Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Sauvegarder mes e-mails

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 931  

Sauvegarder mes e-mails

Bonsoir à toutes et à tous,

Au départ, je voulais exporter tous mes dossiers personnels de ma messagerie Orange vers Outlook (sur PC, avec Windows 7, messagerie Orange, Outlook 2007), cela afin de les sauvegarder, en les exportant ensuite d’Outlook sur mon PC. Déjà cela est-il possible ?

 

En naviguant sur le forum (je saute « du coq à l’âne » et je m’y perds !!), j’ai trouvé une réponse concernant l’affichage de la barre d’outils dans la messagerie orange :

Pour afficher la barre d'outils courrier que je montre, fais un clic droit dans une zone vide du haut de la page ou fais Alt+A et coche "Barre d'outils courrier" pour la cocher…

 

Pensant que cette barre d’outils pourrait me permettre de trouver les noms des serveurs de courrier entrant et sortant, j’ai tenté mais je ne parviens à rien.

 

Pouvez-vous m’indiquer comment je peux faire apparaître la barre d’outils.

Merci par avance

26 RÉPONSES 26
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 919  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour

 

En fait tu vas importer ton courrier dans ton PC.

 

Tu n'as pas besoin de l'exporter du mail Orange, le mail Orange est construit sur un courrielleur qui accède en mode IMAP à ta boite mail. Ce sont deux services bien séparés.

 

Outlook est un excellent produit que j'ai utilisé depuis les années 90.

Aujourd'hui vu son prix et sa complexité je lui préfère Thunderbird (gratuit et plus simple à gérer).

 

Pour sauvegarder les données d'Outlook, il te suffira de sauvegarder les fichiers de données  qui sont au format .pst.

 

Tout ce que tu demandes est possible, c'est même comme ça qu'il est prudent d'exploiter sa boite mail.

Les logiciels comme Outlook ou Thunderbird sont appelés des "courrielleurs", ils permettent de gérer plusieurs boites mail et permettent de les gérer toutes avec un seul jeu de contacts.

 

 

Les préconisations d'Orange sont  :

 

Configuration accès serveur SMTP

pour l'envoi des messages

 

Paramètre Ce qu'il faut y mettre
serveur smtp.orange.fr
habilitation par mot de passe
nom d'utilisateur adresse mail complète
mot de passe celui de la boite mail
indiquée dans nom d'utilisateur
port 465
SSL activé

 

 

 

Configuration accès serveur POP

Reception simple des messages

 

Paramètre Ce qu'il faut y mettre
serveur pop.orange.fr
habilitation par mot de passe
nom d'utilisateur adresse mail complète
mot de passe celui de la boite mail
indiquée dans nom d'utilisateur
port 995
SSL activé

 

 

 

Configuration accès serveur IMAP

Création d'une copie synchronisée de la boite mail. Le webmail fonctionne sur ce modèle.

 

Paramètre Ce qu'il faut y mettre
serveur imap.orange.fr
habilitation par mot de passe
nom d'utilisateur adresse mail complète
mot de passe celui de la boite mail
indiquée dans nom d'utilisateur
port 993
SSL activé

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 883  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @marilo ,

 

Ce que tu cites concerne Thunderbird et non pas Outlook !

 

Su tu suis les recommandations de @PhilDur , il est inutile de chercher les serveur entrants et sortant car Thunderbird trouve les meilleurs paramètres tout seul lors de l'installation d'un compte de messagerie.

 

Il te suffit de dérouler tous les tutos qui sont à la fin de ce post pour faire l'installation, l'importation et la sauvegarde de tes mails.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Le seul choix que tu devras faire est de choisir le protocole utilisé pour chaque compte POP ou IMAP.

 

Fais le en connaissance de cause après avoir lu ceci, et fonction de ce que tu veux faire :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

 

POP recommandé.

 

Ensuite, change d'habitude et n'utilise plus que Thunderbird pour gérer tes mails.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 841  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour PhilDur et papou22,

Merci beaucoup pour vos informations et conseils.

Comme vous le préconisez, je vais installer Thunderbird.

Je vous tiendrai au courant de mes aventures, car pour moi, tout cela n'est pas évident.

A bientôt j'espère (je vais essayer de ne pas faire de grosses bêtises).

Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 819  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @marilo ,

 

Excellente résolution !

 

Si tu suis dans l'ordre les tutos qui sont dans la partie "En pratique" de mon tuto, tu ne feras pas de bêtise. C'est à la portée de tous.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 790  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @papou22,

Effectivement en suivant le tuto désigné, j'ai installé Thunderbird et je "m'amuse" maintenant à y transférer tous les messages sauvegardés dans Orange ; vu le nombre, j'ai du temps à y passer ! En tout cas merci beaucoup pour les conseils et le tuto qui guide pas à pas.

Par contre, j'aimerais aussi "relier" une adresse de messagerie gmail à Thunderbird, mais je n'y parviens pas et je reçois de Google des messages m'indiquant une activité suspecte sur mon compte. Peut-être suffirait-t-il que j'active une activité moins sécurisée dans Google, mais j'ai peur de faire une bêtise.

Comment puis-je créer ce lien gmail/thunderbird ?

Merci par avance pour la réponse.

Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 787  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @marilo ,

 

Pour définir une adresse Gmail dans Thunderbird, le mieux est de faire générer par Gmail un mot de passe d'application et de fournir ce mot de passe à Thunderbird lors de la définition du compte.

 

Voir ce lien vers l'aide de Gogole :

https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

 

Pour importer les messages et dossiers d'Orange dans TB, utilise la deuxième méthode de ce tuto pour que ça se fasse automatiquement :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 753  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonsoir @papou22,

Evidemment, j’ai quand même fait des bêtises…

J’avais installé TB avec le protocole POP à l’origine.

J’ai ensuite défini le compte en IMAP, mais je pense avoir défini deux fois le même compte avec le même nom...

J’espère qu’il va m’être possible de supprimer le protocole IMAP ?

En plus, je n’ai pas pensé quand j’ai défini en IMAP qu’il y avait dans ma messagerie orange, les dossiers de mon ami. J’avais prévu d’installer TB sur son PC et d’y transférer ses messages, mais à présent je ne sais plus comment faire.

Si j’ai bien compris, si je supprime l’IMAP de TB sur mon PC, cela va supprimer tous les messages, y compris les messages sauvegardés de mon ami ?

Je vous remercie de m’indiquer comment procéder.

Désolée, mais en plus, je ne parviens pas à intégrer une image dans le corps de ce message... Un vrai boulet !!!!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 724  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @marilo ,

 

Pas de panique !

 

"J’ai ensuite défini le compte en IMAP, mais je pense avoir défini deux fois le même compte avec le même nom..."

 

Ce n'est pas possible. Si c'était le cas, Thunderbird t'en aurait empêché en disant qu'il est impossible de définir deux comptes avec le même nom.

Compare la zone "Nom du compte" des deux définitions, et tu verras que ce n'est pas la même.

Je parle de cette zone :

 

 

Screenshot_23.jpg

 

 

 

 

L'adresse mail est identique mais pas le nom du compte.

 

En IMAP, tous les messages sont sur le serveur et sur le PC et les deux sont synchronisés.

Si tu n'as pas supprimé les dossiers de ton ami de ton PC, ils sont encore sur les deux.

Tu peux le vérifier en allant voir sur le serveur.

 

"Si j’ai bien compris, si je supprime l’IMAP de TB sur mon PC, cela va supprimer tous les messages, y compris les messages sauvegardés de mon ami ?"

 

NON. Si tu supprimes le compte IMAP chez toi, les messages resteront sur le serveur et tu pourras les importer sur le PC de ton ami. Je dis bien "le compte IMAP", sans supprimer les dossiers de messages.

Par contre si tu supprimes les dossiers de messages chez toi alors que le compte IMAP y est défini, par le jeu de la synchronisation ils seront supprimés sur le serveur et là, c'est la cata !

Tu peux les déplacer chez toi sous "Dossiers locaux" pour les mettre à l'abri d'une synchronisation intempestive. Au pire, tu pourras par la suite les exporter de ton TB pour les importer dans celui de ton ami.

 

Pour supprimer le compte, sélectionne le compte dans la colonne de gauche de la page "Paramètres des comptes", vas tout en bas de la colonne de gauche "Gestion des comptes" et choisis "Supprimer" et surtout sans cocher la case "Supprimer les données des messages".

 

Si tu veux être rassurée, installe TB sur le PC de ton ami en IMAP et tout y sera importé. Déplace les dossiers sous "Dossiers locaux".

Ensuite, et ensuite seulement, supprime le compte IMAP chez toi.

 

Pour intégrer une image dans un post de ce forum, il suffit de cliquer sur l'icône représentant un appareil photo en haut de cadre et choisir le fichier image. Cliquer sur "moyenne" dans "Taille", puis sur la position gauche dans "Position" avant de cliquer sur "terminer".

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 791  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonsoir  @papou22,

Suite à tous tes conseils,   j'avance   doucement...

Effectivement j'ai défini TB sur mon PC en POP et en IMAP, mais avec des noms différents (NOM prénom et prénom NOM).

J'ai  installé   TB   sur le   PC   de   mon   ami,   avec   le   protocole   IMAP,   d'où   l'importation   de ses   messages sauvegardés,   par   miracle....   Pour l'instant, je n'ai rien supprimé, sauf mes messages persos que j'ai sauvegardés dans TB POP.

Cependant......   j'y ai   créé   un dossier  " Archives"   en   cliquant   sur   "Archiver"   lors de la lecture d'un message.

Qu'elle est la différence entre "Archives" et "Dossiers locaux" ?Je me pose  la question car je me suis aperçue  avoir déplacé mes dossiers dans ce dossier "Archives". En faisant cela, je crains que mes messages ne soient sauvegardés sur mon PC ?

Merci par avance pour ta réponse.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

2289 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne