Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mails qui ne me sont pas adressés

chris5108
contributeur
483  

mails qui ne me sont pas adressés

Je reçois demails qui ne me sont pas adressés. Ils commencent par mon prénom et se terminent par orange.fr, mais le "middle name" est n'importe quoi.

3 RÉPONSES 3
melet39
#TopMembre
#TopMembre
481  

Re: mails qui ne me sont pas adressés

@chris5108 

 

voir ce fil

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mails-qui-ne-me-sont-pas-destin%C3%A9s-mais-%C3%A0-d...

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
480  

Re: mails qui ne me sont pas adressés

Bonjour quand même @chris5108 

 

Ces messages te sont bien destinés et délivrés régulièrement car ton adresse figure en copie cachée.

Le contenu du mail a été piraté sur la messagerie d'un autre abonné.

Comme quoi, laisser ses mails et contacts sur le net c'est les exposer à la piraterie, pire à la divulgation sur la toile !

Tout rapatrier sur son pc, c'est couper l'herbe sous le pied des pirates car ils n'auront rien à se mettre sous la dent.

Thunderbird gratuit et convivial est un excellent produit et n'empêche nullement le recours au webmail en cas de villégiature etc.

https://www.thunderbird.net/fr/

Et pour son installation, un tuto très bien rédigé et documenté par @papou22 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
413  

Re: mails qui ne me sont pas adressés

Bonjour

 


chris5108  a écrit :

Je reçois demails qui ne me sont pas adressés. Ils commencent par mon prénom et se terminent par orange.fr, mais le "middle name" est n'importe quoi.


 

Tous les internautes reçoivent ce genre de messages.

 

Ces messages sont basés sur l'indolence et la passivité de beaucoup d'internautes, visiblement tu n'entres pas dans ces catégories. C'est déjà un point positif.

 

A partir du moment ou un compte internet est compromis (une personne non autorisé a réussi à en trouver le mot de passe que ce soit par une méthode d'essais systématiques ou par ruse), le pirate télécharge le carnet d'adresse trouvé dans le webmail opérateur ou société informatique fournisseur de messagerie.

 

Ensuite il envoie des pourriels à toutes les adresses qui se ressemblent (qui commencent pareil) ; il suffit de trier le fichier des adresses mail "à pourrir" par ordre alphabétique. 

Ensuite c'est un jeu d'enfant, il prend une adresse qu'il met en destinataire et les 80  (ou 200 ou 2000) suivantes  sont ajoutées en copie cachée.

 

Il suffit que dans tes connaissances tu aies des personnes qui utilisent un webmail, qu'ils ne fassent pas attention à leur mot de passe et qu'ils t'aient référencé dans leur carnet d'adresses.

Nous avons tous dans nos connaissances quelqu'un qui répond à ces critères.

Ce type de compte est généralement piraté en moins de 5 ans.

Et là les victimes c'est toi, moi et tous ceux qui sont dans le carnet d'adresse.

 

 

Les fameux outils qui mairdent depuis des mois n'y sont pour rien.

Ne mélangeons pas les problèmes.

Oui ces outils sont très mal fichus, impliquent de la pub, mais c'est le pirate qui envoie les pourriels.

C'est un autre internaute qui a mal protégé son compte qui indirectement a alimenté les pirates avec ton adresse mail.

 

C'est vrai qu'il est dangereux d'utiliser les webmails, mais c'est vrai que si les internautes respectaient des règles de sécurité et protégeaient leurs données, il n'y aurait plus ces pourriels.

Battons nous tous ensemble pour que les opérateurs limitent l'usage des webmails aux seuls comptes bien protégés.

Battons nous pour que les règles de sécurité soient mieux diffusées et que leur application soit exigée des internautes.

Voila deux axes sur lesquels on peut demander aux opérateurs de faire des progrès.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

PS un forum vit en convivialité, on s'y salue et on s'y tutoie
mème quand on n'a pas gardé les moutons ensemble.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2154 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne