Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messagerie orange

iroise63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 779  

messagerie orange

Bonjour,ayant eu ma messagerie de piratée derniérement,et grace à vos recommandations,je compte installer le logiciel de messagerie:Thunderbird

Je ne voudrais plus aucunes traces de mes contacts et messages sur mon serveur "orange" et avoir tout stocké sur mon ordinateur.

Petite questionourrais je toujours continuer à consulter mes mails également sur ma tablette et mon smartphone?ou uniquement sur mon ordinateur;Sinon avez vous une solution sure pour arriver à consulter mes mails sur tablette et samartphone,en plus de l'ordi.

Merci pour tous vos conseils si précieux

Iroise63


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 487  

Re : messagerie orange


@iroise63 a écrit :

Bonjour @papou22,mon compte est bien configuré en POP et j'ai suivi votre méthode pour importer les mails dans Thunderbird(de plus merci à @jos76 pour sa méthode);Tous les mails sont sur le serveur orange dans le dossier "reçus";Donc,je peux les supprimer sans probléme?sans risques?

 

Bonjour @iroise63,

Je répondrai à chaque question ici au milieu de votre texte.

 

OUI, vous pouvez les supprimer du serveur et je vous ai donné la procédure pour le faire d'un clic dans ma précédente réponse.

Vous pouvez également supprimer du serveur les anciens dossiers de stockage qui doivent maintenant être vides.

 

De plus,dorénavant,à chaque nouveau message reçus d'un de mes contacts,est ce que ce message apparaitra et sur le serveur d'orange et dans Thunderbird,donc en double?Et devrais je refaire la même procédure pour le supprimer du serveur(s'il s'y trouve bien entendu)?

 

Chaque nouveau message apparaîtra sur le serveur et y restera le temps qui est paramétré dans Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur (Ils seraient supprimés immédiatement du serveur si vous décochiez la case "laisser les messages sur le serveur").

Ce temps est modifiable ou vous pouvez paramétrer différemment, à votre guise, mais si vous voulez relever les mêmes mails sur votre smartphone ou votre tablette, il faut les y laisser un minimum de temps. Par défaut, ils y restent 14 jours avant de disparaître automatiquement. Inutile d'aller faire le ménage sur le serveur.

 

Pour la sauvegarde,j'ai trouvé le dossier "PROFILE",en cliquant sur le ? et sur informations de dépannage/ouvrir le dossier correspondant";Donc,je dois copier tout le dossier,sur un support externe:clé USB,disque dur externe?C'est bien cela?

 

Oui, c'est bien celà.

 

Et effectuer une sauvegarde de ce dossier "PROFILE",tous les combien de temps?Votre avis.

 

C'est à vous de voir. Si vous sauvegardez tous les mois, en cas de problème sur votre PC, vous perdez au maximum un mois de mails entrants et sortants. Si c'est tous les jours, la perte potentielle max, c'est un jour.

Personnellement, je les sauvegarde automatiquement sans m'en apercevoir à heure fixe tous les jours grâce à un petit utilitaire SyncBackFree et à un disque dur externe connecté en permanence à mon PC portable.

 

Il est également possible de programmer une sauvegarde à chaque fois que vous arrêtez Thunderbird, grâce au module complémentaire ImportExportTools.

 

Plus sur demande.

 

A présent j'aimerais toujours votre avis:pour recevoir mes mails sur mon smartphone et ma tablette,je passe donc toujours par orange(serveur);Y a t'il un risque?et que me conseillez vous?

 

Si vous allez y voir les mails par un navigateur Internet, vous retombez dans les mêmes risque qu'expliqué précédemment. Un smartphone et une tablette disposent d'un logiciel client de messagerie. Autant l'utiliser et les paramétrer de la même façon que Thunderbird, en POP en laissant les mails sur le serveur, ou alors, on passe tout en IMAP (avec synchronisation), mais il faut que tous les équipement utilisent le même protocole.

 

J'ai oublié:Y a -t'il un dossier "indésirables" dans Thunderbird?Je ne l'ai pas vu,ou dois je le créer comme mes dossiers mails?

 

Oui, il y a un dossier indésirable qui apparaîtra dès que vous aurez mis au moins un mail en indésirable.

Voir et régler les paramètres des mails indésirables dans Outils / Paramètres des comptes / Paramètres des indésirables.

Je vous recommande de cocher les cases :

 

-"Activer les contrôles adaptatifs..." qui feront apprendre à Thunderbird les provenances de mails indésirables au fur et à mesure que vous les déclarerez comme tel, afin qu'il passe automatiquement en indésirables des mails suivants de la même provenance.

 

- Se fier aux en-têtes de courrier indésirable placés par Spamassassin

 

D'une façon générale, faites un tour détaillé de tous les paramètres et essayez de les comprendre et de les règler selon vos goûts.

 

Vous êtes super et encore merci à vous;Iroise63

 

Merci je le savais déjà (et modeste avec ça :smileywink

 

 


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 771  

Re : messagerie orange

Bonjour @iroise63,

 

Avez vous résolu votre problème de liste ?

 

Avez vous compris comment ça marche ?

 

Le plus facile, pour résumer :

 

- Créer tous les contacts devant figurer dans la future liste, dans un carnet d'adresses.

 

- Créer une liste vide (Nouvelle liste) en lui donnant simplement un nom. La liste vide apparait précédée d'un symbole à deux personnages (liste) au lieu d'un seul (contact) sous le carnet auquel elle appartient.

 

- Sélectionner dans la liste des contacts, par séléction multiple (en maintenant la touche Ctrl après la première sélection) chacun des contacts qui doit faire partie de la liste et cliquer (gauche) sur l'un des contacts et tirer l'ensemble, sans lâcher, vers la liste créée jusqu'à ce que celle-ci soit sélectionnée. Lâcher le clic gauche.

 

Boum ! En un seul geste, la liste est peuplée de tous les contacts sélectionnés.

 

Est-ce clair ?

 

P.S. Il est aussi possible de faire autrement et de lister chacun des contacts dans la liste au moment de sa création. Si le contact existe dans un carnet d'adresses, il sera proposé simplement en tapant son nom. Si le contact n'existe pas, il sera créé mais il faut alors taper son adresse mail complête.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

39 RÉPONSES 39
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 766  

Re : messagerie orange

Bonjour @iroise63,

 

Un logiciel client de messagerie sur un équipement n'empêche pas d'utiliser d'autres équipements pour traiter les mêmes mails. Un smartphone ou une tablette utilisent AUSSI un logiciel client de messagerie. Ce n'est qu'une question de paramétrage pour conserver les mails sur le serveurs le temps que les autres équipements les lise (en protocole POP) ou mettre tous les équipement en protocole IMAP pour une synchronisation permanente avec le serveur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

iroise63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 727  

Re : messagerie orange

Bonjour @papou22,merci pour la réponse.

Votre avis à présent:dois je installer "Thunderbird" pour être définitivement à l'abri d'un nouveau piratage de mes contacts et messages??Je tiens à signaler que mon adresse mail a été changée et mon mot de passe également(blocage de la messagerie par "orange" et transmission d'un nouveau mot de passe)

Merci pour vos suggestions

iroise63

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 724  

Re : messagerie orange

Bonjour @iroise63,

 

Ma réponse est un OUI franc et massif !

 

Même si l'adresse mail a été changée et que vous continuez à utiliser le webmail avec vos contacts sur le serveur, la question n'est pas de savoir SI le compte et les contacts seront à nouveau piratés mais QUAND car ce n'est qu'une question de temps avant de casser le nouveau mot de passe ! Celui-ci doit être en béton armé : Lettres Majuscules + minuscules + chiffres + caractère spécial. D'une façon générale, en laisser le moins possible sur le serveur.

 Avec Thunderbird, tout est sur le PC, derrière un firewall et beaucoup plus difficilement piratable. Je ne dis pas que c'est impossible, mais devant la difficulté, les petites frappes du net vont au plus facile.

 

Par contre, Il vous faut organiser des sauvegardes périodiques du dossier de stockage de Thunderbird et des contacts. Et fait, le mieux est de sauvegarder sur support externe tout le PROFILE de Thunderbird qui contient tout : Mails, contacts, paramétrage, etc...

 

Plus sur demande.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

iroise63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 721  

Re : messagerie orange

Merci @papou22;Je vais installer "Thunderbird"

Derniére question:Une fois que tout sera stocké sur mon PC,par l'intermédiaire de Thunderbird,comment tout effacer(contacts,messages etc..) du serveur "Orange"?Est ce automatique ou dois je faire une quelconque manipulation?

De plus,si vous avez un excellent tutoriel sur la prise en main de "Thunderbird" et les premiers pas avec ce logiciel de messagerie,ce serait super

En tout cas mille mercis et continuez à promulguer ses bons conseils

iroise63

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 715  

Re : messagerie orange

@iroise63,

 

Voir ce fil et tous les liens qu'il contient.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

Avec les réglages par défaut de Thunderbird, il suffit de lui donner son adresse mail et son mot de passe à l'installation (choisir POP). Après importation de tous les mails par cette procédure, ils seront supprimés automatiquement du serveur après 14 jours. Ce délai doit être suffisant pour relever les mêmes mails sur un autre équipement.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Tutoriels ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Resiliation-et-recuperation-adresse-mail-sur-un-autr...

 

Pour les contacts, c'est plus compliqué  cause d'un bug de l'exportation des contacts chez Orange. Le principe est ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mes-contacts-indisponible/m-p/297005#M12825

 

Si vous avez le courage, repartez à zéro pour créer votre carnet d'adresse sur Thunderbird et supprimer vos contacts du web à la main.

 

N'hésitez pas à demander si vous buttez sur quelque chose.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

iroise63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 696  

Re : messagerie orange

bonjour @papou22

C'est super;"Thunderbird" installé sans probléme.J'ai recréé directement mes contacts sur "Thund",les ai effacés du serveur orange.

A présent,j'aimerais transférer mes mails orange vers "Thunderbird";J'avais créé sur orange plusieurs dossiers,où mes mails sont stockés.Donc je voudrais rapatrier tous ces dossiers sur le logiciel de messagerie et ne plus rien laisser sur le serveur "orange".Si vous avez la solution,ce serait super;

Encore merci pour tout.

iroise63

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 690  

Re : messagerie orange

@iroise63,

 

La procédure pour le faire est dans mon dernier post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jos76
star
star
2 679  

Re : messagerie orange

Bonjour @iroise63 ,

 

@papou22 tu joues un peu les "Intégristes" du POP :smileywink:

 

Avec plusieurs dossiers à importer, le plus simple est de passer par le protocole IMAP . Il est vrai que les messages restent sur le serveur, mais il me semble que tu avais donné l'astuce pour mettre le même compte en POP et en IMAP, puis de transférer ensuite les dossiers de IMAP vers le compte en POP.

Si il ne s'agit que de quelques mails c'est vrai que ta méthode est la plus sûre, mais quant il y a plusieurs dossiers avec peut-être dans chacun des dizaines de mails c'est quand même un peu galère de remettre tout dans le dossier reçu .

 

Il est vrai aussi que la synchronisation peut aussi poser quelques difficultés, mais avec cette aide, Iroise63 devrait y arriver .

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
iroise63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 677  

Re : messagerie orange

Bonsoir,mes dossiers ont été importés dans "Thunderbird",en suivant votre procédure.

Dois je les sauvegarder dans "Thunderbird" et comment?,avant de les supprimer définitivement sur le serveur orange où seront-ils supprimés automatiquement au bout d'un certain temps;Merci,je pense commencer à en voir le bout et grace à vous.

De même mes messages sont donc en double maintenant:sur le serveur orange et "Thunderbird".Puis je les supprimer définitivement du serveur dés maintenant et comment SVP.Encore merci@papou22

iroise63

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752950 membres inscrits 🧡

4254 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne