Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird : Script indésirable

mathole
fan
fan
4 953  

Thunderbird : Script indésirable

Bonjour

 

Au premier lancement de Thunderbird d'une session Windows, j'ai systématiquement le message d'erreur suivant

 

ScriptMozilla.JPG

 

Je rentre mon mot de passe, j'arrête le script, les nouveaux messages sont chargés mais je ne peux rien faire d'autre. Toutes les zones supposées sensibles à un clic souris sont inactives. Seul ALT+F4 me permet de fermer Thunderbird.

Je le relance, et tout est normal.

Je n'ai trouvé aucune extension de Chrome ou Thunderbird qui pourrait être à l'origine de ce message.

Une recherche documentaire avec "chrome://messenger/content/mailWindow.js:26" révèle des cas similaires et anciens, mais sans proposer de remède efficace. 

 

Sans rentrer dans les détails, l'historique récent des évolutions de mes deux ordinateurs me fait conjecturer que :

  • McAfee, qui était montré du doigt dans certains forums, notamment en anglais, et que je viens de désinstaller semble être hors de cause.
  • Windows 10 creators favorise peut-être ce comportement.

Avez-vous le même message et/ou connaissez-vous une correction.

 

Cordialement


Solutions approuvées
mathole
fan
fan
4 857  

Re: Thunderbird : Script indésirable

Bonjour à tous @PhilDur @jos76 @black-ice

 

Je viens de réinstaller Thunderbird sur l'ordinateur fraîchement migré en Windows 10 Creators et les premiers essais semblent concluants : plus de script indésirable après un démarrage de Windows.

 

Je propose l'explication suivante.

Je n'ai désinstallé McAfee qu'après la migration. Or la date d'installation de Thunderbird dans Applications et Fonctionnalités des paramètres Windows était celle de la migration, donc en présence de McAfee qui l'aurait pollué à ce moment là.

 

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
black-ice
Orange Star
Orange Star
4 931  

Re: Thunderbird : Script indésirable

bonjour,

 

je deplace  ton post dans la rubrique plus approprié

si j'etais toi j'arreterais le script et cocherais ne plus me demander a l'avenir

(a noter que c'est des choses qui peuvent arriver)

je vais eeventuellement voir si @PhilDur aurait une astuce a te proposer

cdt,

keep calm and stay connected


mathole
fan
fan
4 916  

Re: Thunderbird : Script indésirable


@black-ice a écrit :

 

si j'etais toi j'arreterais le script et cocherais ne plus me demander a l'avenir

 


Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que je pense que ça ne supprimera pas le principal désagrément : l'impossibilité d'interactions avec la fenêtre, autre que ALT+F4 (qui évite le recours ultime au gestionnaire de tâches).

 

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 912  

Re: Thunderbird : Script indésirable

Bonsoir

 


@mathole a écrit :
...

ScriptMozilla.JPG ...


Le nom du script m'étonne. Utilises tu Thunderbird pour une fonctionalité de messagerie instantannée ?

 

Il faudrait mettre @jos76 et @papou22 dans le circuit.

 

Je viens d'aller chercher dans le forum francophone spécifique pour Thunderbird et j'y ai trouvé ton problème.

La réponse suivante semblerait avoir résolu le problème :

Orange_007_31082017_194918.jpg

 

Je t'invite à parcourir le sujet et éventuellement à poster la bas si tu souhaites plkus de détails.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jos76
star
star
4 895  

Re: Thunderbird : Script indésirable

Bonjour @mathole , @PhilDur , @black-ice ,

 

J'ai effectué aussi quelques recherches, n'ayant jamais rencontré ce problème, mais rien de vraiment convaincant .

 

Voir plusieurs pistes, en premier faire un démarrage ou re-démarrage avec les modules désactivés ou en mode sans échec .

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mode-sans-echec-avec-thunderbird

 

Faire le nettoyage en vidant le maximum de messages, vider la (ou les) corbeille et faire un compactage des dossiers .

 

Réactiver les modules un par un .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
mathole
fan
fan
4 885  

Re: Thunderbird : Script indésirable

Bonsoir @PhilDur et @jos76

 

J'avais bien vu depuis longtemps que McAfee était suspecté mais ...

 

J'ai deux ordinateurs avec une configuration quasi identique, notamment le même antivirus, McAfee. Seule différence la version de Windows 10 (j'y reviendrai).

 

Le premier (un core I7) est passé à Windows 10 creators en mai et avait McAfee. Je ne sais pas trop depuis quand le phénomène script s'est manifesté, d'abord épisodiquement, mais sans tout bloquer autant que je me rappelle, puis systématiquement au premier chargement. Il n'a pas disparu, comme je l'espérais, lorsque j'ai désinstallé McAfee (pour le remplacer par Kaspersky de Orange).

 

Le deuxième (un Celeron) est resté en Windows 10 1607 jusqu'à aujourd'hui, avec McAfee, mais Thunderbird fonctionnait sans problème. Au redémarrage avec Windows 10 Creators, Thunderbird a subitement présenté les mêmes symptômes de script inopportun, malgré la suppression de McAfee.

 

D'où mes soupçons à chaud pour Windows 10 Creators et ma mise hors de cause de McAfee.

 

Je vais quand même regarder plus en détail s'il ne reste pas des séquelles d'extension McAfee dans Chrome ou Thunderbird. Je vous tiendrai bien entendu au courant si je trouve quelque chose.

 

À part ça, je n'ai connaissance d'aucune extension dans Chrome ou Thunderbird.

Je n'utilise Thunderbird qu'avec des protocoles POP3 (avec Orange et Yahoo) et IMAP (avec GMail) + SMTP (Orange).

Pas d'agenda ou autre mode de communication.

 

Le but de ma contribution était surtout de savoir si d'autres utilisateurs rencontraient le même phénomène, qui ne m'empêche pas de vivre.

 

Cordialement

mathole
fan
fan
4 858  

Re: Thunderbird : Script indésirable

Bonjour à tous @PhilDur @jos76 @black-ice

 

Je viens de réinstaller Thunderbird sur l'ordinateur fraîchement migré en Windows 10 Creators et les premiers essais semblent concluants : plus de script indésirable après un démarrage de Windows.

 

Je propose l'explication suivante.

Je n'ai désinstallé McAfee qu'après la migration. Or la date d'installation de Thunderbird dans Applications et Fonctionnalités des paramètres Windows était celle de la migration, donc en présence de McAfee qui l'aurait pollué à ce moment là.

 

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 844  

Re: Thunderbird : Script indésirable

Bonjour Sa Taule

Désolé ! Je nettoyais Mac Onnery et le coup est parti tout seul !

 

 

Merci de l'info.

Info pour Info je n'ai pas encore eu ce genre de surprise avec Avira en version gratuite sans aucun add-on même les gratuits. Je peux même préciser que le "safe browsing machin" m'avait semé une grouille qui m'empêchait d'accéder au login d'une LB4, je suis revenu à la version basique et ça baigne.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mathole
fan
fan
4 824  

Re: Thunderbird : Script indésirable

Bonjour Phil

 

J'ai crié victoire un peu trop vite. Mea culpa.

Ça ne change rien sur mon autre ordinateur. J'ai même essayé de réinstaller Chrome (qui n'y est peut-être pour rien malgré l'intitulé du message.

J'ai beau fouiller dans les options, désinstaller toutes les extensions ou plugin, je ne trouve rien.

Toutes les adhérences de McAfee devraient avoir disparu.

 

Très amicalement. 

jpklask
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 241  

Re: Thunderbird : Script indésirable

Bonjour, mes recherches m'ont menées sur ce "post".

J'avais de gros soucis sur mon micro plantages BSOD, Nperf qui donnaient de mauvais chiffres !!

Dans plusieurs forum "Bitdefender" était mis en cause. J'ai donc fait une tentative en le désinstallant.

 

Nperf fonctionne normalement, le telechargement "test" de 10 Go se déroule très bien à nouveau donc à priori "Bitdefender" était bien responsable de quelque chose mais quoi ?

Mais là n'est pas le sujet tout à fait mais alors que "thunderbird" fonctionnait bien depuis 1 an, il a suffit de le désinstaller pour voir apparaître ce fameux message pb de script "chrome://messenger/content/mailWindowOverlay.js: " à chaque lancement !!

Pour qui ? Pour quoi ?

Mais il doit y avoir un lien car c'est la seule modif qui a été effectuée sur ce micro.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755127 membres inscrits 🧡

5226 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne