Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Transfert de mail Orange vers windows live mail

jane108
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 514  

Transfert de mail Orange vers windows live mail

Bonjour, 

 

Ce matin, j'ai eu la surprise de constater la suppression de tous mes mails "reçus" sur ma messagerie Orange ? Je les ai retrouvés sur la boîte de messagerie " windows 7 live mail " ! c'est la deuxième fois que cela se produit en 2 ans, depuis que j'ai ce logiciel, sans aucune manipulation de ma part ? 

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison de ce transfert et la solution à envisager pour que cela ne se reproduise plus ? lors de l'achat de mon ordinateur avec le logiciel windows 7 professionnel, le transfert de mes données et de ma messagerie de windows XP à Windows 7 a été effectué par mon fournisseur (professionnel). Je rajouterai que j'ai toujours eu Orange comme messagerie.et qu'il ne s'agit que des message " reçus " sur mon adresse mail principale, et non pas sur ma seconde adresse mail créée ultérieurement ! les messages envoyés sont restés sur ma messagerie Orange.? !  

 

Merci de bien mouloir m'aider 

Jane.

17 RÉPONSES 17
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 494  

Re : Transfert de mail Orange vers windows live mail

Bonjour @jane108,

 

En général, ce genre de problème vient d'un mauvais paramétrage d'un des équipement qui relève ces mails. N'aurais-tu pas consuté tes mails sur un smartpone / tablette / Autre logiciel client de messagerie ?

 

Un logiciel configuré en POP et pour ne pas conserver une copie sur le serveur supprime les messages après importation, au détriment de tous les autres.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Conservez-une-copie-de-vos-mails-Orange-sur-le-serv...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jane108
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 486  

Re : Transfert de mail Orange vers windows live mail

Merci de ta réponse ! nion je n'ai pas regardé mes mails sur un autre appareil car je n'ai pas de tablette, ni de smarphone. La première fois que cela m'est arrivé, j'ai pensé que c'était une mauvaise manipulation de mon dépanneur, mais cette fois-ci ce n'est pas le cas et je n'avais même pas fait de tri parmi mes courriels hier ! par contre, je n'ai jamais eu ce problème avec windows xp que je regrette bien, d'ailleurs ! je vais donc être attentive et en parlerai à mon fournisseur à l'occasion.Encore heureux qu'ils ne soient pas complètement supprimés !!

 

Toutefois, en relisant té réponse, je me souviens, récemment, être allée sur windows live mail mais juste pour visualiser.Cela pourrait-il avoir eu une incidence ? 

 

Merci et bonne journée. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 472  

Re : Transfert de mail Orange vers windows live mail

@jane108,

 

"Je me souviens, récemment, être allée sur windows live mail mais juste pour visualiser.Cela pourrait-il avoir eu une incidence ?"

 

Certainement ! Voila le coupable !!!

 

"Juste pour visualiser" signifie que pour te montrer tes mails, le logiciel client de messagerie WLM les a téléchargés sur ton ordinateur ET SUPPRIMES DU SERVEUR si ton compte y est configuré en POP, sans conservation d'une copie sur le serveur.

 

Mail pourquoi ne pas utiliser que ça (ou un autre logiciel, Thunderbird recommandé) ? Car moins on en laisse sur Internet (mails et contacts), moins on prend de risque de pertes et de piratage et mieux on se porte !

 

On utilise l'un (webmail) ou l'autre (logiciel), mais il faut faire un choix et ne pas tout mélanger.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jane108
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 454  

Re : Transfert de mail Orange vers windows live mail

Mail pourquoi ne pas utiliser que ça (ou un autre logiciel, Thunderbird recommandé) ? Car moins on en laisse sur Internet (mails et contacts), moins on prend de risque de pertes et de piratage et mieux on se porte !

 

Je suis sur Orange depuis le début et je ne suis pas très calée en bureautique, mais effectivement la messagerie est, configurée en POP orange (après vérification sur mon vieil ordinateur XP Windows avec outlook express ). . 

 

En 2007, lorsque j'ai acheté mon ordi windows XP la messagerie marchait avec Outlook Express, jusqu'au jour où, ayant eu des problèmes avec internet, un technicien de chez Orange s'est déplacé chez moi et a préféré me mettre la messagerie d'Orange, donc n'ayant jamais eu de problèmes, j'ai demandé à mon fournisseur d'ordi qui m'a fait toutes les reprises et mises à jour sur windows 7 de garder Orange.

 

De plus, la messagerie windows live mail ne prend pas en charge l'envoi de courriers ou autres documents écrits ou créés avec le logiciel Open Office, ce qui n'est pas le cas de la messagerie Orange !

 

Il est toutefois à noter que tous les mails que je reçois et envoie avec Orange sont systématiquement dupliqués sur windows live mail, mais c'était également le cas avec windows xp et outlook express ! par contre ce problème ne se pose avec ma deuxième adresse mail principale que j'ai moi-même créée, ainsi que des adresses secondaires ? et heureusement !  

 

Pour créer une autre messagerie autre que Orange, je ne sais pas faire, mais je n'envoie jamais de courriers confidentiels par messagerie internet et je sauvegarde tous mes documents importants sur un disque dur externe ! par contre je voudrais rapatrier certains mails sur Orange, et les supprimer de windows mail, mais je suppose que cela risque aussi de les supprimer sur Orange ? je vais, toutefois le tester avec un message que je tiens pas à conserver. 

 

Merci et bonne soirée. Jane

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 435  

Re : Transfert de mail Orange vers windows live mail

Bonjour @jane108,

 

Pour bien comprendre les différences fondamentales entre les deux modes, quand je dis qu'il faut choisir entre la messagerie Orange via un navigateur Internet (webmail) et la même messagerie via un logiciel client de messagerie, la principale différence est le lieu ou sont stockés les mails et les contacts.

 

Un peu de lecture et on en reparle après :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/boite-mail/m-p/1065010#M52639

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Dans ton cas, tu utilisais un logiciel client de messagerie : Outlook Express et le technicien Orange t'a fait utiliser la messagerie webmail Orange car d'une part, il est ignard en matière de logiciel de messagerie et d'autre part, c'est son rôle de te faire captive d'Orange en rendant impossible un changement facile de fournisseur.

 

A+

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jane108
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 417  

Re : Transfert de mail Orange vers windows live mail

Bonjour Papou22 et merci de tes informations ! j'ai parcouru (vite fait) les liens concernés et j'ai compris la différence entre webmail Orange et un logiciel de messagerie client de messagerie qui, dans mon cas est windows live mail, je suppose ? ! J'ai pu aussi constater que certains conseillaient g.mail, messagerie que m'a installée mon fournisseur l'an dernier, pour que je puisse télécharger l'antivirus car le cd d'installation n'était plus disponible. 

 

Je vais donc revoir tout ceci la semaine prochaine, car je vais être moins disponible pendant 4 ou 5 jours, et te recontacterai, si besoin est, mais si je ne suis pas trop nulle et si j'ai bien compris tes propos, il serait préférable que j'utilse comme messagerie windows live mail ou éventuellement g.mail ?

 

Merci beaucoup de tous tes conseils.   Jane. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 413  

Re : Transfert de mail Orange vers windows live mail

@jane108,

 

Gmail est une messagerie webmail offerte à tout un chacun par la géante société Google. A part son avantage de fournir des adresses gratuites à qui veut s'inféoder à Google, c'est un webmail au même titre que celui d'Orange avec les mêmes risques et limitations. Cela ne fait donc pas partie de ce que j'appelle "la bonne façon de gérer ses mails".

 

Ton logiciel client de messagerie c'est Windows Live Mail.

 

Mais... (il y a toujours un "mais" quelque part) il est appelé à disparaitre dans un avenir proche car son éditeur (Microsoft), qui a eu la salle habitude de proposer un nouveau logiciel client de messagerie accompagnant chacune des versions de système d'exploitation qu'ils nous ont pondu, pousse maintenant vers "Courrier" qui vient avec Windows 10 mais qui n'est encore qu'un embrion, pas fini, de logiciel de messagerie.

 

C'est pourquoi, nombre d'entre nous conseillent THUNDERBIRD, libre, gratuit, convivial, abouti, évolutif, et surtout universel ! Il s'installe sur tous systèmes. Fini donc les migrations d'un logiciel à un autre !

 

Si tu le souhaites, nous pourrons t'aider à faire une dernière migration de WLM à Thunderbird quand tu seras disponible et ensuite, tu seras sur la bonne voie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jane108
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 410  

Re : Transfert de mail Orange vers windows live mail

@papou22

Merci beaucoup, je prends note. 

 

A la semaine prochaine. Jane.

Philippe_R
contributeur occasionnel
1 290  

Re: Transfert de mail Orange vers windows live mail

Bonjour,

J'ajouterai que écologiquement parlant, conserver les mails sur son serveur local (tel que WLM), donc sur son disque dur C:\,

dépense très peu d'énergie et pollue très peu en CO2,

 

alors qu'à l'inverse, tous les messages conservés sur son serveur de messagerie, tel que sur Orange.fr, ceux-ci sont certes préservés sans risquer de les perdre, mais font tourner les grosses machines qui contiennent toutes ces datas de données aux USA + énergies des courants et relais de transition, surtout si ces messages sont volumineux avec de grosses pièces jointes de plusieurs MO.

 

Il vaut mieux donc, à l'heure où dramatiquement notre planète se réchauffe, effectuer une sauvegarde sur un disque dur séparé ou clé USB de tous ses messages en double, par sécurité pour ne pas les perdre.

 

Ils sont situés (pour Windows 7) sur :

C:\ utilisateurs (ou users) \ (votre nom) \ Appdata \ Local\Microsoft \ Windows Live Mail \ Orange \ Inbox

 

Il suffit de copier donc Inbox (Ctrl C), puis le coller (Ctrl V) sur un disque dur externe (K:\ par exemple), et vous aurez la sauvegarde jusqu'à la date où vous le faîtes. Il sera nécéssaire de le refaire bien sûr de temps en temps...

 

Et éventuellement sauvegarder en le copiant aussi, le programme Windows Live Mail lui-même, situé sur :

C:\ Program Files (*86) \ Windows Live \ Mails \ wlmail (.exe)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754754 membres inscrits 🧡

4892 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne