Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mails frauduleux avec fausse adresse mail

yuzin
contributeur occasionnel
1 859  

mails frauduleux avec fausse adresse mail

Bonjour,

J'ai reçu un mail sois disant d'un ami sauf que son adresse comportait un"_" au lieu d'un "." entre le prénom et le nom. D'autre part, l'adresse était en @orange.fr au lieu de wanadoo.

Une recherche dans Google en tapant cette adresse mail entourée de guillemets me signale que cette adresse n'a pas été trouvée.

Les en-têtes montrent :

Received : from mwinf5d58 (mwinf5c58 [10.223.111.108]) by mwinb1n02 with LMTPA; Mon, 19 Aug 2019 05:51:42 +0200
Received : from opme11oxm32aub.bagnolet.francetelecom.fr ([10.110.82.32]) by mwinf5d58 with ME id qrrg2001U0hqXPu03rrgKp; Mon, 19 Aug 2019 05:51:42 +0200

Une recherche sur l'adresse IP la localise au Danemark.

Comment retrouver les coordonnées de la personne qui utilise cette fausse adresse ?

Merci

15 RÉPONSES 15
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 853  

Re: mails frauduleux avec fausse adresse mail

Bonjour @yuzin 

Il est plus que probable que ton ami s'est fait pirater sa boite mail. Passe-lui un coup de fil.!

Le pirate envoie des messages d'arnaque aux contacts récupérés dans le compte de cet ami, à partir d'un serveur piraté aussi de n’importe où dans le monde. Quasi impossible à localiser et identifier.

Donc : transfère le message après ajout de l'en-tête à: abuse@orange.fr

Puis poubelle.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 852  

bonjour @yuzin 

piratage voir ce tuto

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
yuzin
contributeur occasionnel
1 831  

Ce n'est pas un piratage mais l'utilisation d'une adresse mail légèrement différente de la vraie ("_" au lieu de ".")

yuzin
contributeur occasionnel
1 828  

Je connais tout cela, mais le problème est ailleurs : fausse adresse mail ressemblant de peu à la vraie : ("_" au lieu de ".").  J'aimerais pouvoir remonter jusqu'à l'envoyeur, ce qui n'est pas simple, je n'ai que son adresse IP

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 825  

Bonjour @yuzin 

C'est suite à un piratage... pas de ton adresse, mais de celle de ton ami.

Et le pirate simule une adresse proche de celle de cet ami pour tromper les destinataires de ses messages d'arnaque.

Voir ma réponse plus haut.

Si vraiment tu veux identifier le proprio de l'IP concernée, bon courage.

Passe par une main courante à la police, si elle l'accepte...  Et avec leurs collègues danois il trouveront le serveur piraté que le pirate aura délaissé depuis longtemps pour aller utiliser un autre ailleurs. Il sont mafieux mais pas débiles. Il ne restent jamais longtemps dans le même repaire.!

Et il faut dire à ton ami de faire le nécessaire.

Lui transmettre le lien donné par @melet39  s'il ne sait pas comment faire.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
yuzin
contributeur occasionnel
1 820  

C'est déjà arrivé par le passé. Si c'était un piratage, il n'y aurait pas besoin de modifier l'adresse. C'est justement la subtilité, c'est qu'en utilisant une adresse légèrement modifiée, il n'y a pas besoin de pirater le compte, les destinataires répondront à la fausse adresse.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 814  

Bonjour @yuzin 

OK. Reste dans tes certitudes. Et comment l'émetteur a trouvé ton adresse et les autres probables à qui il envoie les messages.? Sinon en piratant le compte de ton ami et en récupérant ses contacts.?

Bonne continuation.

Daniel35

.

yuzin
contributeur occasionnel
1 808  

Parce que son carnet d'adresse a déjà été piraté par le passé. D'autre part, il n'utilise que l'interface d'Orange et c'est Orange qui c'était fait pirater. Lui n'a pas de carnet d'adresses dans son ordinateur. Cela fait un moment que lui suggère d'utiliser l'application "courrier" de Windows 10, mais il ne veut pas changer ses habitudes. (il a 88 ans)

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 796  

Bonjour @yuzin 

@yuzin  a écrit :

Parce que son carnet d'adresses a déjà été piraté...

On est enfin d'accord.!!! 

@yuzin  a écrit :

...  et c'est Orange qui c'était fait pirater.

Orange.? ou l'adresse @orange de ton ami..? parce qu'il n’avait pas changé son MdP de 7 ou 8 caractères depuis moult années.?

Daniel35

.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 750339 membres inscrits 🧡

1900 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne