Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

michel60
fan
fan
1 579  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

bonjour, j'ai le problème avec thunderbird sur mon PC relié par point mobile au reseu 4G, je ne vois pas le rapport avec mon téléphone

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 562  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

Le stack IP de Ton PC est configuré par ton téléphone

Il reçoit adresse IP, masque de sous réseau adresse de passerelle et .... adresse DNS

 

Quand Thunderbird demande un envoi vers smtp.orange.fr  c'est le même DNS qui va lui donner l'adresse IP du serveur SMTP

 

Si ce serveur a été configuré  avec un certificat qui ne lui correspond pas, Thunderbird n'acceptera pas la connexion SSL

 

Je commence à trouver que ça fait un bout de temps que j'ai suggéré ce diagnostique.

@Thierry-G   @Sab_   comment se fait-ce que personne ne m'a répondu que je racontais des carabistouilles , que ça  a été vérifié et qu'il ne s'agit pas de ça, ou que oui, c'est bien une erreur et elle sera corrigée ?

 

Je veux bien que la correction ne soit pas immédiate, mais la vérification du diagnostique ne devrait pas prendre aussi longtemps !

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michel60
fan
fan
1 528  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

merci @PhilDur 

toujours efficaces tes réponses;

Est-il possible de modifier simplement cette configuration, je n'ai pas trouver sur mon smartphone.

je me suis amusé a supprimer l'adresse mail orange figurant dans email samsung, depuis impossible de la reconfigurer, la vérification au serveur tourne en boucle.

Par contre mon adresse @gmail.com sur le même smartphone fonctionne parfaitement en envoi (et en réception).

Il va falloir que monsieur Orange se réveille un peu.

Bonne soirée et merci encore

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 502  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

Bonsoir

 

J'ai réussi à faire comme si j'avais aussi ton problème et j'ai décidé de configuré un de mes comptes Orange pour utiliser des envois via un serveur SMTP d'un autre opérateur

 

Ce qui suit est réalisé avec Email de Samsung. 

Le téléphone est avec Android 12.

 

J'ai utilisé une adresse wanadoo.fr  (c'est l'alias automatique de l'adresse orange.fr d'un de mes comptes secondaires)

J'ai ajouté un compte de type "autre"

J'ai fourni l'adresse mail et le mot de passe.      xxxxxxxxx@wanadoo.fr et pppppppppp

J'ai choisi  configuration manuelle   (important)

 

Pour la réception j'ai mis  :

 

adresse email :       xxxxxxxxx@wanadoo.fr

nom d'utilisateur :   xxxxxxxxx@wanadoo.fr

serveur :                  imap.orange.fr

type de sécurité :    SSL

port :                        993

 

 

Pour les envois je référence une vieille boite mail free

(note bien que rien n'ira dans cette boite mail)

L'adresse de la boite mail est  yyyyyyyyy@free.fr rt son mot de passe est ffffffffff

 

 

J'ai mis les paramètres :

serveur :                              smtp.free.fr

type de sécurité :                SSL

port  :                                  465

authentification requise :     activé

nom d'utilisateur :                yyyyyyyyy    

chez free le nom d'utilisateur est la partie gauche d'une adresse mail free existante.

mot de passe :                     ffffffffff

Free ne va pas stocker les messages envoyés, ils seront stockés dans le Samsung.

Mais free va utiliser le nom d'utilisateur et en déduire la boite mail  pour pouvoir controler le mot de passe. Si le mot de passe fourni est bien celui de la boite mail, alors el serveur smtp de free prendra  en charge l'envoi du message.

 

 

 

Et j'ai fait un test d'envoi depuis mon Samsung vers mon compte Orange

Pour prouver ce que je dis, la trace du mail reçu :

 

From - Thu Apr 21 21:05:23 2022
X-Account-Key: account1
X-UIDL: 1426671311.63064
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Return-Path: <xxxxxxx@wanadoo.fr>
Received: from opme11d2d06nd1.nor.fr.intraorange ([10.79.5.102])
	by opme11d2b20nd1.nor.fr.intraorange with LMTP
	id eKxJLdGqYWI1LAAA32gXtw
	(envelope-from <xxxxxxx@wanadoo.fr>); Thu, 21 Apr 2022 21:04:49 +0200
Received: from opme11ppr14nd1.nor.fr.intraorange ([10.79.5.102])
	by opme11d2d06nd1.nor.fr.intraorange with LMTP
	id ME8cLdGqYWKDawAANNfKDw
	(envelope-from <xxxxxxx@wanadoo.fr>)
	for <MELOFR-200-H+2HYwh9ffhP1bEiasujRpXqwV21gKvSyqmha4idteY=>; Thu, 21 Apr 2022 21:04:49 +0200
Received: from opmta1mti36nd1 ([10.79.5.102])
	by opme11ppr14nd1.nor.fr.intraorange with LMTP
	id 2GDWLNGqYWLmGgAA5z+6ug
	(envelope-from <xxxxxxx@wanadoo.fr>)
	for <xxxxxxx@range.fr>; Thu, 21 Apr 2022 21:04:49 +0200
Received: from smtp3-g21.free.fr ([999.27.42.3])
	by smtp.orange.fr with ESMTP
	id hc6jnr0rKP6kohc6jnYmE9; Thu, 21 Apr 2022 21:04:49 +0200
X-bcc: xxxxxxx@range.fr
X-ME-bounce-domain: orange.fr
X-ME-engine: default
X-me-spamcause: (-100)(0000)gggruggvucftvghtrh...nhhgvgdrfhhrpdhnsggprhgtphhtthhopedu
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-Helo: smtp3-g21.free.fr
X-ME-IP: 999.27.42.3
X-ME-Entity: ofr
Message-ID: <2b414c138819e22b0b00fe9dbab011d8@opmta1mti36nd1.creteil.francetelecom.fr>
Received: from [IPv6:iiii:cb04:18e:1900:3d3b:23a3:9646:iiii] (unknown [IPv6:2a01:cb04:18e:1900:3d3b:23a3:9646:8588])
	(Authenticated sender: yyyyyyyyyyy@free.fr)
	by smtp3-g21.free.fr (Postfix) with ESMTPSA id 7EC1313F879
	for <xxxxxxx@range.fr>; Thu, 21 Apr 2022 21:04:49 +0200 (CEST)
SavedFromEmail: xxxxxxx@wanadoo.fr
Date: Thu, 21 Apr 2022 21:04:49 +0200
Subject: Test via free
Importance: normal
From: "PhilDur (forum Orange)" <xxxxxxx@wanadoo.fr>
To: Prenom Nom <xxxxxxx@range.fr>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative; boundary="--_com.samsung.android.email_3903480532958310"

----_com.samsung.android.email_3903480532958310
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: base64

UmVzdGV6IGNvdXZlcnRz

----_com.samsung.android.email_3903480532958310

 

Tu peux utiliser n'importe quel compte mail autre pour n'en utiliser que ton accès au serveur SMTP

Si ça marche ton Samsung n'est pas en cause comme te le demande @Thierry-G 

 

 

Encore une autre cause possible.

Une erreur de manipulation lors de la mise en place du certificat dans le serveur, le certificat installé est celui destiné à une autre machine.

 

Mais quand ce problème sera t-il remonté aux opérationnels chez Orange.

Une serveur SMTP n'a pas son certificat, il a un autre certificat.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michel60
fan
fan
1 388  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

Bonjour @PhilDur 

Je n'arrive plus a recréer l'adresse mail orange sur mon portable samsung S7 (message alerte de sécurité serveur)

Par contre sur le même portable, avec l'application gmail, je peux envoyer un mail sur une adresse orange

j'ai fait un fichier. .pdf, mais les adresses sont en claires

merci et cordialement

Une remarque hier avec le portable (samsung A20) de  mon épouse, connecté en point mobile, j'avais réussi a

envoyé des mails, aujourd’hui impossible mème cliché d'erreur.202-04-19_messagerie.JPG

cordialement

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 364  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

Salut Michel

 

 


@michel60  a écrit :

Bonjour @PhilDur 

Je n'arrive plus a recréer l'adresse mail orange sur mon portable samsung S7

Une remarque hier avec le portable (samsung A20) de  mon épouse, connecté en point mobile, j'avais réussi a

envoyé des mails, aujourd’hui impossible mème cliché d'erreur.202-04-19_messagerie.JPG


Attention à la phraséo :

"...Je n'arrive plus a recréer l'adresse mail orange ..." est tout à fait impropre.

L'adresse mail Orange existe en 1 seul exemplaire.

C'est le compte pour gérer ta boite mail que Email  (et pas toi) n'arrive pas à créer dans ton mobile.

 

Créer un compte c'est plutôt déclarer une boite mail que créer son adresse.

 

 

 

La boite mail est un contenant situé chez Orange

L'adresse mail est un texte qui permet (entre autres) au réseau Internet d'acheminer les messages vers ta boite mail ; elle ne contient rien.

Le compte mail : c'est l'image de ta boite mail dans ta machine.

 

 

Je suis pourtant certain d'avoir donné l'explication de ce phénomène

J'ai du oublier d'envoyer la réponse.

 

 

Pourquoi cette impossibilité de création du compte

 

 

Quand tu configures Email, il teste la connexion avant de créer le compte !

C'est pas de bol, vu que la connexion demandée est sensée être sécurisée, et que le certificat reçu lors de la connexion de test n'est pas correct, Email laisse tomber. Et le compte dans Email n'est pas créé.

 

A une époque (il y a environ 18 mois) j'avais eu le problème avec Outlook pour Android  (OpA) et ça faisait pareil.

L'anomalie était aussi un certificat non vérifiable, mais là c'est OpA qui ne contenait pas le certificat d'autorité nécessaire et là c'était avec le serveur imap.orange.fr  que ça bloquait.

 

 

Pourrais-tu vérifier la version de Email dans ton S7 et dans le A20 ?

Dans le menu de Email en haut à droite il y a l'accès aux paramètres.

Dans les paramètres , vers la fin tu as :  " A propos d'Email"

Tape sur cette rubrique, que t'affiche t'elle ?

 

Chez moi :

image.png

S'il te propose une mise à jour, accepte et réessaye.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michel60
fan
fan
1 309  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

Bonjour @PhilDur 

J'ai la même version que toi sur les deux smartphone 6.1.61.

Une remarque amusante, ce matin tout fonctionne correctement, aussi bien l'envoi à partir du smartphone, que l'envoi a partir de mon PC relié en 4G.

Pour combien de temps????????????

Cordialement et bon dimanche

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 281  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird


@michel60  a écrit :

 

Pour combien de temps????????????

Cordialement et bon dimanche


Je mise sur la durée de vie du certificat.

 

J'ai vécu ce type de pépin avec des serveurs Web de l'Intranet d'une grande banque française.

Tu peux lancer la commande du certificat 2 mois à l'avance, il y aura toujours un administratif qui va la bloquer  et provoquer une livraison tardive dudit certificat.

Ensuite à l'exploitation, tu peux tomber sur un bleu qui n'a jamais fait la manip.

Si jamais il utilise le mauvais fichier et qu'il affecte à un serveur le certificat d'un autre, .... ça va  merdouiller grave ; néanmoins, il est humain de se tromper.

Quand tu cumules toutes les erreurs ça finit très mal.  C'est probablement ce qui s'est passé ici.

Je peux te garantir qu'on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé.

 

"    C'est pas nous, on n'a rien touché !    "

 

C'est le seul retour que tu auras.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michel60
fan
fan
1 760  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

Bonjour

Hier matin chez moi, cela ne fonctionnait pas (envoi de mail depuis mon smartphone dans le 63)

par contre, lorsque nous avons fait de courses a 40km (dans le 03), par curiosité,j 'ai essayé: aucun souci, l'envoi fonctionnait.

Le 3900 qui m'appelle régulièrement (une conseillère efficace et qui tient parole) m'annonce un rétablissement éventuel le 4 Mai.

Bonne journée à tous

michel60
fan
fan
1 061  

Re: impossible d'envoyer des messages depuis thunderbird

 de retour dans l'oise, Thunderbird sur mon PC portable fonctionne correctement (envoi de mail) en me connectant avec mon smartphone.

Le 3900 m' a signalé le rétablissement d'une situation normale

Par contre aucune nouvelle des webconseillers qui m'avaient contactés

Cordialement a tous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 695542 membres inscrits 🧡

1973 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne