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Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

java-2014
contributeur occasionnel
1 489  

Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

Bonjour,

C'est la première fois que je poste ici, donc avant de saisir un nouveau sujet, j'ai fouillé un peu le forum et n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire au mien.

Je suis un vieux client Orange, puisque ma première boite mail est wanadoo et date d'il y a plus de 15 ans. J'étais chez les professionnels.

En basculant avec orange, j'ai créé une deuxième adresse mail avec la racine orange, qui me sert surtout pour les commandes sur Internet.

Je n'ai jamais eu de problèmes de spams intempestifs avec la boite Wanadoo, même si j'ai migré vers les particuliers depuis 5 ou 6 ans.

 

Depuis la fin de l'été, rien de va plus.

J'ai reçu des spams réguliers sur ma messagerie orange, un message d'Orange lui même parès deux à trois semaines, me demandant de changer mon mot de passe, ce que j'ai fait il y a environ un mois.

Maintenant c'est l'adresse Wanadoo qui est visée par les spams quotidiens et de nouveau Orange  !

J'ai reçu par le passé les phishing sur les boites d'Orange pour capter les données bancaires. Je bloquais et basta.

Ici, j'ai beau bloquer dans le dossier SPAMS indésirables, ça ne fait rien du tout j'ai bien l'impression !

Manifestement ces filtres sont inefficaces, les enseignes sur lesquelles je commande (FNAC par exemple) très connues sont bloquées, voire mes fils d'actu sur des quotidiens, et par contre les mails avec VIAGRA dans l'intitulé visible (ON) ou encore des hiéroglyphes en objet, passent ! 

C'est infernal !

 

Je suis sur mail en mac dernière génération.

Que peut-on faire ?

Merci pour vos précieux conseils.

 

PS : j'ajoute que je suis harcelée par téléphone sur ma ligne fixe, et que je signale régulièrement au 33700.fr tous les spams vocaux. Manifestement Orange ne fait pas son job. Et c'est cher !

 

 

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 469  

Re: Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

Bonjour @java-2014,

 

Sur Mail / Mac, ily a moyen de filtrer les messages indésirables. Il n'y a qu'à s'en servir :

 

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/mlhlp1065/mac

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

java-2014
contributeur occasionnel
1 463  

Re: Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

Merci ! 

je vais voir de ce pas.

Bonne soirée !

java-2014
contributeur occasionnel
1 412  

Re: Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour votre info et tuyau !

J'ai commencé à regarder de près les listes à créer dans les préférences avancées de Mail avec les indésirables.

Manifestement, les filtres proposés par Orange ou du pipi de chat, c'est la même chose. J'en ai encore eu la preuve ce matin.

Des courriers évidemment indésirables avec des fautes grandes comme des cathédrales dans l'objet étaient tombés dans ma boite wanadoo et d'autres concernant des invitations à des salons dans mes indésirables.

Surtout, je ne comprends pas pourquoi en ayant changé mon mot de passe de la boite Orange il y a un mois, sur le conseil d'Orange (j'ai appelé directement la plate forme et je n'ai cliqué sur aucun lien, de toute façon c'était un message abuse officiel, mais j'ai été méfiante), je suis encore plus embêtée qu'en rentrant de vacances...

 

Bonne journée,

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 398  

Re: Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

Bonjour @java-2014


@java-2014  a écrit :

 

Surtout, je ne comprends pas pourquoi en ayant changé mon mot de passe de la boite Orange il y a un mois, ... je suis encore plus embêtée qu'en rentrant de vacances... 


Les pirates ne sont plus en vacances non plus... J'ai constaté aussi une augmentation des pourriels ces derniers temps.

 

Le changement de mot de passe par un très solide te garantit qu'un intrus/pirate ne se sert pas de ton compte pour envoyer des messages en ton nom.

 

Quant à recevoir des pourriels... Si ton adresse est dans un base d'adresses de pirates/spammeurs... soit parce que tu l'as laissé "traîner" sur le web, soit plus probablement parce qu'une de tes connaissances qui avait ton adresse dans ses propres contacts sur le webmail s'est fait lui-même piraté, tu ne pourras pas empêcher l'envoi de pourriels à ton adresse, hélas.

Donc

- soit tu changes d'adresse :-(

- soit tu utilises des outils plus ou moins efficaces, comme celui que t'a indiqué @papou22

Thunderbird embarque un outil pas mauvais non plus, qui apprend au fur et à mesure que tu lui indiques les indésirables.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
java-2014
contributeur occasionnel
1 377  

Re: Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

Bonjour Daniel,

 

Qu'est-ce qu'on entend par "laisser trainer son adresse mail sur le web" ?

Personnellement, j'ai une adresse pour les commandes sur des sites web, mais je n'utilise pas la fonction mémorisation pour ces sites.

Une chose est sûre, sur l'année écoulée, j'ai travaillé avec une ou deux structures qui n'avaient pas de firewall éfficace. 

Certains confrères ou certaines consoeurs s'étaient faits hacker (je ne sais pas si on dit comme ça) leur adresse mail et on recevait en rafale des messages indigents.

bien sûr on ne répondait pas, mais quand même... Ca n'a pas dû arranger les choses !

Ce qui est pénible, c'est qu'on paye cher chez Orange je trouve, j'ai en plus une ligne téléphone fixe couplée à mon abonnement internet, et qu'en fait on n'a pas plus de sécurité pour autant qu'ailleurs.

Ou alors les fraudeurs sont devenus plus ingénieux et agressifs.

 

bonne fin d'après midi,

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 365  

Re: Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

Bonjour @java-2014,

 

Je répond à cette question "Qu'est-ce qu'on entend par "laisser trainer son adresse mail sur le web" ?

 

Cela signifie conserver ses mails et ses contacts ailleurs que chez soi (chez son fournisseur d'accès à Internet), alors qu'il s'agit d'informations personnelles et que c'est le devoir de chacun de les préserver des vols.

 

Lire ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Le premier pirate qui casse ton mot de passe trop faible va agir dans ton compte comme si c'était toi et, en particulier, y voler tes contacts afin d'enrichir la liste de ses prochaines victimes de piratage et d'arnaque. De plus, une adresse mail, ça se revend à des spammeurs professionnels. Si certains confrères ou conseours se son fait hacker, comme tu dis, ne cherche pas plus loin. Ton adresse est entre les mains des pirates et spammeurs de tous poils.

 

Internet est le lieu d'expression, en toute impunité, de toutes les turpitudes de gens mal intentionnés qui cherchent à faire du fric facile et leur livrer en pâture, tout juste protégé par un petit mot de passe fragile, l'ensemble des adresses de ses contacts, c'est chercher à alimenter le phénomène de piratage, sans parler des dommages potentiels à des données qui nous appartiennent et qui sont souvent précieuses. Il suffit que tu te sois fait pirater ton compte, ou qu'un de tes contacts fasse comme toi : stocker ses contacts sur le web et se soit fait pirater pour que ton adresse "traine sur le web".

 

Moins on en laisse sur le web, moins on cours ce genre de risque.

 

La solution c'est d'utiliser un logiciel client de messagerie comme Thunderbird qui importe tous les mails sur le PC et y conserve tous les contacts, protégés par deux pare-feu : celui de la box et celui du système.

 

La sécurité chez Orange est assurée par le mot de passe du compte. Ce mot de passe est personnel et ce n'est pas à Orange de le rendre solide, mais à soi-même.

 

Je ne comprend pas cette propension à faire porter le chapeau à son fournisseur dans des domaines qui sont de sa propre responsabilité, que tu payes Orange ou pas !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 353  

Re: Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

Bonjour @java-2014

 

En complément de la réponse pertinente de @papou22 (moins on en laisse sur le webmail et mieux ça vaut)...


@java-2014  a écrit :

Qu'est-ce qu'on entend par "laisser trainer son adresse mail sur le web" ?

 


Sans doute pas ton cas, mais c'est "aussi" = mettre son email en clair sur des blogs, sites, forums mal modérés, ou comme identifiant sur des sites marchands "douteux"...même les sérieux parfois se font pirater... :-(


@java-2014  a écrit :

Une chose est sûre, sur l'année écoulée, j'ai travaillé avec une ou deux structures qui n'avaient pas de firewall éfficace. 

Certains confrères ou certaines consoeurs s'étaient faits hacker (je ne sais pas si on dit comme ça) leur adresse mail et on recevait en rafale des messages indigents.


Hacké, piraté... Sans doute la raison la plus probable. Ton email est alors dans des listes foireuses.


@java-2014  a écrit :

 

Ou alors les fraudeurs sont devenus plus ingénieux et agressifs.

 


Et oui. Et ils ont à leur disposition des réseaux de botnets (= via PC pas bien protégés ni à jour qui deviennent des PC zombies qui bossent pour eux) pour craquer les mots de passe. D'où les conseils réguliers de cette communauté pour mettre des MdP très solides et changés régulièrement, et, comme vient de le faire @papou22, d'en laisser un minimum sur son webmail orange (ou autre) uniquement protégé par un seul MdP.


Ensuite c'est du business...! Chaque jour envoi de milliers et de milliers de mails phishings et autres faux appels à l'aide... et sur le nombre, il y a toujours quelques personnes mal informées ou crédules qui se font piéger. :-(

 

Bonne continuation

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
java-2014
contributeur occasionnel
1 338  

Re: Spams intempestifs depuis deux mois sur mes boites orange et wanadoo

Merci pour la réponse !

Pour les contacts, y'a rien sur Orange, étant donné que je n'archive rien chez eux. Pas de dossiers de contacts

Raison peut être pour laquelle je n'ai pas été trop embêtée jusqu'ici...

 

Avant j'utilisais Entourage, comme logiciel de messagerie, maintenant Mail et j'avoue ne pas avoir eu à m'en plaindre...

 

Par contre, oui, j'ai une mauvaise manie, je ne fais pas régulièrement le menage dans mes mails sur Orange.

mais enfin, sur 10 gigas d'espace mémoire, j'en utilise 10%... on comprendra que je ne laisse pas grand chose trainer chez Orange.

 

Pour moi, effectivement, j'ai dû tomber dans une liste mal protégée sur un site d'achat en ligne, ou chez un confrère ou une consoeur.

J'utilise aussi Gmail pour le travail, et j'avoue que là, c'est nickel. Je n'ai pas de spams ni de pourriels... Par contre, quand je faisais partie d'une association il y a 5 ou 6 ans, j'avais régulièrement des spams qui venaient d'adresses piratées de membres de l'association. Ils devaient être dans le cas que vous citez... Hélas !

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