Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails sur

Louve-uge378
contributeur occasionnel
927  

importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails sur

Bonjour, bonsoir,

Il y a 5 boites aux lettres orange sur mon PC. Je désire en importer une seule (qui est très importante - boulot et juridique) sur mon PC afin de sauvegarder tous les mails et pièces jointes de cette boite là ( pas les autres) tout en conservant une copie sur orange.

On m'a conseillé d'installer Outlook qui est censé me permettre d'importer cette boite là tout en conservant le reste sur orange.

Comment procéder ?

je précise que j'ai un logiciel de Outlook dans une boite sous blister.

je précise également que je ne suis pas hyper douée pour ce genre de manip - et que je ne comprends pas grand choses aux termes POP et IMAP et ce qu'il faut ou non utiliser.

 

je vous remercie d'avance de votre aide et vous souhaite une bonne soirée.

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
914  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

salut @Louve-uge378 

 

pas clair, tu as 5 adesses sur ton PC mais tu veux en importer une sur ton PC

 

si elle y est déjà inutile de l'importer

 

sauf si tu veux dire par là que par le portail webmail tu (fais l'erreur de gérer) gères tes messages et que tu veux ne importer une sur ton PC

 

auquel cas, de toute manière pas de portail webmPhilDurail, quelle que soit l'adresse, lis ce tuto de @papou22  et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...


et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

tous tes mails, ton carnet d'adresse, seront en sécurité sur ton PC

 

concernant outlook, si c'est un achat récent, c'est une mauvaise idée, non pas qu'il soit mauvais, mais il est complexe et orienté grande entreprises, pas particuliers

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
896  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Bonjour @Louve-uge378 ,

 

@fredolerouge ,

 

Par "Je désire en importer une seule" je suppose que tu veux dire "Je désire en importer les mails d'une seule", mais tant que tu y es, pourquoi ne pas les importer toutes ?

 

Si tu installes Thunderbird (gratuit et simple. Outlook peut rester dans son blister), tu pourras y définir autant de comptes que nécessaire et surtout y importer tes contacts qui ne seront plus piratables et deviendront communs à tous tes comptes quelque soit ton fournisseur.

 

Vois tous les tutos à la fin de celui donné par @fredolerouge  et pense à organiser des sauvegardes puisque tu dis avoir des mails importants.

 

Quand à "tout en conservant le reste sur orange", ce n'est pas une bonne idée !

Tout peut se gérer depuis un logiciel de messagerie en éliminant les risques de pertes et de piratage.

Moins on en laisse sur le serveur, meilleure est la sécurité de la messagerie.

Quel est l’intérêt de conserver les mails de meilleurs voeux de l'année 2008 en permanence sur le web ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
875  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Bonjour

 


@Louve-uge378  a écrit :

On m'a conseillé d'installer Outlook qui est censé me permettre d'importer cette boite là tout en conservant le reste sur orange.


 

On ne t'a pas nécessairement bien conseillé.

  • Es-tu informaticienne ?
  • Es-tu à l'aise avec l'informatique et ton PC ?
  • As-tu l'habitude d'utiliser Outlook ?
  • As-tu très proche de toi, un informaticien ou un utilisateur expert en Outlook ?

 

Si tu répond OUI, à au moins une de ces question le conseil est excellent, vas y fonce !

Si tu as répondu non partout, le conseil serait encore meilleur si tu remplaces Outlook par Thunderbird.

 

Je suis utilisateur d'Outlook depuis les années 90.... et je suis informaticien.

Pour mon usage personnel, j'ai basculé sur Thunderbird.

Je suis retraité et je n'ai plus envie de me prendre le chou avec une usine à gaz.

 

Outlook est utilisé par des salariés de grosses entreprises du tertiaire et ne leur pose pas de problèmes.

Il ne faut pas oublier que dans ces structures , le poste de travail est géré et administré par l'équipe bureautique et que le personnel se limite à l'utilisation. Il n'a pas en charge l'administration du produit.

Outlook et Thunderbird sont les deux produit du marché, le reste est marginal.

A eux deux ils représentent plus de 80% des clients mail installés.

 

Thunderbird a un petit avantage sur Outlook sur :

  • la gestion des sauvegardes
  • le système de filtrage et de lutte contre le spam.

 

Le look de Thunderbird fait penser à un logiciel qui aurait été designé au XVIII siècle.

Fouquier Tainville en a fait guillotiner pour moins que ça.

Son  look est encore pire que ce que les ordinateurs des années 60 présentait.

Mais saperlipopette, qu'est-ce qu'il marche bien !

 

 

Complément  POP/IMAP

 

IMAP

C'est le fonctionnement du mail Orange, il utilise un client IMAP pour se connecter à ta boite mail et t'en montrer le contenu.

Un compte IMAP (dans une machine cliente) est une copie conforme et synchronisée du contenu de ta boite mail (dans le serveur de messagerie).

Tout ajout/modification/suppression dans la boite mail est immédiatement reproduit dans le compte IMAP.

Tout ajout/modification/suppression dans le compte IMAP est immédiatement reproduit dans la boite mail.

En cas de piratage et de suppression de message(s), dès que le compte est connecté au serveur IMAP, la synchronisation va effectuer dans le compte toutes les suppressions effaectuées par le pirate dans la boite mail.

 

POP

Dans ce mode, les messages sont déplacés du dossier de réception (dans le serveur de messagerie) vers le dossier de réception du compte POP. Historiquement dans les années 70, le message était ainsi déplacé et donc supprimé de la boite mail. La messagerie existait avant Internet.

Aujourd'hui, le protocole POP offre la possibilité de  conserver sur le serveur une copie du message. Il permet même de définir sa suppression automatique du serveur, au bout de N jours ou/et lorsque le message est supprimé du compte.

 

Différences

Le compte IMAP permet de voir ce que contient la boite mail à un instant donné.

Le compte POP permet de garder dans une machine des messages conservés sur le long terme et qui ont été rapidement supprimés de la boite mai  (sur le serveur)  afin de ne pas l'encombrer.

 

Il est possible de se créer un compte IMAP, pour une vue plus "temps réel", et un compte POP, pour une vue plutôt "Archives", sur la même boite mail du serveur de messagerie.

Attention le nom du compte est souvent l'adresse mail, il faut veiller à le modifier  aavant de créer un second compte. sur la même boite mail. J'ajoute le suffixe POP ou IMAP  aux noms de mes comptes mail pour éviter tout problème de nom en double.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
862  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

salut @Louve-uge378 

 

 @papou22 

 


[...]

qui est censé me permettre d'importer cette boite là tout en conservant le reste sur orange.

[...]

 

encore un mauvais conseil, les pirates se nourrissent de ce qui se trouve sur le net, donc on n'y laisse rien

 

tu importes toutes tes boîtes sur ton PC, ainsi que ton carnet d'adresses

 

et pour rebondir sur la remarque de @PhilDur :


[...]

je précise également que je ne suis pas hyper douée pour ce genre de manip - et que je ne comprends pas grand choses aux termes POP et IMAP et ce qu'il faut ou non utiliser.

[....]


 

je crains fort que ton conseilleur ne t'ait donné un bien mauvais conseil

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Louve-uge378
contributeur occasionnel
817  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Merci de ta réponse, Fredolerouge, mais je tiens à commencer par sauvegarder ma boite perso/boulot seulement - les autres boites peuvent disparaître sans trop de dommages !

Cependant, si je suis ton conseil - est-il possible de rapatrier le tout mais de le laisser - au moins temporairement - sur le serveur ?

et encore -  que faire de POP et/ou IMAP ? c'est quoi ces choses là ?

bonne soirée et bonnes fêtes !

 

Louve-uge378
contributeur occasionnel
809  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Merci de vos réponses - je vais les relire tranquillement et même les imprimer pour essayer de tout comprendre !

 

y'a du boulot.

 

Bonne soirée à tous.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
799  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

salut @Louve-uge378 

 

@PhilDur  @papou22 

 

la méthode sera la même pour 1 ou 50 adresses, et le souci, c'est le outlook cher que tu as pris

 

installes Thunderbird et rapatries tout sur ton PC

 

si outlook est toujours sous blister, retournes au magasin et essaies de te faire rembourser, tu dis que tu as GNU/Linux et qu'il n'est pas compatible

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Louve-uge378
contributeur occasionnel
798  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Bonsoir PhilDur,

merci de ta réponse très détaillée - je vais l'imprimer et la lire attentivement.

mais, déjà, à ces questions :

"

  • Es-tu informaticienne ?
  • Es-tu à l'aise avec l'informatique et ton PC ?
  • As-tu l'habitude d'utiliser Outlook ?
  • As-tu très proche de toi, un informaticien ou un utilisateur expert en Outlook ? "

la réponse est NON à toutes !

je suis assez à l'aise avec l'informatique de base mais sans plus !

quant au PC,.... ben je préférais Vista à 7 malgré tout ce qu'on disait de Vista...puis je me suis habituée à 7... et je crains terriblement de devoir passer à windows 10 que je trouve "disgracieux" !!! (ouais, je sais, je suis bizarre

 

je veux bien essayer  Thunderbird puisque apparemment je trouverais de l'aide de votre part pour cet essai et des conseils fort avisés.

mon frère et mon avocat avec lequel je travaille utilisent orange couplé à outlook mais sont incapables de m'expliquer !

Est-il possible d'avoir un aperçu de thunderbird quelque part ?

et si je l'installe et qu'il ne me plait pas est ce que je peux revenir à orange ?

bon, pour ce soir...

mais je vous remercie très vivement tous et vous souhaite une excellente soirée.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
754  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Bonjour @Louve-uge378 ,

 

Est-il possible d'avoir un aperçu de thunderbird quelque part ?

et si je l'installe et qu'il ne me plait pas est ce que je peux revenir à orange ?

 

La meilleure façon d'avoir un aperçu, et même plus, est de l'installer et de faire un essai honnête sans rien casser.

Je pourrais te donner des liens vers diverses captures d'écran existants ici et là sur le net, mais elles sont toutes différentes et tu ne pourrais pas te baser dessus pour te faire une idée du look.

 

Vois ce tuto fait pour ceux qui n'y connaissent rien :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Au point 9, si tu choisis POP, tous les messages (reçus seulement) de ton compte seront importés dans Thunderbird. Ceux-là et rien que ceux-là. Par défaut, ils ne seront pas supprimés du serveur pendant 14 jours et tu as 14 jours pour changer cette valeur et la rendre plus longue, voire infinie, si tu le désires, dans les paramètres du compte.

Le retour arrière est donc garanti.

 

Mais un logiciel ne se juge pas tant à son look qu'a ses fonctionnalités et à sa facilité d'utilisation. De plus, le look est personnalisable donc si le look de base ne te plait pas, tu peux en changer dans une certaine mesure.

Mais, comme dans tout logiciel de messagerie, tu y trouveras les fonctions essentielles : recevoir, répondre, transférer, classer, composer un mail, envoyer et bien d'autres car Thunderbird est simple mais très riche.

 

Tu pourras, si tu le désires, ajouter après le premier compte autant de comptes supplémentaires que nécessaire.

 

S'il ne te plait pas tu peux toujours le désinstaller et utiliser ta chère messagerie Orange qui n'aura pas changé, y compris tous ses inconvénients.

 

Tu n'as aucune raison d'hésiter et de tout baliser avant car, une fois de plus, tu ne casseras rien.

 

Lis bien ce tuto déjà donné par @fredolerouge et tu verras que le look est bien plus accessoire que les bénéfices à en tirer :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Dans la paragraphe "En pratique" à la fin tu as tous les tutos nécessaires pour te mettre en route et abandonner le webmail pour Thunderbird, à ton avantage.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754772 membres inscrits 🧡

4901 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne