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mail frauduleux

papou22
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Re: mail frauduleux

Bonjour @Arnaud_V,

 

Si il fait un copier / coller du texte du mail, la cellule abuse n'aura pas l'entête complet du mail dont elle a besoin pour connaître la provenance réelle du mail. Pourquoi ce conseil ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
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3 657  

Re: mail frauduleux

Salut @papou22,

Bonjour tout le monde,

 

 

Parce que la cellule abuse n'accepte pas les mails en pièce jointes et que "Transférer" le mail altère l'en tête

 

Ce qu'il faut faire :

 

Afficher le mail incriminé et récupérer l'en-tête complete :

 

En fonction de l'outil de lecture : afficher l'en-t^^ete complet

Copier cet en tête complet dans le Bloc-Notes ou directement dans le mail transféré à abuse

Le bloc note est spécifique de Windows, avec une machine sans Windows utilisez n'importe quel éditeur ou traitement det exte.

 

Pour accéder à l'en-tête complète :

 

avec le webmail :

cliquer sur la case "afficher l'en tête complet' entre en-tete et texte du message

Il faut copier tout l'en-tete complet, utiliser l'ascenseur sur le côté pour en atteindre la fin

 

avec Outlook  :

c'est assez galère, il faut utiliser le menu Option dans le message ouvert

L'avantage avec Outlook, c'est qu'un fois qu'on l'a trouvé il est possible de ne sélectionner que l'en-tête mais tout l'entête avec une commande "Sélectionner tout" raccourci clavier Ctrl-A

 

avec Thunderbird :

il faut passer par affichage > code source du message (raccourci clavier Ctrl-U)

Le choix affichage > en tete > complet ne permet pas le copier/coller

Il faut alors ne prendre que l'en-tête du message, le code source contient le messageintégralement, même les images jointes !

Correction due à papou22 :

C'est simplissime, afficher le message avec ses en-têtes complets et le transférer à abuse, tel que.

Merci @papou22

 

Une fois qu'on a l'en-tête dans le bloc note on pourra la copier/coller dans le mail envoyé à la cellule abuse.

 

Le mail à la cellule abuse :

Ouvrir le mail à signaler et cliquer sur transférer

Indiquer le destinataire : abuse@orange.fr

En objet indiquer : suspicion de phishing/arnaque/....  (selon les cas)

 

Dans le texte :

positionnez vous tout en haut

Ajoutez un petit texte comme "Bonjour, veuillez trouver ci-dessous l'en-tete complète du message recu  ... "

Pensez à la personne qui va recevoir le message, "Bonjour" et "Merci" sont inutiles à son métier, ils ne servent qu'à lui, c'est pour ça qu'ils sont nécessaires. C'est juste de la reconnaissance.

 

 

Collez l'en-tete du message reçu

Là ils auront exactement l'état du message reçu

 

Terminer par un petit mot gentil.

 

Ne pas oublier de mettre le pourriel à la poubelle.

 

Il est dommage que la cellule abuse  n'accepte pas les PJ, le message reçu transféré en PJ aurait été suffisant.

 

Cordialement

PhilDur

 

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papou22
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3 622  

Re: mail frauduleux

Bonjour @PhilDur,

 

Sous Thunderbird, il est pourtant facile de passer en affichage / Entête / Complet avant de faire un simple transfert à abuse. De ce fait, le texte du message qu'ils reçoivent et pour lequel il n'est pas question de pièce jointe inclut la totalité de l'entête (non altérée) du message litigieux dans le corps du texte. Que leur faut-il de plus pour suivre le cheminement du message ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
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3 608  

Re: mail frauduleux

Salut @papou22

 


@papou22 a écrit :

Sous Thunderbird, il est pourtant facile de passer en affichage / Entête / Complet avant de faire un simple transfert à abuse. De ce fait, le texte du message qu'ils reçoivent et pour lequel il n'est pas question de pièce jointe inclut la totalité de l'entête (non altérée) du message litigieux dans le corps du texte. Que leur faut-il de plus pour suivre le cheminement du message ?

 


Merci papou22

Je viens effectivement de le tester et c'est 1000 fois plus simple !

 

Y a pas à se poser trop de questions Thunderbird est décidément génial.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Si tu

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papou22
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Re: mail frauduleux

Salut @PhilDur,

 

Correction de ta correction :

 

Correction due à papou22 :

C'est simplissime, afficher le message avec ses en-têtes complets et le transférer à abuse, tel que.

Merci @papou22

 

Je dirais plutôt :

 

C'est simplissime : Paramétrer l'affichage des entêtes complets (Affichage / En-têtes / Complets) puis transférer le message à abuse@orange.fr

 

Ne pas oublier de revenir à l'affichage normal des en-têtes ensuite.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

pat33370
contributeur
3 167  

Re: mail frauduleux

un outil de capture d'ecran c'est pas mal non ?

PhilDur
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3 149  

Re: mail frauduleux


@pat33370 a écrit :

un outil de capture d'ecran c'est pas mal non ?


Oui il y en a un dans Windows

Pour l'utiliser dans le forum :  capture, correction,publication

Voir ce tuto

 

Tu peux utiliser celui intégré dans Edge, ou celui intégré dans Firefox

Tu as aussi celui fourni avec Irfanview, là c'est vraiment la Rolls de la capture

 

PhilDur

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pat33370
contributeur
3 112  

Re: mail frauduleux

je me sert de celui de windows qui est tres bien il est ancré dans la barre des taches depuis que je sait qu'il existe et je m'en sert tout les jours et il est tres utile.

Bear22
contributeur
2 652  

Re: mail frauduleux

" Envoyer Le code a l email suivant : orange.id@aol.com "  --->>> Rien de choquant pour vous ? Pour moi, c'est une preuve qu'il s'agisse d'une arnaque ^^

Sarah_C
Webconseiller
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2 050  

Re: mail frauduleux

Bonjour @nat12 


Je vous invite à supprimer le mail et à contacter la cellule abuse.

Très bonne journée.

Sarah.

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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