Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

comptes secondaires mail

papou22
#TopMembre
#TopMembre
865  

Re: comptes secondaires mail

Bonjour @Léa01,

 

Tu ne sembles pas avoir compris ce que @PhilDur t'a expliqué :

 

Si tu veux que Orange t'envoie un mot de passe par mail, encore faut-il avoir accès à ta boite mil pour recevoir ce mail, mais comme ta boite est bloquée parce que tu n'as pas ce mot de passe, tu ne peux pas aller voir le mail qui contient ton mot de passe !

 

C'est le serpent qui se mord la queue !

 

De toutes façons, ce que tu désires restera un voeux pieux car si tu n'as pas renseigné d'adresse ni de N° de téléphone portable de récupération, le courrier papier reste la seule option d'Orange pour te faire parvenir un mot de passe.

 

Pourquoi ton compte secondaire a disparu ? Hypothèse : Un pirate casse ton mot de passe de compte principal et se promène dans ton compte comme si c'était toi. En cheminant dans ton espace client, il trouve un compte secondaire que seul le compte principal peut créer, modifier, supprimer. Il se dit : Je vais lui faire une bonne blague et supprimer ce compte secondaire avec tout ce qu'il contient". En trois clics, c'est fait ! Le compte a fumé.

 

Il est effectivement impossible à Orange de te le réinitialiser car Orange a reçu l'ordre de ta part (enfin, du pirate agissant comme si c'était toi) de supprimer ce compte. Orange a parfaitement exécuté cet ordre et il lui serait totalement illégal et condamnable d'avoir conservé tes données quelque part pour te ressortir ce compte comme un lapin d'un chapeau.

 

La seule chose que tu puisse faire, si le compte secondaire a disparu, c'est de le recréer à partir du compte principal après avoir appelé le service client d'Orange pour leur demander de dégriller l'adresse afin de pouvoir la réutiliser avant 6 mois. Mais le compte sera vide de chez vide.

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Change tous tes mots de passe au cas où !!!

 

Bonne journée !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
853  

Re: comptes secondaires mail

Bonjour Léa


@Léa01  a écrit :

l'ennui avec l'envoi par courrier est quand celui-ci traîne, la poste n'étant plus ce qu'elle était !


On ne peut pas ne s'appuyer que sur les autres, ton compte était piraté et tu ne peux pas demander à Orange d'utiliser un support non sécurisé (mail) pour t'en restituer le contrôle. Tu aurais pu faire les démarches en boutique. Je sais bien qu'on n'a pas toujours une boutique en face de chez soi. J'habite aussi en zone rurale.

Quand je dois passer à la boutique Orange, je vais à celle qui jouxte l'hypermarché, j'y vais en "nocturne" un soir en semaine  et je prends de quoi patienter. Chacun sa méthode.

 

 

Je connais très bien le monde informatique, pas tout,  mais j'ai quand même participé à la gestion de la sécurité de réseaux monétiques. Et pour initialiser les dispositifs de sécurité, le transport des clés de plus haut niveau est assuré par des enveloppes (des enveloppes sécurisées) par plusieurs personnes qui ne voyagent pas ensemble et chaque personne ne transporte qu'une partie de la clé.

Il y a obligatoirement un moment où il faut passer par un transport papier.

 

 

La disparition de ton compte secondaire s'explique par la conséquence du piratage du compte principal

Les pirates sont généralement très au courant. Ils volent tout ce qui est volable.

Ton compte principal a été piraté : le compte secondaire est une donnée contenue dans le compte principal, d'où son nom.

 

 

 

Comment éviter que ça se reproduise

 

Gestion du mot de passe

 

Il faut "durcir" le mot de passe des comptes mail. L'augmentation de la longueur est le paramètre le plus important.

On peut résumer en 3 points les règles de gestion du mot de passe :

  1. Il doit être long, comporter au moins 10 caractères

  2. Il doit être varié, mélanger des minuscules, des majuscules, des chiffres et des signes

  3. il doit être récent, ne pas attendre deux ans avant de le renouveler

 

Ne pas se leurrer, le risque zéro n'existe pas.

 

 

Utilisation du compte principal

 

Tant qu'Orange utilisera l'adresse mail du compte comme clé d'accès au compte principal, il ne faut pas utiliser la boite mail du compte principal. Quand je dis "pas utiliser" c'est sans aucune exception, même pas un mail à soi même ! Rien, Nada ! Que Tchi ! Que Dalle !    

 

C'est l'utilisation d'une boite mail qui la rend connue des pirates. Plus elle est utilisée, plus elle risque d'être piratée.

Quand on utilise une boite mail pour correspondre, on ne sait pas ce que nos correspondants font de cette adresse :

  • un site web, qui nous prouve qu'ils ont une gestion saine des inscrits au site, leurs fichiers sont-ils bien protégés ?
  • un proche/ami ... Il va probablement créer une fiche contact dans un webmail. Et comment être sur que son mot de passe est sérieux ?

En n'utilisant jamais le compte principal, l'adresse mail n'est jamais utilisée, les pirates ne pourront jamais le pirater. Le jour où l'identifiant ne sera plus une adresse mail, on en reparlera !

 

Au lieu de 10 comptes possibles , ça n'en fait plus que 9.

 

Je te recommande de changer l'adresse de ton compte principal.

Ca va en libérer l'adresse.

L'adresse sera alors bloquée  pour 6 mois (inutilisable).

En tant que titulaire du compte tu peux faire lever ce blocage, c'est le "dégrillage" d'une adresse mail.

Le dégrillage n'est possible que par l'ancien titulaire et que pour une adresse n'étant plus liée à une boite mail.

Ensuite utilise cette adresse dégrillée pour un compte secondaire.

Ainsi tes amis continueront à pouvoir te contacter, tu continueras de recevoir les notifications des impots, de la sécu, de ta banque ...

 

Par contre les pirates n'auront plus accès à ton numéro de portable ou à l'adresse mail de secours (prendre une adresse chez Microsoft, Google, NetCourrier, LaPoste, ...) et tu n'auras plus besoin d'attendre le courrier papier pour retrouver l'usage de ton compte.

 

Si jamais tu devais subir un autre piratage,ça ne pourra être qu'un compte secondaire.

Tu te connectes au compte principal et tu changes le mot de passe du compte.

Le pirate ne pourra plus t'empêcher de reprendre la main.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Léa01
contributeur occasionnel
818  

Re: comptes secondaires mail

j'ai très bien compris ce que Phil m'avait écrit, mais il est interdit maintenant d'envoyer un mot de passe par mail m'a dit le conseiller l'autre jour d'une part, de l'autre mon compte principal - dont entre parenthèse le nom a été changé par mystère, est valide donc le mot de passe pour le compte secondaire aurait pu me parvenir là comme par le passé

¨Pour clore, au moins momentanément cette histoire, je viens d'écrire une lettre à Orange avec copie de ce qui m'avait été envoyé lorsque j'ai ouvert le compte en 2015. Je vais aller la poster. J'espère qu'lls ne tarderont pas à me répondre.

Cordialement

Léa1

papou22
#TopMembre
#TopMembre
810  

Re: comptes secondaires mail

@Léa01


@Léa01  a écrit:

.../...

 

Pour clore, au moins momentanément cette histoire, je viens d'écrire une lettre à Orange avec copie de ce qui m'avait été envoyé lorsque j'ai ouvert le compte en 2015. Je vais aller la poster. J'espère qu'lls ne tarderont pas à me répondre.

Cordialement

Léa1


Bof, si ça t'ammuse ! Ne compte pas trop sur une réponse !

 

Tiens nous au courant.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Léa01
contributeur occasionnel
808  

Re: comptes secondaires mail

Je te remercie pour tes conseils PhilDur, ils me serviront à la première occasion.

Dès que j'aurai récupéré mon compte secondaire je quitterai la messagerie orange une fois pour toutes.

Pour l'instant je n'ai rien envoyé ni rien reçu de mon compte principal puisque lui aussi est inconnu de mes correspondants ayant été changé je ne sais par quel miracle là encore.

Donc trop c'est trop, j'ai écrit à Orange en envoyant copie de leur mot de bienvenue pour mon compte secondaire colmportant toutes les références nécessaires,en 2015,et en expliquant la situation, maintenant qu'ils se débroullent pour me sortir de cet imbroglio causé soit par un piratage, bien que le conseiller m'a assuré que ce n'était pas le cas, ou par leurs services.

Bonne fin de journée et merci encore

Cordialement

 

Léa1

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
791  

Re: comptes secondaires mail


@Léa01  a écrit :

...de l'autre mon compte principal - dont entre parenthèse le nom a été changé par mystère, est valide donc le mot de passe pour le compte secondaire aurait pu me parvenir là comme par le passé


Le conseiller t'a raconté des cracks, calembredaines, et autres carabistouilles à propos du mot de passe.

 

Seul celui qui fabrique un mot de passe en a connaissance.

Ce qui est stocké dans le système, n'est pas le mot de passe mais une sorte de signature électronique, un condensé mathématique du mot de passe. Cette donnée est telle qu'il n'est pas possible le connaissant de trouver le mot de passe, mais que pour deux mots de pass différents la probabilité qu'ils aien t la même "signature" est inférieure à 1 sur 10 puissance 14. Imagine un cadenas à chiffres avec 14 molettes !!!

 

 

Orange ne peut techniquement pas aller te chercher ton mot de passe et te l'envoyer.

Peu importe qu'il soit celui du compte principal ou celui d'un compte secondaire.

 

Pour le compte principal, Orange dispose d'une procédure qui lui permet à ta demande de forcer un nouveau mot de passe et te l'envoyer.

 

Pour le compte secondaire, Orange ne peut pas te le forcer et donc, encore moins te l'envoyer.

C'est toi qui doit te connecter à ton compte principal et forcer le mot de passe du compte secondaire.

 

Les mots de passe font partie des données sous la responsabilité des clients, que ce soit chez Orange, au Crédit Agricole ou à la Sécu. Et c'est au client de les gérer convenablement.

 

Moins une entreprise à le droit de toucher aux données de ses clients, plus les clients sont en sécurité.

 

C'est pour cela que, chez Orange, je te déconseille très fortement d'utiliser la boite mail du compte principal.

Ca la rend piratable et rattraper le coup est un véritable chemin de croix.

En n'utilisant pas la boite mail, tu as la main sur tes comptes principaux, même si piratage.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
Léa01
contributeur occasionnel
760  

Re: comptes secondaires mail

Bonjour Phil

merci pour ta réponse. Une petite précision : je ne me suis jamais servie de mon compte principal c'est simplement là qu'Orange m'envoyait les factures que je n'ouvrais jamais d'ailleurs car c'était toujours la même somme !

je pense m'être mal exprimée au sujet du mot de pass. Le conseiller m'a simplement dit qu'un autre mot de passe allait m'être envoyé par lettre.

Ce qui m'ennuie c'est de n'avoir toujours pas reçu cette lettre ! pourtant sur le t'chat l'adresse était bonne...donc pas de risque d'erreur. pendant un moment j'avais craint qu'elle ne fût envoyée à mon ancienne adresse, mais comme j'avais enregistré toute la conversation j'ai vérifié et pu constater que l'adresse était la bonne.

 

je ne sais pas comment cette histoire va finir, si ce n'étaient les données que je conservais précieusement qui risquent d'être perdues, je laisserais tomber.

 

Bien sûr je vous tiendrai au courant de la suite, si suite il y a !

Bonne fin de semaine et merci encore

 

Cordialement

 

Léa1

Léa01
contributeur occasionnel
756  

Re: comptes secondaires mail

Phil, je viens d'effectuer le changement que tu m'as conseillé, c'est en cours il faut que j'attende 30 mn pour qu'il soit validé. Merci

Léa01
contributeur occasionnel
737  

Re: comptes secondaires mail

Je viens de recevoir la fameuse lettre tant attendue ! là j'ai été partagée entre l'envie de rire et la stupéfaction devant la nullité de ce service orange !

Le mot de passe que j'attendais concernait mon compte secondaire et que croyez-vous que j'ai reçu ? un mot de passe pour mon compe principal !!

Je ne sais pas ce qui s'est passé entre la personne du t'chat et celle qui devait m'envoyer ce fameux sésame mais elles ne se sont pas comprises !

Heureusement que j'ai envoyé ma propre lettre ce matin à Orange très détaillée qui leur permettra, enfin j'espère qu'ls savent lire, de comprendre ce que je veux !

C'est vraiment rageant d'attendre une semaine complète pour un résultat nul.

Maintenant je ne bouge plus ni pieds ni pattes et j'attends la suite, une seule chose est sûre c'est que l'on m'avait déconseillé de prendre Orange, que malgré quelques aléas en cours de route je ne m'en plaignais pas trop, mais là c'est le comble, à mon tour de le déconseiller.

Ma fille l'avait quitté pour Free, elle avait bien fait !

Sur ce, bonne fin de semaine à tous.

Cordialement

 

Léa1

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
733  

Re: comptes secondaires mail


@Léa01  a écrit :

Je viens de recevoir la fameuse lettre tant attendue ! là j'ai été partagée entre l'envie de rire et la stupéfaction devant la nullité de ce service orange !

Le mot de passe que j'attendais concernait mon compte secondaire et que croyez-vous que j'ai reçu ? un mot de passe pour mon compe principal !!


Léa  essaye de lire ce que je t'avais écrit.

 

Si tu m'avais lu,  et pas juste parcouru, tu n'aurais pas été étonnée.

Quand je te disais que ton conseiller t'avais raconté des cracks, calembredaines et billevesées, ce n'était pas qu'humoristique, ... La raison est que les protocoles de sécurité sont construits et utilisés pour diminuer les risques liés au personnel.  Je n'aurais jamais accepté de bosser dans la sécurité des réseaux de distributeurs si j'avais eu connaissance des données que je devais gérer. Tout est fait pour qu'une agression du personnel ne puisse résulter dans l'obtention de ces données.

 

 

Personne chez Orange n'a accès aux mots de passe de tes comptes secondaires.

TU dois les gérer depuis ton compte principal.

La procédure, chez Orange c'est de te rendre la main sur ton compte principal.

 

Ensuite à toi de gérer.

C'est le même schéma partout.

 

 

As-tu pu te connecter à ton compte principal ?

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753002 membres inscrits 🧡

3487 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne