Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

recallme
contributeur
4 408  

disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

Bonjour,

le 2 mai 2018 j'ai reçu 3 messages que j'ai supprimés . Ils sont revenus, et  je les ai resupprimés. Ils ont   revenus et jer les ai supprimées (4 fois).  Ensuite, curisuesment (peut-être aucune relation ,), mes mails reçus entred le 1/2/2018 et le 1/5/2018 ne me sont plus présentés, sur aucun de mes  systèmes , et ils ne sont plus sur le serveur Orange. Les mails d'avant et ceux d'après sont bien présents. ils ne sont pas dans ma  corbeille. aucun prolbème dans les autres containers (mails envoyés notamment, qui sont au complet). J epsneais une anomlalie Orange en cours de résolutions pendant les congés mais rien ne revient. Suis-je le suel dans ce cas ?  Quelqu'un a-t-il une idéee sur le problème, sur la posssbilité de retrouver cet historique ?

Merci d'avance à tous.

 

recallme

Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 332  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus


@recallme a écrit :

Merci de tes conseils.

Ancien informaticien, je sais q'il faut  ne jamais faire confiance à aucun système, tant physique que logique, en terme de mémorisation. j'avais confiance dans le couple provider/protocole plutot que dans mes 2 pc et mon smartphone, tous IMAP. c'était une  erreur. je vais donc en prendre de la graine et sauver tout cela sur mes deux disques durs externes (deux, pace qu'une panne m'est dèjà arrivée ...) ceinture et bretelles. j'ai peur de passer mes mails en pertes et profits. mais j'aurais pris une bonne habitude.

merci du conseil et d'avoir pris du temps.

 


Bonjour @recallme,

 

Je vois que tu es déjà sur la voie de la raison et ce n'est pas à un ancien informaticien que je vais enseigner la notion de sauvegarde ! Faire confiance à son provider est une erreur courante que malheureusement des millions d'usagers font sans vérifier si ce qu'ils lui confient est en sécurité avec garantie de pérennité.

 

Rien dans les termes contractuels ne fournit ce genre de garantie. De plus tout ce qu'on y met est exposé à pertes de piratages, tout juste protégé par un petit mot de passe trop souvent négligé, trop simple et jamais changé.

 

Par ailleurs, le stockage en ligne n'offre aucune possibilité de sauvegarde et, comble du comble, te rends totalement dépendant de ton fournisseur. Si tu en changes, tu perds tout ton historique de dossiers de stockage en ligne ainsi que tes contacts. Qu'est-ce que des informations personnelles auxquelles on accorde une certaine importance font ailleurs de chez soi et hors de son propre contrôle ?

 

Tu sais, bien sûr, que toute information non remplaçable et qui n'existe qu'à un seul et unique exemplaire est à risque de pertes. Vu le mode de fonctionnement d'un webmail, c'est encore pire à la lumière de ce qui précède.

 

Un OS ou un programme peut toujours être remplacé, mais pas une donnée personnelle telle que mail ou contact, exactement au même titre que document, photo, video, etc...

 

La petite araignée dans la tête qui s'appelle "Sauvegarde" est donc en droit de s'agiter en permanence tant que ce n'est pas fait de façon régulière et pérenne. C'est d'autant plus facile que c'est totalement automatisable.

 

Pour Thunderbird (ou autre courrieleur), sache qu'il est possible de déclarer deux fois le même compte : une fois en IMAP et une fois en POP. Le compte en POP constitue déjà une sauvegarde des messages entrants du  serveur vers le PC. Mais tu sais aussi qu'un PC n'est pas fiable, donc on sauvegarde celui-ci sur support externe.

 

Voir cette solution totalement automatique et transparente pour sauvegarder quotidiennement tout un environnement Thunderbird (mails et contacts) sur support externe :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Mais comme un disque dur externe n'est pas totalement fiable non plus, ceci peut être doublé périodiquement d'une sauvegarde globale du PC sur un jeu de DVDs à stocker ailleurs que chez soi pour prévenir les risques physiques de destruction des sauvegardes (incendie, inondation ou autre)

 

Pour un bon démarrage avec Thunderbird voir ce post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (1)
28 RÉPONSES 28
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 387  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

Bonsoir @recallme,

 

Cela resemble à un bug sur le serveur et ce qui a disparu du serveur est toujours irrémédiablement irrécupérable.

 

A mon avis, la seule possibilité de récupération réside dans les sauvegardes que tu as pris soin de faire de tes messages. Il semblerait que tu aies des équipements (ordinateur, smartphone, etc...) configurés en IMAP. Si c'est le cas, merci pour cette parfaite illustration de ce qu'on n'arrête pas de dire : Le danger de l'IMAP, c'est que si, pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, à cause de la synchronisation fournie par ce protocole, ils disparaissent aussi de tous les équipements en IMAP (sauf si on a pris soin de les sauvegarder).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 356  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

Bonsoir @recallme

 

L'explication de Papou22 est très probable.

 

Sauf qu'en cas de plantage d'un serveur ou d'un disque, il est parfois possible qu'une restauration puisse être faite par les équipes de production d'Orange. Cela dit on est déjà le 8 et la panne semblerait être du 1er mai.

 

Il est encore possible qu'ils restaurent les données disparues.

 

Es-tu le seul utilisateur de cette boite mail ?

 

Si tu utilises un client mail avec un compte en IMAP, tu peux aussi lui ajouter un compte en POP sur la même boite mail, prend juste soin de le configurer pour laisser une copie des messages sur le serveur. En cas d'incident tes messages ne peuvent pas disparaitre du compte POP.

La aussi Papou22 a tout bon !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
recallme
contributeur
4 338  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

Merci de tes conseils.

Ancien informaticien, je sais q'il faut  ne jamais faire confiance à aucun système, tant physique que logique, en terme de mémorisation. j'avais confiance dans le couple provider/protocole plutot que dans mes 2 pc et mon smartphone, tous IMAP. c'était une  erreur. je vais donc en prendre de la graine et sauver tout cela sur mes deux disques durs externes (deux, pace qu'une panne m'est dèjà arrivée ...) ceinture et bretelles. j'ai peur de passer mes mails en pertes et profits. mais j'aurais pris une bonne habitude.

merci du conseil et d'avoir pris du temps.

 

recallme
recallme
contributeur
4 335  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

Bonjour et merci,

j'avais aussi espéré une réaction curative autonome d'Orange, mais je n'y crois plus...

je suis le seul utilisateur et comme le dit papou22, c'st ma faute du tout IMPA sur mes 2 pc et de mon smartphone. la syncrho m'éatait assuréee par Orange, il faudra que je gére moi-même ma base de référence sur un POP (en m'assurant que son disque toinnen le coup, donc en sauvegardant par duplication, avec le problème des synchro...

Merci à vous, les gars, de ne pas m'avoir laissé seul !

cordialement.
recallme

recallme
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 333  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus


@recallme a écrit :

Merci de tes conseils.

Ancien informaticien, je sais q'il faut  ne jamais faire confiance à aucun système, tant physique que logique, en terme de mémorisation. j'avais confiance dans le couple provider/protocole plutot que dans mes 2 pc et mon smartphone, tous IMAP. c'était une  erreur. je vais donc en prendre de la graine et sauver tout cela sur mes deux disques durs externes (deux, pace qu'une panne m'est dèjà arrivée ...) ceinture et bretelles. j'ai peur de passer mes mails en pertes et profits. mais j'aurais pris une bonne habitude.

merci du conseil et d'avoir pris du temps.

 


Bonjour @recallme,

 

Je vois que tu es déjà sur la voie de la raison et ce n'est pas à un ancien informaticien que je vais enseigner la notion de sauvegarde ! Faire confiance à son provider est une erreur courante que malheureusement des millions d'usagers font sans vérifier si ce qu'ils lui confient est en sécurité avec garantie de pérennité.

 

Rien dans les termes contractuels ne fournit ce genre de garantie. De plus tout ce qu'on y met est exposé à pertes de piratages, tout juste protégé par un petit mot de passe trop souvent négligé, trop simple et jamais changé.

 

Par ailleurs, le stockage en ligne n'offre aucune possibilité de sauvegarde et, comble du comble, te rends totalement dépendant de ton fournisseur. Si tu en changes, tu perds tout ton historique de dossiers de stockage en ligne ainsi que tes contacts. Qu'est-ce que des informations personnelles auxquelles on accorde une certaine importance font ailleurs de chez soi et hors de son propre contrôle ?

 

Tu sais, bien sûr, que toute information non remplaçable et qui n'existe qu'à un seul et unique exemplaire est à risque de pertes. Vu le mode de fonctionnement d'un webmail, c'est encore pire à la lumière de ce qui précède.

 

Un OS ou un programme peut toujours être remplacé, mais pas une donnée personnelle telle que mail ou contact, exactement au même titre que document, photo, video, etc...

 

La petite araignée dans la tête qui s'appelle "Sauvegarde" est donc en droit de s'agiter en permanence tant que ce n'est pas fait de façon régulière et pérenne. C'est d'autant plus facile que c'est totalement automatisable.

 

Pour Thunderbird (ou autre courrieleur), sache qu'il est possible de déclarer deux fois le même compte : une fois en IMAP et une fois en POP. Le compte en POP constitue déjà une sauvegarde des messages entrants du  serveur vers le PC. Mais tu sais aussi qu'un PC n'est pas fiable, donc on sauvegarde celui-ci sur support externe.

 

Voir cette solution totalement automatique et transparente pour sauvegarder quotidiennement tout un environnement Thunderbird (mails et contacts) sur support externe :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Mais comme un disque dur externe n'est pas totalement fiable non plus, ceci peut être doublé périodiquement d'une sauvegarde globale du PC sur un jeu de DVDs à stocker ailleurs que chez soi pour prévenir les risques physiques de destruction des sauvegardes (incendie, inondation ou autre)

 

Pour un bon démarrage avec Thunderbird voir ce post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 317  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

Bonjour

 


@recallme a écrit :c'st ma faute du tout IMAP sur mes 2 pc et de mon smartphone. la syncrho m'éatait assuréee par Orange,

Petite correction : c'est chaque client IMAP qui assure la synchro, à chaque fois qu'un client IMAP se connecte, il vérifie les différences entre lui et le serveur, le serveur suit ses demandes.

 

Pour la configuration d'un client POP, j'ai écrit un topo qui décrit très précisément la configuration d'un compte mail dans Thunderbird pour "sauvegarder" les messages (les transférer vers un PC sans modifier le contenu du serveur), lis le et extrapole à ton logiciel de messagerie.

 

Tu verras que la surface disque condommée par un client mail pour stocker les messages n'est finalement pas si énorme que ça.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Etaïros
contributeur
4 305  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

Salut Phildur,

j'ai fait cette sauvegarde à l'instant, je n'ai que la boite de réception et pas les dossiers et sous dossiers que j'ai sur wanadoo.

J'ai regardé sur l'aide mais j'ai vraiment du mal à trouver pour tout copier / sauvegarder.

Merci

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 295  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

Bonjour @Etaïros,

 

Vois ceci et utilise la deuxième méthode :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Pour les contacts, c'est là :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 271  

Re: disparition de 3 mois d'historique de mails reçus

Bonjour  Etaïros

 

L'aide de Thunderbird traite de l'utilisation de Thunderbird, pas de comment l'utiliser pour récupérer des données dans un compte qui est géré sur le web.

 

En appliquant le topo, tu as récupéré le contenu du dossier "boite de réception" de ta boite mail.

 

Pour récupérer les autres dossiers il y a plusieurs méthodes :

 

Utilisation d'un compte IMAP

Tu te crées un second compte dans Thunderbird (abrégé en TB par la suite) qui se connectera à la même boite mail mais qui utilisera le serveur IMAP.

Dans ce compte TB va créer une image complète (avec tous les dossiers et sous dossiers) de ce qui se trouve dans ta boite mail, tu pourras alors créer dans le compte POP la même arborescence de dossiers et y mettre les messages récupérés par le compte IMAP.

 

L'utilisation du mode IMAP est très confortable, elle permet de synchroniser un environnement local sur le contenu de la boite mail. Ca signifie que toute modification faite dans la boite mail est reproduite dans le compte local, et toute modification locale est reproduite dans la boite mail sur le serveur Orange.

 

 

Les principales opérations sont :

Réception d'un message

Orange reçoit pour toi un message il est placé dans ta boite mail sur le serveur.

Plus tard, tu démarres ton ordi et TB synchronise son environnement : il récupère une copie du message

 

Suppression du message

Tu lis le message et décides de le supprimer. Le message passe dans le dossier "Corbeille" de TB

Quelques instants plus tard, TB se synchronise avec la boite mail, le serveur Orange déplace le message vers le dossier corbeil de ta boite mail

 

Envoi d'un message

Tu crées un message dans TB et tu l'envoies. Dans TB le message est dans le dossier messages envoyés.

Après une synchronisation, une copie de ce message se retrouve dans le dossier messages envoyés de ta boite mail chez Orange. (j'ai volontairement sauté les étapes "brouillon" et "boite d'envoi, mais le principe est le même).

 

Le problème d'IMAP :

Un intrus a obtenu, par des moyens détournés, ton mot de passe. Il se connecte à ton compte par le webmail et supprime tout ou partie de tes messages.

Dès que tu démarres ton PC et TB, ton compte IMAP est synchronisé avec ta boite mail, les messages supprimés sont supprimés dans TB. Si le pirate a vidé la corbeille, la corbeille de TB est vidée par la synchronisation.

 

 

Voilà pourquoi tu peux te créer un compte IMAP pour synchroniser ton PC sur ta boite mail, mais pourquoi aussi il est prudent de copier localement tes messages dans un compte POP.

Le compte POP ne onnait que le dossier boite de réception de ta boite mail.

Il ne sait faire que deux opération :

copier un message de la boite de réception (serveur)  vers ton compte local

supprimer un message de la boite de réception

 

En partant de là, rien ne peut être supprimé de ton compte local par un pirate, tu es le seul à disposer de ce droit.

 

Quand tous tes messages et dossiers sont récupérés tu peux supprimer le compte IMAP de TB, ça ne supprimera aucun message.

Ton compte POP devient alors ton outil principal de gestion de ta boite mail.

Tu peux alors modifier les options de conservation des messages sur le serveur et par exemple décider de "laisser les messages sur le serveur"  mais assorti cette fois de l'option "pendant au maximum XX jours". Ainsi ta boite mail ne devrait pas risquer de saturer.

 

Déplacement des messages

Dans cette méthode, tu n'as pas besoin d'un second compte mais tu te payes tout le travail à la main.

 

Tu utilises le webmail pour gérer tes messages dans ta boite mail.

Tu déplaces les messages d'un de tes dossiers sur le serveur vers la boite de réception sur le serveur.

Tu demande à TB de prélever les nouveaux messages, il va te les ramener dans le dossier boite de réception sur ton PC. A toi de te créer un dossier local et d'y mettre les messages récupérés.

 

Cette méthode est plus risquée. Nous humains, finissons par perdre de la vigilance lors de répétitions de taches dès que ça devient fastidieux. Il est bien plus sage de laisser la machine faire ce travail.

 

Si tu n'as créé qu'un ou deux dossiers et qu'il y a peu de messages à récupérer tu peux procéder par déplacement des messages dans la boite de réception.

Mais franchement passer par un compte IMAP, ira plus vite et sera moins risqué.

Avec TB, tu peux sélectionner tous les messages d'un dossier et les déplacer vers un autre dossier en deux ou trois clics, c'est moins facile avec le webmail.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753002 membres inscrits 🧡

6091 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne