Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Victime d'un Hacker que faire?

votreserviteur
contributeur occasionnel
13 266  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

Ne pas aller à la police est une réponse de hacker, au contraire, il faut imprimer le mail "demande de rançon" et faire une déclaration au commissariat au moins pour la première demande reçue, pour les suivantes c'est moins urgent. Ensuite DANS TOUS LES CAS aller sur "Pharos" site gouvernemental de la cybercriminalité signaler la réception de ce mail où on vous demandera de copier/coller une partie du message reçu. Pharos vous orientera après vers  "Signal Spam" qui vous proposera un petit module que vous pourrez installer sur les navigateurs, messageries diverses de vos PC, Tablette, TéléphonePortable.

Il y a peu de risque pour vous de suite au chantage reçu mais chaque déclaration faite au service anticybercriminalité ouvre un dossier auprès du Procureur de la république et permet de faire des regroupements. 

Spam par SMS // Transférez gratuitement le SMS en l'état au 33700

papou22
#TopMembre
#TopMembre
13 246  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

Je ne te salue pas non plus @votreserviteur

 

"Ne pas aller à la police est une réponse de hacker"

Merci de bien vouloir ne pas insulter ceux qui donnent des conseils ici.

 

Cite moi un seul cas de spammeur arrêté à l'étranger et incarcéré suite à des plaintes portées auprès de la police ou gendarmerie française et je réviserai peut-être mes opinions.

Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un hacker mais d'un vulgaire spammeur qui joue sur la naïveté et la crédulité des internautes pour faire du fric facile. Révise la définition de "hacker" avant d'employer ce mot dont tu ne connais même pas le sens.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

michgaby48
contributeur occasionnel
13 194  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

BONJOUR à tous (excusez-moi d'avoir omis de l'écrire dans mon 1er message, ce n'est pas dans mes habitudes d'être impolie!......j'avoue avoir été  perturbée par ce mail frauduleux... Par contre j'avais dit merci....).

Ceci étant dit, je ne pensais pas et ne voulais pas créer de polémique entre les différents membres de ce forum qui essaient d'aider la communauté en apportant  chacun sa solution. Dans le cas précis je pense que l'un n'empêche pas l'autre. Je suis d'accord avec "Papou22" sur le fait qu'il s'agit sans doute d'un vulgaire escroc qui essaie de profiter de la crédulité de certaines personnes fragiles (je m'en suis rendu compte en allant sur des forums), mais pourquoi ne pas porter plainte ou comme le préconise "votre serviteur" aller sur "Pharos" site gouvernemental de la cybercriminalité signaler la réception de ce mail ? Comme on dit : si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal!....

En tout cas un grand MERCI à tous pour vos réponses et à la contribution que vous pouvez apporter aux internautes... et de grâce pas de malaise entre vous.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
13 180  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

Bonjour @michgaby48,

 

Merci pour ton merci.

 

Signaler au site de Pharos, oui, pourquoi pas, mais porter plainte au commisriat du coin ou à la gendarmerie est une pure perte de temps, pour soi et pour eux. Tout ce qu'ils pourront faire, c'est signaler le cas à leurs collègues de l' office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la commun...external link (OCLCTIC) lequel est déjà prévenu.

 

Soyons réaliste et imaginons ce scénario répété des milliers de fois ! Quel gachis !

 

Par ailleurs, j'attends encore la preuve que cet office permet d'arréter un petit roublard à l'autre bout de la planète car il a envoyé à des milliers d'exemplaires un mail frauduleux.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

michgaby48
contributeur occasionnel
13 162  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

Bonjour,

Merci encore pour ces infos et suggestions, j'imagine bien que je ne dois pas être la seule, je vais donc laisser courir.

 

LESECRINS
contributeur occasionnel
13 109  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

je remercie tout le monde de ses conseils que j'ai appliqué. C'est certain que quand on ouvre sa messagerie et le premier message est celui d'un Hacker. Au premier coup d'oeil on a la pétoche mais j'ai tellement fait la chasse aux escrocs avec des faux profils que maintenant je suis vaccinée.

Merci encore à tous

gasgas
contributeur
13 023  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

Bonjour 

Je suis victime du meme probleme. Nom du messager Joachim , titre Hey 

Est ce ce que vous avez recu ?

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
13 013  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

Bonjour @gasgas

 

Voir par ici:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mail-de-chantage-provenant-de-ma-propre-adresse-mail...

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 933  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

Bonjour toutes et tous

 

Faut-il ou pas déposer plainte ?

Excellente question.

 

La gendarmerie peut-elle faire quelque chose ?

Evidemment si le pirate est hors de France et de pays coopérant avec la France, aucune action répréssive ne pourra pas avoir lieu contre lui. Les cyber-gendarmes travaillent en permanence sur ces attaques de pirates et autres racketteurs. Ils est nécessaires qu'ils connaissnet ces méfaits.

 

La Gendarmerie vient d'arrêter à Lyon 3 organisateurs d'une arnaque très voisine celle traitée dans ce sujet (article).

L'arnaque consistait à faire croire aux internautes que leur PC était bloqué et contre monnaie sonnante, ils remettaient le PC en marche. C'était bien évidemment comme cette attaque : totalement bidon !

Donc non, leur rôle n'est pas nul.

 

On ne peut pas dire qu'il faille déclarer impérativement le problème.

Mais le faire, ne peut pas nuire.

La police et la justice ne sont financés par le budget de l'état qu'à hauteur des missions qui leur sont confiés.

 

Il est, à mon avis , bon de déclarer ces attaques aux polices et à la justice.

Ne culpabilisez pas si vous ne le faites pas.

Les médias en parlent pas mal déjà, personne n'ignore le problème.

 

Un site intéressant sur ces sujets : Zataz

 

Ce chantage est le fait de racketteurs, il est complètement Bidon !

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gasgas
contributeur
12 915  

Re: Victime d'un Hacker que faire?

Merci Phildar , tu assures ...et tu rassures! Une médaille du mérite pour toi!😊

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753035 membres inscrits 🧡

2254 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne