Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Spams frauduleux émanant de ma boite mail

JLB6
contributeur
635  

Spams frauduleux émanant de ma boite mail

Bonjour,

 

service contact toujours pas retabli à 11h ce lundi, dans le même temps beaucoup de mes contacts me signalent recevoir des spam frauduleux sollicitant une aide financière.

 

à toute fins utiles, j'ai changé mon mot de passe et j'espère que la fuite des contact n'est pas la conséquence d'une procédure de maintenance non maitrisée!

 

cordialement

JL *****

 

[EDIT: Merci @JLB6 de ne pas afficher de données personnelles en public / Titre modifié suite déplacement de post].

 

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
633  

Re : Spams frauduleux émanant de ma boite mail

Bonjour @JLB6,

 

Ce message n'a rien à faire ici. Quelqu'un le déplacera sans dout dans la rubrique "messagerie".

 

Tu es sans doute une des très nombreuses victimes de piratage de ton compte avec envoi à tes contacts d'un message du style "Au secours, je suis en difficulté, envoyez moi du fric".

 

Archi connu et éculé !

 

La seule chose intelligente à faire est de changer ton mot de passe pour un mot de passe en béton armé : Lettres majuscules + minuscules + chiffres + caractère spécial.

 

Excuse toi auprès de tes contacts (si tu les vois encore et qui vont te remercier de recevoir des spams) et reparts du bon pied en ne laissant rien sur le web :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
597  

Re : Spams frauduleux émanant de ma boite mail

Salut JLB6

 

Chez moi ça fonctionne à 12:38 ce lundi

Test fait : séléction d'un contact et envoi de mail.

Aucun problème

 

 

Les spams sont dus à un mot de passe trop faible ; la faiblesse d'un mot de passe augmente avec l'age du mot de passe, un mot de passe qui était correct en 2010 ne l'est plus nécessairement en 2016. En 2010 on préconnisait 8 caractères, aujourd'hui, il est plus sur d'en mettre plus de 10, ...

 

Autres temps, autres moeurs !

 

Ton changement de mot de passe est une bonne chose, mais le pirate a probablement téléchargé ta liste de contacts, et ça pourrait ne pas être suffisant pour arrêter les attaques.

 

La seule bonne protection nécessite un meilleur controle des connexions au compte.

Tant qu'Orange n'offrira pas la double habilitation (ajout d'un second controle indépendant) il ne faut pas laisser de contacts dans le compte.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JLB6
contributeur
561  

Re : Spams frauduleux émanant de ma boite mail

Bonjour,

 

bien noté de recourir à un logiciel externe pour gérer les mails.

 

Cependant orange est aussi impliqué car l'arnaqueur a créé une adresse mail orange similaire à la mienne en permutant un trait d'union avec un point, si bien que cela donne l'impression d'être mon adresse et contribue à abuser les destinataires.

 

j'ai signalé le probléme à Abuse@orange.fr mais ce service ne répond pas pour  donner les coordonnées (??) du dit arnaqueur ou les suites données comme une désactivation du compte abusif, est ce normal?

ou y a-t-il une autre approche?

 

cdlt

JLB6

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
510  

Re : Spams frauduleux émanant de ma boite mail

Bonjour JLB66

 

 La cellule abuse ne répondf que rarement, c'est dommage mais c'est ainsi.

 

 


@JLB6 a écrit :
...Cependant orange est aussi impliqué car l'arnaqueur a créé une adresse mail orange similaire à la mienne en permutant un trait d'union avec un point, si bien que cela donne l'impression d'être mon adresse et contribue à abuser les destinataires. ....

Là c'est autre chose ; créer une adresse mail voisine d'une autre , même avec une très forte ressemblance n'est pas une arnaque, ni même une infraction.

 

Tu ne peux que prévenir des correspondants ou changer ton adresse.

C'est comme les produits de grande distribution dont les noms et emballages ressemblent très fort aux produits phares du marché ; c'est une pratique choquante, malsaine  et qui frise de très près une concurrence déloyale mais ce n'est pas répréhensible.

Désolé pour toi.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753063 membres inscrits 🧡

2753 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne