Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

boites mails orange, pratiquement ingérables

geodien
contributeur confirmé
contributeur confirmé
788  

boites mails orange, pratiquement ingérables

Bonjour tout le monde,

Depuis environs une semaine, je constate une aberration concernant mes boites emails, c'est a dire: par exemple, je suis dans ma boite mail principal et je veux envoyer quelques mails sur "indésirables", cette fonction me a se realiser plus d'une minute. De même, si je veux changer d'utilisateur, pareil, la fonction met plus d'une minute a se realiser.

Je suis sur Firefox, mais j'ai essayé avec d'autres navigateurs tel Safari ou Google Chrome, le probleme est exactement le même, donc ça ne peut pas venir d'un navigateur, mais bien des fonctions de gestions des mails chez Orange.

Alors si un super technicien voulait bien me doner des explications, j'en serais ravi.

Merci a tout

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
787  

Re : boites mails orange, pratiquement ingérables

Bonjour,

 

Le seul conseil pertinent et répété mille fois qu'on puisse te donner c'est de ne pas utiliser la messagerie Orange directement via un navigateur (qui n'a jamais été conçu pour gérer des mails) mais de définir ton / tes compte(s) dans un logiciel de messagerie spécialement conçu pour ça.

 

De plus, classer ses mails et contacts en ligne, c'est dangereux et piratable.

 

Voir ce post et les liens qu'il contient :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
748  

Re : boites mails orange, pratiquement ingérables

Bonjour geodien

 

La réponse de papou22 est aussi la mienne.

Je vais tenter d'ajouter un début de réponse à la question


geodien a écrit :... Alors si un super technicien voulait bien me doner des explications, j'en serais ravi. ...

Malheureusement, je ne suis pas un super technicien.

 

Plusieurs causes possibles.

L'une consiste à utiliser la messagerie Orange pour gérer des boites mails sur d'autres serveurs (par exemple "j'y-mêle", "haute-mêle", ...) , et là le temps de traitement que tu observe est tout simplement correct.

 

L'autre est liée à l'architecture des serveurs.

Ta messagerie est un ensemble d'espace de stockage et de processus d'accès. Les processus sont les serveurs SMTP, POP et IMAP.

 

Les fournisseurs de messagerie ont pris la détestable habitude de mettre en place des serveurs web qui accèdent  aux boites mail de leurs clients, c'est pour ça qu'on les appelle courament serveurs webmail.

Le serveur webmail accède à ta messagerie en ton nom et génère des pages web dynamiques avec les messages contenus dans ta boite mail. Pour te donner un effet d'interaction, il fait exécuter une partie des fonctions dans ton navigateur, elles doivent donc y être étléchargées avant d'être exécutées. Techniquement ce sont des scripts et du code Ajax.  Tout ce code contribue à ralentir ton navigateur.

Alors si en plus tu passes par deux serveurs webmails cascadés (ji-même ou autre).  ....

 

Si tu utilises un programme comme thunderbird ou Windows Live Mail, il s'exécute dans ton PC. Il exécute des instructions directement exécutées par ton processeur. Les instructions des scripts du webmail, sont interprétées par le navigateur, ça n'accélère rien. Le programme connait les protocoles SMTP, IMAP et POP et discute directement avec ta messagerie chez Orange, Ji-Même, ou Haute-Même, ... sauf qu'il fait tout ça en tache de fond pendant que tu joues en ligne, que tu surfes ou que tu es à un match de foot.

En prime, il le fait vite et bien.

 

Quand tu utilises le webmail, tu traverses un serveur de plus et tu fais exécuter du code, parfois mal écrit dans ton navigateur.

 

Voilà, selon moi quelques raisons de cette lenteur.

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
geodien
contributeur confirmé
contributeur confirmé
718  

Re : boites mails orange, pratiquement ingérables

Bonjour a tous,

Eh bien, tout d'abord merci de vos réponse. Elles sont pertinentes et vont m'aider à changer mes mauvaises habitudes prises depuis mon début comme utilisateur chez Orange, cela fait déjà un bail.

Mais je ne suis pas un expert dans ces domaines, ce qui m'oblige à dire qu’il y a une semaine, ces problèmes n'y étaient pas, car tout fonctionnait pratiquement correctement, les actions très ralenties des différentes fonctions des boites mails Orange n'étaient pas de cette manière tant ralenties et longues d'attente.

Donc, de la part des techniciens de chez orange j'attends tout de même une réponse à ces changements très désagréables. Et surtout une remise en l’état très rapidement.

Je vous remercie a tous

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
713  

Re : boites mails orange, pratiquement ingérables

Bonjour


@geodien a écrit :
...

Donc, de la part des techniciens de chez orange j'attends tout de même une réponse à ces changements très désagréables. Et surtout une remise en l’état très rapidement. ...


 Cet aspect ne sera certainement pas traité ici. Ce site n'est pas un outil de communication avec Orange.

 

Pour le reste, la cause technique. Il aura suffit que tu surfes avec ton navigateur sur un site qui a modifié les réglages de ton navigateur, .... Vu qu'une partie du traitement est déportée dans le navigateur, il y a mille et une raisons (toutes plus mauvaises les une que les autres ) pour que ça change du jour au lendemain sans préavis.

 

Tu peux tenter:

  • un nettoyage de ton navigateur (purge cookies et historique). Avec Firefox la page d'aide en ligne contient un bouton qui déclenche son retour à un état "sortie d'usine"
  • essayer un autre navigateur non encore installé dans ta machine
  • de jeter une pièce de 1cts dans la fontaine St Michel par dessus ton épaule gauche tout en fixant du regard un pigeon femelle :smileywink:

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
geodien
contributeur confirmé
contributeur confirmé
664  

Re : boites mails orange, pratiquement ingérables

Bonjour tout le monde,

Alors voici les dernieres nouvelles du probleme de lenteur boites mail Orange:

Apres avoir suivi vos conseil de purge des cookies et historique, eh bien tout était du pareil au même,( ça s'était hier) puis j'ai laissé tomber, j'en avais plein la tête.

 

Aujourd'hui, comme d'habitude, lecture de mes mails puis mecaniquement je jete les publicités et autres trucs a la case "indésirable" et la surprise. Tout était redevenu normal comme il y a de cala une semaine. ça ne tournicotait plus pendant plus d'une minute.

Comme quoi, les techniciens de chez Orange font leur cuisine en solo et tant pis pour les utilisateurs s'ils sont un peu de la muise.

 

Mais bon, je tiens tout de même a remercier tous ceux et celles qui ont répondu à mes appels.

Merci a vous tout

papou22
#TopMembre
#TopMembre
662  

Re : boites mails orange, pratiquement ingérables

Bonjour @geodien,

 

Tant mieux pour toi, mais si j'ai bien compris, tu te balances pas mal de nos conseils et ne changera surtout pas tes mauvaises habitudes... jusqu'au prochain problème.

 

Mais alors, à quoi ça sert qu'on se décarcasse ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

geodien
contributeur confirmé
contributeur confirmé
654  

Re : boites mails orange, pratiquement ingérables

oui tu as raison, va falloir que je commence a prendre des bonnes habitudes, mais que veux tu, quand on a eu certaines habitudes pendant des années, ce sont des reflexes... mais je commance deja a m'y faire avec MAIL de la Pomme.

Merci encore et bon WE

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
650  

Re : boites mails orange, pratiquement ingérables

Salut geodien

 


@geodien a écrit :
...

Comme quoi, les techniciens de chez Orange font leur cuisine en solo et tant pis pour les utilisateurs s'ils sont un peu de la muise....


Ce site n'étant pas un site du support, je peux t'assurer que les techniciens n'ont touché à rien.

En plus regarde en bas à droite de la page c'est écrit powered by XYZ, en clair c'est xyz qui fait la maintenance.

Ils  n'ont pas eu le temps d'intervenir.

 

Le problème a été provoqué par un problème tansitoire sur la liaison serveur webmail <--> navigateur.

Orange n'a touché à rien

 

Le problème se reproduira.

 

La seule question en suspens est : quand ?

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1749 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne