Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

boite de réception vidée

mimi255
contributeur occasionnel
872  

boite de réception vidée

Bonjour,

Depuis que j'ai un deuxième  ordinateur avec windows 10 , quand j'ai relevé mes mails, ils ne restent pas dans la boite de réception, contrairement à mon ancien ordinateur. Comment puis-les retrouver? Merci de votre aide!!

 

Mimi

22 RÉPONSES 22
Daniel35
Orange Star
Orange Star
840  

Re: boite de réception vidée

Bonjour @mimi255 

 

C'est probablement parce que ton logiciel de messagerie (tu ne précises pas lequel) est paramétré en mode POP sans option de laisser les messages sur le serveur.

Soit tu restes en POP et tu actives l'option avec le nombre de jours qui va bien, soit tu passes ton compte en IMAP.

Mais IMAP: tout reste sur le serveur Orange en ligne protégé par un simple mot de passe. Risque de piratage.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mimi255
contributeur occasionnel
812  

Re: boite de réception vidée

Merci de ta réponse, mais c'est compliqué! Mon vieil ordinateur, en pop avec thunderbird mais sans l'option "laisser les messages" les gardait, mais les supprimait sur mes boites mail Orange du tel. mobile et du nouvel ordi, et sur thunderbird du nouvel ordi, en imap. J'ai donc coché la case du pop, et il laisse maintenant les messages sur les autres boites mail.

Mais je n'arrive pas à trouver si le serveur est imap ou pop sur les boites mail Orange. Merci de me lire!!

Daniel35
Orange Star
Orange Star
796  

Re: boite de réception vidée

Bonjour @mimi255 

 


@mimi255  a écrit :

Mais je n'arrive pas à trouver si le serveur est imap ou pop sur les boites mail Orange.

 


Un serveur de messagerie "n'est pas" POP ou IMAP.

C'est la façon avec laquelle tu communiques avec le serveur qui est déterminante, suivant le mode (ou protocole) POP ou IMAP qui est choisi avec les outils de gestion de la messagerie.

En IMAP tout est synchro sur tous les dossiers. Ce que tu fais se répercute partout y compris sur le serveur et donc sur les autres terminaux.

En POP : le courrielleur (logiciel) récupère les messages dans la boite de réception et supprime ou pas les messages sur le serveur suivant que tu aies, ou pas, activé l'option de les y laisser et précisé combien de temps.!

En pratique:

- si tu utilises le webmail orange par navigateur ou l'appli Mail orange sur smartphone/tablette tu n'as pas le choix. C'est le protocole IMAP imposé par Orange. Ces 2 outils (webmail et Mail orange sont plein d'aléas. A éviter.

- si tu utilises un logiciel comme Thunderbird sur PC, ou une vraie appli sur smartphone, tu dois choisir, en déclarant le compte, si tu choisis le protocole POP ou IMAP. Il est même possible ce choisir les 2 en déclarant le compte avec 2 noms différents.

 

Ce qui est préconisé (mais nullement obligatoire) dans ce forum:

- PC avec appli de messagerie comme Thunderbird (très bon choix). Sert de base de gestion et de sauvegardes!. Paramétré en POP. C'est le mode par défaut quand on rentre son compte @orange (adresse et mot de passe), avec option laisser les messages sur le serveur x jours (*), ce qui laisse le temps de les lire et gérer (répondre...etc) avec un autre terminal (autre PC, Portable...).

"x" à adapter suivant usages. 14 jours c'est bien. Ça peut être plus si besoin.

- Terminal portable : App (appli) de messagerie comme Email ou Gmail sous android (ou Mail sous Iphone) paramétrée:

* soit en POP avec option de laisser les messages sur le serveur indéfiniment. Donc le PC récupèrera aussi tous les emails. Inconvénient: ménage à faire sur les 2 (suppressions). Les messages envoyés restent sur le portable (non synchros sur le serveur).

* soit en IMAP, souvent le mode paramétré par défaut quand tu déclares le compte : avantages: permet de faire le ménage en tête, pour éviter que le PC ne récupère les messages inutiles quand on ouvre Thunderbird. Mais il faut être vigilant: pas de suppression intempestive, même si les messages sont récupérables dans la corbeille, à condition de ne pas avoir effacé celle-ci.

A toi de choisir. Sécurité : POP sur les 2 (PC et portable), ou POP sur PC et IMAP sur portable.

Les avis sont partagés. Moi je travaille en IMAP sur portable en faisant attention aux suppressions.

 

Voir aussi ce tuto de @JuanLucas38 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mimi255
contributeur occasionnel
781  

Re: boite de réception vidée

Merci de toutes ces informations!! Je vais essayer de bien analyser tout ça!

Bonne soirée!!

mimi255
contributeur occasionnel
739  

Re: boite de réception vidée

Bonjour, 

 

Merci de toutes ces informations, j'ai essayé de m'y retrouver car je n'avais aucune idée du fonctionnement.

J'ai donc paramétré en pop ma messagerie Thunderbird sur mon ordinateur, mais si j'ai bien compris, je ne peux pas paramétrer ni supprimer la messagerie Orange sur l'ordinateur, chez mon FAI qui est Orange? Donc cette messagerie Orange conservera les mails jusqu'au délai de suppression sur le serveur configuré dans Thunderbird, c'est bien ça?

J'espère que je ne raconte pas trop de bêtises.......

Merci de m'éclairer!!

 

Mimi255

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
726  

Re: boite de réception vidée

Bonjour @mimi255 

 


@mimi255  a écrit :

Bonjour, 

 

J'ai donc paramétré en pop ma messagerie Thunderbird sur mon ordinateur,  mais si j'ai bien compris, je ne peux pas paramétrer ni supprimer la messagerie Orange sur l'ordinateur, chez mon FAI qui est Orange? Donc cette messagerie Orange conservera les mails jusqu'au délai de suppression sur le serveur configuré dans Thunderbird, c'est bien ça?

 


Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton interrogation.

Dit autrement:

Quand tu paramètres le compte @orange dans Thunderbird pour supprimer les messages au bout de x jours, comme ceci (14 jours dans ce cas):

TB Serveurs 1.jpg

au bout de 14 jours ils seront supprimés automatiquement du serveur Orange après que Thunderbird les aura rapatriés. Tu n'as rien d'autre à faire.

Au bout de 14 jours (dans l'exemple), les messages ne seront donc plus que dans Thunderbird et y resteront... sauf si messages inutiles ou traités que tu auras supprimés aussi dans Thunderbird.

Et ceux que tu conserves : ne pas oublier de faire une sauvegarde.

Voir ce tuto de @papou22 pour ça:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

NB : si vraiment tu veux supprimer plus vite, pour une raison à toi, plus rapidement certains messages sur le serveur avant les 14 jours, rien ne t'empêche d'aller faire un tour exceptionnellement sur le webmail du compte concerné via le portail Orange, pour les supprimer dans la boite de réception avant l'échéance.

Par contre,  bien-sûr, si tu supprimes des messages sur le webmail avant de les avoir rapatriés dans Thunderbird, tu ne les verras pas dans Thunderbird.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mimi255
contributeur occasionnel
707  

Re: boite de réception vidée

Merci de ta réponse très claire!! J'avais bien paramétré Thunderbird, et je me demandais juste si c'était possible de supprimer le webmail du portail Orange, puisque j'utilisais thunderbird, et Gmail sur mon portable mais je pense que ce n'est pas possible quand on a Orange comme FAI .

J'ai un peu de mal à repérer qui fait quoi dans tout ça , et je te remercie encore de ta patience! Bonne soirée!!

 

Mimi255

Daniel35
Orange Star
Orange Star
700  

Re: boite de réception vidée

Bonjour @mimi255 

 

Les messages sont sur le serveur Orange.

Pour y accéder et les gérer, le webmail n'est qu'un outil comme Thunderbird. A part que Thunderbird est bien plus pratique, sûr et performant.

Tu peux donc oublier le webmail quand tu utilises Thunderbird.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mimi255
contributeur occasionnel
687  

Re: boite de réception vidée

Encore merci!!!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754806 membres inscrits 🧡

2353 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne