Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

avertissement sécurité

papou22
#TopMembre
#TopMembre
46 638  

Re : avertissement sécurité

Bonjour (quand même) @JocelyneD ,

 

Il ne s'agit pas d'un côté de la messagerie Thunderbird et de l'autre la messagerie Orange mais de deux façons différentes de voir et gérer LA MÊME messagerie : la messagerie Orange.

 

- Via un navigateur Internet (qui n'a jamais été fait pour gérer une messagerie) et en laissant ses mails et contacts "à l'étranger", chez quelqu'un qu'on ne connait pas et en qui on ne peut pas avoir confiance : Orange

 

- En enregistrant tous ses mails et contacts chez soi, sur son PC, au même titre qu'on garde ses affaires personnelles chez soi et qu'on en prend soin, à l'aide d'un logiciel de messagerie.

 

Les deux méthodes peuvent cohabiter, mais autant décider une fois pour toutes de l'endroit ou les infos personnelles (messages et contacts) doivent résider.

 

Voir ce post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
46 529  

Re : avertissement sécurité


@JocelyneD a écrit :

Je n'ai jamais eu de problème avec la messagerie Orange...mais je vais suivre vos conseils et n'utiliser plus que Thunderbird....

Mais là aussi comment créer un dossier pour regrouper les mails d'un même correspondant et surtout le masquer à l'ouverture de la messagerie ???   MERCI pour votre aide.

Ceci dit petite question...vous êtes sur Orange et vous recommandez une autre messagerie...Bizarre non ?


Commençez par lire tout ce fil pour les conseils à un débutant sur Thunderbird :

 

http://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/quot-Quel-logiciel-de-messageri...

 

Pour créer des dossiers de classement des mails : clic droit sur "dossiers locaux" / Nouveau dossier

 

"...et surtout le masquer à l'ouverture de la messagerie ???"

 

Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par là !

 

"Ceci dit petite question...vous êtes sur Orange et vous recommandez une autre messagerie...Bizarre non ?"

 

Non pas bizarre. Ce n'est pas parce qu'Orange me permet d'accèder à Internet que ma messagerie se limite à Orange. J'ai des boites mail chez Orange et chez d'autres fournisseurs également. Thunderbird permet de gèrer jusqu'à 32 comptes simultanément. Je ne vois pas pourquoi je serais condamné à n'utiliser que la messagerie Orange sous prétexte que je paye un abonnement d'accès à Internet à Orange !?

D'autant plus qu'il ne s'agit pas "d'une autre messagerie" mais d'une autre façon de gérer la même messagerie!

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

arlette33
contributeur occasionnel
46 399  

Re : avertissement sécurité

Bonjour. Le problème d'hier n'était pas lié seulement au fait d'avoir Thunderbirds ou non mais au serveur IMAP. Dès lors qu'on a plusieurs Pc tablettes ...il est plus simple de se mettre em IMAP. En effet depuis 25 ans que j'ai internet et plusieurs ordis j'ai perdu un nombre considérable de courriers en les gardant sur mes ordis. (HS, erreur de para métrage au moment d'un ré formatage ou la case "ne pas supprimer après lecture" n'a pas eu le temps d'être cochee...et j'en passe). L'imap permet de gérer tout cela sans qu'on ait à refaire à chaque fois les manips sur chaque ordi (j'en ai 5 à gerer pour mon boulot et perso et qui s'interconnectent) . Hier j'avais bien tous mes mails reçus avant le crash mais je n'arrivais tout simplement pas a les lire. Donc la question est IMAP ou POP et pas seulement webmail ou logiciel de messagerie
Pour répondre a la question précédente Papou22 est sur orange comme nous et utilisateur comme nous. (Wanadoo avant) donc non tenu de promouvoir orange ou ses moyens à tout prix . Pour ma part c'est la première fois que j'utilise ce forum car c'est la première fois que je n'arrivais pas à resoudre le probleme moi même ...et pour cause lol. Bonne journée a tous
papou22
#TopMembre
#TopMembre
46 297  

Re : avertissement sécurité

Bonjour @arlette33 ,

 

Concernant votre affirmation "Donc la question est IMAP ou POP", oui, la question se pose. Bien que je reconnaisse les avantages de l'IMAP qui synchronise les dossiers "spéciaux" ou déclarés comme tel, une petite restriction mentale et mise en garde cependant :

 

A cause de cette synchronisation, si il arrive que le FAI (Orange en l'occurence) perde tout ou partie des messages de ses abonnés sur ses serveurs, comme on l'a vu lors d'incidents récents, ces messages sont également perdus sur les équipements qui utilisent IMAP.

De plus, qui dit IMAP dit présence permanente des messages sur le serveur. Quand on voit le nombre de cas de piratages de messageries, ne serait-ce que sur ce forum, ça fait frémir !

 

En ce qui me concerne, c'est POP, avec durée (donc risque) très limitée de présence des mails sur le serveur, et aucun contact chez Orange. Sécurité d'abord !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fraprim
contributeur confirmé
contributeur confirmé
46 262  

Re : avertissement sécurité

Bonjour,

 

Je d'accord avec vous Arlette, j'utilise ma messagerie sur plusieurs support est l'IMAP est le plus pratique.

Vous pouvez activer la conservation de vos messages sur un de vos supports, par exemple votre PC. Sur thunderbird il y a un très bon tuto ici

Il parle de IMAPsize dans ce tuto si vous avez envie d'aller plus loin.

 

Si les messages sont à caractères professionnels donc important, on peut aussi ouvrir une messagerie pro, exemple : gmail 

Il y en a certainement pleins d'autres...

 

 

Quand je lis certains posts, je ne suis pas d'accord avec le principe de dire que la présence des messages sur le serveur est moins sécurisée donc il ne faut pas utiliser l'IMAP.

Si votre compte de messagerie est piraté, vous ne pourrez plus utiliser votre messagerie si le mot de passe est changé à votre insu. Votre ordinateur est autant vulnérable qu'un serveur si ce n'est plus... surtout si vous voyagez et que vous vous connectez depuis différents endroits.

Le serveur peut être aussi en panne ou avoir un déni de service pendant un moment, donc plus de messagerie...

 

Donc le plus important est de faire attention par où on se connecte et de la façon dont on se connecte. De ne pas installer n'importe quel logiciel, de faire attention à certains mails, d'installer un antivirus/parefeu qui vous aidera à vous protéger et d'avoir un mot de passe qui tient la route.

Vous pouvez lire aussi un article qui en parle : ici

 

IL faut se dire que s'il y a une personne qui intercepte les echanges entre votre ordi et le serveur, il peut pirater une messagerie facilement si le mot de passe est "faible".

Mais ça reste rare... il faut faire attention et prendre certaines précautions mais il ne faut pas tomber non plus dans la paranoïa.

 

Bonne journée

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
46 259  

Re : avertissement sécurité

Bonjour cher Monsieur @fraprim 

 

Pas d'accord !

 

"Si les messages sont à caractères professionnels donc importants, on peut aussi ouvrir une messagerie pro, exemple : gmail"

 

Gmail est une solution webmail et comme tout webmail, tout est confié à un serveur en ligne : mails et contacts :

- Aucune sauvegarde possible

- Aucune garantie de conservation et de pérennité par le prestataire de service (Google) qui peut arrêter ce service gratuit du jour au lendemain

- Piratage possible

- Aucun accès en cas de coupure de communication

 

Confier ses mails professionnels à un tel système est de la folie pure et cela revient à remettre son business entre les mains de quelqu'un d'autre qu'on ne contrôle pas. Les mails et contacts professionnels sont précieux. On les garde chez soi, au même titre que tout autre bien auquel on tient, et on s'organise pour avoir des sauvegardes "béton", y compris en dehors de chez soi en cas d'incendie.

 

Solution à rejeter avec vigueur !

 

" ... /... il peut pirater une messagerie facilement si le mot de passe est "faible".

Mais ça reste rare..."

 

Pour prouver le contraire, il suffit de taper "undelivered" ou "piratage" dans la zone de recherche de ce forum. Ce sont quasiment tous des cas de piratage de comptes de messagerie et c'est la très grande majorité des cas rapportés. A partir du moment ou un mail est sur le serveur, il est très facile d'y accéder en cassant le mot de passe. On trouve dans la partie sombre d'Internet des petits programmes qui font ça très bien. Danger d'exploitation des données contenues dans les mails, donc (infos personnelles, comptes en banque, mots de passe d'espace clients et autres joyeusetés). Affirmer que c'est rare, c'est plus que faux !

 

 

*****************

 

[EDIT: Merci de rester courtois].

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fraprim
contributeur confirmé
contributeur confirmé
46 239  

Re : avertissement sécurité

Bonjour,

Une solution de mail pro est une solution payante, par conséquent je parlais de Google app qui correspond bien au lien que j'ai donné dans mon précédent post.

Plus votre mot de passe sera faible, plus facilement il sera trouvé. Donc dire au gens de ne pas faire confiance au webmail, pourquoi pas....mais ne pas leur dire de faire attention à la complexité de leur mot de passe, de ne pas utiliser le même partout et des les changer régulièrement, et autres....là on parle de sécurité informatique. *****************************************************************************

**************************************************************************

**************************************************************************

Une solution de mail pro est une solution payante, par conséquent je parlais de Google app qui correspond bien au lien que j'ai donné dans mon précédent post.

Plus votre mot de passe sera faible, plus facilement il sera trouvé. Donc dire au gens de ne pas faire confiance au webmail, pourquoi pas....mais ne pas leur dire de faire attention à la complexité de leur mot de passe, de ne pas utiliser le même partout et des les changer régulièrement, et autres....là on parle de sécurité informatique. **********************************

********************************************************************************************************
**********************************************************************************************************************

 

[EDIT: Merci de rester courtois].

fraprim
contributeur confirmé
contributeur confirmé
46 240  

Re : avertissement sécurité

Désolé pour le précédent post, mauvaise manip avec mon téléphone
nini68
helper
46 066  

Re : avertissement sécurité

bonjour c'est ce que j'explique depuis longtemps à mes amies qui s'y refusent!!!!!!!!!!!!!!

je vais leur envoyer votre article

papou22
#TopMembre
#TopMembre
46 060  

Re : avertissement sécurité

Bonjour @nini68 

 

Effectivement, cette obstination à refuser l'évidence est difficile à comprendre, mais plus on en parlera, plus ça passera dans les moeurs !

 

Merci de vous en faire l'écho.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752944 membres inscrits 🧡

4614 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne