Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

djoss1
contributeur occasionnel
6 110  

comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

bonjour, suite aux conseils sur le forum j,ai téléchargé Thunderbird afin de pouvoir enregistrer certains mails dans mes documents pour les mettre en pieces jointes (organismes) impossible de joindre car il ne sont ni en pdf ou jpg.

help car je suis perdue.

 

merci a vous


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 001  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

Bonjour @djoss1 

 

@papou22  @Nighttology  @jyjo29 

 

Les emails enregistrés individuellement depuis un logiciel de messagerie comme Thunderbird, dans un dossier de son PC via clic droit/enregister sous...  ont une structure particulière, et un format particulier d'enregistrement. (extension .eml). Ce fichier peut s'ouvrir avec n’importe quel logiciel de messagerie digne de ce nom (Thunderbird ou autre).

Si tu veux transformer ton message (partie visible quand tu le lis avec ton webmail ou Thunderbird) sans les autres objets non visibles (en-tête), le plus simple est d'installer  dans ton PC un logiciel comme PDF Creator (*)

Ensuite tu ouvres ton message avec Thunderbird puis tu cliques dans le Menu sur Imprimer, et au lieu de choisir ton imprimante habituelle, tu choisis Pdf Creator, puis OK, et le programme va te demander d'enregistrer en précisant le nom du fichier .pdf. Ça convertit, puis tu l'enregistres dans le dossier de ton PC qui va bien.

Et tu peux joindre le fichier pour les Impôts ou autre demande, à partir du dossier où le pdf a été enregistré.!

Attention: les pièces jointes éventuelles de l'email ne suivent pas. Il y a juste une indication que l'email en contient (ou contenait).

Il faut donc enregistrer les PJ à part.

 

(*) avec W10 cet outil existe nativement: "Microsoft print to PDF". Ça va plus vite; Tu choisis ça, tu donnes un nom de fichier et le dossier de destination.! Simple comme bonjour.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
6 112  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

Bonjour @djoss1 

 

Pour joindre un document en P.J le format importe peu

Vous cliquez sur " joindre "

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 086  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

Bonjour @djoss1 ,

 

Dans Thunderbird, pour enregistrer une pièce jointe dans tes documents, clique droit sur la pièce jointe / enregistrer sous...

 

S'il s'agit de les mettre en pièces jointes d'un mail en cours de préparation, utilise le trombone en haut à droite avant de désigner le fichier à joindre.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

djoss1
contributeur occasionnel
6 067  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

merci : je me suis mal expliquée, il faut dire que je ne suis plus toute jeune, bref

le courrier reçu a été enregistré sans problème mais lorsque j'ai voulu le joindre pour les impôts je n'ai pas réussi car  ils ne veulent des pieces qu'en pdf ou jpg donc j'ai eu droit au " impossible de prendre en compte votre piece".

 

il faudrait donc transformer cette pièce au bon format mais voili!!!!!!!!!

djoss1
contributeur occasionnel
6 062  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

merci.

je suis sur le site des impots sur la rubrique joindre: le format n'est pas accepté

djoss1
contributeur occasionnel
6 059  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

zut j'ai oublié de vous dire que je suis sur le site réclamation  des impots pas sur un mail lamda.

Nighttology
contributeur
6 035  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

Le fichier que vous voulez joindre à quel extension ?

Extension c'est ce qui a apres le point : .pdf .pjg .png etc

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 002  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

Bonjour @djoss1 

 

@papou22  @Nighttology  @jyjo29 

 

Les emails enregistrés individuellement depuis un logiciel de messagerie comme Thunderbird, dans un dossier de son PC via clic droit/enregister sous...  ont une structure particulière, et un format particulier d'enregistrement. (extension .eml). Ce fichier peut s'ouvrir avec n’importe quel logiciel de messagerie digne de ce nom (Thunderbird ou autre).

Si tu veux transformer ton message (partie visible quand tu le lis avec ton webmail ou Thunderbird) sans les autres objets non visibles (en-tête), le plus simple est d'installer  dans ton PC un logiciel comme PDF Creator (*)

Ensuite tu ouvres ton message avec Thunderbird puis tu cliques dans le Menu sur Imprimer, et au lieu de choisir ton imprimante habituelle, tu choisis Pdf Creator, puis OK, et le programme va te demander d'enregistrer en précisant le nom du fichier .pdf. Ça convertit, puis tu l'enregistres dans le dossier de ton PC qui va bien.

Et tu peux joindre le fichier pour les Impôts ou autre demande, à partir du dossier où le pdf a été enregistré.!

Attention: les pièces jointes éventuelles de l'email ne suivent pas. Il y a juste une indication que l'email en contient (ou contenait).

Il faut donc enregistrer les PJ à part.

 

(*) avec W10 cet outil existe nativement: "Microsoft print to PDF". Ça va plus vite; Tu choisis ça, tu donnes un nom de fichier et le dossier de destination.! Simple comme bonjour.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
djoss1
contributeur occasionnel
5 946  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

bonjour je ne sais pas  le format mais j,ai  eu la solution par deux internautes en utisant Microsoft print to pdf. merci quant même.

jocelyne

 

djoss1
contributeur occasionnel
5 939  

Re: comment transformer un courrier en pdf ou jpg pour le mettre en piece jointe

@papou22 

@Daniel35 

@Nighttology 

@jyjo29 

bonjour, j'ai mis du temps a vous répondre, j'étais absente.

merci de votre dernière réponse, j'ai donc utilisé la manip Microsoft print to pdf dans imprimé . j'ai enregistré dans les fichiers, nommé ,  c'est bien passé en pdf  et envoyé au destinataire.      trop contente .

encore merci à tous

jocelyne

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

2446 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne