).

Après, chaque fournisseur fait bien ce qu'il veut du moment que c'est noté dans ses conditions, l'utilisateur agira en fonction.

 

D'autre part, pour ceux qui ont un abonnement mobile Orange, ils peuvent y rattacher une adresse e-mail orange, ce qui est mon cas, j'accède à mes factures mobiles par mon espace clients dont les identifiants sont ceux de mon adresse vieille de 15 ans.

C'est aussi possible de rattacher une ancienne adresse orange à un nouveau contrat (nouvelle adresse orange).

 

Ceci dit, pas certain que Celine soit dans le même cas de figure ni si jadis - quand c'était possible - elle a effectué les démarches

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 369  

Re: Spam: mail de résiliation

@chris05 

 

Blablabla.

 

Il se doit de perdurer tant que les conditions originales de ce contrat sont respectées.

Tout à fait d'accord : Les conditions originales stipulent à l'article 6 du document contractuel fourni plus haut une close de clôture de la boite mail après résiliation et cette close est respectée.

Voir mon post édité du 22/12/2022 16h49

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754574 membres inscrits 🧡

2328 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne