Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

adresse mail piratée

MariePw
incollable
incollable
43 995  

adresse mail piratée

Bonsoir à tous et toutes, Mon ami s'est fait piratée son adresse mail et ses contacts ont reçu des faux mails de sa part demandant de l'argent (classique !). Est ce que quelqu'un sait comment les pirates peuvent obtenir nos infos personnelles et détourner notre messagerie "à l'insu de notre plein gré" ? Nous n'avons aucun renseignement d'Orange à ce sujet et j'aimerais si c'est possible, me protéger ! Dans l'attente de votre réponse. cordialement

Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
43 937  

Re: adresse mail piratée

Bonjour @MariePw,

 

C'est effectivement un grand classique. Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/piratage-de-ma-boite-mail/m-p/1313771#M68584

 

Et ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1317024/highlight/true#M...

 

Les logiciels pour casser un mot de passe sont disponibles à qui veut sur le net.

 

D'autres sources sont également possibles : En particulier le phishing (mail se faisant passer pour un site ou une société sérieuse) qui demande des renseignements personnels, dont le mot de passe. Ce genre d'arnaque est basé la naÏveté des gens.

 

Ce n'est pas à Orange de te renseigner là dessus. Tu payes ton abonnement à Orange pour avoir accès à ce monde de sauvages. Orange n'est pas le garde fou du bénet d'Internet. C'est un fournisseur d'accès à Internet et rien d'autre. C'est à toi de connaître les dangers d'Internet.

 

A chacun de se méfier de tout et de savoir que ce genre de piratage existe massivement car la majorité des gens laissent leurs contacts sur le net, (et de plus en plus depuis la généralistaion du smartphone) et qu'un contact, ça se revend ou ça s'utilise pour arnaquer.

 

A chacun de savoir que son compte n'est protégé que par son mot de passe que la plupart des gens ne changent jamais (casser un mot de passe n'est qu'une affaire de temps) et utilisent un mot de passe simpliste : une date, un mot simple du dictionnaire, un prénom, etc... C'est du gâteau pour les pirates. Pourquoi se gèneraient-ils alors qu'il y a du fric facile à se faire, et en toute impunité car la lutte contre la cybercriminalité mondiale est encore en couches-culotte ?

 

Pour résumer, se protéger c'est bichonner son mot de passe et le changer souvent.

 

Un mot de passe DOIT être complexe :

Minimum 10 caractères lettres majuscules ET minuscules +chiffres +caractère(s) non alphabétique (ponctuation ou autre). Il ne doit reprèsenter aucun mot du dictionnaire ni du calendrier ni nom propre.

 

De plus, afin de pouvoir récupérer ses données en cas de problème, en faire des sauvegardes périodiques, surtout les contacts (fonction Exporter).

 

Utiliser un courrieleur (logiciel client de messagerie) et ne rien laisser sur le web. Ni mails ni contacts, ou le minimum.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (1)
50 RÉPONSES 50
papou22
#TopMembre
#TopMembre
43 938  

Re: adresse mail piratée

Bonjour @MariePw,

 

C'est effectivement un grand classique. Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/piratage-de-ma-boite-mail/m-p/1313771#M68584

 

Et ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1317024/highlight/true#M...

 

Les logiciels pour casser un mot de passe sont disponibles à qui veut sur le net.

 

D'autres sources sont également possibles : En particulier le phishing (mail se faisant passer pour un site ou une société sérieuse) qui demande des renseignements personnels, dont le mot de passe. Ce genre d'arnaque est basé la naÏveté des gens.

 

Ce n'est pas à Orange de te renseigner là dessus. Tu payes ton abonnement à Orange pour avoir accès à ce monde de sauvages. Orange n'est pas le garde fou du bénet d'Internet. C'est un fournisseur d'accès à Internet et rien d'autre. C'est à toi de connaître les dangers d'Internet.

 

A chacun de se méfier de tout et de savoir que ce genre de piratage existe massivement car la majorité des gens laissent leurs contacts sur le net, (et de plus en plus depuis la généralistaion du smartphone) et qu'un contact, ça se revend ou ça s'utilise pour arnaquer.

 

A chacun de savoir que son compte n'est protégé que par son mot de passe que la plupart des gens ne changent jamais (casser un mot de passe n'est qu'une affaire de temps) et utilisent un mot de passe simpliste : une date, un mot simple du dictionnaire, un prénom, etc... C'est du gâteau pour les pirates. Pourquoi se gèneraient-ils alors qu'il y a du fric facile à se faire, et en toute impunité car la lutte contre la cybercriminalité mondiale est encore en couches-culotte ?

 

Pour résumer, se protéger c'est bichonner son mot de passe et le changer souvent.

 

Un mot de passe DOIT être complexe :

Minimum 10 caractères lettres majuscules ET minuscules +chiffres +caractère(s) non alphabétique (ponctuation ou autre). Il ne doit reprèsenter aucun mot du dictionnaire ni du calendrier ni nom propre.

 

De plus, afin de pouvoir récupérer ses données en cas de problème, en faire des sauvegardes périodiques, surtout les contacts (fonction Exporter).

 

Utiliser un courrieleur (logiciel client de messagerie) et ne rien laisser sur le web. Ni mails ni contacts, ou le minimum.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
MariePw
incollable
incollable
43 861  

Re: adresse mail piratée

Merci papou22 de m'avoir répondu, je vais changer de mot de passe régulièrement car jusqu'à présent, je n'en changeais jamais ! Quant à garder ses contacts sur le net, c'est vrai que là, je fais la même chose que tout le monde, mais pour envoyer les mails il faut bien que l'adresse des contacts soit dans la case appropriée, Orange a tout prévu à cet effet, non ? Bon dimanche. Cordialement
papou22
#TopMembre
#TopMembre
43 846  

Re: adresse mail piratée


@MariePw a écrit :
Merci papou22 de m'avoir répondu, je vais changer de mot de passe régulièrement car jusqu'à présent, je n'en changeais jamais ! Quant à garder ses contacts sur le net, c'est vrai que là, je fais la même chose que tout le monde, mais pour envoyer les mails il faut bien que l'adresse des contacts soit dans la case appropriée, Orange a tout prévu à cet effet, non ? Bon dimanche. Cordialement

Bonjour @MariePw

 

Visiblement tu n'as pas tout compris : Si tu envoies tes mails à l'aide d'un logiciel client de messagerie (Genre Outlook ou Thunderbird) et non pas en mode webmail (via le portail) tu n'utilises que la fonction transport des mails d'Orange et non pas son interface webmail. Tes mails et tes contacts sont alors stockés chez toi, sur ton PC, dans le logiciel, à l'abri derrière un pare-feu et non piratable. Ce sont TES information et elles n'ont rien à faire quelque part sur le web à disposition du premier pirate venu.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Malagauche
contributeur occasionnel
43 492  

Re: adresse mail piratée

Orange à depuis quelques temps un très gros inconvéniant que j'ai malheureusement subit. Lorsque l'on veut ouvrir sa boîte il est demandé le mot de passe mais en dessous est coché à priori par ORANGE de retenir ce mot de passe qu'il faut donc décocher à chaque ouverture...au bout de quelques temps, ou parfois parce que trop pressé, on oubli de le faire : d'où l'ouverture de la faille !!! 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
43 484  

Re: adresse mail piratée

Moi non plus je ne te dis pas bonjour @Malagauche

 

La faille reste fermée si on ne se sert pas du webmail, comme conseillé juste au dessus.

 

Un boite s'ouvre avec un logiciel client de messagerie. Pas avec un navigateur Internet !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

pi5
contributeur occasionnel
42 796  

Re: adresse mail piratée

Bonjour,  surpris ce matin je suis entré sur orange mail sans avoir à entrer mon identification !

 

d'autres part samedi jour des mails frauduleux reçus par mes contacts, ma soeur à reçu un sms identifié provenance de mon numéro de mobile avec mention :"appelez le 777".   c'est un peu fort et inquiétant. 

 

les mails frauduleux ont essentiellement la m^me adress d'origine......

 

.

demdream
contributeur confirmé
contributeur confirmé
42 702  

Re: adresse mail piratée


@papou22 a écrit :

Moi non plus je ne te dis pas bonjour @Malagauche

 

La faille reste fermée si on ne se sert pas du webmail, comme conseillé juste au dessus.

 

Un boite s'ouvre avec un logiciel client de messagerie. Pas avec un navigateur Internet !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...


 

Bonjour,

 

Il faudrait arrêté de dire des anneries. 

L'utilisation d'un webmail n'est en rien une faille de sécurité en soit. 

Concernant Orange, l'authentification du webmail se fait via le portail. L'accès au portail (gestion de son compte, boutique,  etc..) est très sécurisé. Essayez de vous tromper plusieurs fois de mot de passe pour voir ce qu'il se passera... 

 

Les gestion de ses mails en local n'est pas à la porté du premier venu, il faut certaines connaissances techniques pour faire quelques chose de robuste et sécurisé. 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
42 693  

Re: adresse mail piratée


@demdream a écrit :

@papou22 a écrit :

Moi non plus je ne te dis pas bonjour @Malagauche

 

La faille reste fermée si on ne se sert pas du webmail, comme conseillé juste au dessus.

 

Un boite s'ouvre avec un logiciel client de messagerie. Pas avec un navigateur Internet !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...


 

Bonjour,

 

Il faudrait arrêtéER de dire des anneries. 

L'utilisation d'un webmail n'est en rien une faille de sécurité en soit. 

Concernant Orange, l'authentification du webmail se fait via le portail. L'accès au portail (gestion de son compte, boutique,  etc..) est très sécurisé. Essayez de vous tromper plusieurs fois de mot de passe pour voir ce qu'il se passera... 

 

Les gestion de ses mails en local n'est pas à la porté du premier venu, il faut certaines connaissances techniques pour faire quelques chose de robuste et sécurisé. 

 



Bonjour @demdream

 

Celui qui dit des âneries va te mettre les points sur les "I" :

 

Sachant que la seule protection d'une boite mail est son mot de passe, si un pirate casse ce mot de passe et agit dans le compte comme si il était son propriétaire (comme on en voit plusieurs cas par jour), de deux choses l'une :

 

Soit le tenant du compte utilise le webmail, soit il utilise un logiciel de messagerie.

 

- Dans le premier cas, le pirate trouve dans le compte tous les contacts et tous les mails conservés depuis des années. Hummm, il s'en régale et a de quoi s'occuper et en tirer du fric facile : Voler les contacts pour les arnaquer, se balader dans tous les mails et y trouver d'autres adresses mail à collectionner et à revendre aux spammeurs, trouver des infos croustillantes du genre RIB, mots de passe d'espace clients de divers commerces (arnaque bancaire, achats en ligne possibles), etc...

 

- Dans le deuxième cas, il ne trouve aucun contact et fait choux blanc. Il ne trouve pas non plus de messages (ou très peu). Flop ! il passe à une autre adresse.

 

C'est pas une faille de sécurité, quelle est belle comme faille de sécurité celle-là (dixit celui qui dit des âneries)

 

J'ai tapé "piratage" ou "piraté" pour toi dans la zone de recherche de ce forum.

Un peu de lecture (seulement 1069 envois) :

 

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?filter=location&q=piratage&advanced=tr...

 

Quand à installer un logiciel client de messagerie comme Thunderbird (produit grand public), c'est à la portée de n'importe qui, ou presque. De nombreux ex-usagers du webmail qui maintenant l'utilisent peuvent en témoigner (n'est-ce pas @melet39 ?).

 

Lequel des deux dit le plus d'âneries ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

melet39
#TopMembre
#TopMembre
42 679  

Re: adresse mail piratée

bonsoir @demdream

 

je confirme ce que dis @papou22 je ne pourrais plus m'en passer

très utile,pratique et sécurisé

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754867 membres inscrits 🧡

2399 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne