Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

elizaberri
contributeur occasionnel
2 128  

les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

Bonjour,

Les mails que j'envoie partent normalement.

Par contre, ceux que j'envoie avec la fonction "répondre" ne partent pas.

Où est le dysfonctionnement ?

Merci

Elizaberri


Solutions approuvées
elizaberri
contributeur occasionnel
2 030  

Re : les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

Bonjour,

Un grand merci à mes interlocuteurs pour leur aide si utile. Je fais partie des millions (?) d'utilisateurs de l'informatique en général et de la communication informatique en particulier qui n'ont jamais pu recevoir de cours permettant de bâtir brique par brique un ensemble de connaissnces homogène et cohérent (Je suis né juste avant la deuxième guerre mondiale). Et Dieu sait si l'informatique est une matière complexe et foisonnante, et désormais incontournable. Les explications que vous me fournissez me permettent de combler des trous et donc de progresser.

Je suis utilisateur de Firefox thunderbird ; j'ai également un compte outllok. Et bien sûr la fonction courrier de W10. Trouvant thunderbird un peu fouillis, je l'utilise assez peu. J'ai gardé le compte outlook mais je ne l'utilise plus. Par contre, j'utilise quotidiennement Orange (webmail, donc) pour ne pas me disperser et conserver des habitudes prises dès l'ouverture du compte. Sans jamais avoir d'autres explications (toujours parcellaires) qu'à travers le service d'assistance. Au final, je compte assez peu d'incidents à 12 ans de l'ouverture de mon compte. Pour moi, la difficulté la plus ennuyeuse est la synchronisation de "mes contacts" entre les services.

J'ai donc des recours, bien plus solides et sûrs que je ne le pensais, je le sais maintenant. Il me faut donc réléchir à l'opportunité d'abandonner  ou non le webmail orange. Je n'ai plus d'obligations professionelles depuis longtemps maintenant, j'ai donc du temps devant moi. Mais je saurai évoluer.

Merci encore

Bien cordialement

Elizaberri

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 007  

Re : les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

Bonsoir Elisaberri

Un grand merci pour ta lecture et ta compréhension.

Et je voudrais souligner que tu fais partie des très rares personnes ici à ne pas maltraiter notre langue.

C'est devenu si rare aujourd'hui qu'il fallait le signaler.

 

Tu es né juste avant la catastrophe, je suis né juste ... après.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 119  

Re : les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

Bonjour Elisaberri

 

Extrait de ma dernière interventon :

 


...

Plus généralement et ce n'est pas destiné qu'à toi.

Quand on poste un problème sur un forum

Il est important de fournir le maximum "d'informations d'environnement".

Les symptomes doivent être donnés clairement (c'est le cas ici), mais c'est insuffisant.

 

Pour comprendre (n'oubliez pas que celui qui lira, ne vous connais pas, qu'il ne sait rien de votre machine, et que les boules de cristal ne fonctionnent qu'au cinéma) il est important de décrire :

  • votre configuration (matériel, système, versions, paramétrage)
  • et votre procédure (menu et boutons utilisés, messages d'erreur, ...) .

Evitez d'éliminer tout ce que vous pensez "bien faire", le moindre détail compte

...


 

Ton post est du même type.

Bonne description des symptomes : c'est concis et clair, merci.

C'est en pur français, Merci Oh Si !

 

Par contre, pour le reste, on est dans le domaine de la boule de cristal :manwink:

La question numéro un : quelle application utilises-tu pour envoyer tes mails ?

 

Tu utilises nécessairement une application de type mail, même si tu utilises ton navigateur et le webmail Orange.

Est-ce l'application Orange du portail, Outlook, Thunderbird, Mail (Apple), Courrier (Windows 8 ou 10), ... ?

Sans cette réponse je ne peux qu'invoquer Harry Potter !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
elizaberri
contributeur occasionnel
2 077  

Re : les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

Bonjour,

J'aurais dû m'attendre à cette réponse de bon sens élémentaire. Je la partage mais il se trouve que j'ai été bousculé par plusieurs petits ébénements... et je suis tombé dans le piège de la négligence.

Je précise donc que j'utilise la fonction mail de la messagerie (à jour) Orange, que j'écris à partir d'un PC fixe équipé d'un Windows 10 à jour, et d'un navigateur Mozilla Firefox également à jour.

Tous les rouages de ma messagerie Orange fonctionnent normalement ; seule, cette fonction ne passe plus. J'ai lu par ailleurs sur le forum que d'autres usagers avaient constaté des dysfonctionnements de même nature.et qu'ils semblaient l'attribuer au serveur orange.

Comme je n'ai pas de moyen de le savoir, je peux : changer de navigateur, changer de serveur, ou... écrire à la communauté. .Je ne vais pas changer de serveur, de messagerie ou de navigateur pour si peu. Ce petit incident désagréable trouvera un jour sa clé. Et si c'est grâce à la communauté, je saurai le faire savoir. S'il s'agit d'un dysfonctionnement de mon appareil et de ce qu'il ya dedans, je devrai faire le nécéssaire.

Merci à tous, en particulier à Phildur qui a pris la peine de me répondre.

Cordialement

Elizaberri

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 066  

Re : les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

Bonjour

 

Je vais aller au plus facile.

Ton appareil n'y est pour rien. Windows 10 n'est pas un mauvais OS, on a vu pire.

Firefox est excellent.

 

De l'application Orange que tu utilises il est difficile d'en dire autant. :mansad:

 

Tu ne peux pas changer de messagerie, car la messagerie n'est pas ce que tu semble imaginer.

La messagerie est entièrement chez le fournisseur du service : c'est l'espace de stockage et les processus pour envoyer et recevoir des messages.

 

Ce que tu appelles la messagerie n'est que le "client mail" qui permet à un humain de dialoguer avec le service de messagerie.

Pour celà tu as le choix :

soit tu utilises une application fournie par le portail du fournisseur du service et tu affiches l'interface de l'application avec un navigateur, on parle alors d'accès en webmail ; c'est un accès déporté et il n'offre qu'une partie des fonctions avec des performances dégradées

Soit tu utilises une application dans ton ordinateur, et elle accédera directement à ta boite mail, elle te proposera plus de services, traités plus rapidement (car en local) et surtout hautement sécurisé.

 

Tu l'auras compris, l'application Orange du portail Orange, n'est pas ma recomandation. Elle est en permanence  modifiée, sans documentation, elle permet juste de voir ses messages quand on n'a pas sous la main son appareil habituel.

Orange est un bon opérateur réseau, par contre ce n'est pas un bon éditeur de logiciel, loin de là!

Evite ses logiciel si tu veux profiter du Réseau en toute quiétude.

 

Pour accéder sereinement à tes données, utilise donc une application de messagerie dans ta machine.

Les données seront alors locales et protégées. Les services liés à des données locales fournis par une application locale seront d'une variété et d'une qualité bien meilleure.

 

Quelle application utiliser ?

 

Pour les besoins minimaux, l'application déjà installée dans ton ordinateur , à savoir "Courrier" car tu es sous W 10, sera déjà bien plus efficace que le webmail, et surtout ça sera déjà sécurisé.

 

Si tu veux une application plus sérieuse, avec de bonnes capacités pour créer, et organiser tes messages utilise Outlook, si il est déjà installé dans ta machine, ou Thunderbird qui est gratuit et probablement le plus évolué des applications mail grand public.

 

Tu peux probablement ne rien changer, Orange ne laisse jamais trainer bien longtemps les anomalies comme celle que tu viens de subir, mais ça recommencera. Ca va probablement retomber en marche sans explication. L'abscence totale de publication de version, d'historique des versions avec la liste des problèmes corrigés,des nouvelles fonctionalités ainsi que l'abscence d'un manuel utilisateur détaillé ne laissent rien présager de bon.  Ils font des changements et c'est à l'utilisateur de se débrouiller avec.

Tu peux essayer de réinitialiser ton Firefox en allant dans l'aide interne de Firefox et en utilisant le bouton de raffraichissement en haut à droite de la page. Sur ce genre d'interface web, ça répare très souvent ce type de problème.

Voir ce tuto qui décrit la procédure en détail.

 

Mais La Solution, c'est de te mettre à utiliser Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 051  

Re : les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

Bonjour @elizaberri,

 

J'ajouterai à cet exposé clair et précis de @PhilDur un point qu'il a à peine abordé : celui de la sécurité.

 

- En mode webmail tout (mails et contacts) sont chez Orange qui n'en garanti pas la conservation et sont à disposition des pirates, tout juste protégés par un mot de passe facile à casser (en moyenne un à deux cas par jour rapportés ici, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg).

 

- Avec un logiciel client de messagerie sur le PC, tout (mails et contacts) est sur le PC, à l'abri du piratage et des pertes accidentelles chez le fournisseur, derrière un pare-feu.

 

Plutôt que de réécrire ce qui l'a déjà été des centaines de fois, lis ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

elizaberri
contributeur occasionnel
2 031  

Re : les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

Bonjour,

Un grand merci à mes interlocuteurs pour leur aide si utile. Je fais partie des millions (?) d'utilisateurs de l'informatique en général et de la communication informatique en particulier qui n'ont jamais pu recevoir de cours permettant de bâtir brique par brique un ensemble de connaissnces homogène et cohérent (Je suis né juste avant la deuxième guerre mondiale). Et Dieu sait si l'informatique est une matière complexe et foisonnante, et désormais incontournable. Les explications que vous me fournissez me permettent de combler des trous et donc de progresser.

Je suis utilisateur de Firefox thunderbird ; j'ai également un compte outllok. Et bien sûr la fonction courrier de W10. Trouvant thunderbird un peu fouillis, je l'utilise assez peu. J'ai gardé le compte outlook mais je ne l'utilise plus. Par contre, j'utilise quotidiennement Orange (webmail, donc) pour ne pas me disperser et conserver des habitudes prises dès l'ouverture du compte. Sans jamais avoir d'autres explications (toujours parcellaires) qu'à travers le service d'assistance. Au final, je compte assez peu d'incidents à 12 ans de l'ouverture de mon compte. Pour moi, la difficulté la plus ennuyeuse est la synchronisation de "mes contacts" entre les services.

J'ai donc des recours, bien plus solides et sûrs que je ne le pensais, je le sais maintenant. Il me faut donc réléchir à l'opportunité d'abandonner  ou non le webmail orange. Je n'ai plus d'obligations professionelles depuis longtemps maintenant, j'ai donc du temps devant moi. Mais je saurai évoluer.

Merci encore

Bien cordialement

Elizaberri

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 008  

Re : les mails écrits avec la fonction "répondre" ne partent pas

Bonsoir Elisaberri

Un grand merci pour ta lecture et ta compréhension.

Et je voudrais souligner que tu fais partie des très rares personnes ici à ne pas maltraiter notre langue.

C'est devenu si rare aujourd'hui qu'il fallait le signaler.

 

Tu es né juste avant la catastrophe, je suis né juste ... après.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1781 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne