Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Suppression adresse mail Orange (suite changement opérateur)

Kévin79
contributeur
2 529  

Suppression adresse mail Orange (suite changement opérateur)

Bonjour,

Je viens récemment de résilier mon forfait de téléphone Orange et à ma grande surprise je n’ai plus accès à mon adresse mail (xxxx@orange.fr). J’ai pourtant conservé mon abonnement live box. Je suis très surpris de ce blocage, car conformément à la loi 2009-1572 du 17 décembre 2009 article 30 « les fournisseurs d’accès à Internet......sont tenus de maintenir une adresse de courrier électronique pour une durée de 6 mois à compter de la résiliation ». L'échange que j’ai eu avec un responsable ce soir par téléphone (tel qu’il s’est présenté) n’a pas abouti comme je l'espérais. Ce dernier n'était pas en mesure de me donner une réponse (pourtant je ne pense pas être seul dans cette situation, qui ne doit pas être exceptionnelle à l’echelle nationale). Le plus étonnant, c’est qu’il m’a informé que je serai facturé 9€ si je voulais être rappeler par un technicien pour trouver une solution !!!

Bilan : coupure de mon adresse mail depuis plusieurs jours sans en avoir été informé + perte potentielle de tout mon contenu de ma messagerie + facture de 9€ pour être recontacter par un technicien ==> j’ai le sentiment de « payer » mon changement de forfait téléphonique !!!

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 493  

Re: Suppression adresse mail Orange (suite changement opérateur)

Bonjour @Kévin79

 

L'article de loi auquel tu fais référence concerne les accès internet, pas les contrats mobiles.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=91CAD43B329E21CC783F0F9D6B746B32.tpdi...

 

Les conditions de maintien ou non des adresses mail en cas de résiliation sont explicitement indiquées sur le site Orange:

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-vot...

 

Si tes mails avaient été importants, tu en aurais fait une sauvegarde... sinon ils n'étaient pas importants, via un outil ad hoc, comme un client de messagerie (Thunderbird, Outlook...) + sauvegardes sur support externe.

 

A mon humble avis, c'est cuit pour ta messagerie liée au mobile.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Kévin79
contributeur
2 483  

Re: Suppression adresse mail Orange (suite changement opérateur)

Bonsoir Daniel,

Merci pour le retour et les précisions apportées. Si j’ai bien compris, je perds ma messagerie car j’ai résilié « uniquement » mon forfait mobile? Si j’avais tout résilié (téléphone + live box) j’aurai pu profiter de ma messagerie pendant 6 mois? Quel est l’intérêt d’une telle différence? Car en restant à 50% client Orange (conservation de la live box), je suis davantage pénalisé que si j’avais tout résilié.... Ou alors un détail m’échappe...???

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 462  

Re: Suppression adresse mail Orange (suite changement opérateur)

Bonjour @Kévin79

 


@Kévin79  a écrit :
...Ou alors un détail m’échappe...???

As-tu bien lu les conditions de résiliation via le lien que  je t'ai indiqué.? :

"Si vous résiliez votre offre Open, compte internet et forfait mobile : votre boîte mail internet est accessible 6 mois après la date de résiliation et votre boîte mail mobile est supprimée."

"Dura lex, sed lex"

Personnellement je trouve, qu'avec une offre open initiale, et en restant client chez eux pour internet, Orange pourrait faire "l'effort" des 6 mois pour la boite mail mobile aussi. Mais je ne suis que client comme toi. Mon avis pèse peu.

 

Et ceci n'enlève rien à ton insouciance vis à vis de la sauvegarde de ta messagerie. Tout ce qui est sur webmail peut être perdu un jour ou l'autre (piratage, bug chez l'opérateur, fausse manip de ta part...). Seule la gestion des mails "chez soi" via un client de messagerie et des sauvegardes régulières, peuvent éviter de tout perdre.

 

Edit : ce que tu peux éventuellement tenter si tu tiens absolument à cette adresse, c'est de demander à l'assistance de la "dégriller", car elle va être "gelée" pendant 6 mois, puis de le récréer aussitôt comme adresse secondaire de l'adresse principale liée à ton contrat internet. Mais son contenu sera, de toutes façons, vide des ex-mails et contacts.

 

Cordialement

Daniel35

 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3211 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne