Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

micouduf
contributeur occasionnel
15 946  

comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Comment supprimer l'apparition d'une fenêtre intempestive qui propose : de rester ou quitter la page web en général plus souvent sur la messagerie Orange . Que l'on clique sur l'une ou l'autre des propositions mène au même résultat : fermeture de la dite fenêtre jusqu'à sa prochaine intervention intempestive. C'est très contraignant à force ! Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

micouduf

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 876  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Salut nicouduf

 

Nos deux pop-up sont bien les mêmes au niveau fonctionnel.

La tienne est celle produite par Internet Explorer (visible dans le titre), la mienne est produite par Firefox.

 

Il y a la une nouvelle manifestation d'incompatibilité entre IE et la messagerie Oragne.

Utiliser Firefox pourrait, peut-être, t'aider, mais même si ça fonctionnait mieux je pense que ça ne serait qu'un palliatif.

 

La solution me semble plus radicale : il faut arrêter d'utiliser un navigateur pour accéder à ta messagerie.

 

Le webmail est un détournement de la messagerie

Le principe de base des protocoles de messagerie est un dialogue unidirectionnel, il y a un serveur auquel on envoie les mails (serveur SMTP) et il iy a un serveur qui nous envois nos mails reçus (serveur POP ou serveur IMAP au choix).

 

Les opérateurs ont mis en place un serveur intermédiaire qui utilise ces deux modes de connexion avec la messagerie du l'utilisateur et qui génère un affichage en mode  web, d'où leur nom : serveur webmail. Les pages web générées nécessitent, pour donner un effet d'interaction, que des scripts soient chargés et exécutés dans le navigateur de l'utilisateur. 

 

En fonction des logiciels du serveur webmail et du paramétrage du navigateur ces scripts s'éxécutent plus ou moins bien. Dans le cas d'Orange et IE on observe, au vu des posts sur ce forum, des problèmes récurrents : gestion des pièces jointes, adressage synchronisé avec le carnet d'adresse, ...

 

Maintenant la solution :

Tous les ordinateurs récents (depuis l'époque de Windows XP) sont fournis avec un logiciel de gestion de messagerie, il suffit de l'utiliser.

Le logiciel s'éxécute dans le PC et est écrit en langage machine, les scripts téléchargés dans le navigateur sont en texte et interprétés par le navigateur, et s'exécute nettement plus vite.  Il connait les protocoles (SMTP,POP et IMAP) des serveurs de messagerie et les accède directement.

L'utilisateur doit décrire une fois pour toute ses différents comptes de messagerie (Max 1mn de travail) ensuite c'est le logiciel qui va interroger la/les boites mail à intervalles régulier pour prélever le courrier. La notification de mail ne nécessite aucun ajout. Les pièces jointes sont automatiquement réçues, il est possible d'empêcher le téléchargement automatique des pièces jointes trop volumineuses.

Le courrier reçu est stocké dans l'ordi, il n'est pas nécessairement effacé du serveur.

Pour envoyer du courrier, le logiciel offre à l'utilisateur une interface de saisie avec des fonctions de présentation dignes d'un traitement de texte.

 

Les avantages collatéraux:

  • Au niveau de la confidentialité : le carnet d'adresse est géré dans le PC et les contacts ne sont plus exposés sur le net 24h/24.
  • Les protocoles de la messagerie ont été définis il y a plus de 20 ans, ils sont stables, ces logiciels n'ont aucun des buges récurrents liés à l'incompatibilité fluctuante (et tuante) entre tel navigateur et le serveur webmail.
  • Le logiciel de messagerie travaille en silence sans que l'utilisateur s'en préoccupe et surtout sans ralentir le navigateur en lui ajoutant des scripts ou des plugins.
  • Ton courrier et ton carnet d'adresse restent disponibles même quand ta connexion internet n'est pas disponible. Tu peux préparer ton courrier dans un avion (PC en mode muet), il partira automatiquement dès que ton PC retrouvera le mode connecté après l'aterrissage.
  • Plus de bandeau de pub
  • ...

 

Quels produits :

Mac est fourni avec Mail

Linux: généralement Thunderbird (ou un dérivé de) est fourni de base

Pour Windows ça dépend des moutures

  • XP : Outlook Express
  • Vista : Windows Mail
  • Win7 : Windows Live Mail (il faut le télécharger, il est gratuit)
  • Win8 : Courrier (produit limité, lui préférer Windows Live Mail)
  • Win10 : Courrier

Tous ces systèmes acceptent aussi d'autres logiciels. Thunderbird fonctionne sur Mac, Linux et Windows (toutes moutures).

 

La recomandation est Thunderbird. Sa gestion du spam est excellente et ses règles de filtrage optionnelles sont d'une efficacité remarquable. Enfin, sa configuration automatique simplifie sa mise en oeuvre pour les non initiés.

Thunderbird utilise une base de donnée où les paramétrages des serveurs connus sont enregistrés. Il connait les serveurs des opérateurs français et étrangers, gmail, yahoo, microsoft et donc bien évidemment ceux d'Orange.

 

----> Résumé : Installe thunderbird et c'est la fin de ces problèmes

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (1)
18 RÉPONSES 18
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 908  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Bonsoir micouduf

 

Ce type de message est rare en usage courant, je viens de le provoquer.

Est-ce bien de ça dont tu parles :

Orange_003_27102015_190110.jpg

Ce message est affiché à chaque fois que tu as modifié des données dans une page comme dans un formulaire et que tu tentes de fermer la page en question ou de cliquer sur un lien qui va t'emmener ailleurs..

Ci-dessus, par exemple, j'ai tenté de quitter la page dans laquelle je saisissait cette réponse.

En faisant quitter tu perds tes modifications et en faisant Rester tu oublies la fermeture de page.

 

Ce message est tout à fait normal, il est juste là pour t'éviter de perdre du texte ou des données que tu aurais déjà saisies.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
micouduf
contributeur occasionnel
15 883  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Bonjour Phildur,

Merci pour ta réponse. Oui, c’est à peu près la même fenêtre, voilà l’image de celle qui s’ouvre :

 

fenêtre intempestive Affichage Web grand format.jpg

 

Auparavant, elle s’ouvrait dans les circonstances que tu décris. Maintenant, elle s’ouvre alors que je suis en lecture de message (sur ma messagerie Orange) et là cela bloque toute autre action comme aller sur un autre onglet internet alors que je ne ferme ni ne quitte rien du tout. Pour me débarrasser de cette fenêtre je clique sur l’une ou l’autre des propositions sans perte de données puisque je n’étais pas en train d’écrire quelque chose. Je n’arrive pas à comprendre d’où vient ce problème. J’ai comme une vague impression que cela remonte au moment où j’ai fini par télécharger le logiciel de transfert vers le Cloud Orange et où j’ai réorganisé des bricoles sur le Cloud en question… C’est très agaçant !

micouduf
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 877  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Salut nicouduf

 

Nos deux pop-up sont bien les mêmes au niveau fonctionnel.

La tienne est celle produite par Internet Explorer (visible dans le titre), la mienne est produite par Firefox.

 

Il y a la une nouvelle manifestation d'incompatibilité entre IE et la messagerie Oragne.

Utiliser Firefox pourrait, peut-être, t'aider, mais même si ça fonctionnait mieux je pense que ça ne serait qu'un palliatif.

 

La solution me semble plus radicale : il faut arrêter d'utiliser un navigateur pour accéder à ta messagerie.

 

Le webmail est un détournement de la messagerie

Le principe de base des protocoles de messagerie est un dialogue unidirectionnel, il y a un serveur auquel on envoie les mails (serveur SMTP) et il iy a un serveur qui nous envois nos mails reçus (serveur POP ou serveur IMAP au choix).

 

Les opérateurs ont mis en place un serveur intermédiaire qui utilise ces deux modes de connexion avec la messagerie du l'utilisateur et qui génère un affichage en mode  web, d'où leur nom : serveur webmail. Les pages web générées nécessitent, pour donner un effet d'interaction, que des scripts soient chargés et exécutés dans le navigateur de l'utilisateur. 

 

En fonction des logiciels du serveur webmail et du paramétrage du navigateur ces scripts s'éxécutent plus ou moins bien. Dans le cas d'Orange et IE on observe, au vu des posts sur ce forum, des problèmes récurrents : gestion des pièces jointes, adressage synchronisé avec le carnet d'adresse, ...

 

Maintenant la solution :

Tous les ordinateurs récents (depuis l'époque de Windows XP) sont fournis avec un logiciel de gestion de messagerie, il suffit de l'utiliser.

Le logiciel s'éxécute dans le PC et est écrit en langage machine, les scripts téléchargés dans le navigateur sont en texte et interprétés par le navigateur, et s'exécute nettement plus vite.  Il connait les protocoles (SMTP,POP et IMAP) des serveurs de messagerie et les accède directement.

L'utilisateur doit décrire une fois pour toute ses différents comptes de messagerie (Max 1mn de travail) ensuite c'est le logiciel qui va interroger la/les boites mail à intervalles régulier pour prélever le courrier. La notification de mail ne nécessite aucun ajout. Les pièces jointes sont automatiquement réçues, il est possible d'empêcher le téléchargement automatique des pièces jointes trop volumineuses.

Le courrier reçu est stocké dans l'ordi, il n'est pas nécessairement effacé du serveur.

Pour envoyer du courrier, le logiciel offre à l'utilisateur une interface de saisie avec des fonctions de présentation dignes d'un traitement de texte.

 

Les avantages collatéraux:

  • Au niveau de la confidentialité : le carnet d'adresse est géré dans le PC et les contacts ne sont plus exposés sur le net 24h/24.
  • Les protocoles de la messagerie ont été définis il y a plus de 20 ans, ils sont stables, ces logiciels n'ont aucun des buges récurrents liés à l'incompatibilité fluctuante (et tuante) entre tel navigateur et le serveur webmail.
  • Le logiciel de messagerie travaille en silence sans que l'utilisateur s'en préoccupe et surtout sans ralentir le navigateur en lui ajoutant des scripts ou des plugins.
  • Ton courrier et ton carnet d'adresse restent disponibles même quand ta connexion internet n'est pas disponible. Tu peux préparer ton courrier dans un avion (PC en mode muet), il partira automatiquement dès que ton PC retrouvera le mode connecté après l'aterrissage.
  • Plus de bandeau de pub
  • ...

 

Quels produits :

Mac est fourni avec Mail

Linux: généralement Thunderbird (ou un dérivé de) est fourni de base

Pour Windows ça dépend des moutures

  • XP : Outlook Express
  • Vista : Windows Mail
  • Win7 : Windows Live Mail (il faut le télécharger, il est gratuit)
  • Win8 : Courrier (produit limité, lui préférer Windows Live Mail)
  • Win10 : Courrier

Tous ces systèmes acceptent aussi d'autres logiciels. Thunderbird fonctionne sur Mac, Linux et Windows (toutes moutures).

 

La recomandation est Thunderbird. Sa gestion du spam est excellente et ses règles de filtrage optionnelles sont d'une efficacité remarquable. Enfin, sa configuration automatique simplifie sa mise en oeuvre pour les non initiés.

Thunderbird utilise une base de donnée où les paramétrages des serveurs connus sont enregistrés. Il connait les serveurs des opérateurs français et étrangers, gmail, yahoo, microsoft et donc bien évidemment ceux d'Orange.

 

----> Résumé : Installe thunderbird et c'est la fin de ces problèmes

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
micouduf
contributeur occasionnel
15 868  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Merci Phildur !

Tes explications sont riches et claires.

Il n'y a pas d'autres fins réglages particuliers à faire dans les paramètres d'IE ou d'Orange...

Il suffit donc de ne plus utiliser la messagerie webmail d'Orange systématiquement et d'avoir recours à un logiciel de gestion de messagerie sur le PC. Après la mort de mon ancien PC avec Windows XP et Outlook Express puis la mise en route du nouveau avec Win7 et les récupérations épineuses de toutes sortes à effectuer je m'étais contentée du webmail Orange en attendant...et, petit à petit j'ai eu la paresse de re-refaire mon organisation et de m'adapter à un autre logiciel. Je vois bien que ma tranquillité doit en passer par là !

Encore merci pour ta réactivité. Cordialement

micouduf
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 861  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Merci de ton retour

 

Quel que soit le logiciel que tu vas utiliser, WLm ou Thunderbird (ou autre, ...), des problèmes sont toujours possible, tous les logiciels sont susceptibles d'avoir des problèmes, si jamais tu avais d'autres problèmes reviens ici pour te faire aider.

Dans toute question, la description de l'environnement fait gagner du temps à ceux qui tenteront de t'aider.

Merci de décrire :

  • décrire le raccordement internet et la connexion à la box
  • le PC et les logiciels utilisés
  • comment on provoque le problème
  • les messages d'erreur comme le pop-up que tu as photographié.

 

Je te souhaite de ne plus avoir besoin de ce forum

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
micouduf
contributeur occasionnel
15 842  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Merci !

J'ai cherché à approfondir avant de passer à Thunderbird et j'ai trouvé cette page qui me semble très complète : http://applications.developpez.com/tutoriels/utilisez-thunderbird2/?page=page_1

Tu la connais sans doute...qu'en penses-tu ? :smileyhappy:

micouduf
Balises (1)
papou22
#TopMembre
#TopMembre
15 835  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Bonjour @micouduf,

 

Je ne pense pas que l'ami @PhilDur me démente. Personnelement, je trouve ce topo très bien fait, avec une excellente approche pédagogique. Merci de l'avoir déniché.

 

Edit :

 

Après relecture plus approfondie, je relève quelques insuffisances :

 

Si vous changez d'ordinateur, il faudra, pour lire ou écrire votre courrier, utiliser le logiciel de cette nouvelle machine, et bien sûr, le paramétrer avec toutes les informations relatives à votre adresse. Ce genre d'inconvénient n'existe pas avec le webmail.

 

... Sauf si on utilise un logiciel universel qui fonctionne sur tous les systèmes tel que Thunderbird. Dans ce cas, en cas de changement d'ordinateur, il suffira de transporter le profil du logiciel contenant les paramètres, les mails et les contacts d'un ordinateur à l'autre, sans avoir à faire une migration d'un logiciel à un autre.

 

A contrario, en webmail, en cas de changement de FAI, ou simplement en cas de changement d'offre ou d'un déménagement, on perd tous les mails stockés chez l'ancien FAI presque sans solution de transport de l'un à l'autre, sauf... via un logiciel client de messagerie.

 

Le grand avantage du protocole IMAP est que vous pouvez consulter et gérer vos courriels dans divers lieux géographiques et avec différents ordinateurs puisque les messages et les dossiers sont archivés sur le serveur.

 

 ...et le revers de médaille, c'est qu'en cas de perte des messages stockés sur le serveur, à cause de la synchronisation, on perd également ceux stockés sur les ordinateurs.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 826  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

Merci du retour

 

Cette page est excellente, je ne la connaissais pas et je vais l'itiliser dans l'atelier informatique (initiation) que j'anime dans mon village.

 

Je l'ai parcourue rapidement et j'ai un défaut supplémentaire à ajouter à Thunderbird.

Il est impossible de créer une liste de diffusion contenant deux destinataires avec des noms différents mais utilisant la même adresse mail. Ca arrive dans les association pour les couples et les enfants. La clé primaire de la liste étant l'adresse mail, du coup il élimine le doublon.

 

Le palliatif est tout simple, il suffit de modifier la casse d'une lettre dans le nom de la boite mail.

Exemple si tu as le couple Martin avec Raymond et Huguette qui utilisent l'adresse lesmartin@citron.fr

Il suffi suffit de créer les contact

 - Raymond Martin avec lesmartin@citron.fr et

 - Huguette Martin avec Lesmartin@citron.fr

 

La partie gauche d'une adresse mail n'étant pas sensible à la casse, et thunderbird faisant une comparaison exacte ce couple ne sèmera pas la grouille en l'enregistrant de cette manière.

 

Le tuto annonce que Thunderbird n'aurait pas d'aide, c'est vraux :smileywink: quand tu cliques sur l'aide ça t'ammène sur l'aide en ligne ; elle n'est disponible qu'"en ligne".

 

Ce que j'en pense :

  • j'utilise Thunderbird (j'utilise aussi WLM et Outlook)
  • j'ai appris php, htlm et css  grace à développez.com

Développez.com est un très bon site.

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 814  

Re : comment supprimer une fenêtre intempestive rester ou quitter la page web

 @papou22


@papou22 a écrit :

 ...et le revers de médaille, c'est qu'en cas de perte des messages stockés sur le serveur, à cause de la synchronisation, on perd également ceux stockés sur les ordinateurs.


Et c'est bien pour ça que paraphrasant Jean Yanne (dans  le Permis de Conduire)

----------------------------->  "Je n'utilise JAMAIS le protocole IMAP !"

J'ai un grand nombres de clients POP sur mes boites mail et je n'ai jamais de problème de pertes de messages.

Tous les messages sont visibles dans tous les clients.

 

 

Ca se gère dans les options avancées des comptes avec les options

  • laisser une copie des messages sur le serveur
  • et conserver au moins xx jours.

Le tuto doit être assez ancien, il n'a pas encore vu qu'un agenda était maintenant intégré à Thunderbird, et qu'il existait une aide en ligne. Il n'a pas vu qu'il était hypersimple de transférer un environnement TB d'une ancienne machine vers une nouvelle et qu'on conservait intacts, les contacts, les messages et le calendrier.

 

Mais bref :

-------------> Vive Developpez.com

-------------> Vive Thunderbird

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753055 membres inscrits 🧡

3700 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne