Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

comprendsrien
passionné
3 243  

bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

bonjour à tous,

 

suite à une réparation de mon navigateur (firefox) (ça arrive des fois qu'il me demande d'en faire, malgrè màj auto), j'ai voulu reparamétrer le blocage des cookies

comme ça gène l'accès à des sites internet, mon idée était de mettre en exception certains sites (ceux qui m'interressent) (et les autres basta)

c'est ce que j'ai fait

pour deezer ou la chaine l'équipe par exemple

et ça marche très bien

 

MAIS !

pour orange...je trouve pas la clé

 

j'ai pourtant enregistrer pas moins de 4 adresses dans les exceptions ; celles spécifiées par :

espaceclientv3

login

webmail1p

webmail22

 

rien n'y fait

si le blocage est activé avant que je demande l'accés à mes mails, je suis bloqué à la page d'identification (celle en login) et pas moyen d'avancer, ça tourne en boucle (identifiez vous/rester connecté/identifiez vous/rester connecté...etc...)

 

donc j'en ai eu marre ; et je me suis dit que le mieux était d'aller voir les pros

j'ai donc chercher sur le forum

mais je n'ai trouvé que la solution qui consiste à accepter les cookies - POINT

or moi je veux BLOQUER les cookies ET mettre l'accés de ma messagerie dans les exceptions

oui je sais.... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

c'est juste le doux appel de la (modeste !) résistance à la grande distribution des données peut-être...?

je voulais essayer

et si c'est pas possible avec la messagerie orange, ben tant pis ! au moins j'aurais tenté

 

mais je suis optimiste !

car je suis rarement (et c'est un euphémisme je pense) resté sans solution en faisant appel à vous

 

dans l'attente de votre réponse !  (si elle existe)

15 RÉPONSES 15
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 239  

Re: bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

Bonjour

 

Je n'utilise un navigateur que pour le web

Je n'utilise pas de navigateur pour accéder à la messagerie.

 

Je n'ai donc aucun problème de cookies.

 

 

J'utilise Thunderbird.

C'est plus rapide, accès direct à la boite mail et donc pas de relais web

Les données sont chez moi donc non volables

 

 

Pourquoi chercher un truc lent et pas sécurisé quand on a un truc rapide et sécurisé.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
comprendsrien
passionné
3 224  

Re: bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

bonjour @PhilDur,

 

punaise !! quelle rapidié !!

6 minutes pour répondre ?!! record à battre là !

 

intérressante votre réponse

je la note

d'autant plus que j'ai déjà (!) thunderbird...

mais j'avoue que je voyais pas très bien son intérêt...

là, je commence à comprendre

vous pourriez m'en dire d'avantage ? sur le fonctionnement ? comment on accède à la boite mail sans navigateur...?

j'ai pas les bases en informatique ; mais je suis toujours très curieux de comprendre

et vous dites que les données sont chez vous...

c'est à dire...?

et nous avons plusieurs adresses orange ; toutes accessibles depuis même compte (dont une est "principale")

comment ça se gèrerait avec thunderbird ?

 

au plaisir de vous lire

 

(et (si ça ne vous vexe pas) je laisse quand même une fenêtre ouverte aux autres contributeurs s'ils ont une suggestion pour mettre de manière efficace l'accès à la messagerie en exception)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 198  

Re: bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

Bonjour @comprendsrien,

 

Commence par lire ceci pour comprendre l'utilité d'un tel logiciel :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Ensuite, lis ceci et tous les liens qu'il contient pour la mise en oeuvre :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Diificult%C3%A9-pour-se-connecter-sur-sa-bo%C3%AEte-...

 

Et pour savoir comment ça gère plusieurs comptes en même temps, regarde ce post de l'ami @PhilDur, tout frais pondu du jour :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mns-Hotmail-orange/m-p/1628934#M95690

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

3 187  

Re: bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

Bonsoir @comprendsrien   @papou22 et @PhilDur

 

tu écris:

............d'autant plus que j'ai déjà (!) thunderbird...

mais j'avoue que je voyais pas très bien son intérêt..

 

 

............................alors que tu as un trésor sous la main !!!!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 148  

Re: bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

Bonsoir Comprendsrien

 

Tout service de messagerie est obligatoirement accéde par des applications dédiées au controle de boites mail.

Il existe deux applications capable de "lire" des messages contenus dans la boite mail  ; ce sont les serveurs POP et IMAP (du nom des protocoles de communication) qu'ils supportent.

Par analogie avec le monde papier/crayon, ces serveurs assurent la distribution du courrier chez toi.

 

 

Il existe une application dédiée à l'envoi de mail ; c'est le serveur SMTP à qui on donne un message et il l'envoie vers la destination. Ce serveur ne touche pas au contenu de la boite mail.

Ce serveur assure le role de la boite jaune de La Poste qui trone sur la place de la mairie dans tous nos villages.

 

Un client de messagerie est une application spécifique, qui connait les protocoles IMAP, POP et SMTP pour dialoguer avec le service de la messagerie et qui offre une interface de commande de type fenêtre pour que l'utilisateur puisse rédiger ou lire ses massages, pour qu'il puisse les trier, les déplacer, les supprimer ...

 

Il n'y a pas d'autre moyen pour accéder à une boite mail que de passer par un client de messagerie.

 

Comprendsrien, as-tu suivi et compris jusqu'ici ?

 

 

 

Là où ça se corse, c'est après l'arrivée du web.

(La messagerie existe depuis les années 70, bien avant internet et le web)

Les informaticiens ont trouvé le moyen d'installer des clients mail dans les portails internet. Le premier connu fut Centerpoints avec sa messagerie Hotmail dans les années 90.

Comme l'utilisateur avec son  était chez lui, home sweet home, et le serveur quelque part dans un site informatique "La bas, La bas, très loin, très loin" ils ont utilisé un convertisseur d'affichage et créé transformé le contenu de l'écran pour l'afficher sous forme de pages web. Les données sont alors dans le serveur et l'utilisateur les regarde à distance. Pas fous les vendeurs, autour des écrans de messages, ils t'ajoutent des bannières de pub, c'est encore une raison de la lenteur de ce moyen d'accès.

 

Internet n'offre pas le service de connexion physique, toutes les connexions sont virtuelles. Ta  connexion transporte à un instant des tas de liaisons logiques avec des sites divers et variés, certaines connexions ne sont utiles qu'à ta machine (vers les sites de mise à jour des logiciels par exemple). La virtualité des communications ne permet pas au serveur de savoir si celui qui lui demande une donnée est bien le propriétaire de la donnée en question. Les ingénieurs ont donc du rajouter des couches de logiciel pour sécuriser et identifier les connexions. Ce sont les protocoles sécurisés, à base de SSL, et les fameux cookies qui ont assurés le service. Le cookie est généré par le serveur, conservé par le navigateur et restitué pour prouver au serveur qui il est (résumé, il manque pas mal d'étapes intermédiaire). 

 

 

C'est grace ou à cause des cookies que ton navigateur, même quand tu l'arrêtes peut resté connecté et redémarrer une session d'accès à une boite mail, vial un client mail distant.

 

Quand tu utilises un client mail comme Thunderbird.

Le client mail n'utilise pas le web. Il se connecte directement au serveur POP ou au serveur IMAP (fourniture du nom d'utilisateur et du mot de passe ) il reçoit rien (pas de nouveau mail depuis ta dernière visite) et raccroche

ou alors il reçoit les derniers mails, dans ce cas ilmémorise les mails dans la machine, fait "Pouett !" et affiche une icone qui signifie "vous avez reçu du courrier". Dans un cas comme dans l'autre (message ou pas message) la connexion est coupée, ton client mail n'est resté connecté au serveur que quelques dizaines de ms.

Quand toi, utilisateur, souhaite voir tes messages tu mets au premier plan la fenêtre de Thunderbird et tes messages sont déjà affichés, les pièces jointes sont déjà téléchargées.

Tes messages et tes contacts sont dans ta machine, et pas sur un serveur accessible à tous ; ta machine est protégée par le système de ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone qui interdit toute connexion entrante à l'improviste. En plus si ta machine est connectée "derrière" une box, elle n'est pas accessible depuis internet.

 

On se résume :

 

Ta boite mail est chez un fournisseur de service (FAI, Google, Microsoft, ...)

 

Il faut un client mail pour y accéder

 

Le client mail peut être chez le fournisseur du service ou chez toi.

 

Si le client mail est chez le fournisseur du service, on y accède par le web avec un navigateur.

Le navigateur et le serveur utilisent des cookies.

Les données restent à distance et tu n'y accèdes que connecté au fournisseur.

Tu ne fais que voir ta boite mail.

 

 

Si le client mail est chez l'utilisateur, on y accède directement avec son clavier et sa souris.

Les données locales et tu y accèdes quand tu veux.

Les données sont totalement inaccessibles aux malfaisants.

 

 

Voilà, j'espère que ma réponse va t'aider à appréhender la différence entre webmail et client mail local.

Principalement : vitesse, disponibilité et confidentialité.

 

 

Je défie les akros du webmail de prouver que quoi que ce soit ici est fondamentalement faux.

C'est résumé, masi vrai.

 

 

 

En complément tu pourras lire le topo

Le webmail est dangereux, est-il seulement utile ?

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
comprendsrien
passionné
3 126  

Re: bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

bonsoir @PhilDur,

 

pationnant ta réponse !  j'adore !

c'est SUPER clair, c'est interressant et c'est instructif

que demander de mieux !

 

je me permets de répondre dans ta réponse :

 

 

Tout service de messagerie est obligatoirement accéde par des applications dédiées au controle de boites mail.

Il existe deux applications capable de "lire" des messages contenus dans la boite mail  ; ce sont les serveurs POP et IMAP (du nom des protocoles de communication) qu'ils supportent.

oui, j'avais compris ça dans les liens transmis par papou22

et j'y reviendrai tout en bas

 

Par analogie avec le monde papier/crayon, ces serveurs assurent la distribution du courrier chez toi.

Il existe une application dédiée à l'envoi de mail ; c'est le serveur SMTP à qui on donne un message et il l'envoie vers la destination. Ce serveur ne touche pas au contenu de la boite mail.

Ce serveur assure le role de la boite jaune de La Poste qui trone sur la place de la mairie dans tous nos villages.

Un client de messagerie est une application spécifique, qui connait les protocoles IMAP, POP et SMTP pour dialoguer avec le service de la messagerie et qui offre une interface de commande de type fenêtre pour que l'utilisateur puisse rédiger ou lire ses massages, pour qu'il puisse les trier, les déplacer, les supprimer ...

Il n'y a pas d'autre moyen pour accéder à une boite mail que de passer par un client de messagerie.

 

Comprendsrien, as-tu suivi et compris jusqu'ici ?

oui monsieur, gràce à vous, parfaitement !

 

Là où ça se corse, c'est après l'arrivée du web.

(La messagerie existe depuis les années 70, bien avant internet et le web) 

alors là... j'suis bleu...!! mais on sait pas ça nous !! enfin je m'emballe ; je mets tout le monde dans le même panier alors que la majorité des gens le sait peut-être...

mais moi je débarque !!!

mais ça ressemblait à quoi ces messagerie AVANT le web...?!...

Les informaticiens ont trouvé le moyen d'installer des clients mail dans les portails internet. Le premier connu fut Centerpoints avec sa messagerie Hotmail dans les années 90.

d'accord...! d'où le succès considérable de cette messagerie ; on comprend mieux

Comme l'utilisateur avec son  était chez lui, home sweet home, et le serveur quelque part dans un site informatique "La bas, La bas, très loin, très loin" ils ont utilisé un convertisseur d'affichage et créé transformé le contenu de l'écran pour l'afficher sous forme de pages web. Les données sont alors dans le serveur et l'utilisateur les regarde à distance. Pas fous les vendeurs, autour des écrans de messages, ils t'ajoutent des bannières de pub, c'est encore une raison de la lenteur de ce moyen d'accès. ben tu penses

 

Internet n'offre pas le service de connexion physique, toutes les connexions sont virtuelles. Ta  connexion transporte à un instant des tas de liaisons logiques avec des sites divers et variés, certaines connexions ne sont utiles qu'à ta machine (vers les sites de mise à jour des logiciels par exemple). La virtualité des communications ne permet pas au serveur de savoir si celui qui lui demande une donnée est bien le propriétaire de la donnée en question. Les ingénieurs ont donc du rajouter des couches de logiciel pour sécuriser et identifier les connexions. Ce sont les protocoles sécurisés, à base de SSL, et les fameux cookies qui ont assurés le service. Le cookie est généré par le serveur, conservé par le navigateur et restitué pour prouver au serveur qui il est (résumé, il manque pas mal d'étapes intermédiaire).

C'est grace ou à cause des cookies que ton navigateur, même quand tu l'arrêtes peut resté connecté et redémarrer une session d'accès à une boite mail, vial un client mail distant. encore une utilité qui finit pas devenir nocive en somme...?

 

Quand tu utilises un client mail comme Thunderbird.

Le client mail n'utilise pas le web.  ← il n'utilise pas le web.......   je comprends ce que cette phrase exclut

mais je ne visualise pas DU TOUT ce qu'il faut que j'imagine à la place...

il se connecte...mais pas par le web...

ben par où (ou par quoi) il se connecte à ma messagerie alors...?

 

Il se connecte directement au serveur POP ou au serveur IMAP (là c'est À quoi ; mais pas PAR quoi) (fourniture du nom d'utilisateur et du mot de passe ) il reçoit rien (pas de nouveau mail depuis ta dernière visite) et raccroche

ou alors il reçoit les derniers mails, dans ce cas ilmémorise les mails dans la machine, fait "Pouett !" et affiche une icone qui signifie "vous avez reçu du courrier". Dans un cas comme dans l'autre (message ou pas message) la connexion est coupée, ton client mail n'est resté connecté au serveur que quelques dizaines de ms. oui d'accord

Quand toi, utilisateur, souhaite voir tes messages tu mets au premier plan la fenêtre de Thunderbird et tes messages sont déjà affichés, les pièces jointes sont déjà téléchargées.

Tes messages et tes contacts sont dans ta machine, et pas sur un serveur accessible à tous ; ta machine est protégée par le système de ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone qui interdit toute connexion entrante à l'improviste.

ok aussi

 

En plus si ta machine est connectée "derrière" une box, elle n'est pas accessible depuis internet.

comment ça...?

est-ce à dire qu'un ordi (PC par exemple) connecté au web via une box ne peut pas être piraté...?

mais on voit ça tout le temps dans les films pourtant

je ne dis pas que le cinéma est garant d'authenticité ; mais j'avais imaginé que ce point là était vrai

à moins qu'il faille concevoir qu'"accessible" puisse ne pas vouloir dire "piratable"...?

bref !  à suivre !

 

On se résume :

Ta boite mail est chez un fournisseur de service (FAI, Google, Microsoft, ...)

Il faut un client mail pour y accéder

Le client mail peut être chez le fournisseur du service ou chez toi.

oui

 

• Si le client mail est chez le fournisseur du service, on y accède par le web avec un navigateur.

Le navigateur et le serveur utilisent des cookies.

Les données restent à distance et tu n'y accèdes que connecté au fournisseur.

Tu ne fais que voir ta boite mail.

• Si le client mail est chez l'utilisateur, on y accède directement avec son clavier et sa souris.

Les données locales et tu y accèdes quand tu veux.

Les données sont totalement inaccessibles aux malfaisants.

ouai...

mais c'est là que je comprends pas tout...

thunderbird me permets d'accéder à ma messagerie sans passer par mon navigateur ; ok

n'empêche... mon adresse mail n'est pas chez (ou de chez) thunderbird

mon adresse mail reste de chez (et chez ) orange

donc, tant que j'utilise cette (ces !) adresses, elles restent accessibles par UN navigateur ; et ce, même si moi j'en utilise plus

CERTE, je peux (même si j'ai encore tout lu comment) transférer le contenu de mes messagerie sur mon ordi pour les sauvegarder ; MAIS, mon fournisseur (orange) continue lui aussi à stoquer, là bas-loin-très loin, tous les messages de mes messageries orange, non ?

donc ... même si MOI je fais en sorte de pas perdre et de bien conserver à l'abri ces (mes) données, en quoi ça empêche que, EUX, les perde ou se les fasse pirater...?

j'avoue que je pige pas tout...

 

Voilà, j'espère que ma réponse va t'aider à appréhender la différence entre webmail et client mail local.

Principalement : vitesse, disponibilité et confidentialité. ça oui

Je défie les akros du webmail de prouver que quoi que ce soit ici est fondamentalement faux.

C'est résumé, masi vrai. moi, je te crois en tous cas

 

 

En complément tu pourras lire le topo

Le webmail est dangereux, est-il seulement utile ?

je le lirai ; le titre est tellement inattendu qu'il en devient très attractif ;-) !!

 

 

mais, pour en revenir à la procédure d'utilisation de thunderbird, j'ai quand même l'impression qu'il faut s'armer de pas mal de courage pour commencer...

si j'ai un peu compris (bon je répète, j'ai pas tout retenu encore) on peut (doit ?) choisir entre une utilisation POP ou IMAP

la POP étant préférable apparemment

mais la IMAP permettant la synchronisation...? donc si l'autre, non ?

+ le transfert des messages par dossiers ?avouez que ça a quand même l'air d'un sacré parcours du combattant ; ça fait peur, j'vous l'dis...

et quid de l'espace nécessaire pour sauvegarder le contenu d'une messagerie sur un ordi....??

 

Cordialement  Et très cordialement aussi ! comprendsrien

PhilDur

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 114  

Re: bloquer les cookies ET accéder à la messagerie


Là où ça se corse, c'est après l'arrivée du web.

(La messagerie existe depuis les années 70, bien avant internet et le web) 

alors là... j'suis bleu...!! mais on sait pas ça nous !! enfin je m'emballe ; je mets tout le monde dans le même panier alors que la majorité des gens le sait peut-être...

mais moi je débarque !!!

mais ça ressemblait à quoi ces messagerie AVANT le web...?!...

Les premières machines de cette époque utilisaient le système Unix, elles disposaient de pas mal de terminaux connectés à des vitesses de 1200 à 19200 b/s et pas plus, la messagerie servait aux différents utilisateurs dans une université (UCLA par exemple) à échanger des points d'avancement sur des développements informatiques. Ensuite ils ont commencé à relier les ordinateurs entre différents sites via des lignes téléphoniques et des modem basse vitesse.  C'était la préhistoire  !

 

L'arrivée d'internet,  ce mot vient de deux mots anglais interconection  et network  en français interconexion et réseau, et sur cette interconexion des réseaux on a ajouté le protocole TCP/IP qui permettait de router les messages en ignorant la topologie du réseau. Internet n'est qu'un réseau, de la filasse et de la logique.

Internet n'est pas un service.

Les services que nous connaissons aujourd'hui sont  : le web (publication et partage de documents), la messagerie (échange de courrier), la téléphonie  (sur IP), la télévision (sur IP), ....

Pour chaque service on trouve des serveurs et des protocoles.

 

Internet n'est pas le web.

Quand nous disons "Je vais chercher sur Internet", c'est impropreon devrait dire "je vais le chercher sur le web"

Un serveur web communique avec le client web en protocole http ou https, respectivement ce sont les ports 80 et 443.

 

Ce qui nous approche de ton interrogation suivante

 

 

 

 

Quand tu utilises un client mail comme Thunderbird.

Le client mail n'utilise pas le web.  ← il n'utilise pas le web.......   je comprends ce que cette phrase exclut

mais je ne visualise pas DU TOUT ce qu'il faut que j'imagine à la place...

il se connecte...mais pas par le web...

ben par où (ou par quoi) il se connecte à ma messagerie alors...?

 

Il se connecte au travaers d'Internet, il cherche à atteindre le serveur POP sur le port 995, le serveur IMAP sur le port 993 ou le serveur SMTP sur le port 465.

 


 

En plus si ta machine est connectée "derrière" une box, elle n'est pas accessible depuis internet.

comment ça...?

est-ce à dire qu'un ordi (PC par exemple) connecté au web via une box ne peut pas être piraté...?

mais on voit ça tout le temps dans les films pourtant

je ne dis pas que le cinéma est garant d'authenticité ; mais j'avais imaginé que ce point là était vrai

à moins qu'il faille concevoir qu'"accessible" puisse ne pas vouloir dire "piratable"...?

bref !  à suivre !

 

Connecte deux ordinateurs à ta box et consulte le site mon ip ( https://mon-ip.net/ ) tu verras qu'ils vont tous les deux t'afficher la même adresse IP. C'est ta box qui les masque, et l'adresse affichée n'est autre que l'adresse Internet de ta box.  Tes ordinateurs sont cachés par ta box.

 

Pour pirater un ordinateur derrière une box, il faut lui faire exécuter un programme qui va "ouvrir" la porte.

Comme on le fait volontairement pour pouvoir consulter une caméra IP de surveillance.

Pour y arriver, il faut, par exemple envoyer un mail avec une pièce jointe qui contient le programme ,malveillant, le Virus. Il faut ensuite que le virus arrive à ouvrir la porte d'entrée, (le cheval de Troie, tu connais ?) et là c'est le pare-feu qui doit l'empêcher de le faire.

 

Les pare-feu et les antivirus sont aujourd'hui bien plus évolués que dans les temps héroiques des débuts d'internet. Les pirates vont bien plus vite pour pirater une boite mail que pour pirater un ordinateur.

 

 

 

On se résume :

Ta boite mail est chez un fournisseur de service (FAI, Google, Microsoft, ...)

Il faut un client mail pour y accéder

Le client mail peut être chez le fournisseur du service ou chez toi.

oui

 

• Si le client mail est chez le fournisseur du service, on y accède par le web avec un navigateur.

Le navigateur et le serveur utilisent des cookies.

Les données restent à distance et tu n'y accèdes que connecté au fournisseur.

Tu ne fais que voir ta boite mail.

• Si le client mail est chez l'utilisateur, on y accède directement avec son clavier et sa souris.

Les données locales et tu y accèdes quand tu veux.

Les données sont totalement inaccessibles aux malfaisants.

ouai...

mais c'est là que je comprends pas tout...

thunderbird me permets d'accéder à ma messagerie sans passer par mon navigateur ; ok

n'empêche... mon adresse mail n'est pas chez (ou de chez) thunderbird

mon adresse mail reste de chez (et chez ) orange

donc, tant que j'utilise cette (ces !) adresses, elles restent accessibles par UN navigateur ; et ce, même si moi j'en utilise plus

CERTE, je peux (même si j'ai encore tout lu comment) transférer le contenu de mes messagerie sur mon ordi pour les sauvegarder ; MAIS, mon fournisseur (orange) continue lui aussi à stoquer, là bas-loin-très loin, tous les messages de mes messageries orange, non ?

donc ... même si MOI je fais en sorte de pas perdre et de bien conserver à l'abri ces (mes) données, en quoi ça empêche que, EUX, les perde ou se les fasse pirater...?

j'avoue que je pige pas tout...

 

Voilà, j'espère que ma réponse va t'aider à appréhender la différence entre webmail et client mail local.

Principalement : vitesse, disponibilité et confidentialité. ça oui

Je défie les akros du webmail de prouver que quoi que ce soit ici est fondamentalement faux.

C'est résumé, masi vrai. moi, je te crois en tous cas

 

 

En complément tu pourras lire le topo

Le webmail est dangereux, est-il seulement utile ?

je le lirai ; le titre est tellement inattendu qu'il en devient très attractif ;-) !!

 

 

mais, pour en revenir à la procédure d'utilisation de thunderbird, j'ai quand même l'impression qu'il faut s'armer de pas mal de courage pour commencer...

C'est là où tu te trompes.

1 mn pour installer Thunderbird  (les options par défaut sont correctes)

1 mn pour configurer un compte, il faut juste fournir l'adresse mail à gérer, le mode POP ou IMAP et le mot de passe. 3 données et ça fonctionne comme une horloge tous les jours.  C'est pas le webmail Orange qui peut garantir que ça fonctionne tous les jours de l'année et de toutes les années à venir sans jamais défaillir.

 

Le fonctionnement au jour le jour est le même pour tous les clients mail, il y a  une liste de messages, des dossiers que tu connais déjà : brouillons, envoyés, courrier entrant, corbeille, indésirables, corbeille et tous les dossiers persos que tu as choisi de créer.

Sur la liste des messages, tu en sélectionne un:

tu cliques sur supprimer, il va à la corbeille,

tu cliques sur ouvrir ou tu double-cliques dessus : tu affiches le message

tu cliques sur Répondre, et il te prépare une réponse dans laquelle tu n'as plus que ton texte à saisir.

....

Tous les courrielleurs utilisent la même logique, c'est juste plus rapide et plus complet quand le courrielleur est local, plus lent et moins performant quand c'est à distance.

 

Tu ne sera pas dépaysé, tu seras juste protégé et mieux servi.

 


Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 081  

Re: bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

Bonjour @comprendsrien qui commence à comprendre !

 

C'est pourtant simple :

 

- Tu utilises une boite mail et des contacts via un navigateur Internet ==> Toute autre personne qui se fait passer pour toi car elle a connaissance de ton mot de passe peut y accéder aussi car tout est "là bas".

 

-Tu utilises un client de messagerie qui importe les mails sur ton ordinateur ==> Tes mails et contacts y sont stockés chez toi et protégés par deux pare-feu : Celui de ta box et celui de ton système

 

Pourquoi les usagers utilisent massivement un webmail ?

 

Parce que tous les FAI en fournissent un et personne ne leur dit, quand ils signent un contrat, qu'il y a d'autres moyens de gérer ses mails. Si les FAI le disaient, ils se tireraient une balle dans le pied car un webmail fidélise "de force" la clientelle. Si ils changent de FAI, ils perdent tout l'historique de leur messagerie !

 

Arrête de regarder des films à la kon qui te parlent de piratage d'ordinateur. C'est quasiment impossible, sauf peut-être pour des gangs internationaux et ce n'est pas ton petit ordinateur perso qu'ils visent mais les gros d'une banque ou autre.

 

Dans un client mail, tu lui définis ton ou tes comptes (jusqu'à 32, ça suffira ?) avec le mot de passe de chacun. Il connait donc tes comptes comme toi qui t'identifies avec ces information. Si il tourne en permanence, toutes les 10 minutes (paramétrable), il va se connecter directement sur le serveur entrant (POP ou IMAP, selon le choix fait lors de la définition du compte) et dit "Bonjour serveur, as-tu des mails pour moi ?" Le serveur peut lui répondre "non, reviens voir dans 10 minutes" ou "oui, les voilà". Le client importe alors les mails via la liaison internet vers le PC et les supprime ou non du serveur (selon choix de protocole et paramétrage).

 

Donc Orange ne continue pas, lui aussi, à stocker, là bas-loin-très loin, tous les messages de tes messageries Orange.

 

Bien que tout message entrant passe par le serveur, Il est tout à fait possible de faire en sorte que les messages n'y restent pas et y soient supprimés après importation par le client.

Quand ********* casse le mot de passe du compte de messagerie, il fait choux blanc car il n'y a rien à crouter dedans. Ni mails, ni contacts, car tout est sur le PC inpiratable.. Il dit "Et M... encore un qui a tout compris et j'ai bossé pour rien". Il passe alors à l'adresse piratée suivante.

 

Concernant les messages sortants, le client les élabore sur le PC, dans un vrai traitement de texte. Rien n'en sort sur le net pendant la rédaction contrairement au webmail ou chaque caractère est transmis au serveur. Plus rapide, plus fiable, plus ergonomique et avec un vrai correcteur orthographique.

 

Lorsque l'utilisateur a fini de peaufiner son mail, il fait "Envoyer" et le client appelle le serveur sortant SMTP pendant quelques millli-secondes et lui dit "tiens, j'ai un message à expédier pour toi". Le serveur SMTP, qui agit comme la boite jaune de La Poste, prend le message et l'envoie sur le réseau vers les destinataires, sans le garder sur le web. Le message sortant est stocké chez toi, dans le client.

 

Concernant le choix de POP ou IMAP :

 

POP ne s'interesse qu'à la boite "reçus" du serveur. Il y prélève les messages et les y supprime ou non, ou dans un certain temps seulement. Utile si on lit les mêmes messages à partir de plusieurs équipements, la règle d'or étant "moins on en laisse sur le web, moins c'est piratable". Donc on fait en sorte que les messages entrants ne restent sur le web que le minimum de temps afin de pouvoir être lus par tous les équipements (ordinateur, téléphone, etc...).

 

IMAP permet la synchronisation des dossiers dits "spéciaux" entre le serveur et le(s) client(s). C'est formidable MAIS :

 

- Tout ce qui est sur le client est aussi sur le serveur, donc piratable.

- Si, pour une raison quelconque, les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également des dossiers synchronisés de  tous les clients.

 

C'est un choix à faire en connaissance de cause et c'est pourquoi on recommande POP, pour la sécurité.

 

Alors @comprendsrien, allez, au boulot ! Tu as toutes les cartes en main et tu peux t'y attaquer dès maintenant, sans rien casser, car installer un client de messagerie n'empèche pas de continuer à utiliser le webmail, mais de façon exceptionnelle, quand on n'est pas sur son propre ordinateur.

 

Tu nous diras merci plus tard quand tu y auras goûté et que tu ne pourras plus t'en passer.

 

[EDIT : nous vous invitons à ne pas tenir de propos discriminatoires]

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Ancien Membre
2 987  

Re: bloquer les cookies ET accéder à la messagerie

Bonjour à tous, @comprendsrien qui a trouvé icci bien des éléments de réponse,

@PhilDuret @Néouvielle

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752940 membres inscrits 🧡

3438 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne