Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

ma boîte mail n'est plus sécurisée

Belika
contributeur confirmé
contributeur confirmé
11 114  

ma boîte mail n'est plus sécurisée

Bonjour !

Ce matin, j'ai eu la désagréable surprise de voir le sigle https et le triangle barré en rouge sur ma barre de navigation, ce qui signifie que ma boîte mail n'est plus sécurisée.

Je me suis déconnectée, puis reconnectée : Mêmes résultats.

J'ai essayé avec un autre navigateur : idem.

Est-ce normal et que faire ? J'ai cherché dans la rubrique "assistance" du site et n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci d'avance de votre aide.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 089  

Re : ma boîte mail n'est plus sécurisée

Bonjour Belika

 

Ta boite mail est toujours sécurisée, puisque tu vois le nom du protocole : https

Https signifie : Hypertext Transfer Protocol Secure  voir dans Wikipedia

 

Maintenant le triangle barré en rouge est probablement une signalisation de ton navigateur qui ne reconnait pas le certificat fourni par le site (il s'agit d'une sorte de signature électronique, vérifiable dans un organisme agréé).

 

Le problème le plus fréquent ets que le certificat trouvé pourrait être périmé.

En effet, un certificat n'est valide que d'une date précisée avec lui et jusqu'à une autre date.

 

Vérifie que ton ordinateur est bien à la date et heure correcte, sinon, si ton ordi affiche, par exemple le 1/01/1970 tout certificat serait invalide !

 

Quel navigateur utilises tu ?

 

Avec Firefox

Il suffit de cliquer sur l'icone i pour avoir les informations du certificat

Orange_002_17092016_181206.jpg

 

Ensuite en cliquant sur lus d'information, tu obtiens une page intéressante

Orange_004_17092016_182224.jpg

 

Enfin tu cliques sur afficher le certificat

Orange_005_17092016_182241.jpg

 

Il faut vérifier les  dates de début et de fin de validité du certificat.

Et les trois rubriques du haut CN, O et OU  (Ce sont les noms entre parenthèses)

 

Si l'adresse affichée dans la barre de navigation  entre https et le premier "/" est bien terminée en orange.fr, et que le certificat est bien avec les bons CN, O et OU tu peux ignorer l'anomalie en toute sécurité, tu es bien chez Orange.

 

Quel navigateur utilises-tu ?

Il est possible de spécifier à tout navigateur que cette erreur là est acceptable.

Dans ton cas, soit le serveur n'a pas été mis à jour à temps avec le bon certificat, soit l'heure et la date de ton PC ne sont pas correctes.

 

 

Complément

Pour IE : tu cliques sur le cadenas

Orange_007_17092016_183748.jpg

 

Puis sur "Afficher le certificat"

Orange_008_17092016_183830.jpg

 

Tu peux toujours poster ici le certificat, nous pourrons te dire si tu es bien connectée à Orange ou un contrefacteur.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 090  

Re : ma boîte mail n'est plus sécurisée

Bonjour Belika

 

Ta boite mail est toujours sécurisée, puisque tu vois le nom du protocole : https

Https signifie : Hypertext Transfer Protocol Secure  voir dans Wikipedia

 

Maintenant le triangle barré en rouge est probablement une signalisation de ton navigateur qui ne reconnait pas le certificat fourni par le site (il s'agit d'une sorte de signature électronique, vérifiable dans un organisme agréé).

 

Le problème le plus fréquent ets que le certificat trouvé pourrait être périmé.

En effet, un certificat n'est valide que d'une date précisée avec lui et jusqu'à une autre date.

 

Vérifie que ton ordinateur est bien à la date et heure correcte, sinon, si ton ordi affiche, par exemple le 1/01/1970 tout certificat serait invalide !

 

Quel navigateur utilises tu ?

 

Avec Firefox

Il suffit de cliquer sur l'icone i pour avoir les informations du certificat

Orange_002_17092016_181206.jpg

 

Ensuite en cliquant sur lus d'information, tu obtiens une page intéressante

Orange_004_17092016_182224.jpg

 

Enfin tu cliques sur afficher le certificat

Orange_005_17092016_182241.jpg

 

Il faut vérifier les  dates de début et de fin de validité du certificat.

Et les trois rubriques du haut CN, O et OU  (Ce sont les noms entre parenthèses)

 

Si l'adresse affichée dans la barre de navigation  entre https et le premier "/" est bien terminée en orange.fr, et que le certificat est bien avec les bons CN, O et OU tu peux ignorer l'anomalie en toute sécurité, tu es bien chez Orange.

 

Quel navigateur utilises-tu ?

Il est possible de spécifier à tout navigateur que cette erreur là est acceptable.

Dans ton cas, soit le serveur n'a pas été mis à jour à temps avec le bon certificat, soit l'heure et la date de ton PC ne sont pas correctes.

 

 

Complément

Pour IE : tu cliques sur le cadenas

Orange_007_17092016_183748.jpg

 

Puis sur "Afficher le certificat"

Orange_008_17092016_183830.jpg

 

Tu peux toujours poster ici le certificat, nous pourrons te dire si tu es bien connectée à Orange ou un contrefacteur.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Belika
contributeur confirmé
contributeur confirmé
11 065  

Re : ma boîte mail n'est plus sécurisée

Merci Phil Dur pour tes explications, c'est très clair.

 

Comme navigateur, j'utilise surtout GOOGLE et parfois FIREFOX.

 

Sur l'un comme sur l'autre, j'ai pu voir le certificat de mon mail.

 

Apparemment, celui-ci n'est pas périmé et la date de mon ordinateur est correcte.

 

J'ai regardé aussi les CN, O et OU, cela affiche bien "orange" pour O et OU et "webmail1c.orange.fr" pour CN.

 

Et dans la barre de navigation, l'adresse affichée entre https et le premier "/" est bien terminée par" orange.fr "

 

Donc, cela me rassure un peu, par contre je ne m'explique pas que , le certificat étant encore valable et la date de l'ordi correcte, j'aie le triangle rouge et le sigle https barré.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 046  

Re : ma boîte mail n'est plus sécurisée

Bonjour Belika

 

Merci pour ton retour.

 

Si tu souhaites une meilleure sécurité tu devrais utiliser une application de messagerie dans ton ordinateur.

 

L'accès à la messagerie par le portail est décrit ci-dessous :

Orange_016_19092016_005501.jpg

 

Le schéma de fonctionnement de la messagerie avec une applicationdans ton PC se réduit à :

Orange_017_19092016_010319.jpg

 

 

Tu notes que dans le second cas ton PC est directement connecté à ta boite mail.

Dans le cas de l'utilisation du portail Orange, tu remplaces dans ton PC, l'application de messagerie par un navigateur et tu ajoutes chez Oranges 3 composants 2 programmes et un dossier de données :

Tu rajoutes le serveur webmail et le logiciel d'accès à ta boite mail.

En complément tu ajoutes aussi un dossier avec tes contacts.

 

Ce dossier "Contacts" n'est pas chez toi, il n'est donc pas protégé par ta box.

Ce dossier de contacts est facilement accessible pour les hackers (cyber-criminels), c'est une des sources principales du SPAM que tes contacts vont recevoir.

 

La sécurité de la connexion https est normalement toujours là.

Les connexions entre client de messagerie et serveurs SMTP, POP ou IMAP se font systématiquement maintenant sous protocole sécurisé par SSL et authentification par mot de passe.

Les ports pour accéder aux différents serveurs sont : SMTP 465, POP 995 et IMAP 993.

 

 

@papou22 , @jos76 @Ancien Membre, j'ai fini par réaliser ces schémas, s'ils vous plaisent utilisez les, si vous souhaitez des modifications ou d'autres schémas, un petit MP et je vois ce que je peux faire.

Mes schémas source sont sous LibreOffice Draw, j'en fais une copie d'écran avec IrfanView en format .jpg pour les publier ici.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
Ancien Membre
10 913  

Re : ma boîte mail n'est plus sécurisée

Bonjour @tous! Bonjour @Belika et @PhilDur

 @Belika Tu as la chance d'accéder à un véritable cours dont tu es le premier élève!

Avec toute la patience et tout le savoir faire, déroulé point par point en images bien commentées!

 

C'est-y pas chouette? :womanhappy:

Un prof rien que pour toi!:womanwink:

 

Et en plus, il  partage, il met pas de copyright, il cause pas de plagiat,  il autorise à utiliser autant que nous voudrons! :womanvery-happy:

 

@PhilDur mais nous te citerons, si jamais nous sommes amenés à nous servir de ton travail; c'est le moindre des mercis!) .

Même si tu n'attends pas après ça pour faire ton bonheur.

 

Sacré joli boulot!:womanvery-happy:

pseudoidiot
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 896  

Re : ma boîte mail n'est plus sécurisée

Phildur, un GRAND merci!!! je viens de comprendre pas mal de chose en découvrant ces synoptiques...

Cela étant il semble que depuis hier je n'aie plus de soucis de messagerie, tant à l'émission qu'à la réception. Le webmail orange fonctionne correctement et mon thunderbird V45.3 aussi

Belika
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 867  

Re : ma boîte mail n'est plus sécurisée

Merci beaucoup, PhilDur, d'avoir pris la peine de me donner ces explications claires et détaillées qui j'en suis sûre, seront utiles  à bien d'autres ! :womanhappy:

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754876 membres inscrits 🧡

2731 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne