Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

Enrouée
contributeur
1 847  

Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

Bonjour,

Tous mes mails archivés (y compris le PJs) ont été supprimés après 00H20 le 28/12/2022. Je ne sais même pas s'ils n'ont pas été transférés sur le compte d'une personne mal attentionnée qui va pouvoir exploité le contenu. Orange ne veut pas me communiquer les logs pour identifier l'IP qui est à l'origine de la suppression ou du transfert (est-ce que c'est possible de le faire ?) les mails étaient synchronisés avec ma boîte Outlook et lorsque je l'ai ouverte j'ai vu mes mails disparaître automatiquement. Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela vous fait penser ? du piratage ? (j'ai changé mes mdp).

merci pour votre aide,

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 829  

Re: Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

Bonjour . @Enrouée 

 

Probable piratage en effet.

Mot de passe trop faible ou pas changé régulièrement ou réponse à un Phishing bien ficelé.

Mot de passe changé. OK. Priorité.!!

 

Compte probable en IMAP dans Outlook. Avec le risque que tout disparaisse puisque synchro serveur si le pirate a fait le ménage après récupération.  Ça a suivi dans Outlook.

J'espère que tu avais fait des sauvegardes via Outlook, sinon tu as tout perdu.

Ton gentil pirate a siphonné tes messages via un logiciel aussi. Et tes mails sont chez lui. Si tu y avais des données sensibles (bancaires, login/mots de passe sites...etc) fais le nécessaire d'urgence.

 

Le mode POP évite ces déconvenues.

Et on ne laisse rien d'important en ligne chez Orange protégé par un simple mot de passe.

 

Récupérer l'IP qui a servi pour la connexion est inutile. Ça sera l'IP d'un serveur zombie piraté à l'autre bout du monde. Éphémère.

 

Bon courage.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 785  

Re: Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

Bonjour @Enrouée 

 

@Daniel35 

 

Voir cette réponse :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-email-effac%C3%A9e/m-p/2880819#M260509

 

Les mots "archiver sur le web" sont l'antinomie de la sécurité des messages car tout y est à disposition des pirates.

C'est comme de classer son courrier papier dans une boite à son nom sur la place du marché !

 

Le protocole IMAP est le plus dangereux des deux (POP vs IMAP) car il synchronise tout entre le serveur et le logiciel de messagerie (Outlook). Ce qui disparait d'un côté disparait aussi de l'autre.

 

Afin d'éviter de tout perdre, stocker les mails dans un courrielleur comme Outlook ou Thunderbird, mais prendre aussi soin de les classer dans des dossiers non synchronisés.

 

Comme pour toute donnée personnelle enregistrée sur un ordinateur et à laquelle on tient, les sauvegardes par copie du contenu ailleurs que dans l'ordinateur sont les plus élémentaires des précautions à prendre car un ordinateur est fait pour tomber en panne un jour ou l'autre.

 

Ces conseils pour l'avenir mais pour le passé et le présent, si tu n'as jamais fait de sauvegarde d'Outlook, c'est mort.

 

Un peu de lecture :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Enrouée
contributeur
1 732  

Re: Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

Merci Daniel 35, il n'y a rien de rassurant donc. J'ai commencé à changer tous mes Mdp partout. L'IP m'aurait servi à savoir si effectivement il y a bien eu une connexion à partir d'un serveur suspect, j'espérai surtout qu'on me dise que personne ne s'est connecté et qu'on a supprimé mes mails par erreur. Il semble qu'on puisse porter plainte et j'espère que cela permettra de limiter les conséquences d'une usurpation d'identité ou autres.

Bonne journée,

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 730  

Re: Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

@Enrouée 

 

@Daniel35 

 

Voir le point 7.1.9 du tuto sur le piratage que je recopie ici :

Porter plainte n'est utile que lorsqu'une arnaque sur compte bancaire ou tout autre préjudice financier avéré a été effectué, preuves à l'appui. Sinon, ça ne sert qu'à faire perdre du temps aux forces de l'ordre et à incrémenter un compteur de statistiques.

 

Porter plainte contre un pirate basé à Ouagadougou a peu de chances d'être utile à quoi que ce soit.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 690  

Re: Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

Re . @Enrouée 

 

Comme dit plus haut dans mon post et @papou22  itou, l'IP correspondra probablement à un serveur exotique, piraté et zombie à l'autre bout du monde. Et usage éphémère. Et pas un serveur dans le pays de résidence du pirate,  "oeuf corse"...

Les pirates sont casse-c...pieds mais pas idiots. Ils ne laissent pas de traces. Sauf affaire d'État, aucun pays ne perdra de temps à leur courir après.

Donc et déjà dit: chez Orange : protection par simple mot de passe : on ne laisse rien en ligne chez eux. Ou très peu de temps et/ou rien d'important.

Tout chez soi dans un PC +  logiciel + sauvegardes.

Quand Orange se décidera à proposer à ses clients l'authentification à 2 facteurs pour protéger l'accès aux comptes, on pourra en reparler. Pas le cas hélas aujourd'hui. Orange est à la ramasse sur ce point.

 

Et tant qu'à faire : ne pas utiliser non plus d'adresse orange comme login sur les sites sensibles. Risque de piratage en chaîne.

Voir ce tuto:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9curiser-l-acc%C3%A8s-aux-sites-o%C3%B9-l-on-...

 

Pour la petite histoire : les serveurs pour les spams envoyés par les arnaqueurs : idem. On peut trouver dans l'entête ou le code source du message,  l'IP initiale d'envoi.

C'est un peu technique mais faisable. Pour faciliter la vie, on peut utiliser un outil comme l'extension Mailhop vec Thunderbird.

Le résultat est cocasse pour les spams d'arnaque / pays d'envoi. J'en ai même reçu un, une fois, depuis la Corée du Nord....!!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Enrouée
contributeur
1 640  

Re: Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

le service numérique de la gendarmerie m'a encouragée à le faire, je souhaite prévenir toute utilisation frauduleuse de mes informations

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 617  

Re: Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

Re . @Enrouée 

 

Pas de souci si tu as du temps "à perdre".

STP: Tu nous donneras la suite de ta main courante ou plainte...!

 

Déjà que la police en France ne retrouve pas les voleurs de ta voiture ni les cambrioleurs de ta maison (expériences vécues..."Il y a les assurances pour ça" Sic),  alors retrouver un pirate dans un pays exotique utilisant le serveur zombie d'un autre pays exotique...!!!..🙄

Comme dit le curé du village : "Il n'y a que la foi qui sauve"...😇

 

A te lire quand Interpol aura appréhendé ton gentil pirate.😀

 

En attendant, pour prévenir toute utilisation frauduleuse des données confidentielles que tu as eu le tort de laisser chez Orange, change tous identifiant/logins, mots de passe, infos bancaires... etc... que le pirate a pu y trouver.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Enrouée
contributeur
1 598  

Re: Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

J'ai bien compris qu'il fallait maintenant que je ne stocke rien sur Orange, et te remercie encore pour les conseils. Il me reste maintenant à faire en sorte que mes données ne donnent pas lieu à une usurpation d'identité, ils ont de quoi faire. Les pirates ne sont pas mon souci pour l'instant et j'ai fait le deuil de mes données le tout est de savoir si les autorités arrivent à prévenir une usurpation d'identité ou autre conséquence de ce type de malveillance. je ne manquerai pas de te donner la suite

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 596  

Re: Tous mes mails ont disparus la nuit du 28 Décembre 2022

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1785 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne