Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messages frauduleux

MariePw
incollable
incollable
7 299  

messages frauduleux

Bonsoir, Je reçois plusieurs fois par jour des mails genre "Vous avez gagné un lot" tous proviennent de Amy Raibok ! Mettre dans les spams ne sert absolument à rien, ils reviennent ! Quelqu'un saurait me dire comment bloquer ces escrocs svp ? Merci Cordialement
34 RÉPONSES 34
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 274  

Re: messages frauduleux

salut @MariePw 

 

avec le portail webmail orange, c'est compliqué

 

c'est plus simple et largement faisable autrement, lis ce tuto de @papou22  et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...


et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

toujours des pubs, mais largement moins, Thunderbird apprenant au fur et à mesure que tu signales ce que tu dois filtrer

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 245  

Re: messages frauduleux

Bonsoir

 


@MariePw  a écrit :
Bonsoir, Je reçois plusieurs fois par jour des mails genre "Vous avez gagné un lot" tous proviennent de Amy Raibok ! Mettre dans les spams ne sert absolument à rien, ils reviennent ! Quelqu'un saurait me dire comment bloquer ces escrocs svp ? Merci Cordialement

C'est impossible de les bloquer

 

Les spammeurs savent envoyer le mail en conservant le nom apparent du mail , lais en changeant l'adresse mail émettrice à chaque envoi.

 

 

Seul un logiciel de messagerie, un vrai, pourra les filtrer.

C’est aussi simple que ça.

 

Tant que utiliseras le mail Orange, qui est un webmail et pas un client de messagerie, tu devras subir les indésirables sans aucune aide, tu devras tout filtrer par toi même sans aucune aide efficace.

 

Utilise Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MariePw
incollable
incollable
7 210  

Re: messages frauduleux

bonjour, Bien trop longs à lire ces mails mais merci quand même, je continuerai à supprimer. Cordialement
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 193  

Re: messages frauduleux

salut @MariePw 

 

@PhilDur 

 

qu'est ce qui est long à lire ?

 

tu préfères donc être saturée par des mails qui t'énervent plutôt que de prendre 5 minutes pour une solution définitive qui va t'éviter ces mails ?

 

accessoirement, t as déjà ouvert de nombreux fils relatifs aux soucis de messagerie, fils dans lesquels on t'a donné à chaque fois ce conseil, conseil que tu t'obstines à rejeter pour une raison que j'ignore

 

appliques enfin ce conseil et au lieu de passer du temps à pester contre les soucis de messagerie, tu pourras utiliser ta messagerie sereinement

 

mais là, c'est un choix

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 181  
Kerhor
contributeur
7 085  

Re: messages frauduleux

Bonjour 
Vous allez sur votre boite mail orange puis" paramètre" en haut à droite. Ensuite" tous les paramètres" puis" trier les mails" vous créez un filtre et vous appliquez :l'expéditeur-contient et dans la 3ème case vous notez "registration".(car son adresse est :*******************)
Ensuite déplacer le mail dans corbeille.
Tout les mails partiront directement à la corbeille.

 

[Edit @Kerhor : merci de ne pas publier de lien litigieux]

MariePw
incollable
incollable
7 033  

Re: messages frauduleux

Bonjour, Hier, j'ai voulu tester Thunderbird et franchement je n'aime pas du tout, c'est confus, embrouillé et de plus, la notice est en anglais. Il ne détecte même pas les spams, il faut se débrouiller et faire le tri soi-même pour tout alors que la messagerie Orange est facile et claire. Elle serait très bien si elle ne laissait pas passer les spams. Au moins je sais qu'ailleurs ça peut être pire ! Ca n'est que mon avis.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 014  

Re: messages frauduleux

salut @MariePw 

 

@PhilDur 

 

confus Thunderbird ? tu dois confondre, il est clair et limpide, et le tuto de @papou22  explique tout et en bon frnaçais

 

il n'y a qu'à suivre ce qu'il indique

 

quant au spam, un clic sur indésirable et signal spma, voila

 

mauvaise foi quand tu nous tiens

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 013  

Re: messages frauduleux

Bonjour

 

 

Notice en anglais

Pas vraiment, la notice est dans toutes les langues.

Tu trouves la documentation en Français là : https://www.thunderbird.net/fr/

C'est de là aussi qu'il faut le télécharger.

 

Ensuite concernant sa gestion du spam tu as tous les outils pour le gérer:

 

Configuration au niveau du produit

 

Commence par le  prédéfinir dans les options du produit.

Menu Outils > Options

Clique sur Vie privée et sécurité

Descend jusqu'à la rubrique courrier indésirable :

Configure le comme ci dessous

image.png

 

 

Configuration au niveau de chaque compte

 

Menu Outils > Paramètres des comptes

Pour chaque compte tu choisis le comportement de Thunderbird

 

Les comptes sont listés dans le volet de navigation à gauche

Pour chaque compte tu as :

image.png

 

Clique sur paramètre des indésirables

 

En haut tu as l'activation et  le réglage du filtre adaptatif

image.png

Active le

Thunderbird va apprendre de tes réactions à reconnaître si un message est  à ton sens  un spam ou pas.

Rapidement il saura anticiper et te proposer une reconnaissance de spam basée sur tes critères.

 

Role du(des) carnets d'adresse

En partie basse  tu va voir une liste de tes carnets d'adresses.

Tu peux spécifier que les messages émis par les émetteurs inscrit dans ton carnet d'adresse xxxx  doivent être traités comme  non spam et toujours acceptés.

 

On verra plus loin comment décréter que tous les émetteurs d'un certain carnet d'adresses doivent être considérés comme du spam

 

En dessous tu as l'utilisation des en tête de SpamAssassin

 

image.png

Tu peux même choisir d'autres filtres.

Active SpamAssassin pour commencer

 

 

En bas tu as la gestion du stockage des spam

image.png

Tu peux choisir que faire des spams.

Où les stocker

Dans le dossier des indésirables ou dans un dossier spécifique.

Et surtout combien de temps les conserver

La notion de spam n'est pas un fait établi, c'est très difficile dans certain cas de savoir si un mail est honnête ou est un spam.

Je te déconseille  donc la suppression automatique et immédiate de tout message. Laisse toi la possibilité de vérifier, quand tu n'as pas reçu un message attendu, si par hasard il n'aurait pas été malencontreusement mis dans les indésirables.

 

 

Note aussi tout en bas le bouton donnant accès aux "préférences globales des indésirables"  (voir la précédente partie)

 

Mais ce n'est pas tout

 

 

 

Capacité du système de filtrage :

Tu peux te créer plusieurs carnets d'adresses, dans chaque carnet d'adresse tu peux te créer des listes de diffusion.

 

Les règles de filtrage peuvent utiliser  l'appartenance d'une adresse à un carnet d'adresse ou à un autre.

 

Ainsi tu peux à la réception, déplacer tous les mails professionnels dans un dossier spécifique avec une règle du sytle :

Si  l'expéditeur est dans le carnet d'adresses "collègues, clients et fournisseurs" alors le déplacer dans le dossier  "Laiterie de Saint Leu" (juste un exemple fictif)

 

Là où ça impacte le spam, c'est que beaucoup de spam ne te sont pas adressés, et tu n'es qu'en copie cachée

La règle suivante devient alors intéressante elle permet de mettre dans "Messages douteux tout message reçu qui ne m'est pas explicitement destiné

Dans le carnet d'adresse "Mes adresses" j'ai inscrit les adresses mail de mes comptes chez Orange (3), chez free (2), chez Microsoft (1), à la Poste (1) et cgez Google (1)

 

La règle suivante va isoler la majorité du spam reçu :

image.png

 

Dans le carnet d'adresses "Mes adresses" je peux y mettre tous les alias temporaires que je créée sur ma boite mail.

Tout mail reçu qui ne comporterait aucune de mes adresses en destinataire ou en copie serait immédiatement placé en attente dans le dossier Courrier en CCi et marqué avec le tag "En attente", il apparait alors en violet dans la liste des messages.

 

A moi alors de décider si c'est un spam ou pas.

Si c'est un spam un clic dans la colonne spam et il y est immédiatement déplacé.

 

 

Le module Signal Spam

Signal Spam

Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.

 

Les membres de Signal Spam

image.png

 

Signal Spam a développé un module qui s'intègre dans Thunderbird.

En un seul clic on peut :

  • déclarer un mail à signal spam
  • le classer Indésirable
  • le déplacer dans le dossier des indésirables.

La signalisation à Signal Spam n’arrêtera pas la réception des mail en question, elle permettra aux différents intervenants de prendre en compte les diverses formes de spam et ça aidera au blocage des sites contrefaits référencés dans les phishing, de mettre à jour le comportement des modules comme SpamAssassin qui pourront ainsi insérer les indicateurs de "spam probable".

Si dans Thunderbird on fait confiance à SpamAssassin (voir plus haut) les messages taggués seront alors signalés à l'utilisateur.

 

 

Oui tu peux trouver qu'il y a beaucoup de choses.

Ce n'est certainement pas "confus", au contraire tout y est et très clairement présenté.

Commence lentement, et découvre toutes les possibilités de cette application.

 

Évidemment avec le mail Orange, tu es limité avec une liste rouge et une liste verte, aucune intelligence, aucune règle complexe, ... c'est certain ça ne peux pas être confus.

Le problème : ça ne marche pas , ça expose tes contacts  (et tes messages)  sur le web et ça ne fonctionne pas tous les jours.

 

Soit tu veux du simplet et reste avec le mail Orange, mais ne te plains ni des pourriels  (ils représentent 90 %) du volume mondial des mails échangés ni des pannes

 

Soit tu veux une bonne détection et il va falloir y consacrer un peu de ton attention.

Une fois configuré laisse tourner.

Ne ferme pas Thunderbird, réduit le , et il traitera tes réceptions sans que tu n'aies quoi que ce soit à faire.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753001 membres inscrits 🧡

4537 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne