Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mails effacés dans la boîte orange dans mon mac et mon iphone

loucasalin
contributeur occasionnel
1 492  

mails effacés dans la boîte orange dans mon mac et mon iphone

bonjour voilà ma situation alambiquée

début janvier j ai fait transférer par une boutique apple mon iphone 5 sur un 6 car j avais des difficultés avec les divers ios

je me suis rendu compte par hasard donc tardivement peut être 15 jours que mes mails étaient effacés dans mes 3 boîtes orange mac et iphone tout d abord 700 environ puis une dizaine tous les 1 à 2 jours

ces messages vieux comme mon mac d une douzaine d années rien de tel ne s était jamais passé auparavant

j ai un os 10.6.8

d un autre côté j ai un vieux 8 ans mac book yosémite 10.10.5 avec lequel je n arrive plus à envoyer les messages

pb avec le smtp du coup  il n est plus synchro avec les autres

mais il reçoit tjs les messages et dans celui ci j ai encore tous les messages

j ai bien vu quelques manips à faire sur l aide de la boîte orange mais je ne veux pas essayer de le débloquer ou

de le synchroniser de peur de tout perdre aussi sur celui la !!!

un conseiller orange devait m appeler mais j attends toujours

quelqu un peut il m aider pour remettre ces mails dans mes 3 boites sachant que mes compétences sont assez réduites ?

merci beaucoup

10 RÉPONSES 10
Ancien Membre
1 474  

Re: mails effacés dans la boîte orange dans mon mac et mon iphone

Bonjour @loucasalin ,

La suppression des messages vient certainement d'un paramétrage de ton compte dans un de tes appareils mais comme tu ne nous en dis pas un mot...

POP ou IMAP ?

Durée de conservation des messages sur le serveur ?

Les autres sont sans doute en IMAP, donc synchronisés avec le serveur et ce qui a été perdu par l'un se répercute sur les autres.

loucasalin
contributeur occasionnel
1 439  

bonjour

merci pour votre réponse

j ai un imap ds l iphone et un imap et un pop ds le mac book et ils ont tous le même mot de passe pour être synchro d après ce que j ai compris

c est tout ce que j ai trouvé

je n ai rien touché ou changé ces derniers jours avant que ça arrive

j attends l appel du service orange!

merci

Ancien Membre
1 427  

Bonjour @loucasalin ,

- Cette perte concerne-t-elle les messages reçus seulement ou des messages envoyés également ?

- Ce que tu appelles "3 comptes", est-ce la même adresse mail définie dans 3 machines ou des adresses différentes ?

- Quel est la durée de conservation des messages sur la définition en POP du compte ?

loucasalin
contributeur occasionnel
1 403  

bonsoir

oui que messages reçus les envoyés n ont pas bougés

oui même adresse mail pour les 3 machines

la durée je ne sais pas où peut on voir ça ??? merci

merci de vous intéressez à mon cas

bonne soirée

Ancien Membre
1 378  

Bonjour @loucasalin,

D'après ta réponse, tu n'as pas 3 boites mail mais une seule : Celle de ton compte Orange sur le serveur, lequel est recopié sur tes divers équipements par le logiciel de messagerie qui y est installé.

Je suppose que sur ton mac book yosémite 10.10.5, tu utilises le logiciel Mail qui est un de ces logiciels. merci de le confirmer.

Ton problème est certainement dû à une erreur de paramétrage.
Il faut savoir qu'il existe deux protocoles différents dont l'un doit être choisi lors de la définition du compte dans Outlook :

- POP qui ne fait qu'importer les mails reçus dans Outlook et les supprime du serveur tout de suite ou dans un certain temps ou jamais selon le paramétrage choisi. Par défaut, dans Outlook, c'est tout de suite.
- IMAP qui synchronise les mails reçus et envoyés en permanence avec le serveur.

Il suffit que ton compte dans ton mac book yosémite 10.10.5 soit configuré en POP sans durée de conservation sur le serveur et les autres en IMAP pour obtenir exactement le phénomène que tu constates :

Scénario :
- Ton mac book yosémite 10.10.5 relève et importe les nouveaux mails entrants et les supprime du serveur
- Ces mails étant supprimés du serveur, les autres logiciels en IMAP synchronisent avec le serveur dont le boite de réception est maintenant vide et font disparaitre ces mails de leur dossier de courrier entrant à cause de cette synchronisation.

Deux choses à faire :

- Dans les paramètres de ton compte sur mac book yosémite 10.10.5 il y a une case à cocher "Conserver une copie des messages sur le serveur" et un sous paramètre pour préciser pendant combien de temps.

- Considérer le dossier de courrier entrants comme l'équivalent de ta boite aux lettres qui est dans la rue pour le courrier papier qui, par définition, n'est qu'un lieu de passage et non pas de stockage et de conservation.

Un mail reçu, de deux choses l'une :
- Il n'est pas important et on le supprime
- Il est important et on le classe dans un dossier par thème approprié et l'y déplaçant, comme on classe son courrier papier.

La boite de réception doit être quasiment vide en permanence, sauf pour les quelques mails à répondre dans les jours qui viennent.

Pour la durée de conservation, voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Conserver-une-copie-de-ses-mails-sur-le-serveur-ave...

Tes mails disparus sont irrécupérables.

Quel sont les paramètres du serveur sortant sur le Mac avec lequel tu ne peux envoyer de messages ?

loucasalin
contributeur occasionnel
1 364  

bonjour

oui ok pour les boîtes ttes reliées au même compte orange

j ai bien mail dans les 2 ordis  l iphone et le book

mais le mac book ne supprime rien c est le seul ds lequel se trouvent encore TOUS les messages par contre il a un souci je n arrive plus à envoyer de messages avec lui car il n est plus connecté au smtp orange

je veux surtout pas  le modifier avant une récup ??? sur les autres et faire des dossiers de rangements sur le bureau et de les sauvegarder

et ce ne sont pas les derniers qui se suppriment des 3 autres mais les plus anciens

maintenant il n en reste que 20 le dernier étant du 28/01/21

de plus aucun nouveau paramétrage entre avant et le moment des suppressions sur les ordis ou compte orange

par contre j ai fait transférer ds une boutique apple (car incompatibilté des ios pour le faire moi) mon iphone 5s sur un iphone 6s et il m a branché sur icloud car pas assez de place à cause de la grosseur de l ios 14 de l iphone 6s

mais je n ai constaté les suppressions que 15 jours après environ

je ne me rappelle pas être aller voir un vieux message avant

il en restait alors 70 le dernier mail restant alors étant leur facture du transfert puis il s en est effacé d autres petit à petit depuis plus que 20 aujourd hui

j ai vu ds l iphone que mail et message ne sont pas envoyés sur le cloud

d après eux et une autre boutique apple le transfert ne peut rien modifier et il faut voir avec le serveur orange

j ai enfin été appelé par orange il m a fait changer le mot de passe pour désynchroniser l iphone et le book

puis faire des photos de mes boîtes il transmet le tout ils doivent rappeler ???

bon casse tête et bon week end

merci

loucasalin
contributeur occasionnel
1 356  

pas tt vu désolé

le serveur c est smtp.orange.fr +mon adresse mail

ça me dit déconnecté

Ancien Membre
1 327  

@loucasalin ,

Sur tes 4 appareils qui utilisent tous Mail, il y en a un qui a un paramétrage du serveur entrant en pop.orange.fr et les autres sont en imap.orange.fr.  C'est la cause de ton souci car quand on mélange pop et imap, on obtient ce qu'il t'arrive.

Celui qui est en pop a sans doute un paramètre de conservation des messages sur le serveur à 8 jours, ce qui explique le dernier message du 28/01/2021.

Regarde ce paramétrage sur chacun de tes appareils et mets le même partout. Pareil pour le serveur sortant : sur celui sur lequel tu ne peux pas envoyer, mets le même paramétrage que sur ceux qui sont capables d'envoyer.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 308  

Bonjour

Tu n'as pas compris : tu n'as qu'une seule boite mail, et elle est dans un serveur chez Orange.

@loucasalin  a écrit :

oui ok pour les boîtes ttes reliées au même compte orange

C'est même le contraire : un compte de messagerie est "une vue", créée par une application, de la boite mail qui, elle, est unique.  Tu auras autant de "vues" que de comptes de messagerie créés dans tes différentes machines.

La boite mail est dans un "serveur"   chez le fournisseur du service.

L'application qui affiche le contenu est dite "cliente" du "serveur"

Un même client de messagerie peut gérer des boites mail chez différents fournisseurs de service. Chez moi j'utilise Thunderbird, il me gère 3 boites mail Orange, 1 boite mail free, une chez Google, une chez Microsoft, une à la poste en POP et en IMAP, ....

Pour accéder à une boite mail une application doit obligatoirement passer par un serveur, soit le serveur POP soit le serveur IMAP

Le contenu du compte   (la vue de la boite mail dans une machine) et son comportement dépendent du serveur utilisé.

Serveur POP

Le serveur POP permet de prélever les message de la boite mail et de les enregistrer dans le compte local.

Une fois que le message a été prélevé, il n'est plus dans la boite mail.

Évolution :

Pour permettre à plusieurs machines d'accéder à tous les messages, il existe des options qui permettent d'éviter le déplacement du message.

Il est possible de laisser un copie du message dans la boite mail (sur le serveur)

- une conservation de la copie pendant x jours

- une suppression de la boite mail (serveur) lors de la suppression du message dans le compte (local)

Serveur IMAP

Le serveur IMAP permet de créer dans le compte de messagerie (local) une copie synchronisée du contenu de la boite mail (serveur).

Tous les dossiers de la boite mail (serveur) sont copiés dans le compte (local).

La synchronisation fait que  :

toute modification de la boite mail est reproduite dans le compte

toute modification du compte est reproduite dans la boite mail

Exemples de modifications :

• Un message arrive dans la boite mail, dès que le compte IMAP est activé  le message est recopié dedans.
  • Tu supprimes un message du téléphone, la synchronisation le supprime de la boite mail
  • Tu crées un dossier : VoyageVenise, un dossier VoyageVenise est créé dans la boite mail (dans le serveur)
  • Tu déplaces un mail dans un dossier, le même message est déplacé dans le même dossier de la boite mail
  • Ton compte est piraté : tes messages sont effacés, la synchronisation les supprime des autres machines, pas du compte POP (ce dernier exemple n'est là que pour montrer l'importance d'avoir un compte POP, il assure une copie de secours)

Un webmail est un client IMAP

Si tu as un compte POP et plusieurs comptes IMAP

Sans les options de conservation d'une copie des messages dans la boite mail, dès que le compte POP est actif, dans ton cas dès que le Mac se réveille, les nouveaux messages sont déplacés vers le compte POP dans le Mac

Active la conservation d'une copie des messages dans la boite mail  (tu comprends maintenant l'importance de bien comprendre qu'elle est unique ?) et les messages resteront, éventuellement pendant un nombre de jours limités dedans. 

Les comptes IMAP auront alors le temps de voir les messages en question.

Il est possible de réparer :

Dans un même logiciel "client" de messagerie tu peux créer deux comptees pour une seule boite mail, il faudra juste changer le nom local du compte pour éviter d'avoir deux comptes qui portent le même nom.

A coté du compte POP, tu crées un compte IMAP

Copie les messagers du compte POP que les téléphones n'ont pas vu  dans le compte IMAP.

A partir de là, tout va s'enchainer.

La synchronisation IMAP va recopier les messages ajoutés au compte IMAP dans la boite mail

Ensuite quand les autres appareils vont se connecter, ils seront à leur tour synchronisés et les messages  remis en place seront alors visibles dans tous les autres appareils.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 780212 membres inscrits 🧡

2482 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne