- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- les accents et caractères spéciaux sont remplacés ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéles accents et caractères spéciaux sont remplacés par des ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
les accents et caractères spéciaux sont remplacés par des ?
Bonjour,
j 'utilise la messagerie orange pour des mails professionnels et, lorsque mes clients recoivent le texte , tous les accents et caractères speciaux 'cédille... sont remplacés par des ?...comment faire pour rétablir cela?
merci de votre aide...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: les accents et caractères spéciaux sont remplacés par des ?
salut @ELSA22
@Ancien Membre
pour répondre à ta question, c'est un souci d'encodage UTF mal réalisé et/ou interprété
mais plutôt que de t'expliquer comme essayer de résoudre ton problème, je vais te donner la vraie solution
[...]
j 'utilise la messagerie orange pour des mails professionnels [...]
cela signifie que pour des mails pro tu utilises le webmail via un navigateur, ce qui aux yeux de n'importe quel contributeur sérieux est une hérésie totale
Pourquoi ?
parce que la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données, et sans compter les problème d'accès à la messagerie (alors imagine ce que cela peut donner en mode pro)
la solution? le client mail
passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.
De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.
Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul.
attention, au premier démarrage, Thunderbird te propose de créer un compte "gandi" qui est payant, ou d'utiliser ton adresse existante, c'est cette seconde option que tu dois choisir
L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home
Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »
En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.
Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html
ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, il faut choisir entre deux protocoles d'échange entre le programme et le serveur : POP ou IMAP.
En IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers usuel du compte du serveur et leurs homologues dans le logiciel.
Cette synchronisation présente deux dangers :
Elle laisse une copie de tous les mails sur le serveur et les expose à un éventuel pirate qui casserait le mot de passe du compte et lui permettrait éventuellement d’en supprimer.
Si, pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements configurés en IMAP.
En POP, seuls les messages reçus sont importés dans le logiciel, sans synchronisation. On peut paramétrer le compte pour supprimer immédiatement, dans un certain temps, ou pas du tout la copie des messages importés qui reste sur le serveur.
Par défaut, dans un logiciel comme Outlook, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur immédiatement. Thunderbird est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.
Préférer le POP pour la sécurité.
Autre point important, en cas de changement ou panne du PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu.
Avec Thunderbird, dans Windows, paramètrer la possibilité d’afficher les dossiers cachés. Dans Thunderbird, aller au « ? / Informations de dépannage / Dossier de profils / Afficher le dossier correspondant. C’est ce dossier qui contient tout (mails pièces jointes, contacts, paramètrage) et qu’il faut sauvegarder en le copiant sur un support externe aussi souvent que possible, voire automatiquement et quotidiennement à l’aide d’utilitaires de synchronisation gratuits qu’on trouve sur le web (SyncBackFree).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ELSA22 ,
Utiliser la messagerie Orange pour des besoins professionnels et une aberration !
Vois ce post et suis les liens :
Ton problème disparaitra. La sécurité en plus !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Ce problème est un problème d'encodage des caractères.
C'est classiquement ce qui se passe quand li l'émetteur et le destinataire n'utilisent pas le même encodage.
Normalement l'encodage du texte est spécifié par l'émetteur dans l'en tête du mail.
Qu'utilises tu comme logiciel pour envoyer tes mails Outlook, Thunderbird ou le portail Orange et un navigateur et lequel ?
Merci de tes infos, sans lesquelles on ne pourra pas aller plus loin.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Réponse plus complète
Excuse j'avais lu trop vite ton message, tu sembles utiliser le mail Orange (Beurk !) mais c'est ton choix et j'ai tenté de reproduire le problème
Je me suis envoyé ce mail :
Et j'ai reçu
j'ai prélevé le mail avec Thunderbird
Et j'ai ça :
Que je reçoive le message avec le mail Orange ou avec Thunderbird le résultat est correct.
De plus j'ai regardé l'en-tête détaillée générée par le mail Orange et ça donne ça :
Les deux dernières lignes sont celles qui transmettent le codage utilisé.
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Et elles me prouvent que l'encodage réalisé par le mail Orange est bien du texte en UTF-8
Il y a nécessairement autre chose.
S'il y avait un problème à ce niveau chez Orange, tout les clients l'auraient et ce forum serait submergé.
Tes correspondants reçoivent des messages , à mon sens illisibles, la cause est nécessairement autre que Orange, le webmail ou les outils de tes correspondants.
Pourrais-tu, s'il te plait nous donner plus de détails sur ton environnement de travail.
Le poste de travail est : un téléphone, une tablette, un ordinateur ?
Son architecture est construite sur : Android, Linux, Mac ou Windows ?
Tu utilises le mail Orange dans quelle version :
ancienne version : à l'accueil tu as un lien "mes préférences" ?
nouvelle version : à l'accueil tu as une roue crantée (paramètres) ?
Depuis quand as-tu le problème, que s'est -il passé juste avant : changement d'opérateur, changement de poste de travail, télétravail, .... ?
Fredo et Papou, oui, ELSA22 n'utilise pas un courrielleur, mais même si le mail Orange est NAC et dangereux, nuisible pour un usage pro, on va dire que ELSA22 est grande, majeure et vaccinée, qu'elle ne vienne pas se plaindre si ses contacts se font pirater grâce à elle ou si elle perd ses mails sans possibilité de restauration, ça ne retire rien au problème : le mail est bien formaté par le mail Orange (pour une fois que j'en dis du bien) et ses contacts ne devraient pas recevoir des hiéroglyphes à la places des caractères qui sortent de l'ancien ASCII 7 bits.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Voici comment résoudre le problème des accents avec "Courrier" de Windows 8 ou 10 :
Voici comment résoudre le problème ; cela peut paraître compliqué mais ne l'est pas : il suffit de suivre la procédure ci-dessous dans l'ordre des points indiqués.
1° Cliquez sur le logo "Windows" ("Démarrer") à gauche tout en bas de l'écran.
2° Cliquez sur la petite roue dentée de "Paramètres"
3° Cliquez sur la dernière colonne de la deuxième ligne : "heure et langue"
4° Cliquez sur "Langue" dans la colonne de gauche
5° Cliquez en haut à droite sur "Paramètres de la langue d'administration"
6° Dans le bas de la fenêtre qui apparaît, cliquez en bas sur "Modifier les paramètres régionaux"
7° Si ce n'est pas fait, cochez la case "Utiliser le format Unicode pour une prise en charge des langues à l'échelle mondiales".
Windows va alors demander à être relancée, et le problème devrait ainsi être résolu.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Quand mes correspondants reçoivent un message dans mon identifiant le caractère é est remplacé par u00e9. Comment rétablir l'orthographe correcte?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ktrin
@Ktrin a écrit :
Quand mes correspondants reçoivent un message dans mon identifiant le caractère é est remplacé par u00e9. Comment rétablir l'orthographe correcte?
Effectivement c'est bien un caractère Unicode
Dans l'unicode, il fait partie de l'extension des caractères latins.
Ce n'est pas complètement anormal.
Le mail que tu utilises pour envoyer tes mails pourrait bien être le mail Orange.
C'est qu'il encode ton texte en unicode (un jeu de caractères qui utilise16 bits par caractère et qui permet ainsi de représenter un très grand nombre de caractères et signes graphiques différents)
Le problème vient du navigateur ou de ton appli mail utilisé(e) et du formatage des messages.
Ne voyant ni ton ordi, ni ceux de tes correspondants je ne peux localiser le problème, soit le codage du message ne contient pas l'information qui précise que le message est codé en Unicode, soit le navigateur qui affiche le message ne traite pas correctement l'affichage.
Est-ce que, si tu t'envoies un message à ta propre adresse mail, il est aussi victime de ce mauvais décodage ?
Avec quelle appli gères tu ta boite mail : le mail Orange ou une appli de ton tel ou de ton PC ?
Merci de donner le plus de détails possible concernant ta machine et ton appli mail préférée.
@Ktrin a écrit :
... dans mon identifiant le caractère é est remplacé par u00e9. ...
Es-ce que tu veux dire que ton adresse mail contient un é ?
Sinon de quel identifiant parles-tu?
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci de la réponse rapide. Pas de é dans mon adresse mail, mais 2 é dans le nom de ma messagerie qui s'affiche chez mon correspondant.