Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

adresse mail frauduleuse avec mon nom

sevbell49
contributeur occasionnel
28 360  

adresse mail frauduleuse avec mon nom

Bonjour,

Je viens de recevoir un message sur ma boite pro avec pour titre mon propre nom (+ indication "spam"). lorsque je clique sur la personne qui a envoyé le mail, je tombe sur mon nome + une adresse  qui n'est pas la mienne, visiblement du fameux ** qui a utilisé mon nom. que dois-je faire? cela signifie-t-il que quelqu'un a pu utiliser mon compte ou seulement mon nom? il y a dans les destinataires de ce message spam des contacts de mon compte orange... merci de bien vouloir m'éclairer! (en 1er lieu, j'ai changé mon mot de passe).

9 RÉPONSES 9
28 348  

Re: adresse mail frauduleuse avec mon nom

Bonjour @sevbell49

Bonjour à la Communauté

 

S'il s'agit de piraterie:

 

Si tu as perdu tous tes contacts (et tes mails ?), c'est qu'ils étaient à la disposition des voleurs chez ton fournisseur internet parce que ton mot de passe (facile ?) a été reconstitué par le pirate à partir de logiciels dédiés à ce petit commerce...  ceci valable pour tous les fournisseurs d'adresses mails.

 

Dès que tu as connaissance de la piraterie, il faut:

  • changer le mot de passe pour un mot de passe en béton armé
  • annuler la redirection des messages vers l'adresse du pirate dans les préférences
  • vérifier le numéro de téléphone de contact si celui ci n'a pas été changé.

Quant à la récupération de tes contacts (et mails ?), à part une sauvegarde, il n'y a pas grand chose à espérer.

 

Maintenant que la pirate possède tes adresses, tu peux conseiller à tes contacts de changer leurs mots de passe avant qu'ils ne soient visités également. Ce n'est qu'une question de temps (jusqu'à plusieurs années ultérieures).

 

Ne laisses rien sur le net et utilises Outlook ou Thunderbird (gratuit, facile et convivial) et plus de problèmes puisqu'il ne restera rien à pirater..

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

Bonne soirée

 
sevbell49
contributeur occasionnel
28 336  

Re: adresse mail frauduleuse avec mon nom

Bonsoir,

 

Merci Néouvielle de prendre le temps de me répondre.

 

je n'ai pas perdu mes contacts ni mes mails. j'ai vérifié dans mes préférences, pas de redirection vers une adresse frauduleuse,

 

téléphone de contact inchangé.

 

ma messagerie semble normale... du coup j'ai vidé une bonne partie de contacts (inutiles  mais qui risquenraient de recevoir ces spams), j'ai effacé de nombreux mails avec codes, nr clients, etc...

 

est-ce que je risque encore d'être inquiétée?

 

 

 

28 327  

Re: adresse mail frauduleuse avec mon nom

Bonsoir @sevbell49

 

C'est une excellente nouvelle que tout soit en ordre mais le plus grand danger est que tout ce qui est déposé sur le net est volatil et à la disposition des pirates. Ce n'est qu'une question de temps.

Quant à être inquiétée, un mot de passe solide pare au plus pressé mais la solution consiste simplement à rapatrier chez soi tous ses mails et contacts.

Ne laisses rien sur le net et utilises Outlook ou Thunderbird (gratuit, facile et convivial) et plus de problèmes puisqu'il ne restera rien à pirater. Une sauvegarde de temps s'impose quand même.

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

Bonne soirée

 

sevbell49
contributeur occasionnel
28 271  

Re: adresse mail frauduleuse avec mon nom

merci , c'est ce que je vais faire. merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. cdlt

sevbell49
contributeur occasionnel
28 225  

Re: adresse mail frauduleuse avec mon nom

Bonjour, je m'excuse mais je viens de recevoir sur ma boite mail des mails d'un centre de karting (de caen ) avec des resultats, apparemment d'hier soir... ces mails ne me sont pas du tout destinés, et je souhaiterais savoir si la personne a pu utiliser mon adresse ou si elle a accès à ma boite mail. je fais le transfert de thunderbird que je vais télécharger mais si la personne a accès à ma boite mail aura t  elle accès à thunderbird? (désolée je suis vraiement novice...) merci

Ancien Membre
28 094  

Re: adresse mail frauduleuse avec mon nom

Bonjour à tous!

Bonjour @sevbell49

Justement, non, la personne ne pourra pas entrer sur votre profil Thunderbird. Votre profil Thunderbird que vous allez créer, vous appartiendra en propre, sera unique et sur votre poste. Vous serez donc le seul à pouvoir y accéder, à ses paramètres que vous pourrez déterminer ou changer, à vos listes de contacts, ainsi qu'à tout le contenu des messages .

 

A partir du moment où vous utilisez ce logiciel de messagerie, votre correspondance et vos contacts  que vous ne manquerez pas d'y transférer (puis de supprimer sur le webmail) seront a à l'abri.

 

Si vos correspondants ont aussi Thunderbird, c'est pareil: ils  sont garantis d'avoir un profil unique ils ne peuvent accéder au vôtre, ni vous aux leurs.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
28 081  

Re: adresse mail frauduleuse avec mon nom

Bonjour

 


@sevbell49 a écrit :

... mais si la personne a accès à ma boite mail aura t  elle accès à thunderbird? (désolée je suis vraiement novice...) merci


Il y a trois objets de nature bien différentes qui sont mis en jeu ici.

 

Ta  Boite mail,  le site webmail d'Orange, ton Thunderbird.

 

Ta boite mail

C'est une zone de stockage de messages, elle est située chez Orange. Seuls deux serveurs y on accès : imap.orange.fr et pop.orange.fr. Il faut connaitre ton mot de passe pour y accéder.

Il n'existe aucun autre moyen d'accès à ta boite mail.

 

Le site webmail

C'est un site web et un lecteur de boite mail. Le lecteur de boite mail utilise le serveur imap.orange.fr pour lire tes messages. Le site web contient un dossier contacts, avec tous tes contacts.

Ce site est accessible depuis la terre entière pour toute personne connaissant ton mot de passe.

Le webmail n'est pas ta boite mail, ce n'est qu'un outil pour en voir le contenu.

L'appli mail Orange est une fausse appli qui consulte ta boite mail via de webmail (plus compliqué est impossible).

 

Ton Thunderbird  (TB)

Il est installé (il va l'être) dans un PC chez toi. Il accède à ta boite mail par le serveur imap.orange.fr ou par le serveur pop.orange.fr (meilleur choix). Ton ordi est inaccessible depuis le net car il est derrière une box qui masque sa présence sur le net  (plus de détails réseau si tu y tiens, mais c'est assez complexe et peu pertinent pour le néophyte). Tes contacts sont stockés dans ton PC et sont aussi protégés.

A la place de Thunderbird, on peut utiliser des tas d'autres applis comme Outlook, Mail (Apple), Email (Android), TheBat, ...

 

 

Pour ne plus être inquiétée :

  1. ton mot de passe doit être très solide  ; au moins 10 caractères, dont plusieurs minuscules, plusieurs majuscules, plusieurs chiffres, plusieurs signes. Sa composition ne doit pas faire apparaitre de mot existant. Il doit être changé tous les deux ans environ.
  2. tu ne dois laisser que le minimum de données accessibles depuis internet. Configurer TB avec un accès via le serveur POP configuré pour ne laisser que xx jours de messages sur le serveur, limite les risques de fuite. N'utilise surtout pas les contacts dans le portail.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sevbell49
contributeur occasionnel
27 969  

Re: adresse mail frauduleuse avec mon nom

Bonsoir,

merci pour ces précisions. j'ai installé thunderbird, mais je reçois de nombreux mails frauduleux venant de mon entourage avec des objets ayant pour titre plusieurs chiffres suivis d'un sujet bidon. certains mails sont même signés à mon nom,... bref j'ai l'impression que le mal continue de se propager.

si j'enlève tout de ma messagerie orange, et que je refais ma liste de contacts sur thunderbird, est ce que cela se tassera tout seul? j'ai déjà prévenu mes contacts pour m'excuser, mais vu le nombre de mails frauduleux que je reçois, je crains que ça soit le cas pour mes contacts par ma faute. le plus simple ne serait-il pas que je change d'adresse mail?... cdlt

papou22
#TopMembre
#TopMembre
27 960  

Re: adresse mail frauduleuse avec mon nom

Bonjour @sevbell49,

 

Oui, lorsque le mal est fait, il est fait !

 

Tes contacts ont été volé et sont maintenant utilisés par des spammeurs, y compris ta propre adresse qui peut être maquillée sous n'importe quel nom à afficher.

 

Refaire ta liste dans Thunderbird et supprimer tes contacts du web est une bonne chose à faire mais n'empêchera pas ton adresse ainsi que celle de chacun de tes contacts d'être connue des spammeurs. Ça n'aura donc aucune influence sur ces spams que tu reçois. La seule chose qui en aurait serait un changement ou modification d'adresse.

 

Pour importer tes contacts dans Thunderbird, c'est (maintenant) facile (depuis la prise en compte par Orange du standard LDIF).

 

Voir cette procédure :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Thunderbird importe TOUS les messages reçus sur la messagerie webmail, y compris les spams. Il n'y a pas d'inconvénient à les laisser arriver dans Thunderbird, au contraire, car sa capacité à mémoriser les sources de spams et les envoyer automatiquement en indésirable est très utile. Dès qu'un message aura été déclaré manuellement comme indésirable, tous les messages suivants de la même origine iront directement en indésirable.

 

Pour que les indésirables soient gérés automatiquement par Thunderbird, vérifier que les paramètres des indésirables sont positionnés comme ceci (Outils / Paramètres des comptes / Paramètres des indésirables) :

 

Screenshot_5.jpg

 

Puis, dans "Préférences globales des indésirables" :

 

Screenshot_6.jpg

 

Si un message a été mis à tort dans les indésirables, on peut alors le déclarer comme "acceptable" en cliquant sur le bouton du même nom. Thunderbird s'en souviendra pour les prochains messages de la même origine.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753033 membres inscrits 🧡

1697 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne