Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mail avec mon nom!

marie3331
incollable
incollable
3 502  

mail avec mon nom!

bonsoir, je reçois depuis plusieurs jours et plusieurs fois dans la journée, un mail dont l'expéditeur est  : moi-même et l'objet également : moi-meme (?) je n'ose pas l'ouvrir - qu'en pensez-vous ? merci

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 497  

Re: mail avec mon nom!

Bonjour @marie3331,

 

Ce que j'en pense, c'est qu'il est urgent de changer ton mot de passe pour un très compliqué. Ton compte est piraté et le pirate s'en sert pour essayer d'arnaquer tes contacts que tu as laissé sur le web et qui seront les prochaines cibles, grâce à toi !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 479  

Re: mail avec mon nom!

Bonjour Marie3331

 

Tous tes contacts recoivent le même mail, il est fait pour leur faire croire qu'il vient de toi.

 

Quelqu'un utilise ton mot de passe sans ton consentement.

Moi, j'appelle ça un pirate.

 

Ca prouve très probablement  :

1 que tu utilise un webmail, probablement celui d'Orange

2 que dans tes contacts il y avait une fiche avec tes propres coordonnées

 

 

Comme papou22 te l'as dit change ton mot de passe (le précédent était bien trop facile à trouver).

 

Ton nouveau mot de passe doit contenir au moins 10 caractères, dont des minuscules, des majuscules, des chiffres et des signes.

Ton mot de passe doit être changé avant que la probabilité qu'il soit trouvé ne soit proche de 1. Tu dois changer ton mot de passe au plus tard deux ans après l'avoir choisi.

 

Au bout de 2 ans un mot de passe initialement fort peut très bien être déjà trouvé !

 

Mais ce n'est pas tout

 

Tous tes contacts qui on reçus "de ta part" ce type de message vont être attaqués à leur tour et pour faire bonne mesure tu risques fort d'y repasser aussi.

 

Commence par t'excuser auprès de tes contacts, c'est toi qui les a balancés.

Explique leur, que même si ce n'est pas certain, il est très probables que des algorithmes de découverte de mot de passe tournent déjà dans le monde pour trouver leurs mots de passe.

 

Ils doivent eux aussi changer leurs mots de passe.

 

 

 

Maintenant pour que ça cesse :

Deux axes ne plus rien mettre à disposition des pirates. Supprimer  les fiches contacts.

Avant la suppression sauvegarder vos contacts en utilisant la fonction exporter.

En fonction de vos logiciels utilisez l'un des formats "Orange csv" lidf ou cvf.

Ensuite supprimez les contacts "en ligne"

Actuellement Orange bloque les contacts supprimés 90 j dans la corbeille, pour empêcher les pirates de les supprimer et laisser aux titulaires le temps de récupérer leurs contacts.

Avant de supprimer un contact, effacez les adresses mail et les numéros de téléphone

Ensuite mettez le même nom et prénom  (bidons) à tous les contacts à supprimer.

La gestion des "Contacts" va proposer de fusionner les fiches, ça sera l'équivalent d'une suppression sans passer par la corbeille.

 

 

Pour gérer sa boite mail sans risque de pertes il faut transférer les messages dans son PC.

 

L'accès par le mail Orange, montre les messages, ça ne les récupère pas

L'accès par Thunderbird ou Outlook récupère les messages

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
marie3331
incollable
incollable
3 461  

Re: mail avec mon nom!

je viens de changer mon mot de passe - je l'avais déjà changé il y a quelques semaines - on verra bien si cela suffit - merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 432  

Re: mail avec mon nom!

Merci  Marie3331 pour ton retour

 

 

Je te le répète, ça ne suffira pas.

 

Le changement régulier du mot de passe, si le mot de passe est suffisemment costaud, ne retarde que la découverte du mot de passe.

Le nouveau mot de passe ne doit pas ressembler au précédent. Il doit être d'au moins 10 caractères et contenir des majuscules, des minuscules, des chiffres et des signes. Il faudra le rechanger avant deux ans.

 

 

 

S'il n'y a rien à pirater ça finira par s'arrêter, tu dois impérativement supprimer tes contacts du portail Orange.

 

Vu qu'Il est impossible d'envoyer des mails sans les contacts tu va devoir faire autrement.

Pour envoyer tes mails, utilise une véritable appli de messagerie comme Thunderbird.

Tu peux continuer à utiliser le portail pour "lire" et même pour "répondre" ou "répondre à tous", parce que tu n'as pas besoin des contacts.

 

En plus d'éviter de te faire voler tes données, cette méthode transférera tes mails dans ta machine.

Avec le webmail, tu ne fais que voir tes messages.

Avec Thunderbird, tu vas les sauvegarder dans te machine.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
marie3331
incollable
incollable
3 408  

Re: mail avec mon nom!

bonjour, je viens d'exporter mes contacts dans orange csv , le problème est que je ne sais pas comment le convertir - merci de l'info c'est toujours mieux que de laisser mes contacts -

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 402  

Re: mail avec mon nom!

Bonjour @marie3331,

 

Maintenant, si tu veux les transférer dans Thunderbird (puis les effacer d'Orange) il va falloir que tu recommences ton exportation de contacts, mais cette fois-ci en format LDIF, puis suivre cette procédure :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marie3331
incollable
incollable
3 352  

Re: mail avec mon nom!

bonjour,  ça recommence! et pourtant j'ai fait tout ce qu'il fallait je ne comprend pas -  merci de m'aider à nouveau si vous avez une autre solution - 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 341  

Re: mail avec mon nom!

Bonjour @marie3331,

 

Après exportation, as-tu supprimé tous tes contacts de la messagerie Orange ?

 

Change ton mot de passe encore et mets un mot de passe en béton armé :

 

Mélange de majuscules minuscules chiffres, caractères de ponctuation.

 

Si ça continue, c'est dû aux délais de réaction des serveurs. Attends quelque temps. Ça s'arrêtera si tu as fait ce qu'il y a ci-dessus.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 336  

Re: mail avec mon nom!

Bonjour marie

 

Qu'est-ce qui recommence ?

As-tu reçu un mail avec ton nom ?

Tes contacts ont-ils reçu des messages avec ton nom ?

 

Ton pirate n'a pas besoin d'avoir repiraté ton compte, il avait déjà téléchargé tes listes de contacts.

Vérifie les adresses mail d'expéditeur , j'ai bien dit l'adresse et pas le "nom apparent".

Il est probable que l'adresse réelle de l'envoi est une adresse forgée à partir de la tienne.

Exemple si ton adresse réelle était  : marie3331@orage.fr3

Les mails peuvent venir d'adresses comme marie3331@0rage.fr3, marie3331.orage.fr3@schmillblick.ru, ... et à chaque fois le nom affiché reste toujours ton nom et ton prénom.

 

Si tu sais le faire

Copie l'en-tête détaillée du message reçu dans le blocn-note

Cherche la variable Return-Path, que contient t-elle ?

Dans Thunderbird tu fais affichage > source du message

 

Exemple d'un mail honnête (notification du forum)

 

From - Wed Mar 14 09:23:07 2018
X-Account-Key: account1
X-UIDL: 1426671311.38128
X-Mozilla-Status: 0011
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Return-Path: <noreply.communaute-orange@orange.com>
Received: from mwinf5d65 (mwinf5c65 [10.223.111.115])
	 by mwinb2y02 with LMTPA;
	 Wed, 14 Mar 2018 09:16:42 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
Received: from mwinb0502.me-wanadoo.net ([10.223.3.78])
	by mwinf5d65 with ME
	id MkGi1x0031gzcpE03kGiT8; Wed, 14 Mar 2018 09:16:42 +0100
X-bcc: xxxxxxx@orange.fr
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-Helo: mwinb0502.me-wanadoo.net
X-ME-Date: Wed, 14 Mar 2018 09:16:42 +0100
X-ME-IP: 10.223.3.78
X-ME-Entity: ofr
Received: by mwinb0502.me-wanadoo.net (SMTP Server, from userid 1001)
	id 22CF61C00401; Wed, 14 Mar 2018 09:16:42 +0100 (CET)
Received: from mwinf5c55 (mwinf5c55 [10.223.111.105])
	 by mwinb0502 with LMTPA;
	 Wed, 14 Mar 2018 09:16:41 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
Received: from smtp2.lithium.com ([46.19.168.11])
	by mwinf5c55 with ME
	id MkGh1x00H0F5PRa01kGhyv; Wed, 14 Mar 2018 09:16:41 +0100
X-bcc: xxxxxxxx@orange.fr
X-ME-bounce-domain: orange.fr
X-ME-engine: default
X-me-spamcause: 
...

On voit (clairement ???) que ce mail m'a bien été envoyé et que l'adresse mail de l'émetteur est noreply.communaute-orange@orange.com et que ce mail vient bien de chez lithium transmis par smtp2.lithium.com.

Tout est clair.

 

 

Exemple de mail malhonnête (un phishing) :

 

From - Mon Mar 12 15:45:46 2018
X-Account-Key: account1
X-UIDL: 1426671311.38035
X-Mozilla-Status: 1001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Return-Path: <nowr@prextoprncopa.be>
Received: from mwinf5c83 (mwinf5c83 [10.223.111.133])
	 by mwinb2y02 with LMTPA;
	 Mon, 12 Mar 2018 05:29:22 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
Received: from smtp-sh2.infomaniak.ch ([128.65.195.6])
	by mwinf5c83 with ME
	id LsV81x01R08lGZ401sV8Fp; Mon, 12 Mar 2018 05:29:21 +0100
X-bcc: xxxxxx@orange.fr
X-ME-bounce-domain: orange.fr
X-ME-engine: default
X-me-spamcause: (30)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedtfedrledvgddujecutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfogfdpggftiffpkfenuceurghilhhouhhtmecugedttdenuchmihhsshhinhhgucfvqfcufhhivghlugculdeftddmnecujfgurhepfffhvffukffoggfrtgesrgdtreerredtudenucfhrhhomhepufgvrhhvihgtvgcuvehlihgvnhhtshcuhfgrtghtuhhrrghtihhonhcuoehnohifrhesihhnfhhorhhmrghtihhquhgvtghothgvsghlvghuvgdrfhhrqeenucffohhmrghinhepihhnfhhorhhmrghtihhquhgvtghothgvsghlvghuvgdrfhhrpdgsohhnphhrihigrdhfrhdpohhrrghnghgvrdhfrhenucfkphepuddvkedrieehrdduleehrdeipdelvddrudeffedrfeehrddufedvpdekfedrudeiiedrudefvddrfedtnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopehsmhhtphdqshhhvddrihhnfhhomhgrnhhirghkrdgthhdpihhnvghtpeduvdekrdeihedrudelhedriedpmhgrihhlfhhrohhmpehnohifrhesphhrvgigthhophhrnhgtohhprgdrsggvpdhrtghpthhtohepughomhhinhhiqhhuvgdrmhgrtghhvghtsehorhgrnhhgvgdrfhhrnecuvehluhhsthgvrhfuihiivgepheeh
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-Helo: smtp-sh2.infomaniak.ch
X-ME-IP: 128.65.195.6
X-ME-Entity: ofr
Received: from smtp7.infomaniak.ch (smtp7.infomaniak.ch [83.166.132.30])
	by smtp-sh.infomaniak.ch (8.14.5/8.14.5) with ESMTP id w2C4T61w023260
	(version=TLSv1/SSLv3 cipher=DHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 bits=256 verify=OK);
	Mon, 12 Mar 2018 05:29:08 +0100
Received: from webmail.infomaniak.ch (mta-web8.infomaniak.ch [10.4.23.72])
	(authenticated bits=0)
	by smtp7.infomaniak.ch (8.14.5/8.14.5) with ESMTP id w2C4T2xk151749;
	Mon, 12 Mar 2018 05:29:02 +0100
Date: Mon, 12 Mar 2018 05:29:01 +0100
From: Service Clients Facturation <nowr@informatiquecotebleue.fr>

 

 

Ici c'est "la foire du slip" !

 

Le nom de l'expéditeur est  Service Clients Facturation

L'adresse de retour est nowr@prextoprncopa.be        aucun rapport !

 

Tout est maquillé.

 

Le message a été posté depuis le webmail  d'infomaniak  (un opérateur helvete)

Probablement impossible à tracer.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3650 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne