Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

avertissement sécurité

pphilippe13
contributeur occasionnel
5 089  

Re : avertissement sécurité

Bonjour

Je suis internaute expérimenté et je ne comprend plus rien, mes messages ne "restent" plus sur le serveur d'Orange. Je reçoit pourtant mes messages sur deux ordi ( bureau & maison ) grace à thunderbird. Tout allait bien jusqu'à ... il y a peu.

 Malgré une bonne configuration de mes 2 thunderbird ( "laisser mes messages sur le serveur" ) malgré cela mes messages ne restent pas sur le serveur !!!

Est-ce que cela aurait à voir avec gmail que j'ai paramétré il y a peu pour récupérer mes messages orange ?

J'ai changé mon mot de passe au cas où, ça ne change rien.

je n'y comprend rien !

Si vous avez une lumière pour moi ?

Merci à vous

pphilippe

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 082  

Re : avertissement sécurité

Bonjour @pphilippe13,

 

Je ne sais pas pour Gmail (mais je ne pense pas car c'est un webmail) mais voir ce post :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Perte-de-mails/m-p/858695/highlight/true#M41849

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jos76
star
star
5 079  

Re : avertissement sécurité

Bonjour @pphilippe13,

 

A vérifier dans les paramètres du Webmail de Gmail, sous l'onglet : Transfert et POP/IMAP .

 

Il y a peut-être une fonction qui te pose problème en fonction de l'activation du POP ou de l'IMAP .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
pphilippe13
contributeur occasionnel
5 073  

Re : avertissement sécurité

Merci pour la réponse, mais je ne possède pas de smartphone, ni tablette ... juste deux ordis.

Mystère

voici un copier/collé de ce que j'ai à l'écran dans gmail ... Est-ce que le protocole POP doit être coché ?

 

Transfert :Désactiver le transfert
Transférer une copie des messages reçus à

et

 

 

Ajouter une adresse de transfert

 

Téléchargement POP :
En savoir plus
1. État : L'accès POP est activé pour tous les messages.
Activer le protocole POP pour tous les messages (même les messages qui ont déjà été téléchargés)
Activer POP uniquement pour les messages reçus à partir de maintenant
Désactiver POP

2. Lors d'un accès aux messages avec le protocole POP


3. Configurer votre client de messagerie (Outlook, Eudora, Netscape Mail, etc.)
   Instructions de configuration
Accès IMAP :
(accéder à Gmail à partir d'autres clients en utilisant IMAP)
En savoir plus
1. État : Le protocole IMAP est désactivé.
Activer le protocole IMAP
Désactiver le protocole IMAP

2. Configurer votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, iPhone, etc.)
   Instructions de configuration
jos76
star
star
5 062  

Re : avertissement sécurité

Bonjour @pphilippe13 ,

 

Je ferais les réglages comme ceux-ci .

 

 

Sélection_009.png

Tu peux aussi, à mon avis désactiver l'IMAP, si tes comptes de messagerie sont paramétrer en POP sur Thunderbird .

 

Mais je dois te dire que je ne comprend pas l'intérêt de faire ce genre de transfert .

 

D'autant plus que Google est un sérieux collecteur d'informations personnelles (même s'il s'en défend en envoyant régulièrement des formulaires sur lesquels il n'y a qu'un cas : Accepter") . Les contacts sont alimentés des adresses de tous tes correspondants en réception ou en envoi .

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 057  

Re : avertissement sécurité

Bonjour @pphilippe13,

 

L'ami @jos76 dit "Mais je dois te dire que je ne comprend pas l'intérêt de faire ce genre de transfert . "

 

...Et je suis à 100 % d'accord avec lui !

 

Personnellement, j'ai 5 comptes définis dans Thunderbird, dont un compte Gmail, et je reçois tout dans Thunderbird sans transfert d'aucune sorte d'un compte vers un autre. De plus, je ne laisse les mails sur le serveur qu'un minimum de temps afin de pouvoir les lire sur un autre équipement, puis suppression du serveur (risques de piratage).

 

Mais si tu tiens vraiment à conserver tes messages Gmail, voir cet article de l'aide Thunderbird qui dit comment le définir en IMAP :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

 

Si tu transferes des mails d'un dossier d'un autre compte vers le dossier de réception du compte Gmail dans Thunderbird (ou si tu utilises la boite globale de Thunderbird (voir ici), la synchro IMAP fera en sorte que ces mails se retrouveront également sur le serveur Gmail.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 046  

Re : avertissement sécurité

Bonjour pphilippe


@pphilippe13 a écrit :

... Est-ce que cela aurait à voir avec gmail que j'ai paramétré il y a peu pour récupérer mes messages orange ? ...


Essaye de suspendre l'accès de gmail à ta boite mail orange, juste pour voir.

 

Vérifie si tu n'as pas untéléphone qui lui aussi serait configuré pour accéder à ta messagerie, bien que normalement ton changement de mot de passe aurait du le bloquer.

 

Dans tous les cas si tu trouves la cause, merci de la publier ici, c'est très étrange.

Merci d'avance

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pphilippe13
contributeur occasionnel
4 996  

Re : avertissement sécurité

Bonjour

D'abord un grand merci à vous.

 

"Mais je dois te dire que je ne comprend pas l'intérêt de faire ce genre de transfert .

 

Deux réponses : - Sauvegarder les messages tout simplement. Oui je sais c'est redondant avec Thunderbird.

 - Plus rare : je fais beaucoup de gestion de document (GED) et j'utilise pour cela Acrobat 9.0 qui ne s'ouvre que sous windows. (Encore que je sais que certains l'ouvrent sur Linux, mais je n'ai pas encore réussi cela) Or je tourne sous Ubuntu.

Donc le plus simple pour moi me semblait être de recevoir mes messages orange et gmail dans la même boite sur un autre ordinateur tournant sous windows. Voili voilou. Mais les conséquences ne sont pas nulles.

Sinon pour le paramétrage de gmail, autre subtilité de ce soft, c'est qu'il peut s'ouvrir avec deux interfaces . Une interface standart et une autre allégée pour les adsl poussifs. J'utilse la version allégée que je trouve plus simple. Mais voilà, l'IMAP n'est pas dispo sous l'interface allégée et les réglage

pphilippe13
contributeur occasionnel
4 997  

Re : avertissement sécurité

(suite) erreur de manip :

 

Les réglages ne sont pas identiques sous les deux versions. Il y a plus de possibilité avec la version standart.

Toujours est-il que je pense avoir trouvé l'endroit sensible (voir les deux captures d'écran)

En fait, par défaut, gmail efface les messages du serveur quand il rapatrie une autre boite.

J'en suis les conséquenes au jour le jour. (j'ai supprimé hier cette passerelle)

Merci pour votre attention.

pphilippe13

Capture du 2016-02-09 20:21:12.png

 

Capture du 2016-02-09 20:24:54.png

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 994  

Re : avertissement sécurité

@pphilippe13,

 

Merci de cet éclairage. Gmail agit donc en tant que client de messagerie vis à vis des comptes dont il récupère les mails.

 

Bon à savoir !

 

P.S. Bon à savoir aussi : Il est possible sur ce forum à son auteur de modifier un post par Options / Modifier...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754793 membres inscrits 🧡

6984 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne