Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

ludwigvan
incollable
incollable
966  

Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

Bonjour,

avec une messagerie Outlook 365 synchronisée avec Orange, y a-t-il un moyen de ne pas conserver indéfiniment les messages reçus sur la messagerie Orange ? Je sais que la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Merci.

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
956  

Re: Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

Bonjour @ludwigvan ,

 

Oui. Il suffit de définir le compte en POP au lieu de IMAP dans Outlook et d'utiliser les sous paramètres disant de conserver ou non ou pendant un certain temps une copie des messages sur le serveur.

Je n'ai pas Outlook 365 mais cherche un peu et tu trouveras.

 

Pour passer de IMAP à POP, il te faudra définir une deuxième fois le même compte dans Outlook, déplacer les messages d'un compte à l'autre, puis supprimer le compte IMAP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ludwigvan
incollable
incollable
920  

Re: Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

Merci papou22 pour cette réponse rapide.

 

Effectivement, mon compte Outlook est paramétré en IMAP, donc quand je supprime un message dans Outlook ou dans ma messagerie Orange, il disparaît dans les deux.

 

Ceci étant dit, malgré de nombreuses lectures (notamment sur ce forum) sur le sujet, j'avoue n'avoir jamais bien compris les différences entre IMAP et POP et surtout, pour l'utilisateur, quel intérêt il peut y avoir à choisir l'un ou l'autre. Autrement dit, si je fais passer ma messagerie Outlook d'IMAP en POP, j'aurais l'avantage de pouvoir paramétrer la suppression des mails sur Orange mais, pour cet avantage, qu'est-ce que je perds en échange ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
908  

Re: Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

@ludwigvan ,

 

Voir ce tuto de @JuanLucas38 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

 

A savoir : Puisque tu utilises un logiciel de messagerie qui stocke tes messages chez toi, tes messages n'ont rien à faire chez Orange et pourquoi irais-tu les y voir puisqu'ils sont chez toi ?

 

Moins on en laisse sur le serveur, mieux c'est pour la sécurité des données.

 

En restant en IMAP, si tu déplaces tes mails dans Outlook vers des dossiers locaux de classement qui sont non synchronisés, ils seront supprimés du serveur.

Ce n'est qu'une habitude à prendre car empiler des mails à gogo dans sa boite de réception est une aberration.

 

Est-ce que tu classes ton courrier papier dans ta boite aux lettres ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ludwigvan
incollable
incollable
888  

Re: Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

Merci pour ces infos mais le tuto est trop compliqué pour moi. Je comprends dans les grandes lignes mais pas après.

Exemple : "Il n'y a pas de réponse unique, tout dépend comment vous souhaitez gérer votre messagerie mais mettre au moins une machine en POP pour récupérer tous les mails entrants afin de les sauvegarder de façon inaltérable sur celle-ci est une nécessité, ensuite ce sera en fonction de votre besoin avec les autres machines."

Mettre au moins une machine en POP pour récupérer tous les mails entrants afin de les sauvegarder... Mais c'est aussi ce que fait IMAP ???

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
885  

Re: Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

Bonsoir @ludwigvan 

 

NON, IMAP ne sauvegarde rien du tout, il ne fait que tu montrer les mails qui sont sur le serveur d'Orange.

Si par malchance un mail venait à disparaitre du serveur il disparaitra également de ton PC ou Smartphone ou Tablette;

 

Seul le mode POP permet d'importer les mails qui sont présents dans la boite de réception, donc les derniers reçus, sur le PC ou Tablette ou Smartphone.

Ensuite en fonction de la configuration que tu aura faite sur le mode POP il laissera le mail sur le serveur à tout jamais, ou il le supprimera au bout de XX jours ou il le supprimera immédiatement, MAIS l'original du mail est maintenant bien à l'abri sur le PC ou le smartphone ou la Tablette.

 

C'est plus clair ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ludwigvan
incollable
incollable
868  

Re: Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

Mais j'avais cru comprendre qu'en IMAP avec les dossiers locaux, les mails n'étaient plus synchronisés, donc qu'ils étaient sauvegardés quoiqu'il arrive par ailleurs.

Sinon, alors, quelle est l'utilité d'IMAP ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
858  

Re: Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

@ludwigvan 

 

Effectivement je suis passé à travers cette information.

OUI ils sont biens sauvegardés mais je crois que le fait de déplacer un mail de la boite de réception dans un dossier non synchronisé (donc local) supprime le mail de la boite de réception.

 

@papou22  tu confirmes ?.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
795  

Re: Supprimer les messages anciens sur la messagerie Orange

@ludwigvan ,

 

@JuanLucas38 

 

Exact.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753069 membres inscrits 🧡

2800 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne