Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

avertissement sécurité

himabri
contributeur occasionnel
5 930  

Re: Re : avertissement sécurité

Merci pour cette réponseet toutes les réponses

Mais si je comprends bien,si je prends thunderbird ou outlook   je ne pourrais plus consulter mon courrier que sur mon ordi perso? 

Plus de possibilité d'y accèder depuis un autre poste ? Au travail, en vacances... ? 

Impossible.... Secrétaire d'une association c'est 7j/7 et 365j / 365!

Franchement Orange a une fondation Autisme, je suis secrétaire d'une association qui a répondu à des projets Orange, et qui a été aidée financièrement par Orange, pourquoi Orange ne parvient pas à m'aider dans une tâche indispensable à la vie de l'assoc?

Merci encore à tous ceux qui ont répondu .

Himabri

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 928  

Re: Re : avertissement sécurité


@himabri  a écrit :

Merci pour cette réponse et toutes les réponses

Mais si je comprends bien,si je prends thunderbird ou outlook   je ne pourrais plus consulter mon courrier que sur mon ordi perso? 

Plus de possibilité d'y accèder depuis un autre poste ? Au travail, en vacances... ? 

Impossible.... Secrétaire d'une association c'est 7j/7 et 365j / 365!

Franchement Orange a une fondation Autisme, je suis secrétaire d'une association qui a répondu à des projets Orange, et qui a été aidée financièrement par Orange, pourquoi Orange ne parvient pas à m'aider dans une tâche indispensable à la vie de l'assoc?

Merci encore à tous ceux qui ont répondu .

Himabri


Bonjour @himabri,

 

Non tu ne comprends pas bien !

C'est faux et archi faux ! L'usage d'un logiciel de messagerie n'a jamais empêché de voir son courrier d'ailleurs que de son ordinateur et il faut tordre le cou à cette fausse idée reçue ! Tout n'est qu'une question de paramétrage et tout est possible.

 

Lors de la définition de son compte dans Thunderbird, par exemple, on doit choisir entre deux protocoles d'échange entre le serveur et le client :

 

POP qui ne fait qu'importer les courriers reçus sur le PC et...

- Soit les supprimer tout de suite du serveur

- Soit les supprimer plus tard du serveur

- Soit ne les supprimer que si on les supprime de TB

- Soit  les supprimer plus tard ou si on les supprime

- soit ne pas les supprimer du tout

...Donc laissant visibles les messages reçus de n'importe où toujours, quelque temps, jamais.

 

IMAP qui synchronise les dossiers de compte du serveur et ceux de Thunderbird en laissant tout ou partie des messages, ceux qui ne sont pas classés dans des dossiers locaux, visibles sur le serveur, donc de n'importe où.

 

Dangers :

- Tout ce qui est sur le serveur est piratable en cas de casse du mot de passe du compte.

- En IMAP, si pour une raison quelconque les messages disparaissent du serveur, ils disparaissent aussi de TB.

 

De plus, il existe une version portable de Thunderbird qui tient sur une clé USB et permet de voir tout son historique de mails depuis des années sur n'importe quel ordinateur sans y laisser aucune trace, à condition d'avoir sa clé USB avec soi.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/la-messageie-est-momentan%C3%A9ment-perturb%C3%A9e/m...

 

Ça te va mieux comme ça ?

 

Voir aussi ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

himabri
contributeur occasionnel
5 917  

Re: Re : avertissement sécurité

Voilà j'espère avoir compris...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 868  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour himabri

 


@himabri  a écrit :
...Mais si je comprends bien,si je prends thunderbird ou outlook   je ne pourrais plus consulter mon courrier que sur mon ordi perso? 

Plus de possibilité d'y accèder depuis un autre poste ? Au travail, en vacances... ? 

Impossible.... Secrétaire d'une association c'est 7j/7 et 365j / 365!


Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

 

Le courrier est dans ta boite mail.

Il est accessible par toute machine équipée d'un "client de messagerie".

Le mail Orange est une machine équipée d'un tel client de messagerie.

 

Tant que le courrier n'est pas supprimé de la boite mail il est visible par toutes les machines qui connaissent l'adresse de la boite mail et son mot de passe.

 

Dans l'association dont je suis secrétaire adjoint, tous les membres du Bureau accèdent à la boite mail  (chez free) de l'association avec Thunderbird configuré en mode pop sans suppression des messages.

Tous les membres du Bureau reçoivent ainsi dans le Thunderbird de leurs PC respectifs tous les courrier? Le secrétaire et moi même faisons de temps à autre des suppressions dans la boite mail. Le webmail de free étant bien meilleur que celui d'Orange, c'est par le webmail de free que nous supprimons une fois par an les courriers datant du grand père de Mathusalem.

Chaque membre du bureau choisit en fonction de son activité, quels message il conserve et quels messages ils vont supprimer. Leurs suppressions n'ont aucun impact sur le contenu de la boite mail.

 

 

Je te recommande de faire comme nous, de configurer ton Thunderbird pour recevoir tous les messages sans suppression de la boite mail.  Tu peux aussi choisir sur ton PC une configuration comme supprimer les messages du serveur au bout de 300j.  Sachant que tu as tous les messages dans ton PC, ça te permet de consulter depuis le mail Orange ou depuis un PC d'Hotel, de Syndicat d'initiative, ....  les messages reçus depuis moins de 300 jours.

 

 

Ce qui est dangereux, n'est pas le webmail en soit.

C'est tout ce que ça implique autour qui l'est.

 

Plus tu laisses de données accessibles via le web plus les risques sont précis et concrets.

Tous les messages laissés "temporairement" dans la boite mail sur le serveur peuvent aider les malfaisants de tous poils.

Pour les contacts c'est encore pire, les malfaisants en question, vont se précipiter dessus pour tenter ensuite d'agresser les contacts eux même.  C'est par ce biais qu'ils arrivent à envoyer aux contacts des pseudo appels au secours en se faisant passer pour le titulaire du compte piraté.

 

Un des grans principes de la confidentialité est de ne pas publier les coordonnées de ses membres, clients, fournisseurs sur le net quand on est une entreprise ou une association.

En utilisant le dossier "contacts", c'est exactement à ça que tu contreviens. C'est un peu comme si tu publiais le carnet d'adresse de l'association sur les panneaux d'affichage du village. La big cata, c'est que le village est devenu la planète entière.  Les malfaisants du net habitent dans les cinq continents.

 

Garde tes contacts bien au chaud dans ton  PC et dans celui de l'association plutôt que de les laisser à disposition sur le net.

Ce qui est dans un PC, ou un teléphone est des milliards de fois plus inaccessible aux pirates  que ce qui est sur le net.

Si le PC est derriere une box, c'est encore des milliards de fois plus difficile à atteindre.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
himabri
contributeur occasionnel
5 850  

Re: Re : avertissement sécurité

Merci beaucoup pour cette réponse qui précise bien la 1ère!

 

granfifi
contributeur occasionnel
5 720  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour,

j'ai tenté d'utiliser un logiciel de messagerie (évolution sous debian) et, soit j'ai raté quelque chose dans les paramètres, soit cela ne fonctionne pas avec les adresses "alias" de la boite principale !

En revanche, pas de pb avec l'adresse "racine"....

 

Bonne journée

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 716  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour @granfifi,

 

C'est normal car un alias n'est qu'un autre nom pour la même chose.

Voir les notions de base ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principal-Secondaire-Alia...

 

Que veux-tu faire exactement ?

 

P.S: Je ne connais pas ce logiciel "évolution" mais je suppose qu'il se configure comme tout client de messagerie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Grasto34
contributeur occasionnel
5 688  

Re: Re : avertissement sécurité

Coucou PhilDur,

Depuis qque tps je subis, moi aussi, le désagrément de la lenteur de la messagerie d'ORANGE.

Mon amie, utilise Free  qui me paraît bcp plus rapide. Elle est mal voyante depuis maintenant 2 ans et je gère depuis mon PC tous ses courriels et autres docs .... , la comparaison a été d'autant plus facile que mon PC est bcp plus performant. 

Après lecture de tes explications, très claires et convaincantes j'hésite entre  envoyer "ballader" l'opérateur Orange au bénéfice de Free ou autre opérateur, ou installer Thunderbird.

Bien à toi

Grasto

granfifi
contributeur occasionnel
5 662  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour

merci a papou22 pour le lien qui a remis dans l'ordre (dans mon petit cerveau) les notions de boite secondaire et d'alias !

En fait, ça marche ! sauf que Evolution les place (les alias) comme des dossier de la boite principale (ce qui n'est pas faux) et, surtout, il ne faut pas oublier d'aller dans les propriétés de la (les) boites alias pour demander de toujours vérifier la présence de nouveaux courrier .... sinon, il ne vérifie que la boite principale.

 

Voilà

c'est super et je vais me gouter une tite bière pour fêter cela !!!!

bonne journée a tous!

 

ps : Evolution est le logiciel de messagerie installé par defaut avec la distrib debian, mais on peut facilement mettre autre chose si envie ...

KaroLL
contributeur
5 573  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour Super#TopMembre !!!

Juste une question comme ça qui me vient :

Est ce qu'une fois Mes contact mail orange sont sur ma clé USB (transferé par POP)

Si je clôture ma boite mail orange, mes contacts seront-ils toujours utilisable pour une autre boite mail ???

Je suppose que oui (Enfin j'espère ! Sinon ???)

Merci d'éclairer une débutante :-)

Bonne journée

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752999 membres inscrits 🧡

3571 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne