Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mail reçu ce matin sans doute frauduleux

bigoudene
contributeur occasionnel
19 721  

mail reçu ce matin sans doute frauduleux

bonjour à tous et toutes

 

voici le mail

Suite à une série de connexion de votre Orange à plusieurs endroits différents, Il est nécessaire pour nous de vérifier votre Orange afin de garantir la sécurisation de vos données. Nous vous demandons  de prendre obligatoirement connaissance de la pièce jointe. 

Attention! Titulaire Orange qui ne parvient pas à vérifier son compte le perdra définitivement  dans les 72 heures pour des raisons de sécurité.

Bien cordialement,


Le service Client Orange

suivi d'un fichier pdf que je n'ai pas ouvert il me semble frauduleux

merci pour la rèponse


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
19 711  

Re : mail reçu ce matin sans doute frauduleux

bonjour @bigoudene

 

arnaque,ne pas ouvrir et transférer à abuse@orange.fr

et poubelle

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
melet39
#TopMembre
#TopMembre
19 712  

Re : mail reçu ce matin sans doute frauduleux

bonjour @bigoudene

 

arnaque,ne pas ouvrir et transférer à abuse@orange.fr

et poubelle

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
19 708  

Re : mail reçu ce matin sans doute frauduleux

Salut

 :manvery-happy:  Mouarfffff! :robotmad:

 

Celui là il est clairement bidon.

Ne surtout pas cliquer sur quoi que ce soit.

 

Poubelle !

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bigoudene
contributeur occasionnel
19 617  

Re : mail reçu ce matin sans doute frauduleux

merci, j'ai même reçu hier 2 derniers avertissements, j'ai transféré le mail à orange comme vous me l'aviez suggéré

merci encore

mylenedb
contributeur
19 374  

Re : mail reçu ce matin sans doute frauduleux

Bonjour.

Ce ne sont pas les seuls mails frauduleux qui circulent.....

J'ai signalé récemment  à abuse@wanadoo.fr 2 arnaques :

 

 - arnaque par rapport au site Amazon : on vous offre soi disant un chèque cadeau.... vous cliquez, vous vous retrouvez sur une page soi disant securisée complètement identique à celle d'Amazon ....Sauf que quel que soit le mot de passe que vous tapez...Vous avez accès à la page suivante...

Je suppose que le but est de récupérer votre mot de passe, et de tenter de le rentrer via notre adresse email, sur les principaux sites marchands... Nous avons tendance à utiliser les mêmes, quels que soient les sites, ainsi que ceux concernant les moyens de paiement ( PayPal, etc.....entres autres !!!! )..J'ai eu de la chance, je m'étais trompée de mot de passe .... et c'est cela qui a éveillé mon attention .... Et j'ai testé avec le mot de passe "andouille" .....C'est passé, j'avais encore accès à la page  !!! J'ai tout de même changé tous mes mots de passe!

 

- 2eme arnaque qui revient maintenant en force : message provenant soit disant d'Orange ..... Facture impayée ou prélèvement rejeté ..... Vous devez vous connecter sinon coupure des services ..... Petit rappel : aucun fournisseur ( eau, électricité ou téléphonie ) ne peut "couper" ses services sans courrier recommandé ....Même en cas d'imprévu .....Ces mails doivent donc être mis en "indésirables" et  jetés à la corbeille  après avoir été signalés auprès de : abuse@oange.fr et du fournisseur ( eau/ électricité/ téléphonie/ autre ....) .....

 

Toutefois, bien qu'ayant transmis à "abuse@orange.fr" ces 2 arnaques récentes, je n'ai reçu aucune confirmation ........... il y a quelques temps, ils prenaient le temps de nous répondre ..... Ça, visiblement, c'était AVANT !!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
19 345  

Re : mail reçu ce matin sans doute frauduleux

Bonjour mylenedb,

 

C'est ce qui s'appelle des PHISHINGs ou "hameçonage" en français et c'est archi connu; presque ausi vieux qu'Internet. Tout le monde en reçoit, tous les jours. Si chacun venait en parler ici ce forum ne contiendrait bientôt plus que ça.

 

J'ai tapé "phishing" pour toi dans la zone de recherche de ce forum. Tu verras que tu ne découvres pas l'eau chaude : Seulement environs 200 discussions sur le sujet !

 

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?allow_punctuation=true&filter=location...

 

Voir la définitions dans Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage

 

Quand à la cellule Abuse, ce n'est pas parce-qu'ils ne répondent pas qu'ils ne traitent pas. Si ils passaient leur temps à répondre aux milliers de signalements qu'ils ont chaque jour, ils ne le passeraient pas à traiter les problèmes qui sont de leur ressort. D'autant plus qu'il ne suffit pas de leur signaler les phishings mais de leur transmettre l'entête complête des mails franduleux, sans laquelle ils n'ont aucun élément de pistage.

 

En outre, en toute logique, la cellule Abuse d'Orange, n'est concernée que par les phishings se faisant passer pour Orange et n'a pas vocation à empêcher quiconque se faisant passer pour Amazon ou autre de rédiger un mail frauduleux et d'arroser des adresse mail, même si il s'agit d'adresses de clients d'Orange. Cette cellule n'est pas le flic d'Internet !

 

Pour les signalement, voir ceci :

 

https://www.cnil.fr/fr/spam-phishing-arnaques-signaler-pour-agir-0

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Phishing-hameconnage-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
19 324  

Re : mail reçu ce matin sans doute frauduleux

Bonjour mylenedb

 

Oui on en reçoit sans arrêt.

Et ça ne s'arrêtera que quand les Utilisateurs arrêteront d'utiliser le webmail.

Tous les webmails.

 

Voici une copie d'écran et surtout pas un copier/coller (le copier coller ramènenait sur le forum les liens pourris  du parasite) l'adresse mail du destinataire est pixellisée.

 

Orange_005_30052017_092619.jpg

Avec Firefox ou Chrome, l'image peut être agrandie
Clic droit dans l'image --> Afficher l'image. Page précédente pour revenir au forum

 

 

Le lien d'attaque du pirate a été pixellisé aussi de manière à le rendre inexploitable.

 

Le texte du message annonce que ma commande a été annulée  !

 

Et que faut-il constater ?

Ce message ne contient aucun élément d'information

 

  • Il n'y a pas mon identité
  • il n'y a pas mon numéro de client
  • il n'y apas le numéro de la commande
  • Il n'y a pas de date, la date de l'en-tête ne compte pas elle ne provient pas de l'émetteur, ce n'est que le tampon de la poste.

Ce type de message serait à transférer à la cellule sécurité de Amazon qui est le site contrefait

 

Pour la cellule abuse d'Orange, tu peux dénigrer tout ce que tu veux, mais ils travaillent.

A noter qu'ils rejettent tout message avec pièce jointe et qu'il faut leur transférer le message reçu. Si tu sais le faire tu ajoute l'en-tête complète du message reçu. C'est leur source première de travail.

 

C'est très bien de nous avoir signalé ces arnaques.

Si tu veux le faire de manière plus complète fait des captures d'écran et protège les données à ne pas montrer.

 

Le principal c'est d'alerter les cellules sécurité des sites contrefaits.

 

Merci

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1156 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne