Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

ma boite mail a été piratée

mab50400
contributeur
21 448  

ma boite mail a été piratée

boite piratée dans la nuit de vendredi à dimanche avec envoi à tous mes contacts d'une demande d'argent

carnet de contacts vide

je ne rçois plus aucun mail

je peux en envoyer

que dois je faire

21 RÉPONSES 21
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
21 441  

Re: ma boite mail a été piratée

pas bonjour non plus @mab50400

 

salut @PhilDur @papou22

 

déjà, t'en rpendre à toi même parce que :

- tu avais un mot de passe trop faible et/ou non changé depuis très (trop) longtemps

- tu ass laissé tes mails et to,n carnet d'adresse sur un serveur et non sur ton PC du fait de l'utilisation du webmail orange (messagerie orange) au lieu d'un client mail

 

bref, maintenant que le mal est fait, il va falloir agir

 

tu dois utiliser la procédure "mot de passe oublié" sur le protail orange et/ou contacter orange directement

 

une fois que tu auras récupéré l'accès à ta boîte, mettre un mot de passe "béton" c'est à dire :

- au moins 8 voire 10 caractères

- mélange de chiffres et lettres minuscules et majuscules

- pas de caractères accentués ou de cédille

- signes de ponctuation

- jamais deux chiffres successifs

 

une fois chose faite, vas dans les préférences de la messagerie et supprimes la redirection mise en place par le pirate.

 

et maintenant, arrive le plus pénible :

- t'excuser au près de tes contacts

- supprimer le carnet d'adresses que le pirate aura injecté en plus du tien

 

et pour finir, changer de mode de gestion de ta messagerien en ne te servant plus de la messagerie orange, mais d'un client mail

 

passer à un client mail est nettement plus pratique et convivial, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

 

PS : déplacé dans la partie mail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
21 415  

Re: ma boite mail a été piratée

Bonjour mab

 

Dire "Bonjour" n'est pas que formel

Ca sert aussi à humaniser nos relations.

 

Je n'ai pas grand chose à ajouter à la réponse de Frédolerouge (Salut), si ce n'est un poil d'explications sur les causes.

Cet article : Le webmail est dangereux, est-il utile ?

 

Le webmail est l'usage du web pour accéder à la messagerie.

Les sites comme gmail.com, outlook.com, mail.yahoo.com, webmail.orange.fr .... sont des webmails

 

C'est comme mélanger le loup et les moutons, c'est intrinsèquement dangereux.

Je m'explique :

  • Le web est conçu et structuré pour partager des documents à l'échelle planétaire
  • La messagerie est une communication privée entres personnes identifiées.

 

La chose privée ne se partage pas.

On pourra argumenter dans tous les sens, mais le mélange du privé dans le web ne peut que conduire à ce genre d'abus. Les malfaisants en profitent.

 

Le courrielleur mail peut tout faire

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de "courrielleurs" ne restreint pas l'usage de la messagerie. Cette restriction est du domaine du manque de connaissance, et ça se corrige facilement.

Si c'est ça qui te conduit au webmail, explique nous ce que tu souhaites pouvoir faire et on t'expliquera comment le réaliser sans utiliser de webmail.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
21 393  

Re: ma boite mail a été piratée

Pas Bonjour non plus @mab50400,

 

...Et pour continuer à enfoncer un clou déjà bien planté, lire ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mab50400
contributeur
21 358  

Re: ma boite mail a été piratée

tout d'abord bonjour! c'est l'émotion sans doute et le manque de pratique du forum

m

ensuite merci de votre aide

je vais tenter la méthode proposée et vous tiens au courant

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
21 338  

Re: ma boite mail a été piratée

Bien reçu ta réponse

 

Si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas ce forum est fait pour ça

Bonne soirée

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mab50400
contributeur
21 332  

Re: ma boite mail a été piratée

merci de ton message

pour l'instant

j'ai changé mon mot de passe

j'ai récupéré le fonctionnement de ma messagerie"orange" avec réception que je n'avais plus et envoi de mails que j'avais conservé

mon carnet d'adresses est vide; j'avais retrouvé une liste de contacts mais je l'ai supprimée sciemment, comme cela le grand ménage est fait.

Par contre pour thunderbird je n'ai pas tout compris.Dois-je l'installer et l'utiliser à la place d'orange? Quelle est la compatibilité avec un smartphone (abonnement autre qu'orange)

voilà d'où j'en suis, beaucoup mieux déjà grâce à votre aide

papou22
#TopMembre
#TopMembre
21 313  

Re: ma boite mail a été piratée

Bonjour @mab50400,

 

Pour éclairer ta lanterne, Thunderbird est un logiciel client de messagerie qui utilise la messagerie Orange en accèdant directement à ses serveurs au lieu d'y accèder via une usine à gaz de navigateur Internet et conversion des messages en lanquage "Internet" pour te les montrer à distance. Thunderbird n'invente rien et tout message qu'il importe sur le PC est obligatoirement passé par ce que tu appèles "la messagerie Orange" (le webmail).

 

Ce n'est pas "une autre messagerie" mais "une autre façon d'utiiser la même messagerie".

 

Ton smartphone dispose également d'un tel logiciel et conserve les mails reçus dans sa mémoire. Rien ne changera pour lui.

 

A ta question "dois-je l'installer et l'utiliser à la place d'orange?" la réponse est un OUI franc et massif. Sur ton PC, ne plus utiliser que ça et réserver l'utilisation du webmail aux seuls cas où tu es sur le PC de quelqu'un d'autre. C'est TON PC et non plus Orange qui conservera l'ensemble de tes mails et c'est lui que tu dois sauvegarder, au même titre que pour tes documents, photos, etc..., on verra comment ultérieurement.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

tamnay58
contributeur
11 121  

Re: ma boite mail a été piratée que dois je faire

ma boite mail a été piratée je ne peut plus l'utilisée depuis le 18 5 18 . Je ne peut pas changer le mot de passe

Merci de me donner un conseil

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
11 114  

Re: ma boite mail a été piratée que dois je faire

Bonjour @tamnay58

 

S'il s'agit de l'adresse mail principale de ton compte internet, et si la procédure de récupération de mot de passe ne fonctionne pas, seul l'assistance 3900 ou tchat pourra régler ça: envoi MdP provisoire par courrier sous quelques jours.

Si urgence, essaie de négocier.

 

Si c'est une adresse secondaire, il est possible de changer le MdP via l'adresse principale, espace clients, équipements, gestion des utilisateurs.

 

Une fois récupéré l'accès à ton compte, vérifie dans "mes préférences" de ton webmail, que le pirate n'a rien modifié, en particulier transfert messages.

Et regarde si tes contacts ne sont pas dans la corbeille. Si oui, restaure-les et vérifie les.

Change ton mon de passe par un "blindé", 10 à 12 caractères minuscules, majuscules, chiffres, ponctuations, alternés.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753035 membres inscrits 🧡

2451 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne