Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messages effacés automatiquement

thagona
contributeur
800  

messages effacés automatiquement

lors de l'ecriture d'un message un peu long, il est automatiquement envoyé dans "brouillon" mais la partie suivante disparait et je dois réécrire cette suite.

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
795  

Re: messages effacés automatiquement

BONJOUR    @thagona 

 

 

 

C'est probablement du à l'usage du webmail avec des difficultés de communication entre ton navigateur et le serveur webmail d'Orange.

Ça peut aussi provenir de l'utilisation du pavé tactile d'un ordinateur portable, parfois en désactivant le pavé tactile ou en tapant Ctrl Z , immédiatement après la disparition du texte, on finit par y arriver.

 

Je ne connais pas ton environnement, et je ne peux que m'appuyer sur mon expérience.

 

Tu as trois axes de résolution :

  • résoudre les problèmes de comm entre ton navigateur et le webmail  (bon courage)
  • préparer tes messages dans le "bloc note" et les copier/coller avant envoi (pas top mais efficace)
  • utiliser "Courrier"  ou "Thunderbird" et là tout sera nickel.

A toi de voir.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
789  

Re: messages effacés automatiquement

Pas bonjour non plus @thagona ,

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-mail-orange-perte-du-texte-en-quelques-minutes...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

thagona
contributeur
746  

Re: messages effacés automatiquement

Merci Phildur

Je vais me tourner vers thunderbird, mes talents d'informaticienne ne me permettent pas de solutions élaborées....

thagona
contributeur
742  

Re: messages effacés automatiquement

Bonsoir ,

Désolée pour mon "pas bonjour",

Votre réponse m'est utile et je vous remercie pour votre efficacité et célérité.

.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
696  

Re: messages effacés automatiquement

Bonjour @thagona ,

 

Utiliser le bon outil pour gérer ses mails n'exige pas d'être informaticienne pour le faire ! Thunderbird est un outil grand public et des millions de gens qui ne sont pas informaticiens l'utilisent, tout comme d'autres millions de gens utilisent Word pour écrire une lettre. Il suffit de se lancer, de le prendre  en main et de poser les question qui bloquent.

Fais ce qui est indiqué dans ces posts  et demande au besoin :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Onglet-de-messagerie-Orange-%C3%A9pingl%C3%A9-dans-F...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
659  

Re: messages effacés automatiquement

Bonjour @thagona 

 

Commence par télécharger Thunderbird depuis le site de son éditeur ;  la version qui te sera fournie sera celle correspondant à ton ordinateur.

Tu vas recevoir dans ton dossier "Téléchargements" un fichier Thunderbird Setup Version.exe   (actuellement version = 60.7.0). Ce fichier est l'installeur de Thunderbird.

 

 

Pour Installer Thunderbird  (parfois abrégé en TB dans ce qui suit) ouvre ton dossier téléchargement :

0range_20190530_095058_023.jpg

 

et exécute ce programme Thunderbird Setup Version

Un double clic sur le fichier en lancera l'exécution.

 

Pendant l'exécution, accepte les propositions de l'installeur, toutes les options pré-configurées dans l'installeur correspondent à l'installation standard pour une machine grand public résidentielle.

 

 

A la fin de l'installation Thunderbird va démarrer.

 

Avant même de commencer son installation, commence par le lier à ta barre de tâches (de cette manière, TB démarrera d'un seul clic) :

Clic droit sur l’icône de TB dans la barre de tâches

Choisir "épingler à la barre de tâches"

En image :

0range_20190530_101047_025.jpg

 

 

 

Voila ce que Thunderbird va te présenter au démarrage :

0range_20190530_101414_026.jpg

 

À l'arrière plan :

La fenêtre vide de Thunderbird (aucun compte n'y est déjà déclaré).

Elle présente par défaut la gestion des comptes, avec à droite la fenêtres du calendrier.

 

En premier plan :

La boite de dialogue : configurer une adresse mail existante

Cette boite de dialogue va te servir à configurer ton compte.

 

 

 

Premier écran : mon identité ,adresse mail, et mot de passe

Saisir un nom, une adresse mail et un mot de passeSaisir un nom, une adresse mail et un mot de passe

Dans Mon identité,

tu mets le nom que tes destinataires vont voir. C'est toi qui choisis comment tu souhaites être perçue par tes correspondants. Tu peux souhaiter être vue comme "Françoise Michu", "Mme Michu", "Tatie Besançon" ou même "La mère Noëlle". Ce champ ne modifie pas le fonctionnement de ta boite mail, il est simplement documentaire.

 

Dans adresse mail

tu recopies très exactement ton adresse mail

 

Dans mot de passe

tu recopies très exactement le mot de passe de ta boite mail, en respectant les minuscules et majuscules et en évitant de confondre les chiffres et les lettres qui se ressemblent (O et 0 par exemple).

Ta boite mail est protégée par un mot de passe, quand TB voudra s'y connecter, il devra présenter le bon mot de passe.

 

Tu as maintenant fourni tout ce qui est nécessaire pour que Thunderbird puisse utiliser ta boite mail.

La suite, tout autant nécessaire, va permettre de définir le fonctionnement de TB.

 

Bien relire et vérifier que l'adresse mail est bien "orthographiée"

 

Clique sur Continuer

 

 

 

Second écran :  Type de compte et début de sa configuration

Proposition par défaut du mode IMAP  (tu peux le laisser ainsi)

Il est préférable de cliquer sur POP3 et de valider avec : configuration manuelle.

 

Choisir POP3 et passer en configuration manuelleChoisir POP3 et passer en configuration manuelle

La validation par "configuration manuelle" va permettre de paramétrer la conservation des messages sur le serveur avant même de commencer à utiliser ce compte. Pour l'instant on va le configurer pour tout conserver sur le serveur (chez l'opérateur, ici Orange). Il ne doit pas retirer quoi que ce soit du serveur. Ce mode de fonctionnement  va te permettre de continuer à voir tes messages depuis un smartphone, tes autres machines, et même depuis le webmail Orange.

 

Troisième écran : affichage de la configuration détaillée

La configuration automatique est parfaite, ne touche pas aux paramètres affichés.

Par contre on valide avec le bouton "Configuration avancée"

Affichage du paramétrage et utiliser la configuration avancéeAffichage du paramétrage et utiliser la configuration avancée

 

 

Dernier écran : ajuster la rétention sur le serveur.

Sélectionner "Paramètres serveur " en partie gauche (simple clic)

Par défaut les messages ne restent que 14 jours

Gérer la rétentionGérer la rétention

Il suffit de modifier ce bloc en fonction de tes besoins

Pour ne pas interférer avec vos autres appareils passez en conservation illimitée

Gérer la rétentionGérer la rétention

 

La case "Laisser les messages..."  est cochée

La case "Pendant ..." est décochée, la valeur devient grisée (ici 14)

La case "Jusqu'à ce que ..." est décochée

 

Tu termines en cliquant sur le bouton OK en bas à droite.

 

Ton compte est maintenant configuré en POP.

Tout message arrivant dans le dossier "Boite de réception" de ta boite mail sera récupéré.

Tu ne récupéreras pas les messages des autres dossiers, mais au moins tous tes courriers non indésirables (au sens Orange) te seront remis.

 

A ce propos, l'anti spam d'Orange va filtrer selon ses critères, il est loin d'être parfait et laisse passer des "faux positifs" (messages qu'il qualifie à tord de "spam").

Dans ces faux positifs, il y a bien souvent des mails reçus d'adresses qui ne t'ont jamais envoyé de courrier. C'est très gênant, ça peut te priver de courrier utile.

 

Pour corriger ce défaut, va dans les paramètres de ta boite mail, ou dans "mes préférences" et modifie le comportement des serveurs Orange par rapport au spam.

Dans la rubrique  Sécurité :

0range_20190530_104301_027.jpg

Il faut choisir de recevoir le spam dans la boite de réception.

Cette modification est nécessaire dès qu'on utilise un client mail comme TB

Ainsi c'est toi, et toi seule, qui décidera ce que deviennent tes messages.

Si l'anti spam d'Orange détecte un spam, il en modifiera l'en tête en ajoutant au début de l'objet du message : "*** SPAM ***" ; c'est largement suffisant pour attirer ton attention ou pour créer dans TB une règle de rangement du message dans un dossier dédié.

 

Reprends ce mini tuto et éventuellement imprime le.

Tes réactions me seront très utiles.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
thagona
contributeur
625  

Re: messages effacés automatiquement

Grand merci PhiDur,

j'ai suivi pas à pas tes indications, et maintenant tout est prêt.

Je n'ai pas encore contrôlé les envois de message, mais je te rassure, ton topo est parfait.

Cordialement

Thagona

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3249 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne