Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

attention si votre messagerie est piratée

dom2410
contributeur occasionnel
6 155  

Re : attention si votre messagerie est piratée

oui trés claire

patrickB1
contributeur
6 098  

Re : attention si votre messagerie est piratée

Bonsoir,même si tu as pe du tes contacts mais que tu as conservé tes mails, il suffit de recopier toutes les adresses mail contenus dans tes messages envoyés ou recus,

voilà,

 

Patrick

JCDVL
contributeur
6 022  

Re: attention si votre messagerie est piratée

En fait c'est ORANGE qui est responsable de nous avoir mis à disposition une messagerie "piratable" et c'est Orange qui ne propose rien pour nous sortir de cette situation si ce n'est de discuter entre nous sur le forum

Je pense que je vais changer de support de messagerie 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 019  

Re: attention si votre messagerie est piratée

Je ne te salue pas non plus @JCDVL,

 

Jusque là tu as tout faux !

 

Tu as passé contrat avec Orange (Fournisseur d'Accès à Internet) pour avoir un accès à ce monde dangereux qu'est Internet et c'est exactement ce qu'Orange te fourni, plus une boite de courrier électronique. Tu payes Orange pour avoir ça et rien d'autre que ça. Orange n'est pas, ne peut pas être, le flic de tout ce qu'il se passe sur Internet : le bon (un peu) et le mauvais (beaucoup).

 

Orange est le facteur à qui on dépose un message quelque part avec ordre de le livrer ailleurs et Orange fait ça très bien, exactement comme La Poste pour le courrier papier.

 

Ta messagerie est A TOI. C'est A TOI de te protéger de tous les dangers d'un tel moyen de communication (et dieu sait si ils sont nombreux). A commencer par un mot de passe en béton armé et en ne laissant pas tes mails et contacts sur le web. C'est ça qui motive les pirates et c'est TOI et personne d'autre qui rend possible le piratage de ton compte.

 

C'est quand même incroyable cette volonté de se défausser en jetant des pierres sur la voiture jaune du facteur sous prétexte qu'on t'a pillé ta boite aux lettres car tu avais laissé la clé dessus avec un panneau "servez vous" !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 004  

Re: attention si votre messagerie est piratée


@JCDVL a écrit :

En fait c'est ORANGE qui est responsable de nous avoir mis à disposition une messagerie "piratable" et c'est Orange qui ne propose rien pour nous sortir de cette situation si ce n'est de discuter entre nous sur le forum

Je pense que je vais changer de support de messagerie 


Pas très courtois le Chevalier Blanc !

Bonjour JCDVL

 

Il est bien plus valorisant de tenter de se faire passer pour un dénonceur de tords que montrer qu'on n'avait rien compris.

Ca fait des lustres que tout le monde le sait que le principe du webmail est dangereux.

 

La messagerie n'est pas facilement piratable.

 

Ce sont les comptes mal protégés qui le sont.

  • Ton mot de passe, a été changé pour la dernière fois à quelle date ?
  • Ton mot de passe contient combien de caractères ?
  • Combien de tes amis as tu enregistré dans tes fiches contacts ?

 

Une fois qu'un compte est piraté, c'est du gateau pour le pirate d'attaquer les adresses mails généreusement exposées dans les Contacts.

 

 

Quand donc acceptera t-on de comprendre que

 

le web est un service de publication (== rendre public) de documents et

la méssagerie est un service qui a besoin d econfidentialité ?

 

Il faut arrêter l'angélisme : utiliser un outil de publication pour accéder à une service qui a besoin de confidentialité est un non sens.

 

La messagerie surtout depuis, qu'Orange impose dans certains cas des accès sécuridés (SSL et authentification) n'est pour rein dans le problème,

C'est le webmail et l'exposition des contacts aux pirates qui est la cause de l'insécurité ; il serait souhaitable que d'autres progrès viennent encore renforcer la sécurité autour du mail et surtout des contacts.

 

Désolé pour le ton, n'y vois pas d'attaque personnelle, mais ça fait tellement de temps que j'ai l'impression de me battre contre des moulins que ce genre d'accusation racoleuse me met hors de mois. Tu n'es pas le seul à te comporter de la sorte et c'est plus contre cette tendance générale que je m'insurge que contre ta personne que je respecte.

 

Cordialement

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JCDVL
contributeur
5 973  

Re: attention si votre messagerie est piratée

Allo Phildur-dur !

Pas convaincu tu tout !

Dis moi, dis nous : tu travaillerais pas pour Orange l'ami du Forum; passer autant de temps pour annoner des conneries du genre que c'est l'utilsateur qui est le fautif; ça fait 12 ans que je suis en messagerie PRO sur Orange et c'est une première pour ma pomme d'être piraté et les 57 personnes à qui on a envoyé un faux message provenant de ma part en leur réclamant de l'argent, ils ne sont pas plus que moi au fait de ce type d'arnaque que tu qualifies de classique ! J'ai pourtant un entourage aguerri et qui est au fait de ce qui se fait sur le net, la plupart étant des entrepreneurs et jeune de surcroit

Quant au chevalier blanc, tu sais ce qu'il te dit...."et là et sur ce, c'est pas très courtois"

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 964  

Re: attention si votre messagerie est piratée

Bonjour JCDVL

 

Je n'ai aucun rapport avec Orange !

Je n'ai jamais travaillé pour eux.

J'ai déjà travaillé comme fournisseur, je fais partie des gens qui ont contribué au développement de centraux téléphoniques (ITT) et au développement de Transpac (SESA).

Et mon métier est plutôt du côté de l'architecture Système et Réseaux et de la sécurité.

J'ai contribué à mettre en place des réseaux de distributeurs de billet pour des banques.

Mais jamais je n'ai travaillé pour Orange (salarié ou sous traitant).

 

J'ignore toute de ce qu'un chevalier blanc peut s'abaisser à ramasser dans sa fange.

Je ne te veux aucun mal et, à l'inverse de toi je te respecte.

 

La part du piratage est d'année en année en train de prendre des proportions encore jamais vues.

J'ai utilisé la messagerie bien avant l'existance d'Internet et à cette époque là, l'utilisation de mots de passe n'étais pas nécessaire. Les PDP 11 et autres VAX géraient les mots de passe en clair. Dans les labos il suffisait d'un Datascope (analyseur de trafic) sur la ligne de l'administrateur de la machine pour récupérer le mot de passe du super utilisateur.

On ne le faisait que pour le charier, pas pour nuire !

 

Ces temps là sont révolus et c'est le manque d'information plus qu'autre chose qui est coupable.

Les utilisateurs ne découvrent le problème qu'après le piratage.

 

Tous les jours sur ce forum des cas identiques ua tien sont postés.

Généralement il s'agit de : mes contacts on disparu, je ne reçois plus de mails, mes amis ont été rançonnés.....

Le vecteur de l'infection que tu le veuiles ou pas c'est le carnet d'adresse en ligne.

 

Et si les pirates sont de plus en plus efficaces, c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux, qu'ils utilisent des réseaux de machines détournées (voir le terme  botnet dans un moteur de recherche).

Ils savent ensuite exploiter les listes de contacts.

Ce n'est pas Orange qui dépose les contacts dans le dossier "Contacts"

 

Oui Orange pourrait mieux sécuriser, par exemple en verrouillant l'accès aux contacts dès que le mot de passe du compte est trop faible de par son contenu, ou parce qu'il est trop vieux et doit être changé.

Oui Orange pourrait proposer la double habilitation, au moins dans un premier temps à ceux qui le souhaitent.

 

Si tu connais des entrepreneurs et que tu es toi même entrepreneur tu devrais connaitre l'impacts sur la survie d'une entreprise de la perte de ses données informatiques.

Laisser ses données "trainer" sur le net, est une faute professionnelle grave pour un entrepreneur.

Il est regrettable que notre législation n'impose qu"aux seules banques des obligations prudentielles. Toutes les entreprises devraient aussi respecter des règles minimales comme, la non publication de données confidentielles, la sauvegarde des données  commerciales et comptables.

 

Que tu ne sois pas convaincu, c'est normal, il te faudra du temps pour réaliser.

Mais s'il te plait stoppe là les insultes.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JCDVL
contributeur
5 946  

Re: attention si votre messagerie est piratée

Mon très cher Phildur,

Je te sens un tantinet énervé car tu te sens insulté et mais sache qu'il n'en est rien; la vraie, l' authentique Insulte ça aurait été de te traiter de **bip** ou d'imbécile, ce à quoi non seulement mon éducation me l'interdit, mais de plu, je n'en vois pas du tout d'intérêt (les lecteurs du forum jugeront de nos échanges) Par contre je sens que tu me prends pour un noeud-noeud (pour par dire un **bip**) avec tes leçons d'informatique auquel nous autres simples utilisateurs doivent être protégés et non chercher (tout en payant = 89,00€/mois) à trouver des mots de passe qui si je comprends bien tes explications ne serviront à rien puisque les Hakers/Arnaqueurs auront toujours un ligne d'avance face des, je répète :"des simples utilsateurs que nous sommes"

Tu ne me convint pas qu'en à ton appartenance à ORANGE....

Tes explications et notre conversation permet au moins aux lecteurs du Forum d'être informés de tes compétences au travers de tes explications qui vont toujours dans le même sens : la défense du site Orange et de notre incompétence de simple utilisateurs, et je répète :payeurs (89€/mois)

Cela reste mon dernier envoi, il faut savoir tourner la page

Merci pour tout ce temps passé à essayé de m'expliquer l'inexpliquable !

Mon cher Phildur-dur-dur, je t'annonce déjà que je ne lirai pas ta réponse: elle ne servira qu'aux seuls lecteurs du forum et je crois déjà savoir qu'elle (réponse) servira aux seuls intérêts du site ORANGE (que je vais quitter très rapidement)

A bon entendeur (ce que je doute) Salut; sincèrement désolé d'avoir perdu autant de temps avec vous cher Phildur-dur-dur.....

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 938  

Re: attention si votre messagerie est piratée

@JCDVL

Je vais te faire le plaisir que tu attendais.

 

Je vais juste me limiter puisque tu refuses toute autre opinion que la tienne, et d'ailleurs tu la partages, c'est déjà pas mal, à en souligner l'esprit d'ouverture et le manichéisme.

Tu parles de ton éducation, vu ton orthographe, il reste du travail.

 

 

Pour les lecteurs du forum :

Le point sur le mot de passes et son renouvellement est pourtant simple à comprendre :

il faut qu'un mot de passe soit changé bien avant que  la technologie du moment puisse permettre à un pirate bien équipé de le trouver.

 

Bonne journée

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 916  

Re: attention si votre messagerie est piratée

Je ne te salue pas non plus @JCDVL,

 

Toi qui as des certitudes et qu'on ne convaincra pas qu'aucun des utilisateurs que nous sommes n'est à la botte d'Orange, lis donc en détail, et fais donc lire à tes amis entrepreneurs ceci, et surtout le dernier paragraphe. Tout ce qu'il y a d'écrit dans cet article est totalement vérifiable et celui qui ne le fait pas, qui dit le contraire ou qui nie l'évidence est tout simplement de mauvaise foi. J'y parle du principe du webmail en général, quelque soit le fournisseur et aucunement de celui d'Orange.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755254 membres inscrits 🧡

3884 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne