Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

fenetre d'information sur les cookies

lyp77
contributeur
1 161  

fenetre d'information sur les cookies

Bonjour,

Le parcours sur le site orange devient de plus en plus difficile. En permanence (d_s que l'on clique sur un lien et que l'URL change un peu : (webmail.orange.fr , assistance.orange.fr, communauté.orange.fr, ...), la fenêtre d'information sur les cookies réapparait. Je suis obligé de reconfirmer mes choix! Pourquoi Orange ne se comporte pas comme les autres sites ou cette confirmation est faite à la première visite?

7 RÉPONSES 7
Ursula74
passionné
1 144  

Re: fenetre d'information sur les cookies

Bonjour,

Même problème que vous qui est apparu récemment. C'est très agaçant. J'ai refusé toutes les propositions dans les paramètres, puis les ai enregistrées, mais rien n'y fait. L'encart blanc réapparaît à chaque clique. C'est impensable.

Un informaticien de chez Orange, si il en existe vraiment un..... pourrait-il faire quelque chose pour remédier à ce problème.

A savoir que sur mon Smartphone je n'ai pas ce problème.

Cordialement.

 

 

JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
1 120  

Re: fenetre d'information sur les cookies

Bonjour,

 

L'autre jour, j'ai été invité à donner mon avis sur Orange et je leur ai justement écrit que toutes ces fenêtres relatives aux cookies, où il faut en permanence reconfirmer tous ses choix de préférences, notamment lorsque on les refuse, sont vraiment très fatigantes...

 

Mais au delà de cela, la cause majeure du problème, ce n'est pas Orange, c'est avant tout et surtout ce RGPD (https://fr.wikipedia.org/wiki/Règlement_général_sur_la_protection_des_données) qui a été très mal pensé, tant il nous est désormais impossible d'échapper à toutes ces demandes de choix de préférences en matière de cookies, où que nous surfions, chaque site visité y allant parfois de sa méthode pour tenter de nous forcer la main...

 

Outre cette nouvelle forme de harcèlement numérique sur fond de protection légitime des données, la question environnementale elle aussi se pose au regard du nombre de clics quotidiens par utilisateurs nécessaires à la gestion des préférences en matière de cookies, et qui nécessite forcément des moyens techniques supplémentaires qui n'ont strictement rien d'écologique...

 

Dites merci à l'Union Européenne pour ça...

 

Comment pourrait-on s'en sortir autrement ? Réponse assez simple il me semble :

- Une identité numérique avec des préférences qui nous suivent partout, et ceci après les avoir validées en une seule fois !

 

Par exemple, Orange pourrait utiliser sa technologie Mobile Connect en ajoutant ces informations de préférences en matière de cookies à nos profiles utilisateurs, et hop, le tour est joué ! Mieux, en agissant ainsi, ils feraient d'une pierre deux coups :

1- Faciliter ENFIN la vie de tous leurs clients en matières de cookies, et aussi

2- Renforcer la sécurité des comptes de tous leurs clients (certains ne connaissant toujours pas en 2020 cette technologie)...

 

Et s'ils généralisaient cela à Mobile Connect et Moi, alors là, ce serait parfait ! Ce serait le petit plus par rapport à France Connect...

 

Tenez, une petite idée de publicité que je leur suggère :

"Avec Mobile Connect, vous ne renforcez pas seulement la sécurité de votre compte. Orange vous permet également de valider vos préférences en matière de cookies en une seule fois seulement. Celles-ci vous suivront ensuite où que vous surfiez."

 

Voilà, je leur ai mâché une partie du travail...

 

Y a plus qu'à les gens !

Au boulot !

Ursula74
passionné
1 086  

Re: fenetre d'information sur les cookies

Bonjour,

Merci pour votre message très intéressant.

Ce que je reproche à Orange, c'est le nombre de fois où cet encart concernant les cookies apparaît, ce qui n'est pas le cas sur les autres sites où celui-ci n'apparaît qu'au début de l'ouverture.

Ici, à chaque clique, il faut à nouveau accepter les cookies et c'est très agaçant. J'ai essayé de refuser dans les paramètre mais rien n'est pris en compte.

Ce problème n'existait pas il y a quelques jours. Il y avait un bandeau qui apparaissait pour ne plus revenir.

Encore merci pour votre message.

Cordialement.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 079  

Re: fenetre d'information sur les cookies

Bonjour @Ursula74 ,

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/le-nouveau-Mail-Orange/PUB-sur-la-messagerie/m-p/2325490#M12288

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lyp77
contributeur
1 041  

Re: fenetre d'information sur les cookies

Trop facile de taper sur l'union européenne et sur le RGPD.

Ou est-il indiqué que l'on devait nous présenter le bandeau sur les cookies à chaque clic?

Il est tout à fait normal que l'on soit informé et que l'on sache ce qu'ils font de nos données.

Deux solution s'offrent aux concepteurs: Ils présentent l'information le premier coup et ils mémorisent la réponse (dans leur base de données puisque l'on s'authentifient ou dans un cookie posé sur notre poste valable un an) ou ils n'utilisent pas de cookies pour nous harceler commercialement (par exemple). Pas besoin de Mobile Connect (qui nous évite seulement d'avoir plusieurs mot de passe à retenir).

JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
997  

Re: fenetre d'information sur les cookies

Dire que le RGPD est mal pensé ne signifie pas taper sur l'Union Européenne dont nous avons toutes et tous le plus grand besoin !

 

Dire que le RGPD est mal pensé signifie uniquement qu'ils n'ont pas précisé dans la directive européenne, comment procéder, et ceci de sorte que la méthode de validation des préférences cookies de chacun puisse être unique à tout l'Internet, et non spécifique au cas par cas (site par site) comme c'est hélas le cas aujourd'hui, induisant forcément cette sensation de harcèlement éprouvée par chacun...

 

Et Mobile Connect est bien plus qu'un simple substitut de mots de passe. C'est avant tout une technologie en matière de sécurité ; ce n'est pas par hasard que Mobile Connect et Moi peut se substituer à France Connect ! Et Orange gagnerait à la valoriser encore plus, par le biais notamment de l'authentification à double facteur pour tous les comptes clients (avis que d'autres intervenants sur ce forum partagent également), et ceci donc, tout en embarquant les préférences cookies de chacun, comme c'est déjà le cas pour l'identité numérique via Mobile Connect et Moi ; on se demande bien pourquoi ils ne le font pas...

trantran79
contributeur
733  

Re: fenetre d'information sur les cookies

Désolé pour la formule de politece, je suis nul en informatique, tout est dur pour moi

 

cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2283 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne