Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

importer des contacts ?

AdelineG
contributeur occasionnel
10 574  

importer des contacts ?

Bonjour,

je cherche à importer des contacts à partir d'un fichier excel. Quelqu'un connaîtrait-il la structure du fichier pour un import en csv svp ?


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 561  

Re: importer des contacts ?

@AdelineG,

 

Fais un export d'un fichier de contacts sous format Orange CSV, et tu verras la structure de celui-ci pour un import.

 

Eventuellement, inspires toi de cet article :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 559  

Re: importer des contacts ?

Bonjour AdelineG

 


@AdelineG a écrit :

je cherche à importer des contacts à partir d'un fichier excel. Quelqu'un connaîtrait-il la structure du fichier pour un import en csv svp ?


Tu n'as pas dit dans quoi tu voulais importer !

Dans ce cas, ça reste possible !

 

Dans l'outil où tu veux importer tes données, tu commences par créer au moins 4 contacts totalement bidons, je te recommande de les préfixer tous avec une lettre rare comm K ou Z, pour les supprimer ensuite facilement.

 

Ainsi tu pourrais avoir 4 fiches pour Charles ZAttend, Jean Ztranseine, Fred ZAstaire, .... , assure toi d'avoir rempli tous les champs que tu utilises habituellement

Exporte tes quelques contacts bidons, tu auras un csv modèle

Ouvre le avec ton tableur, et tu devras adapter ton tableau pour qu'il ait ce modèle.

 

Ca marche avec tous les gestionnaires de contact, Outlook, Thunderbird, ....

 

S'il te plait, évite d'aller les déposer dans un dossier "Contacts" sur le net (gmail, yahoo, outlook.com, ...) tu dénoncerais tes amis aux pirates. ce sont ces dossiers qui sont les sources du spam et des armaques courantes.

Au moins demande leurs autorisation avant de publier leurs adresses mail.

 

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 562  

Re: importer des contacts ?

@AdelineG,

 

Fais un export d'un fichier de contacts sous format Orange CSV, et tu verras la structure de celui-ci pour un import.

 

Eventuellement, inspires toi de cet article :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 560  

Re: importer des contacts ?

Bonjour AdelineG

 


@AdelineG a écrit :

je cherche à importer des contacts à partir d'un fichier excel. Quelqu'un connaîtrait-il la structure du fichier pour un import en csv svp ?


Tu n'as pas dit dans quoi tu voulais importer !

Dans ce cas, ça reste possible !

 

Dans l'outil où tu veux importer tes données, tu commences par créer au moins 4 contacts totalement bidons, je te recommande de les préfixer tous avec une lettre rare comm K ou Z, pour les supprimer ensuite facilement.

 

Ainsi tu pourrais avoir 4 fiches pour Charles ZAttend, Jean Ztranseine, Fred ZAstaire, .... , assure toi d'avoir rempli tous les champs que tu utilises habituellement

Exporte tes quelques contacts bidons, tu auras un csv modèle

Ouvre le avec ton tableur, et tu devras adapter ton tableau pour qu'il ait ce modèle.

 

Ca marche avec tous les gestionnaires de contact, Outlook, Thunderbird, ....

 

S'il te plait, évite d'aller les déposer dans un dossier "Contacts" sur le net (gmail, yahoo, outlook.com, ...) tu dénoncerais tes amis aux pirates. ce sont ces dossiers qui sont les sources du spam et des armaques courantes.

Au moins demande leurs autorisation avant de publier leurs adresses mail.

 

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
AdelineG
contributeur occasionnel
10 514  

Re: importer des contacts ?

Désolée je n'ai effectivement pas tout indiqué. Je souhaite importer des contacts dans les contacts de ma boîte mail orange sans les taper un par un. Et je ne quitte aucune messagerie, c'est un nouveau fichier qui n'était nulle part ailleurs que j'ai en format excel.

AdelineG
contributeur occasionnel
10 509  

Re: importer des contacts ?

Merci c'est top

AdelineG
contributeur occasionnel
10 512  

Re: importer des contacts ?

ddb01
contributeur occasionnel
10 282  

Re: importer des contacts ?

Bonjour, 

 

J'ai fait cette manip d'export Orange CSV et d'import Orange CSV le 30/01/2018 tout fonctionnait.

Je travaille mes contacts sur ces mêmes fichiers et bing le 05/02/2018 impossible de ré-importer sous Orange CSV sans perdre les champs qui s'affiche avec des accents...

 

Merci Orange.

 

Un conseil pas de webmail Orange.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 275  

Re: importer des contacts ?

Bonsoir ddb01


@ddb01 a écrit :
impossible de ré-importer sous Orange CSV sans perdre les champs qui s'affiche avec des accents...

 

Merci Orange.

 

Un conseil pas de webmail Orange.


Cette remarque ne fait pas avancer, ton problème.

Tu aurais pu te l'épargner, Orange n'a rien à voir la dedans.

 

A toi d'utiliser le bon codage du fichier que tu génères.

En général il faut un encodage Unicode, mais attention ce n'est pas toujours le cas.

J'ouvre et traite les .csv avec le tableur de LibreOffice, lorsqu'on régénère le fichier .csv il permet de choisir l'encodage du texte. Et là l'import sous Orange fonctionne pilpoil ! :robotwink:

 

 

Pour le conseil : je suis tout à fait d'accord, mais ça ne se limite pas au webmail d'Orange, tous les webmails sont dangereux. C'est une des grandes source de données pour la piraterie mondiale, c'est dans les "Contacts" des comptes piratés qu'ils trouvent les adresses de leurs prochaines victimes

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ddb01
contributeur occasionnel
10 242  

Re: importer des contacts ?

Bonjour PhilDur

 

J'ai généré mon .csv à partir d'un export du webmail.

Cet export .csv je l'ai testé en Orange CSV, en Outlook CSV et en Outlook Express .csv

Sans les ouvrir et en les renvoyant, je perds déjà des informations, les informations qui s'affichent en aperçu NotePas avec des accents.

A savoir Prénom, Société

 

Quand je les ouvre et que je les enregistre de nouveau en .csv, je fais particulièrement attention à mettre, virgule et séparateur de texte " et un encodage en UTF-8.

Je les ai rouvert en aperçu NotePad pour m'assurer que la logique était respecté entre les fichiers d'export et d'import.

Note en UTF-8, les accents sont conservés...et comme on le sait des accents dans du code ce n'est jamais bon...

C'est pourquoi, j'ai aussi tenté de mettre les accents en code html et même de les supprimer, sans succès.

 

Je travaille en LibreOffice et je fais cette manipulation de fichier .csv depuis à minima 10 ans et c'est la première fois que j'ai ce type de problème.

En sachant qu'entre le 30/01 et 05/02, Orange a modifié sont export .csv.

Sur les mêmes contacts, le nom et le sens des colonnes de l'export ont changés.

 

A noter, les mêmes manipulations sous Gmail ne me posent aucun soucis.

 

N'étant pas à l'abir d'une erreur, peux-tu me dire quel encodage tu utilises ?

Par avance merci et merci de tes réponses car depuis lundi, j'ai tenté d'avoir des réponses d'Orange sans succès...

 

Delphine

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 226  

Re: importer des contacts ?


@ddb01 a écrit :
...N'étant pas à l'abir d'une erreur, peux-tu me dire quel encodage tu utilises ? ...

Je vais te faire une réponse à la Pierre Dac  :

 Oui

peux-tu me dire quel encodage tu utilises ?

OUI

peux-tu me dire quel encodage tu utilises ?

je peux le dire !

 

Il faudra que je refasse la manip, parce que je me souviens très bien avoir galéré la dessus.

 

Un format .csv est un format texte et les accents vont  au mieux t'afficher des ê dans tes données.

J'ai essayé avec Excel et Calc et c'est avec Calc que j'ai eu les meilleurs résultats.

J'ai peur que windows utilise un format Microsoft par défaut et pas Orange.

De ce que tu dis, il semblerait que Google utilise le même format que Windows ou qu'ils sachent le reconnaitre, bravo à eux.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753061 membres inscrits 🧡

2976 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne