Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Sauvegarder mes e-mails

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 215  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @marilo ,

 

Les miracles n'existent pas en informatique !

Le protocole IMAP est conçu pour importer et synchroniser tout les dossiers d'un compte entre serveur et client de messagerie. Ce que tu observes est donc le comportement normal de ce protocole.

 

Typiquement, on utilisera des dossiers locaux par sujet pour y classer ses mails. Par exemple, les mails concernant les impôts iront dans un dossier Impôts sous "Dossiers locaux" afin de les y retrouver.

 

La fonction "Archiver" est conçue pour euh... Archiver. Voir ce mot dans un dictionnaire. C'est à dire pour conserver sur une longue durée des mails qui ont un certain intérêt mais que l'on ne consulte pas régulièrement. Par exemple, chez moi, je ne l'utilise qu'une fois par an pour y mettre  les mails les mails reçus et envoyés non classés de l'année précédente dans "Dossiers locaux", au cas où, un jour peut-être, j'aurais besoin d'en retrouver un, et faire ainsi le ménage dans mes boites de réception et de messages envoyés.

Le dossier "Archiver" est donc une archive, au même titre que les archives de la Bibliothèque Nationale dans laquelle on conserve indéfiniment des documents qui permettent d'être consultés, peut-être, des années plus tard.

 

Thunderbird se fiche pas mal de ce qu'on y met. Ce n'est qu'une classification de plus. A chacun d'en faire l'usage qu'il veut.

 

"En faisant cela, je crains que mes messages ne soient sauvegardés sur mon PC ?"

Pourquoi cette craint irrationnelle ?

Pour te persuader que tes mails y sont conservés, coupe ton Internet temporairement et essaye d’accéder à un mail qui est dans le dossier "Archives" de Thunderbird. Tu verras que tu accèdes sans problème.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 180  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @papou22,

J'ai encore un problème...

J'ai supprimé 2 dossiers de messages que je souhaitais conserver. Je ne sais pas si c'était dans Orange ou dans TB.

Y-a-t-il un moyen de les récupérer ?

Merci pour ton aide.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 173  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @marilo ,

 

Tu fais vraiment n'importe quoi !

Pourquoi supprimer des dossiers que tu souhaitais conserver ???

 

Ton compte est-il en POP ou en IMAP ? Je suppose qu'il est en IMAP.

 

As-tu fait des sauvegardes du dossier "Profiles" de Thunderbird pour pouvoir repartir à une date antérieure ?

 

Le protocole IMAP a donné l'ordre à Orange de supprimer ces dossiers et Orange a parfaitement exécuté cet ordre.

 

A moins que tu aie des sauvegardes chez toi, il ne reste plus qu'à pleurer sur tes dossiers supprimés par toi-même !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 157  

Re: barre d'outils dans la messagerie

@papou22 ,

Je reconnais que je fais n'importe quoi !

Pour ma défense, avant de converser sur ce forum, j'ai fait plein de choses (installation d'outlook, création d'adresses gmail, transferts de messages dans gmail...) ce qui fait que je me "mélange les crayons"...

Bref, mon compte TB est toujours avec les 2 protocoles POP et IMAP. De ce fait je n'ai pas fait de sauvegarde car j'attends d'avoir finalisé mon compte TB proprement (je sais, en tant qu'informaticien chevronné, tu vas "bondir de ton siège", mais j'ai vu dans un de tes messages que tu utilises un graticiel pour faire tes sauvegardes tous les jours, et j'ai l'intention de l'installer moi aussi... mais chaque chose en son temps, mes neurones ont déjà du mal à suivre, alors pitié !!!!).

J'ai donc bien compris, mes dossiers de messages supprimés sont perdus. Tant pis pour moi.

En tout état de cause, je te remercie de me répondre à chaque fois.

A bientôt donc, car mes "aventures" ne sont pas terminées.

 

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 113  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @papou22,

Voilà j'ai exporté mes contacts dans TB, enregistré les messages que je souhaite garder dans "Archives" de TB, tout supprimer dans orange et le protocole IMAP dans TB.

A présent je vais faire la même chose avec mon adresse gmail. Puis-je utiliser le même TB ou suis-je obligée d'en installer un deuxième ? Je demande cela car à chaque fois que je "relève" le courrier dans TB, il faut que je saisisse le mot de passe de mon adresse orange.

Merci par avance pour ta réponse.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 095  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @marilo,

 

Ouh là ! Quelle question !

 

Le même Thunderbird, bien sûr, si tu veux voir tes deux comptes dans le même !

De toutes façons, tu ne pourras pas installer deux Thunderbird sur le même système.

Par contre tu peux définir 32 comptes dans le même Thunderbird. Ça devrait suffire !

 

Pour définir ton compte Gmail dans TB :

- Commence par aller faire quelques paramétrages dans Gmail

Pour définir une adresse Gmail dans Thunderbird, le mieux est de faire générer par Gmail un mot de passe d'application et de fournir ce mot de passe à Thunderbird lors de la définition du compte.

 

Voir ce lien vers l'aide de Google :

https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

 

Il faut également autoriser dans Google l'accès POP et / ou IMAP :

https://support.google.com/a/answer/105694?hl=fr

 

Ensuite, dans TB :

 

Outils / Paramètres des comptes / Tout en bas de la colonne de gauche "Gestion des comptes" / "Ajouter un compte de messagerie".

 

Concernant ton mot de passe à donner à chaque fois, coche la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" lorsqu'il te le demande pour qu'il s'en souvienne.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 056  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @papou22 

 


papou22  a écrit :

Par contre tu peux définir 32 comptes dans le même Thunderbird. Ça devrait suffire !

Pourquoi cette limitation à 32 comptes ?

J'ai vérifié (j'ai posé la question sur le forum de Thunderbird)/

 

Il n'y a pas de limite au nombre de comptes.

Il est fait mention d'un utilisateur avec plus d'une centaine de comptes.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 038  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @PhilDur ,

 

Ah bon !?

 

C'est une info que j'avais lu quelque part concernant les courrielleurs en général il y a plusieurs années, mais sans la vérifier. Merci de l'avoir fait pour moi. Je ne le ferai plus. promis !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 005  

Re: barre d'outils dans la messagerie

Bonjour @papou22,

Bien, suite à tes conseils et tes tutos, j'ai fini l'installation de TB.

Je vais donc m'attaquer à la sauvegarde, mais avant j'ai encore des questions par rapport à TB.

Peux-tu me dire ce qui va se passer dans TB si :

1) je change de FAI (mes revenus financiers m'obligent à faire attention à tout, et en changeant de FAI je paierai moitié prix pour les mêmes services). Mon adresse xxx@orange.fr va être supprimée donc est-ce que les messages déplacés dans le dossier Archives de TB, sous l'adresse orange, vont disparaître ?

2) je change de système d'exploitation. En effet, j'ai Windows 7 et j'ai peur d'exposer mon PC à un piratage si je ne passe pas à Windows 10.

3) je change de PC qui sera alors équipé de Windows 10.

Je te remercie encore pour les conseils que tu vas me donner.

Cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
989  

Re: barre d'outils dans la messagerie


@marilo  a écrit :

 

1) je change de FAI (mes revenus financiers m'obligent à faire attention à tout, et en changeant de FAI je paierai moitié prix pour les mêmes services). Mon adresse xxx@orange.fr va être supprimée donc est-ce que les messages déplacés dans le dossier Archives de TB, sous l'adresse orange, vont disparaître ?


 

.Non

et c'est pour ça que tu avais tout intérêt à utiliser Thunderbird

 

 


@marilo  a écrit :

2) je change de système d'exploitation. En effet, j'ai Windows 7 et j'ai peur d'exposer mon PC à un piratage si je ne passe pas à Windows 10.

 


 

Si tu passes ton PC à windows 10

Il t'est conseillé de sauvegarder ton profil

De passer à Windows10 c'est toujours gratuit

De réimporter ton profil dans Thunderbird, si jamais il avait disparu.

 

 


@marilo  a écrit :

3) je change de PC qui sera alors équipé de Windows 10.


 

Tu sauvegarde le profil de Thunderbird de l'ancien PC

Tu l'importe dans le nouveau PC

Tu installes Thunderbird.

Au démarrage il reprend ton profil : configuration , comptes, messages, contacts

Il te retrouve tout

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2799 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne